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[QUOTE="Docours, post: 12503740, member: 369717"] @[USER=320688]BlackShadow[/USER] : Pour ca que je parlais d'adaptation à l'age. On ne parle pas de cela avant les 6-7 ans. Et encore, en version épurée. Sinon, Cendrillon, avant l'adaptation par Perrault, les frères Grimm et Walt Disney était en fait un conte érotique. Comme un paquet des contes des frères Grimm d'ailleurs. Dans la version originale, il est question d'enfiler une pantoufle de vair. Une erreur de retranscription a donné "en verre" qui est une homophonie. Une pantoufle de fourrure en somme. Je te laisse donc deviner quel type de pantoufle de fourrure le prince venait visiter lorsqu'il rencontrait les jeunes filles de la ville. La belle aux bois dormant est un conte sur la vertu de l'abstinence. Puisque la jeune fille "s'endort" lors de son premier sang versé et se réveille, au bout d'un long moment, lorsque son prince arrive. Y a une double lecture existante dans pratiquement chaque conte issu de la culture populaire du moyen-âge et repris, entre autre, par les Grimm. Les contes ont commencé à changer de structure plus tard. Lorsque le héros ne réussit pas du premier coup à tuer le dragon mais meurt tout simplement. Et c'est son frère ou un ami à lui qui prend le relais et meurt aussi. Et enfin, le dernier arrive (puisque 3 est un chiffre "mystique" dans l'occident), a appris des erreurs de ses ainés et réussit finalement en usant tant de son physique, de son intelligence que de ce que ses prédécesseurs lui ont laissés. Bref, où on apprend à l'enfant que ce n'est plus la chance, une aide magique extérieure, le statut (puisque les autres héros étaient autrefois princes) ou les armes qui résolvent les problèmes posés mais la persévérance et l'apprentissage des erreurs passées. Ce qui correspond à peu près à l'époque où les découvertes ne se faisaient plus par intuition mais en suivant des expériences qui rataient et qu'on recommençait en apprenant de son échec. [/QUOTE]
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