La transe chamanique, capacité du cerveau ?

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Ce n’est pas de croyance qu’il parle, mais d’observations qu’il rapporte dans les termes de la culture observée. À moins que d’affirmer qu’il invente des histoires, ce qu’il raconte n’est pas tellement à mettre en cause, il ne fait que rapporter. Il parle de questions qu’il a posé et des réponses qui lui ont été données par les gens à qui il a posé ces question. Ct’es tout, il est témoin d’une culture et de ses pratiques.

À 00:40:39, il fait référence à un certain Franz Boas, anthropologue comme lui, et qui disait que quand on observe une culture, il faut se détacher de sa propre culture pour ne pas la projeter sur la culture qu’on observe.
Salam Hibou,
Je ne remet pas en question la transe. Ce que je remet en question c'est les pouvoirs que certains lui attribuent.

Edit: je n'ai pas vu la vidéo, je parle de façon gnrl.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Salam Hibou,
Je ne remet pas en question la transe. Ce que je remet en question c'est les pouvoirs que certains lui attribuent.

Edit: je n'ai pas vu la vidéo, je parle de façon gnrl.
Salut :D

Je ne peux pas vous dire plus, la loi de mon pays me l’interdit, comme expliqué dans une autre interview de la même personne :p

Si, je dis en gros, ça ne devrait pas me valoir d’ennuis : oui, on peut discuter des pouvoirs qui lui sont attribués, de l’interprétation de ce qui est vu pendant ces expériences, mais ce qui semble sûr, c’est que ce sont des expériences aux frontières de la perception quotidienne du monde, et que les expériences aux limites (ou dans les cas particuliers) peuvent faire apprendre des choses, quand elles ne sont pas dangereuses ou que le danger est connu et maitrisé (il insiste lui‑même sur le danger).
 
A

AncienMembre

Non connecté
@Cafegourmand Tu as dit que tu étais schizophrène, ça pourrait t'intéresser
j'ai plus les symptomes mais je me suis souvenuue des crises de paranoia c'etais un truc de malade et meme choquant que je ne me rendent pas compte de ceux que je faisait c'est comme si qu'apres les symptomes qui sont parti je me suis reveiller a une epoque par exemple je reconnaissait plus ma mere je suis parti de chez moi car je me croyais en danger chez moi je dormer dehors je raconter au gens que j'etais en danger il me donner de l'argent pour manger sa a durer 1 ans avant qu'on me retrouve et on m'enferme en psychatrie et je te dit tu me voit en photo impossible que tu discerne que j'etais malade si je te le dit pas tu peut pas le savoir quand je les dits a une personne que je connais il ma dit c'est pas possible ta rien il y a plein de gens qui me connaissent qu'il savent pas parce que sa ceux voit pas tu peut demander a baker il ma vue en photo il ma dit sa ceux voits pas
 
j'ai plus les symptomes mais je me suis souvenuue des crises de paranoia c'etais un truc de malade et meme choquant que je ne me rendent pas compte de ceux que je faisait c'est comme si qu'apres les symptomes qui sont parti je me suis reveiller a une epoque par exemple je reconnaissait plus ma mere je suis parti de chez moi car je me croyais en danger chez moi je dormer dehors je raconter au gens que j'etais en danger il me donner de l'argent pour manger sa a durer 1 ans avant qu'on me retrouve et on m'enferme en psychatrie et je te dit tu me voit en photo impossible que tu discerne que j'etais malade si je te le dit pas tu peut pas le savoir quand je les dits a une personne que je connais il ma dit c'est pas possible ta rien il y a plein de gens qui me connaissent qu'il savent pas parce que sa ceux voit pas tu peut demander a baker il ma vue en photo il ma dit sa ceux voits pas
Mais tu avais crée un sujet en disant que tu voyais des entités (djinn), tu as regardé la première vidéo ?
Je connais une personne qui voit des entités, oui c'est sur que ça ne se voit pas physiquement, mais ça doit être dur surtout si elles sont menaçantes.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mais tu avais crée un sujet en disant que tu voyais des entités (djinn), tu as regardé la première vidéo ?
Je connais une personne qui voit des entités, oui c'est sur que ça ne se voit pas physiquement, mais ça doit être dur surtout si elles sont menaçantes.
j'ai regarder la premiere video sauf qu'a un moment j'ai eu des perception de voyant j'ai connue un homme tres dangeureux lier au grand banditisme et quand je les vu la premiere fois j'ai etait prit de tremblement et j'ai eu des information sur lui par halucination visuelle et auditif comme quoi il savait fait kidnapper je lui est dit il ma dit que c'etait exacte apres au fur a mesure du temps j'avais des informations sur lui et je savais par qui il savait fait kidnapper j'avais des halucination visuelle et auditif tes pas obliger de me croire je voyais chaque scene avec la tete des gens je les amener sur une autre piste car je voulais pas qu'il tue les gens je lui est donner tellement d'information sur lui qui ma prit pour un voyant apres j'ai arreter de le frequenter et j'ai su 1 ans apres que les personnes dont j'avais vu dans les halucination etais les commanditere de son kidnapping et le cerveau ne peut pas te donner de telle information il y a qu'une entiter donc un djinns qui peut connaitre c'est information
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mais tu avais crée un sujet en disant que tu voyais des entités (djinn), tu as regardé la première vidéo ?
Je connais une personne qui voit des entités, oui c'est sur que ça ne se voit pas physiquement, mais ça doit être dur surtout si elles sont menaçantes.
es ce que c'est toi qui voit c'est entiter
 
Dernière modification par un modérateur:
avec mon intuition je sent que c'est toi qui voit c'est entiter
Non pas du tout, heureusement, mais c'est une personne proche et elle (il) le vit très mal, ça l'empêche de dormir parfois et d'avoir une vie normale.
Ça ne t'intéresserais pas de voir un chamane pour voir ce qu'il ou elle dirait de ton cas ? Regarde aussi cette vidéo de la même dame, elle explique un peu ce qu'elle fait (mais par contre elle dit qu'elle ne pratique pas car elle a fait un deal avec les scientifiques avec lesquels elles travaillent qui étudient son cerveau) : http://www.bladi.info/threads/transe-chamanique-capacite-cerveau.444841/#post-14921929
 
A

AncienMembre

Non connecté
Non pas du tout, heureusement, mais c'est une personne proche et elle (il) le vit très mal, ça l'empêche de dormir parfois et d'avoir une vie normale.
Ça ne t'intéresserais pas de voir un chamane pour voir ce qu'il ou elle dirait de ton cas ? Regarde aussi cette vidéo de la même dame, elle explique un peu ce qu'elle fait (mais par contre elle dit qu'elle ne pratique pas car elle a fait un deal avec les scientifiques avec lesquels elles travaillent qui étudient son cerveau) : http://www.bladi.info/threads/transe-chamanique-capacite-cerveau.444841/#post-14921929
dit lui d'acheter un vaporisateur et de reciter la sourate al fatiha l'ouverture dans une bouteille d'eau quel prend le recitateur mahmoud khalil al hussary quel va sur assabile quel repete apres lui il recite tellement lentement quel aura le temps de repeter apres lui quel vaporise sa chambre est son lit normalement avec sa elle dort c'est pas la quantiter de verset que tu lis ou tu ecoute c'est l'intention est le coeur est pur avec une seul sourate sa fait effet est comme quand tu est malade tu est plus sincere pour toi meme que pour les autres toute est question de sinceriter dit lui d'essayer elle ne perd rien
 
dit lui d'acheter un vaporisateur et de reciter la sourate al fatiha l'ouverture dans une bouteille d'eau quel prend le recitateur mahmoud khalil al hussary quel va sur assabile quel repete apres lui il recite tellement lentement quel aura le temps de repeter apres lui quel vaporise sa chambre est son lit normalement avec sa elle dort c'est pas la quantiter de verset que tu lis ou tu ecoute c'est l'intention est le coeur est pur avec une seul sourate sa fait effet est comme quand tu est malade tu est plus sincere pour toi meme que pour les autres toute est question de sinceriter dit lui d'essayer elle ne perd rien

La personne (c'est un mec) a essayé des trucs, mais visiblement ça n'a pas marché :/
Il voit un petit garçon qui pleure et des entités qui viennent pour embêter ce petit garçon ou viennent le chercher, et du coup les entités lui foncent dessus en passant à travers lui (c'est ce qu'il raconte).
 
A

AncienMembre

Non connecté
La personne (c'est un mec) a essayé des trucs, mais visiblement ça n'a pas marché :/
Il voit un petit garçon qui pleure et des entités qui viennent pour embêter ce petit garçon ou viennent le chercher, et du coup les entités lui foncent dessus en passant à travers lui (c'est ce qu'il raconte).
La personne (c'est un mec) a essayé des trucs, mais visiblement ça n'a pas marché :/
Il voit un petit garçon qui pleure et des entités qui viennent pour embêter ce petit garçon ou viennent le chercher, et du coup les entités lui foncent dessus en passant à travers lui (c'est ce qu'il raconte).
es ce que c'est perception sont que dans sa chambre a t'il essayer de dormir dans une autre maison que la sienne
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne sais pas exactement, il faudrait que je redemande ; )
parce que si c'est lier a sa maison et qu'il y a que c'est perception chez lui peut etre qu'il y a quelqu'un qui est mort dans la maison ou qui c'est fait violer tu peut ressentir c'est chose la alors il faudrait qu'il demenage
 
Ah je ne savais pas. J'aimerais tellement essayer ce truc (que ce soit de cette manière (avec le tambour) ou avec l'ayahuasca), il faudrait que je fasse ça au moins une fois dans ma vie, même si c'est un peu flippant.
Réécoute ce que la dame dit au début de la vidéo.

Souvent quand une femme devient "chamane", c'est après une période chaotique ou malade.

On ne devient pas, on est choisit.
 
Réécoute ce que la dame dit au début de la vidéo.

Souvent quand une femme devient "chamane", c'est après une période chaotique ou malade.

On ne devient pas, on est choisit.
Oui j'ai compris. Mais je disais ça dans le sens, en tant que personne qui serait potentiellement guérie par le/la chaman-e :p
Et si ça se trouve je découvrirais que j'en suis une lol. Mais par contre avec l'ayahuasca, le chaman est chargé de diriger la cérémonie, mais tu peux vivre l'état toi-même, grâce à la substance. (voir la conférence de Jérémy Narby)
 
Haut