La transition démographique au Maroc

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Le Maure
  • Date de début Date de début

Le Maure

Taza avant Gaza
Une enquête démographique présentée cette semaine montre l'ampleur de la mutation de la société marocaine.

L'enquête nationale démographique présentée cette semaine par le Haut commissariat au plan marocain confirme l'ampleur de la mutation dans un pays qui est aujourd'hui au seuil de renouvellement des générations

Les Marocaines font de moins en moins d'enfants. Leur taux de fécondité n'est plus aujourd'hui que de 2,19 enfants par femme, soit très légèrement au-dessus du seuil de renouvellement des générations (2,1 enfants par femme). C'est l'un des enseignements de l'enquête nationale démographique 2009-2010 que vient d'achever le Haut commissariat au plan marocain et que présentait ce lundi 14 mars à Rabat le patron de cet organisme, Ahmed Lahlimi. Le chemin parcouru, en peu de temps, est impressionnant : dans les années 1960 une Marocaine "moyenne" donnait naissance à 7,2 enfants !

L'impact de la scolarisation des filles

Il y a plusieurs raisons à cette rapide "transition démographique". La baisse sensible de la mortalité infantile et juvénile encourage les couples à faire moins d'enfants. La scolarisation des filles a un fort impact sur les mentalités, de même que l'entrée des femmes dans la vie active.."Il suffit qu'une petite fille soit scolarisée quelques années en primaire pour que son comportement et sa vision du monde changent" souligne le démographe Youssef Courbage. Et aujourd'hui, dans les grandes villes du Maroc, un actif de moins de 45 ans sur trois est une femme.Autre facteur important: le recul de l'âge du mariage. En moyenne les hommes se marient entre 30 et 34 ans les femmes entre 24 et 29 ans. Entre 30 et 34 ans près d'une femmes sur trois et près d'un homme sur deux sont célibataires.Un phénomène qui ne s'explique pas seulement pas le prolongement des études ou le désir de faire carrière mais aussi par le poids des contraintes économiques: chômage des jeunes, difficulté à se loger, coût d'un mariage traditionnel.

Ces évolutions ne sont pas sans conséquences culturelles et politiques. "La fécondité de plus en plus contrôlée, souligne Ahmed Lahlimi, suppose des choix individuels et des choix de couple qui induisent des réformes profondes dans les systèmes de valeurs et les comportements". Plus d'individualisme, moins de pression à l'intérieur de familles moins nombreuses, plus d'écoute: autant de mutations qui, extrapolées à la société, ne sont peut-être pas étrangères à la revendication démocratique qui soulève aujourd'hui le monde arabe.

L'Express
 
Impressionnant, ça. En tout cas, c'est bien pour le Maroc, parce-qu'aujourd'hui, on fait pas d'enfants seulement parce-qu'on en a envie, ça serait très compliqué de s'en occuper si on ne peut pas + trop de jeunes dans la population, donc chômage inévitable, etc... Bon, c'est un moyenne, alors y'a toujours des gens au dessus et des gens en dessous, mais j'aurais pas imaginé que ça puisse baisser à 2.19 !
 
Impressionnant, ça. En tout cas, c'est bien pour le Maroc, parce-qu'aujourd'hui, on fait pas d'enfants seulement parce-qu'on en a envie, ça serait très compliqué de s'en occuper si on ne peut pas + trop de jeunes dans la population, donc chômage inévitable, etc... Bon, c'est un moyenne, alors y'a toujours des gens au dessus et des gens en dessous, mais j'aurais pas imaginé que ça puisse baisser à 2.19 !

2,19 ça veut aussi dire qu'il y a de plus en plus de marocaines qui ne font pas d'enfants du tout, par choix ou par contrainte.
 
Un livre très intéressant sur le sujet et prémonitoires sur la situation actuelle, d'Emmanuel Todd
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Rendez-vous_des_civilisations

Le Rendez-vous des civilisations est un essai d'Emmanuel Todd et Youssef Courbage paru en 2007.

Il a pour objet l'explication de l'évolution des sociétés musulmanes ou influencées par l'islam, en analysant les variables démographiques : nombre moyen d'enfant par femme, mortalité infantile, taux d'alphabétisation, entre autres. L'analyse de l'évolution de ces variables au cours du temps permet de montrer que les sociétés en question sont soit en train de passer leur transition démographique, soit sur le point de le faire. Certaines l'ont même déjà accomplie.

La transition démographique explique les troubles rencontrés par les sociétés humaines. Nombre de révolutions dans les sociétés européenne ont eu lieu durant les transitions démographiques européennes. Par ailleurs, ces transitions, ainsi que le niveau d'alphabétisation, indiquent que le monde dans son ensemble tend vers la modernité, la démocratie (quelle que soit sa forme), et donc la paix. Il s'agit donc plutôt d'un phénomène de convergence. Les troubles internes de ces sociétés, dont le monde occidental subit parfois les retombées sous forme de terrorisme, ne sont qu'un sous-produit de cette transition, et non les signes avant-coureurs d'un quelconque téléscopage, tel que le prophétisait Samuel Huntington dans Le Choc des civilisations.
 
Que la Marocaine moyenne fasse 7 ou 2 enfants, de tte façon, il n'y a d'avenir que pr les parties de la société qui souffrent moins du système, les gens les + protégés

C'est triste! ça prouve que le pb du maroc ne vient pas de la société mais des décideurs !
 
l'exemple marocain tend à prouver qu'il n'y a pas de corrélation entre analphabétisme et aspiration à la démocratie. en fait, ce n'est pas forcément une aspiration à plus de démocratie mais surtout, à plus de partage des richesses à l'aube du capitalisme financier. la révolution fr n'a pas été forcément portée par des masses éduquées. tout le contraire.

pour la transition démographique. le Maroc l'a amorcé depuis longtemps et est presque en deçà des standards européens quand il s'agit du nbr d'enfants par femme.

on occulte l'effet domino et l'importance des media de masse que sont les CNN, Al Jazeera, France24 ainsi que la cyber démocratie (réseaux sociaux, Wikileaks, site d'info° indépendants). l'information, le 4è pvoir, échappe aux Etats désormais.c la civilisation webcam. on sait tout sur tout, sur tout le monde.

en plus des réformes politiques institutionnelles, la santé et l'éducation restent les défis majeurs du Maroc au XXIème sle s'il veut avoir sa place dans l'échiquier mondial.
 
Que la Marocaine moyenne fasse 7 ou 2 enfants, de tte façon, il n'y a d'avenir que pr les parties de la société qui souffrent moins du système, les gens les + protégés

C'est triste! ça prouve que le pb du maroc ne vient pas de la société mais des décideurs !


Il faut changer de disque Seltana.
Je suis sûr que si on lance un sujet sur la reproduction des lamas en Patagonie, tu nous sortirais encore une histoire de lutte des classes et que c'est la faute des riches et du roi.
 
Retour
Haut