La Suisse serait au cœur d'une négociation entre Israël et le Hamas

DIPLOMATIE. L'Etat hébreu discuterait avec le Hamas sur la base d'un protocole suisse.


Le Temps
Jeudi 3 janvier 2008



L'information mise en évidence par notre correspondant en Israël n'est officiellement pas confirmée, mais sa véracité semble acquise: Israël entretiendrait des relations avec son plus grand ennemi, le mouvement Hamas qui le défie depuis Gaza. Les contacts seraient rendus possibles par l'intermédiaire de la diplomatie suisse. Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a, à plusieurs reprises, fait allusion à des contacts indirects. L'un des principaux responsables du Hamas, Mahmoud al-Zahar, l'un des tenants de la ligne dure de l'organisation, n'a pas démenti l'information. De sources palestiniennes, on indique que ce protocole de négociations, baptisé «document suisse», aurait été paraphé par le ou les émissaires de la Confédération. Selon celui-ci, les parties s'engageraient à négocier une trêve de dix ans; le Hamas mettrait fin à ses tirs de roquettes et Israël gèlerait sa politique de «liquidations» des dirigeants du Hamas. En outre, un échange de prisonniers serait organisé.

Jusqu'ici, Israël a toujours refusé d'entrer en négociation avec le Hamas. Quant au mouvement palestinien, il rejette toute négociation directe avec l'Etat hébreu mais dit accepter une médiation.
 
Il existe des liens étroits entre israel et la Suisse.L'armée israélienne existe selon le modèle suisse.

Oui enfin la similitude ,c est la notion de reserviste un mois par an mais ca s'arrete là.Par ex en Suisse quand ils accomplissent leur mois par an ,les pauvres, ils sont obligés de se recouper les cheveux a la militaire alors qu il n y a meme pas de guerre.En Israel tu peus le faire avec la coupe de bob marley si tu veus.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Oui enfin la similitude ,c est la notion de reserviste un mois par an mais ca s'arrete là.Par ex en Suisse quand ils accomplissent leur mois par an ,les pauvres, ils sont obligés de se recouper les cheveux a la militaire alors qu il n y a meme pas de guerre.En Israel tu peus le faire avec la coupe de bob marley si tu veus.
tu pe avoir un gros join qui va avec la coupe aussi :D
 
ils l'ont piké du Maroc en repartant pour l alya :D

Non avant 90 c etait du hashish qui venait du Liban mais il n y en a plus a cause des syriens(veridique)ca ete remplacé par du pavot.Maintenant c est de la marijuana qui vient visiblement du Sinai grace aux bedouins ou autres.En tout cas je peus te dire qu a tel aviv ca y vas grave!
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Non avant 90 c etait du hashish qui venait du Liban mais il n y en a plus a cause des syriens(veridique)ca ete remplacé par du pavot.Maintenant c est de la marijuana qui vient visiblement du Sinai grace aux bedouins ou autres.En tout cas je peus te dire qu a tel aviv ca y vas grave!
je pe leur envoyer un pe s ils veulent de la bonne en plus :D

ils sauront même plus où est la sortie
 
Depuis longtemps, il existe un plan de paix appelé "L'initiative de Genève" mais dont les gouvernements palestinien et israélien ne reconnaissent pas. C'est davantage une initiative de sociétés civiles que gouvernementales.
 
Depuis longtemps, il existe un plan de paix appelé "L'initiative de Genève" mais dont les gouvernements palestinien et israélien ne reconnaissent pas. C'est davantage une initiative de sociétés civiles que gouvernementales.

J'ai déjà assisté à une conférence de ce mouvement, dont je partage les vues.
 
J'ai déjà assisté à une conférence de ce mouvement, dont je partage les vues.

Veinard! Bien sûr que l'initiative de Genève est une excellente chose. Reste à faire accepter ces propositions aux gouvernements belligérants.

Enfin, une telle initiative pourrait aussi se concevoir pour les conflits du Sahara Occidental, Kurdistan et même voire de la Kabylie.
 
Veinard! Bien sûr que l'initiative de Genève est une excellente chose. Reste à faire accepter ces propositions aux gouvernements belligérants.

Côté palestinien il n'y a aucun problème ils sont d'accord puisque l'initiative de Genève se base sur un retour à la frontière de 1967 (la Ligne Verte).

La partie intéressante de cette initiative est que cette Ligne Verte peut être modifiée par un échange de territoires équivalents.

Par exemple les Israéliens garderont le saillant de Latroun ou leur quartier de la vieille ville de Jérusalem, et en échange ils donneront des villages arabes de Galilée à l'état palestinien.
 
Il sagit bien du mouvement qui veut echanger les trois quart de Jerusalem contre l abandon du droit du retour palestinien?

Non, l'initiative de Genève ne préconise pas l'abandon du droit du retour contre les 3/4 de Jérusalem.
Comme je ne connais pas cette partie de la négociation, je te donne l'article de Wikipedia qui traite ce point :

"une indemnisation des réfugiés palestiniens qui auraient le choix entre plusieurs options qui sont l'installation dans le futur Etat Palestinien, rester définitivement dans le pays d'accueil, aller s'installer dans un pays tiers ou le retour en Israel . Les pays tiers fixent un nombre de réfugiés autorisés à s'y installer et Israel doit prendre pour base le nombre moyen de réfugiés fixés par les pays tiers pour établir son propre nombre de réfugiés palestiniens autorisés à venir."
 
Non, l'initiative de Genève ne préconise pas l'abandon du droit du retour contre les 3/4 de Jérusalem.
Comme je ne connais pas cette partie de la négociation, je te donne l'article de Wikipedia qui traite ce point :

"une indemnisation des réfugiés palestiniens qui auraient le choix entre plusieurs options qui sont l'installation dans le futur Etat Palestinien, rester définitivement dans le pays d'accueil, aller s'installer dans un pays tiers ou le retour en Israel . Les pays tiers fixent un nombre de réfugiés autorisés à s'y installer et Israel doit prendre pour base le nombre moyen de réfugiés fixés par les pays tiers pour établir son propre nombre de réfugiés palestiniens autorisés à venir."

Oui ca doit etre une erreur du site car c est ce qui etait ecrit.
Voila le lien avec les accords en detail
http://www.aidh.org/Actualite/Act_2003/Images/initiative-fr.pdf
 
Reste à savoir si le projet "Initiative de Genève" n'est pas un recul par rapport au projet: "Une terre pour deux peuples" qui paraît bien plus pertinent.
 
Silvia Cattori : Comment avez-vous réagi quand vous avez appris que la Suisse avait organisé durant deux années des rencontres secrètes entre Palestiniens et Israéliens, qui ont abouti à ce que l’on a appelé l’« Initiative de Genève » ou l’« Accord de Genève » ?

Omar Barghouti : L’« Initiative de Genève » est en contradiction avec les exigences de base d’une juste paix. Elle ignore l’injustice fondamentale, le noyau de la cause palestinienne, qui est le déni israélien du droit inaliénable des réfugiés palestiniens à retourner, comme tout autre réfugié dans le monde, sur les terres et dans les maisons dont ils ont été chassés.

Il est donc très surprenant que le gouvernement suisse, en particulier, qui est un défenseur conséquent du droit humanitaire international, ait accepté un tel accord qui viole ouvertement ce droit.

Silvia Cattori : Ne pensez-vous pas que les diplomates suisses ont pu être naïfs, induits en erreur par ceux qui avaient un parti pris pro-israélien, comme M. Alexis Keller par exemple [9], et qui donnaient une orientation favorable à Israël ? Sinon, comment expliquer que l’on ait choisi, du côté palestinien, des négociateurs qui m’ont, dans l’ensemble, paru de peu de probité et qui, comme M. Yasser Abed-Rabbo, étaient prêts à appuyer tout ce qui plaisait à l’occupant ?

Omar Barghouti : Je n’ai jamais défendu les politiciens palestiniens corrompus qui placent leurs intérêts égoïstes au-dessus de tout. Mais, indépendamment de cela, il s’agit ici du droit international, et la Suisse n’a pas besoin de qui que ce soit pour le lui enseigner. Elle est dépositaire des Conventions de Genève. Son approbation de cette Initiative ne peut donc pas être de la naïveté. Elle a voulu faire plaisir aux États-Unis, à l’Union Européenne et à d’autres pouvoirs. Et je pense que le calendrier lui non plus n’était pas complètement innocent.

Ce n’est pas entièrement lié, mais je pense qu’un des facteurs qui a poussé la Suisse à promouvoir cette initiative a été le scandale bancaire lié aux réparations de l’Holocauste soulevé par les États-Unis, et l’énorme action judiciaire introduite contre d’importantes banques suisses, portant sur des milliards de dollars de compensations financières. L’image de la Suisse a été ternie aux États-Unis et, naturellement, cela affecte les affaires. La Suisse vit du secteur bancaire, plus que de toute autre chose. Dès lors, quand la réputation de son secteur bancaire est ternie, en Occident, aux États-Unis et dans le reste de l’Europe, cela est très mauvais pour la Suisse. Connaissant bien la capacité à calmer l’orage du lobby israélien aux États-Unis, la Suisse était prête, à cette époque, à tout faire pour plaire à Israël, même s’il fallait pour cela mettre de côté quelques principes.

Source:http://www.voltairenet.org/article153516.html
 
Oui ca doit etre une erreur du site car c est ce qui etait ecrit.
Voila le lien avec les accords en detail
http://www.aidh.org/Actualite/Act_2003/Images/initiative-fr.pdf

J'ai consulté le site anglais de Wikipedia. Ils admettent qu'il y a un désaccord quant à la résolution du problème des réfugiés.

D'après l'option n°4 de l'article 7, c'est uniquement à Israel de choisir le nombre de réfugiés susceptible de revenir sur son territoire.
D'après les uns cela obligera Israel à accepter un certain nombre de réfugiés, d'après les autres, Israel n'est pas obligé d'accepter des réfugiés.

Un organisme palestinien a fait une étude sur les désirs de retour des réfugiés. D'après cette étude, seulement 10% accepteraient de vivre en Israel, et 54% dans le futur état palestinien.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
J'ai consulté le site anglais de Wikipedia. Ils admettent qu'il y a un désaccord quant à la résolution du problème des réfugiés.

D'après l'option n°4 de l'article 7, c'est uniquement à Israel de choisir le nombre de réfugiés susceptible de revenir sur son territoire.
D'après les uns cela obligera Israel à accepter un certain nombre de réfugiés, d'après les autres, Israel n'est pas obligé d'accepter des réfugiés.

Un organisme palestinien a fait une étude sur les désirs de retour des réfugiés. D'après cette étude, seulement 10% accepteraient de vivre en Israel, et 54% dans le futur état palestinien.
sacré impasse di dc?!!
 
J'ai consulté le site anglais de Wikipedia. Ils admettent qu'il y a un désaccord quant à la résolution du problème des réfugiés.

D'après l'option n°4 de l'article 7, c'est uniquement à Israel de choisir le nombre de réfugiés susceptible de revenir sur son territoire.
D'après les uns cela obligera Israel à accepter un certain nombre de réfugiés, d'après les autres, Israel n'est pas obligé d'accepter des réfugiés.

Un organisme palestinien a fait une étude sur les désirs de retour des réfugiés. D'après cette étude, seulement 10% accepteraient de vivre en Israel, et 54% dans le futur état palestinien.

Oui il doit y avoir des subtilités qui nous echappent concernant ces points là.
Je serai curieux de connaitre les motivations de ces 10% de palestiniens(Est ce qu ils ont tout simplement de la famille en Israel ou est ce autre chose).
 
Mahmoud Abbas prend la diplomatie suisse à contre-pied

Le problème à résoudre, c'était de donner une forme à une certaine disponibilité au compromis que montrent, en privé, des responsables du mouvement islamiste. Ils maintiennent leur refus de reconnaître l'Etat d'Israël comme une arme de négociation, qu'ils reprochent à Yasser Arafat d'avoir imprudemment lâchée. L'enlisement du processus d'Oslo, la poursuite ininterrompue de la colonisation, disent-ils, leur ont donné raison.

Une fois qu'Israël aura pratiquement admis la création d'un Etat palestinien dans les frontières de 1967, ajoutent ces voix du Hamas, des concessions pourront être envisagées, mais pas avant. Et d'ici là, pas de paix; éventuellement une trêve.

Sur la base de ce qu'ils entendaient, les diplomates suisses ont rédigé un texte en cinq points, comprenant le gel de la colonisation, la restitution d'au moins 90% de la Cisjordanie au nouvel Etat, la fin des activités militaires, avec des modalités d'application. Le Hamas a accepté ce texte, l'a développé, l'a transmis à Mahmoud Abbas - avant la rupture de juin - en le chargeant d'en défendre les principes face à Israël. Puis les choses se sont gâtées.

Au départ de la position du Hamas, il y a la notion de hudna: une forme de trêve de longue durée, pratiquée par le Prophète dans ses combats. Israël a toujours refusé d'y voir autre chose qu'un piège: la promesse d'une guerre future; c'est d'ailleurs ainsi que ça finit dans le Coran.

Depuis un ou deux mois, l'hypothèse d'une hudna a refait surface dans des bouches du Hamas. Même dans celle du premier ministre, Ismaïl Haniyeh, sa principale figure publique à Gaza, ou de ses conseillers. Ils rappellent que le fondateur du mouvement, le cheikh Ahmed Yassine, en avait déjà avancé l'idée, avant d'être éliminé par une bombe israélienne. Ils disent que le mouvement est en mesure de mettre fin aux tirs de roquettes à partir de Gaza. Des ministres, en Israël, semblaient prêts à saisir cette perche tendue, avant qu'Ehud Olmert n'en écarte l'hypothèse.


Source:http://www.letemps.ch/template/suisse.asp?page=5&article=222629
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Au départ de la position du Hamas, il y a la notion de hudna: une forme de trêve de longue durée, pratiquée par le Prophète dans ses combats. Israël a toujours refusé d'y voir autre chose qu'un piège: la promesse d'une guerre future; c'est d'ailleurs ainsi que ça finit dans le Coran.

le passage qui m a le plus touché
 
Voilà ce que j ai trouvé dans une radio israelienne tendance bien droite.Je n ai pas plus d info.

[ 04-01-2008 10:38 ] SAB
Dayan : "Pères franchit toutes les lignes rouges"

Le nouveau président du Conseil de Judée-Samarie, Dany Dayan, a sévèrement critiqué la décision du Président de l’Etat, Shimon Pères, de participer en tant qu’invité d’honneur au prochain colloque organisé par les partisans de l’Initiative de Genève. « Ceux qui croyaient qu’il allait abandonner son activisme politique en endossant la fonction présidentielle en seront pour leur frais. En acceptant de parrainer une telle rencontre, Pères prête le concours de la présidence aux thèses de l’extrême gauche" a précisé Dayan.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Voilà ce que j ai trouvé dans une radio israelienne tendance bien droite.Je n ai pas plus d info.

[ 04-01-2008 10:38 ] SAB
Dayan : "Pères franchit toutes les lignes rouges"

Le nouveau président du Conseil de Judée-Samarie, Dany Dayan, a sévèrement critiqué la décision du Président de l’Etat, Shimon Pères, de participer en tant qu’invité d’honneur au prochain colloque organisé par les partisans de l’Initiative de Genève. « Ceux qui croyaient qu’il allait abandonner son activisme politique en endossant la fonction présidentielle en seront pour leur frais. En acceptant de parrainer une telle rencontre, Pères prête le concours de la présidence aux thèses de l’extrême gauche" a précisé Dayan.
bijour

qu est ce que ça changerai si c'est l extrême gauche qui passe?!

:rolleyes:
 
Je ne m'arrete vraiment pas sur les mots je serais curieuse de savoir ce qui se passerait

Je sais pas ,j arrive pas trop a me projeter vu qu il n y a pratiquement plus d extreme gauche en Israel.Ce que je sais c est que ca peut se debloquer de presque n importe qui(sauf de l extreme droite bien sur) car c est un pays de paradoxe:C est Sharon lui meme (pourtant je le met volontier bien bien a droite) qui a evacues,de Gaza, les colons qu il avait lui meme installés(bon,il en a fait un coma,ok),alors peut etre qu il a refait son "coup immonde" de Sabra et Chatila,c est juste l arme qui a changé de chapeaux:Il a essaye les phalangistes chretien express et maintenant voila le Hamas a long terme,c est quoi ces conneries de "treve" sur dix ans?Ils vont faire quoi les palestiniens en attendant?Dans moins de dix ans il doit y avoir un etat palestinien,c est urgent et je suis pour retourner cette arme contre Sharon.
Donc moi ma question est:Qu est ce qui se passerai si le Hamas n existait pas?Qu est ce qu ils auraient comme arguments pour oppressés les palestiniens?En tout cas certainement plus les memes qu il y a 30 ans.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Je sais pas ,j arrive pas trop a me projeter vu qu il n y a pratiquement plus d extreme gauche en Israel.Ce que je sais c est que ca peut se debloquer de presque n importe qui(sauf de l extreme droite bien sur) car c est un pays de paradoxe:C est Sharon lui meme (pourtant je le met volontier bien bien a droite) qui a evacues,de Gaza, les colons qu il avait lui meme installés(bon,il en a fait un coma,ok),alors peut etre qu il a refait son "coup immonde" de Sabra et Chatila,c est juste l arme qui a changé de chapeaux:Il a essaye les phalangistes chretien express et maintenant voila le Hamas a long terme,c est quoi ces conneries de "treve" sur dix ans?Ils vont faire quoi les palestiniens en attendant?Dans moins de dix ans il doit y avoir un etat palestinien,c est urgent et je suis pour retourner cette arme contre Sharon.
Donc moi ma question est:Qu est ce qui se passerai si le Hamas n existait pas?Qu est ce qu ils auraient comme arguments pour oppressés les palestiniens?En tout cas certainement plus les memes qu il y a 30 ans.
il se passerai que l OLP serait entrain de donner encore d terres :rolleyes:, après la mort de arafat je dis bien

réponse très facile je sais mais c ce qui me vient en premier à l esprit
 
Je serai curieux de connaitre les motivations de ces 10% de palestiniens(Est ce qu ils ont tout simplement de la famille en Israel ou est ce autre chose).

Figure-toi qu'il y a des gens qui tiennent plus que tout à leur propriété familiale. Ces 10% veulent revoir et peut-être même ravoir leur maison natale.

A la télé allemande que nous regardons ici en Alsace, il y a de temps en temps des reportages sur des Allemands qui ont été expulsés de leur immeuble, de leur ferme ou de leur château en 1945.
J'ai rarement vu quelque chose d'aussi émouvant lorsqu'ils revoient 60 ans après leur ancienne maison, habitée maintenant par les Polonais ou les Russes.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Donc moi ma question est:Qu est ce qui se passerai si le Hamas n existait pas?Qu est ce qu ils auraient comme arguments pour oppressés les palestiniens?En tout cas certainement plus les memes qu il y a 30 ans.

Mon impression est que si Hamas n'existait pas, la droite israelienne l'aurait invente (et il existe d'ailleurs beaucoup de speculations que le Hamas aurait ete cree par ou avec l'aide d'Israel pour destabiliser la P.A. a l'epoque -- speculations fondees ou non, je ne le sais pas).

Mais supposons qu'il n'existe pas/plus, ou qu'il soit elimine ou neutralise par une re-invasion de Tsahal a Gaza, ou par des trouppes de l'OTAN etc... (c'est juste de la theorie pour la discussion -- la realite est bien plus complexe): comment est-ce que la situation aura evolue dans, disons, 5 a 10 ans?

Je pense que c'est impossible a prevoir. La situation est trop dynamique, et les interets etrangers (Syrie, Iran, Russie, Chine, USA, Europe, etc...) restent quand meme virulents et tres forts, qu'il est impossible d'avoir une quelconque certitude. Les acteurs sur le terrain ne savent pas vraiment ce qu'ils font, et leurs actions et reactions sont souvent determinees par les actions et reactions de leurs partenaires, adversaires et ennemis.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Figure-toi qu'il y a des gens qui tiennent plus que tout à leur propriété familiale. Ces 10% veulent revoir et peut-être même ravoir leur maison natale.

A la télé allemande que nous regardons ici en Alsace, il y a de temps en temps des reportages sur des Allemands qui ont été expulsés de leur immeuble, de leur ferme ou de leur château en 1945.
J'ai rarement vu quelque chose d'aussi émouvant lorsqu'ils revoient 60 ans après leur ancienne maison, habitée maintenant par les Polonais ou les Russes.

Exact! C'est la valeur ideelle qui ne peut etre compensee par aucune somme d'argent.
 
Mon impression est que si Hamas n'existait pas, la droite israelienne l'aurait invente (et il existe d'ailleurs beaucoup de speculations que le Hamas aurait ete cree par ou avec l'aide d'Israel pour destabiliser la P.A. a l'epoque -- speculations fondees ou non, je ne le sais pas).

Mais supposons qu'il n'existe pas/plus, ou qu'il soit elimine ou neutralise par une re-invasion de Tsahal a Gaza, ou par des trouppes de l'OTAN etc... (c'est juste de la theorie pour la discussion -- la realite est bien plus complexe): comment est-ce que la situation aura evolue dans, disons, 5 a 10 ans?

Je pense que c'est impossible a prevoir. La situation est trop dynamique, et les interets etrangers (Syrie, Iran, Russie, Chine, USA, Europe, etc...) restent quand meme virulents et tres forts, qu'il est impossible d'avoir une quelconque certitude. Les acteurs sur le terrain ne savent pas vraiment ce qu'ils font, et leurs actions et reactions sont souvent determinees par les actions et reactions de leurs partenaires, adversaires et ennemis.

A l'époque ou Yasser Arafat avait beaucoup d'influence, il n'est pas exclu qu'Israel ait considéré le Hamas...comme le moins pire des interlocuteurs pour semer la zizanie entre les palestiniens

Mais cette période est révolue depuis longtemps. Le Hamas a d'ailleurs dit et répété qu'il ne reconnaissait pas Israel
 
les relations Palistinien-isrealiens atteint en 2007/08 le plus grand dégré de complixité,je crains que malhreusement et contrairement à ce que on entends il s'agit pas d'un conflict, mais des conflicts .. et ces conflicts sont sur deux camps : intern et extern..


d'un côte isreal a des problems interns .. et d'un autre les autoristes palisintines (hamas + Fath) ont un grand problem interns .. et les deux aussi c'est dire palistine et isreal ont aussi entre eux un grand problem ..autrement dit au language mathematique nous avons ici un problem transtive avec le plus grand dégres de complixité ..

donc pour le résoudre je crois modestement que cette complixité serais devisé en deux partis :


-d'abord un débat nationale et un dialogue politqiue interne au seins de l'entité isrealien et au seins de la palistine autrement dit : les isrealiesn entre eux . et les palistinienes entre eux ..

un fois cette phase se termine avec une majorité deux represantants officiale de l'avis des deux peuples envers une possible coexistance en paix .. et mettre a fin à cette guerre ..

- apres viens la deuxieme phase : entre l'entité d'isreal et un haut conseils des represantans de tous les groupes palitiniens qui represent la majorites des deux peuples .. ont lance une stratégie emergente pour impliquer dans la partique des accords politique et stratégique reale sur le future de la vie entre les deux peuples pour les prochaines anneés .. et ceci sur les trois axes : politique (les terrains et le future de palaistine autant que état, Quds et les réfugiés palistiniens ), l'économie (surtous la question de l'eaux) et sciohummanitaire ..

et l'arbitre ici ne doit pas prendre un rôle qui fait la pression sur les deux partis ou previ
liger une partie sur l'autre comme c'étais tjr le cas de USA envers isreal contre palistine mais un arbitre plus au moins neutre qui aident les tendences à être convergentes et facilitent la tâche communicatifes..

personellement je vois que les personalités de paix scandinaves ou japonaises sont les mieux placés pour ce genre de rôle !

et incha Allah un ci-jour on pourais parler alors de la fin de guerre dans cette région et le lancement d'un pôle économique , scientifique et culturelle mais surtous hummain équitable dans la région ..
 
Haut