La Suisse serait au cœur d'une négociation entre Israël et le Hamas

farid_h

<defunct>
Contributeur
les relations Palistinien-isrealiens atteint en 2007/08 le plus grand dégré de complixité,je crains que malhreusement et contrairement à ce que on entends il s'agit pas d'un conflict, mais des conflicts .. et ces conflicts sont sur deux camps : intern et extern..


d'un côte isreal a des problems interns .. et d'un autre les autoristes palisintines (hamas + Fath) ont un grand problem interns .. et les deux aussi c'est dire palistine et isreal ont aussi entre eux un grand problem ..autrement dit au language mathematique nous avons ici un problem transtive avec le plus grand dégres de complixité ..

donc pour le résoudre je crois modestement que cette complixité serais devisé en deux partis :


-d'abord un débat nationale et un dialogue politqiue interne au seins de l'entité isrealien et au seins de la palistine autrement dit : les isrealiesn entre eux . et les palistinienes entre eux ..

un fois cette phase se termine avec une majorité deux represantants officiale de l'avis des deux peuples envers une possible coexistance en paix .. et mettre a fin à cette guerre ..

- apres viens la deuxieme phase : entre l'entité d'isreal et un haut conseils des represantans de tous les groupes palitiniens qui represent la majorites des deux peuples .. ont lance une stratégie emergente pour impliquer dans la partique des accords politique et stratégique reale sur le future de la vie entre les deux peuples pour les prochaines anneés .. et ceci sur les trois axes : politique (les terrains et le future de palaistine autant que état, Quds et les réfugiés palistiniens ), l'économie (surtous la question de l'eaux) et sciohummanitaire ..

et l'arbitre ici ne doit pas prendre un rôle qui fait la pression sur les deux partis ou previ
liger une partie sur l'autre comme c'étais tjr le cas de USA envers isreal contre palistine mais un arbitre plus au moins neutre qui aident les tendences à être convergentes et facilitent la tâche communicatifes..

personellement je vois que les personalités de paix scandinaves ou japonaises sont les mieux placés pour ce genre de rôle !

et incha Allah un ci-jour on pourais parler alors de la fin de guerre dans cette région et le lancement d'un pôle économique , scientifique et culturelle mais surtous hummain équitable dans la région ..

J'aime bien cette reponse. Elle me parait absolument logique.
 
Figure-toi qu'il y a des gens qui tiennent plus que tout à leur propriété familiale. Ces 10% veulent revoir et peut-être même ravoir leur maison natale.

A la télé allemande que nous regardons ici en Alsace, il y a de temps en temps des reportages sur des Allemands qui ont été expulsés de leur immeuble, de leur ferme ou de leur château en 1945.
J'ai rarement vu quelque chose d'aussi émouvant lorsqu'ils revoient 60 ans après leur ancienne maison, habitée maintenant par les Polonais ou les Russes.

Je sais les palestiniens tres tres attaché a leurs maisons et j ai moi meme vu des palestiniens visiter leurs ancienne maison(Je n ai jamais habité de maison arabe);emouvant n est pas le mot...En tout cas le propretaire de la maison n en menait pas large.
J ai vu aussi des gens interdisant a des palestiniens de revoir leurs maisons et ca c est vraiment degueulasse et je leurs souhaite la meme chose.
 
Mon impression est que si Hamas n'existait pas, la droite israelienne l'aurait invente (et il existe d'ailleurs beaucoup de speculations que le Hamas aurait ete cree par ou avec l'aide d'Israel pour destabiliser la P.A. a l'epoque -- speculations fondees ou non, je ne le sais pas).

Mais supposons qu'il n'existe pas/plus, ou qu'il soit elimine ou neutralise par une re-invasion de Tsahal a Gaza, ou par des trouppes de l'OTAN etc... (c'est juste de la theorie pour la discussion -- la realite est bien plus complexe): comment est-ce que la situation aura evolue dans, disons, 5 a 10 ans?

Je pense que c'est impossible a prevoir. La situation est trop dynamique, et les interets etrangers (Syrie, Iran, Russie, Chine, USA, Europe, etc...) restent quand meme virulents et tres forts, qu'il est impossible d'avoir une quelconque certitude. Les acteurs sur le terrain ne savent pas vraiment ce qu'ils font, et leurs actions et reactions sont souvent determinees par les actions et reactions de leurs partenaires, adversaires et ennemis.
Mais je te rassure Farid la droite israelienne a bien inventé le Hamas.
Dans les annees 80 les palestiniens etaient laiques et nationalistes,a l epoque le Likoud a expulsé des intellos palestiniens et a vivement encourager les autres à aller prier au lieu de rever d un etat;c est ce que certains on fait et voilà le resultat.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Mais je te rassure Farid la droite israelienne a bien inventé le Hamas.
Dans les annees 80 les palestiniens etaient laiques et nationalistes,a l epoque le Likoud a expulsé des intellos palestiniens et a vivement encourager les autres à aller prier au lieu de rever d un etat;c est ce que certains on fait et voilà le resultat.

Yep, en effet.

D'ailleurs, si j'ai bien compris, le chef du Hamas en exil a Damas, Maschaal, a refuse categoriquement hier de negocier avec Israel, directement ou par intermediaire de pays europeens. Je pense qu'il a fait allusion a la proposition de la Suisse ou de ce groupe de Geneve. Donc toute notre discussion ici, aussi instructive soit-elle, reste academique. :(
 
DIPLOMATIE. L'Etat hébreu discuterait avec le Hamas sur la base d'un protocole suisse.


Le Temps
Jeudi 3 janvier 2008



L'information mise en évidence par notre correspondant en Israël n'est officiellement pas confirmée, mais sa véracité semble acquise: Israël entretiendrait des relations avec son plus grand ennemi, le mouvement Hamas qui le défie depuis Gaza. Les contacts seraient rendus possibles par l'intermédiaire de la diplomatie suisse. Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a, à plusieurs reprises, fait allusion à des contacts indirects. L'un des principaux responsables du Hamas, Mahmoud al-Zahar, l'un des tenants de la ligne dure de l'organisation, n'a pas démenti l'information. De sources palestiniennes, on indique que ce protocole de négociations, baptisé «document suisse», aurait été paraphé par le ou les émissaires de la Confédération. Selon celui-ci, les parties s'engageraient à négocier une trêve de dix ans; le Hamas mettrait fin à ses tirs de roquettes et Israël gèlerait sa politique de «liquidations» des dirigeants du Hamas. En outre, un échange de prisonniers serait organisé.

Jusqu'ici, Israël a toujours refusé d'entrer en négociation avec le Hamas. Quant au mouvement palestinien, il rejette toute négociation directe avec l'Etat hébreu mais dit accepter une médiation.

La suisse est désormais gouvernée par un gouvernement raciste qui tend vers le fachisme...
Que peut on attendre d'un état pareil?
Pour ma part, il défendra sans aucune concession les intérêts de l'état hebreu....
La suisse n'est plus la havre de paix dans lequel les plus riches de la planète venait fructifier leurs argent.... C est devenu aujourd'hui un état complètement acquis aux theories xénophobes et racistes ....
Si j'étais palestinien, j'enverrais ballader l'initiative suisse...

De plus, que compte la suisse sur l'échiqier mondiale, rien absolument rien....
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
La suisse n'est plus la havre de paix dans lequel les plus riches de la planète venait fructifier leurs argent.... C est devenu aujourd'hui un état complètement acquis aux theories xénophobes et racistes ....

La Suisse avait toujours un probleme de xenophobie. Leur Fremdenpolizei etait deja extremement severe avec les etrangers dans les annes '60-'70 et rien n'a change a ce niveau la depuis. La Suisse reste un pays neutre et un centre financier tres convoite par les investisseurs etrangers, mais elle n'a jamais eu un esprit ouvert envers le reste du monde, quel qu'il soit.
 

pocoloco

Bladinaute averti
DIPLOMATIE. L'Etat hébreu discuterait avec le Hamas sur la base d'un protocole suisse.


Le Temps
Jeudi 3 janvier 2008



L'information mise en évidence par notre correspondant en Israël n'est officiellement pas confirmée, mais sa véracité semble acquise: Israël entretiendrait des relations avec son plus grand ennemi, le mouvement Hamas qui le défie depuis Gaza. Les contacts seraient rendus possibles par l'intermédiaire de la diplomatie suisse. Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a, à plusieurs reprises, fait allusion à des contacts indirects. L'un des principaux responsables du Hamas, Mahmoud al-Zahar, l'un des tenants de la ligne dure de l'organisation, n'a pas démenti l'information. De sources palestiniennes, on indique que ce protocole de négociations, baptisé «document suisse», aurait été paraphé par le ou les émissaires de la Confédération. Selon celui-ci, les parties s'engageraient à négocier une trêve de dix ans; le Hamas mettrait fin à ses tirs de roquettes et Israël gèlerait sa politique de «liquidations» des dirigeants du Hamas. En outre, un échange de prisonniers serait organisé.

Jusqu'ici, Israël a toujours refusé d'entrer en négociation avec le Hamas. Quant au mouvement palestinien, il rejette toute négociation directe avec l'Etat hébreu mais dit accepter une médiation.

Le Hamas a deux propositions contradictoires dans son programme politique, lequel contient à la fois le refus de reconnaître Israël et une Palestine indépendante héritières des frontières de 1967. Personne veut négocier quoi que ce soit avec un vis-à-vis qui ne reconnaît pas son existence. Je ne suis pas naïf, tous savent que les Israéliens font sonner très fort ce point de leur programme pour torpiller le processus de paix à leur avantage. C&#8217;est pour cette raison d&#8217;ailleurs qu&#8217;il est idiot de leur laisser ce prétexte pour leurs procéder. Ils auraient alors à faire face à leurs responsabilités, à dompter leurs extrémistes, les colons, etc.

Le Palestiniens n'ont pas le rôle le plus facile de l'exercice conjoint à mener pour une relation de bon voisinage avec Israël et pour obtenir une paix juste. Raison de plus pour les factions d'arrêter de s'entretuer, d'empirer les souffrances du peuple palestinien en jouant avec la politique du pire.
 
Le Hamas a deux propositions contradictoires dans son programme politique, lequel contient à la fois le refus de reconnaître Israël et une Palestine indépendante héritières des frontières de 1967. Personne veut négocier quoi que ce soit avec un vis-à-vis qui ne reconnaît pas son existence. Je ne suis pas naïf, tous savent que les Israéliens font sonner très fort ce point de leur programme pour torpiller le processus de paix à leur avantage. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’il est idiot de leur laisser ce prétexte pour leurs procéder. Ils auraient alors à faire face à leurs responsabilités, à dompter leurs extrémistes, les colons, etc.

Le Palestiniens n'ont pas le rôle le plus facile de l'exercice conjoint à mener pour une relation de bon voisinage avec Israël et pour obtenir une paix juste. Raison de plus pour les factions d'arrêter de s'entretuer, d'empirer les souffrances du peuple palestinien en jouant avec la politique du pire.

Exact et c est pour ca que je suis pas loin de penser que le Hamas travaille pour la droite israelienne.Je n arrive pas à croire que le Hamas croit reelement liberer la Palestine avec des katiouchas ca parait vraiment ridicule.
 
Exact et c est pour ca que je suis pas loin de penser que le Hamas travaille pour la droite israelienne.Je n arrive pas à croire que le Hamas croit reelement liberer la Palestine avec des katiouchas ca parait vraiment ridicule.

Moi je vois le Hamas comme le bras armé de l'Iran dans la région. Au nord le Hezbollah, au sud le Hamas.

Le but de cette manoeuvre d'encerclement est de disposer de missiles suffisamment puissants pour pouvoir frapper le centre névralgique d'Israel, sans que l'Iran soit obligé d'attendre de posséder l'arme nucléaire.

C'est évidemment un jeu très dangereux pour le Hamas et le Hezbollah, puisque les services secrets israéliens sont, je suppose, à fond sur cette affaire. On a déjà vu les dégats considérables occasionnés au Liban. L'enlèvement des soldats était le prétexte de la guerre, mais aussi la crainte israélienne de l'installation de fusées longue-portée au Liban.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Moi je vois le Hamas comme le bras armé de l'Iran dans la région. Au nord le Hezbollah, au sud le Hamas.
Le but de cette manoeuvre d'encerclement est de disposer de missiles suffisamment puissants pour pouvoir frapper le centre névralgique d'Israel, sans que l'Iran soit obligé d'attendre de posséder l'arme nucléaire.

C'est évidemment un jeu très dangereux pour le Hamas et le Hezbollah, puisque les services secrets israéliens sont, je suppose, à fond sur cette affaire. On a déjà vu les dégats considérables occasionnés au Liban. L'enlèvement des soldats était le prétexte de la guerre, mais aussi la crainte israélienne de l'installation de fusées longue-portée au Liban.


assez simpliste com conclusion non?!!

pourkoi sont ils sunnites pour autant alor dans ce cas là et ne suivent pas la même mouvance qu'en Iran?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Quelle que soit l¹impression qu¹on puisse en avoir à travers les médias, l¹Initiative de Genève est vivante des deux côtés. En préambule à une interview de Gadi Baltiansky, Directeur général de l¹Initiative de Genève à Tel Aviv, réalisée il y a quelques jours par David Chemla, voici de quoi se convaincre que Genève est plus que jamais à l¹ordre du jour et dans les esprits.
En préambule, deux brefs extraits d¹articles publiés dans la presse israélienne au lendemain du discours de Netanyahou

A lire à http://www.lapaixmaintenant.org/article1960
 
Haut