La Turquie accuse la France de "génocide" en Algérie

On estime que 15% de la population algérienne a été massacrée par les Français à partir de 1945. Il s'agit d'un génocide", a déclaré le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.

REUTERS/Umit Bektas
Pour le Premier ministre turc Erdogan, Sarkozy cherche des voix en attisant islamophobie et turcophobie. Jeudi, l'Assemblée nationale a adopté une proposition de loi visant à pénaliser la négation des génocides, notamment le génocide arménien.

La Turquie a décidément du mal à digérer l'adoption par l'Assemblée nationale française d'une proposition de loi pénalisant la négation des génocides. Ce vendredi, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a accusé la France d'avoir commis "un génocide" en Algérie. "On estime que 15% de la population algérienne a été massacrée par les Français à partir de 1945. Il s'agit d'un génocide", a déclaré M. Erdogan lors d'une conférence. Il a également ajouté que Nicolas Sarkozy cherche des voix en attisant islamophobie et turcophobie.

L'ambassadeur de Turquie à Paris, Tahsin Burcuoglu, a quant à lui quitté la France ce vendredi matin au lendemain de la suspension par Ankara de sa coopération politique et militaire avec Paris, a indiqué le porte-parole de la représentation diplomatique Engin Solakoglu.

"L'ambassadeur est rentré pour consultations. Il a pris avec sa famille le vol de 07h40", et sera en Turquie dans l'après-midi, a déclaré Engin Solakoglu.

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a ordonné jeudi la suspension des visites bilatérales, le rappel pour consultations de l'ambassadeur de Turquie en France et ajouté que "les exercices militaires communs avec la France et toutes les activités militaires avec ce pays avaient été annulés" pour protester contre l'adoption de ce texte. La Turquie menace aussi la France de sanctions économiques.

Paris "regrette" les décisions de la Turquie, a déclaré dans la soirée le chef de la diplomatie française Alain Juppé, appelant Ankara à ne pas "surréagir".

Prison et amende pour la négation d'un génocide

Selon l'ambassadeur turc qui s'exprimait jeudi soir après l'annonce de son renvoi, son homologue français à Ankara ne sera pas rappelé pour consultations. Ce dernier, avait indiqué le chef de la diplomatie Alain Juppé, se trouve actuellement en vacances en France.

Malgré les nombreux avertissements d'Ankara qui a dépêché plusieurs délégations à Paris, les députés français ont voté jeudi une proposition de loi pénalisant d'un an de prison et 45 000 euros d'amende la négation d'un génocide reconnu par la loi, comme l'est depuis 2001 en France le génocide arménien de 1915, qui a fait 1,5 million de morts, selon les Arméniens.

La Turquie reconnaît que jusqu'à 500 000 Arméniens sont morts pendant des combats et leur déportation, mais non pas par une volonté d'extermination.

Pour entrer en vigueur, la proposition de loi devra cependant aussi être adoptée par le Sénat, ce qui pourrait prendre plusieurs mois.

source l'express
 
La turquie ne s'est jamais escusé d'avoir envahit la Grêce, l'Europe de l'Est, l'Afrique du Nord, l'Inde, d'avoir récupéré des esclaves Européens chrétiens pour en faire des soldats d'élite et des esclaves Africains noirs pour en faire de la main d'oeuvre gratuite (dans les pays conquis) des filles Arabes et Noirs pour en faire de la chair fraiche...

Elle ne s'est jamais escusé de rien, voilà le problême de ce pays.

D'ailleurs j'aimerai savoir ou sont passé les centaines de millier d'esclaves noirs de Turquie vu que le pays est très très blanc... bizarre quand on sait qu'à son apogée 1 habitant sur 5 était esclave là-bas.
 
La France n'a rien à craindre dans ce sens même pour des excuses la France ne le fera pas… pour la simple et unique raisons qu'il il y a les pros F dans le gouvernements, Medelci le plus européen des européens, puis les accords d'Evian qui ont été signé...

car des excuses peuvent ouvrir la boite de pandore.... poursuites judiciaire des familles meurtries, dédommagements etc…. ils le disent bien à celui qui veut l’entendre qu’il ne sont pas responsable de ce qu’ont fait leur parents ou grand parents… contrairement aux turques qui pour eux sont responsable jusqu’à la moelle épinières,

Les turques avaient déjà pensé à ce genre de lois, mais dans les coulisses, ceux qui ont canardé le processus électorale car officieusement Mitterrand avait froncé les sourcils se sont agité pour empêcher cela.
 
La turquie ne s'est jamais escusé d'avoir envahit la Grêce, l'Europe de l'Est, l'Afrique du Nord, l'Inde, d'avoir récupéré des esclaves Européens chrétiens pour en faire des soldats d'élite et des esclaves Africains noirs pour en faire de la main d'oeuvre gratuite (dans les pays conquis) des filles Arabes et Noirs pour en faire de la chair fraiche...

Elle ne s'est jamais escusé de rien, voilà le problême de ce pays.

D'ailleurs j'aimerai savoir ou sont passé les centaines de millier d'esclaves noirs de Turquie vu que le pays est très très blanc... bizarre quand on sait qu'à son apogée 1 habitant sur 5 était esclave là-bas.

Ah lala l'imaginaire orientaliste.

Les turques utilisaient des esclaves blancs pas noire, ça c'est les arabes, d'ailleurs on le constate très bien dans les rues de plusieurs pays arabe. Les noirs étaient un produit de luxe dans l'empire ottoman, c'était moins cher d'avoir des esclaves slaves blancs.

Et le fort de cet empire c'est d'avoir permis à tous les groupes ethniques qui le composait, si musulman, d'atteindre les plus hautes sphères de la société, jusqu'à l'émergence des nationalismes mettant un coup de grace à ce modèle, dont la trahison arabe.
 
les ottomans aussi on fait des massacre en algerie non ?


Dans les consciences collectives algériennes, les ottomans n'ont pas été des oppresseurs.

Ils ont su dominer tout en respectant l'équilibre des populations locales en Algérie et en Tunisie, contrairement aux français.

L'Islam, dénominateur commun aux algériens et aux turcs, a certainement dû adoucir la chose.
 
le lobbing juif a frappé fort par cette loi suite à l'affaire Marmara! le seul perdant c'est le français lambda qui paye la facture trop lourde suite aux règlements de compte politiques!


ah bon tu y vois le lobby juif...je pense pas car les sionistes esperent encore
de renouer avec la turquie ils prendraient pas ce risque qu il leur apporte rien
 
La turquie ne s'est jamais escusé d'avoir envahit la Grêce, l'Europe de l'Est, l'Afrique du Nord, l'Inde, d'avoir récupéré des esclaves Européens chrétiens pour en faire des soldats d'élite et des esclaves Africains noirs pour en faire de la main d'oeuvre gratuite (dans les pays conquis) des filles Arabes et Noirs pour en faire de la chair fraiche...

Elle ne s'est jamais escusé de rien, voilà le problême de ce pays.

D'ailleurs j'aimerai savoir ou sont passé les centaines de millier d'esclaves noirs de Turquie vu que le pays est très très blanc... bizarre quand on sait qu'à son apogée 1 habitant sur 5 était esclave là-bas.


bah les noirs à force de se melanger ils sont devenus blancs

c est logique ! d abord des 100 % noirs aprés 50 % aprés 25 % aprés 12.5 %
C est normal que tu blanchis !
 
Tu t'excuse ! Nan toi tu t'excuses ! Nan lui il s'excuse !

Y-at-il des pays plus ou moins puissants n'ayant pas les mains tâchées de sang ?


Le problème selon moi n'est pas de faire ou de ne pas faire des excuses !

Ce n'est pas ce que les gens attendent.

Ce qu'on attends c’est que les historiens sérieux puissent faire leur travail, sans que des politiciens de bas étage ne viennent instrumentaliser leur recherches ou les empêcher de les faire correctement.

Quand la politique vient polluer la science et la recherche libre de "la vérité" , tout le monde en pâtis !
 

antiphoiê

Prince of Atlas
La turquie ne s'est jamais escusé d'avoir envahit la Grêce, l'Europe de l'Est, l'Afrique du Nord, l'Inde

Si on suit ton raisonnement puéril, l'Iran doit s'excuser pour l'empire Perse, L'Italie pour l'empire romain, les libanais pour les phénico-carthaginois, les saoudiens pour l'empire islamique, les marocains pour les empires almohade et almoravide etc.... On en finirait pas de présenter ses excuses? Un état qui doit s'excuser et payer le préjudice qu'il a commis a l'encontre d'un autre état est dabord un état qui existe, souverain et responsable de ses actes. A mon avis les pays colonialistes modernes dont la france, sont les seuls a devoir payer réparation pour leurs colonisations, massacres réfléchis et volontaire, déportation, esclavage, expropriation et pillage des ressources.

Les conquêtes et guerres de l'antiquité et du moyen âge appartiennent au passé et au patrimoine historique méditerranéen, il y a eu des massacres terribles et des dérapages, mais ca a engendré aussi le brassage culturel et ethnique unique en méditerranée, la circulations des idées, des philosophies et du commerce.

Les Ottomans ont préservé le monde arabe de la prédation économique et militaire occidentale, en 1830 les ottomans ne pouvait plus faire grand chose pour l'algérie, l'afrique du nord était d'importance secondaire, les ottomans devaient protéger leurs interêts aux moyen orient et dans sa partie européenne.

La majorité des esclaves durant l'empire ottomans étaient des balkans, du caucase ou de pays slaves, les noirs n'étaient pas utilisés a grande échelle comme ce fut le cas pour les colonies du nouveau monde, la ou les anglais et les espagnols pompaient des millions d'esclaves africains pour cultiver le tabac et le coton. Il faut dire que les roitelets nègres ont institutionalisé la vente de leurs congénères mélanodermes. Les africains sont autant responsable de l'esclavage, c'est une réalité.



des filles Arabes et Noirs pour en faire de la chair fraiche...

Des filles arabes? des sources s.v.p? Les ottomans privilégiait les femmes du caucase, les circassiennes et les slaves pour le harem du sultan et de l'aristocratie ottomane, même les gouverneurs ottomans en afrique du nord ne s'unissait jammais avec les femelles autochtone considérées comme de la canaille pas trop féminine a leurs gout. Les femmes noires étaient plutôt le dommaine des sultans marocains qui aller chercher les plus beaux spécimen au Mali.

Merci de débattre avec des sources quand il s'agit de donner des chiffres sur une population ou un phénomène, sinon on pensera que tu ne fait que pondre des hoax turcophobes ou des ragots hérité d'un contexte emmotionel (noir, exclave noir etc...).
 
Dans les consciences collectives algériennes, les ottomans n'ont pas été des oppresseurs.

Ils ont su dominer tout en respectant l'équilibre des populations locales en Algérie et en Tunisie, contrairement aux français.

L'Islam, dénominateur commun aux algériens et aux turcs, a certainement dû adoucir la chose.

Tu devrais parler de la douceur ottomane aux Bulgares, Roumains, Serbes ou Macédoniens. Ils en gardent vraiment un très bon souvenir.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le problème selon moi n'est pas de faire ou de ne pas faire des excuses !

Ce n'est pas ce que les gens attendent.

Ce qu'on attends c’est que les historiens sérieux puissent faire leur travail, sans que des politiciens de bas étage ne viennent instrumentaliser leur recherches ou les empêcher de les faire correctement.

Quand la politique vient polluer la science et la recherche libre de "la vérité" , tout le monde en pâtis !

Je suis d'accord avec toi,
Mais en l'occurence, tout le monde sait que le génocide arménien (entre autre) à bien eu lieux en Turquie, que la France est impliquée dans le génocide au rwanda (entre autre) et que plein d'autres pays sont impliqués dans pleins d'autres génocides, c'est l'histoire, c'est la nature humaine, aussi moche cela soit-il, c'est comme ca depuis que le monde est monde ... Je ne pense pas que les historiens soient muselés ou qu'il ne parviennent pas à tirer les conclusions qu'il y a à tirer ...

Ce que je trouve minable, c'est que ces génocides soient instrumentalisés à des fin géo-politique comme si ce n'était pas suffisant ...

Bref, je trouve juste notre cher Sarkozy ridicule, comme à son habitude ... Après tout ca fait 5 ans que ca dure, y'a pas de raison que ca s'arrête ...
 
Ça doit bien mettre dans l’embarras Medelci apres sa dernière déclaration…

et la diplomatie algérienne…qu’en pense-t-elle ?
je pense que la diplomatie algerienne malgres sa lenteur n'a pas besoin d'avocat turc pour le moment et ce monsieur devrait plutot remettre sur la table le different qu'il a avec Israel suite a l'arraisonnement de son bateau se rendant a gaza et qui a fait je ne sais combien de victimes parmis ses compatriotes le film de "omar katlatou rojla" a ete joue a Alger depuis tres longtemps a lui dd'ecrire un nouveau scenario
 
Tu devrais parler de la douceur ottomane aux Bulgares, Roumains, Serbes ou Macédoniens. Ils en gardent vraiment un très bon souvenir.


Je n'ai jamais dit que les Ottomans étaient doux, mais que la religion commune aux populations d'Algérie et aux conquérants turcs, avaient permis la préservation d'un certain équilibre.

Phénomène qui n'a pas eu lieu sous la colonisation française pour plusieurs raisons.

Mais à part ça je réagis sur l'Algérie en tant que territoire colonisé et pas sur les peuples des Balkans, dans la mesure de mes modestes connaissances.

Et épargne-moi les sarcasmes et l'ironie s'il te plaît, je ne trouve pas ça correct, merci.

:)
 
Tu devrais parler de la douceur ottomane aux Bulgares, Roumains, Serbes ou Macédoniens. Ils en gardent vraiment un très bon souvenir.


Je n'ai jamais dit que les Ottomans étaient doux, mais que la religion commune aux populations d'Algérie et aux conquérants turcs, avait permis la préservation d'un certain équilibre.

Phénomène qui n'a pas eu lieu sous la colonisation française pour plusieurs raisons.

Mais à part ça je réagis sur l'Algérie en tant que territoire colonisé et pas sur les peuples des Balkans, dans la mesure de mes modestes connaissances.

Et épargne-moi les sarcasmes et l'ironie s'il te plaît, je ne trouve pas ça correct, merci.

:)
 

oldboy

doumta mountadah wa himah
Je n'ai jamais dit que les Ottomans étaient doux, mais que la religion commune aux populations d'Algérie et aux conquérants turcs, avaient permis la préservation d'un certain équilibre.

oui qu un musulman massacre un musulman c est pas trop grave dans la Oumma, suffit de voir le Darfour :)
 
oui qu un musulman massacre un musulman c est pas trop grave dans la Oumma, suffit de voir le Darfour :)


Alors toi c'est encore pire, tu déformes mes propos.

Apprenez à lire et à comprendre ce que les autres écrivent avant de sortir vos argumentaires s'il vous plaît.

Vous êtes hallucinants parfois sur ce forum, c'est dingue !

Vous lisez les commentaires au travers d'une lentille déformante ou quoi ? :confused:
 

oldboy

doumta mountadah wa himah
alors toi c'est encore pire, tu déformes mes propos.

Apprenez à lire et à comprendre ce que les autres écrivent avant de sortir vos argumentaires s'il vous plaît.

Vous êtes hallucinants parfois sur ce forum, c'est dingue !

Vous lisez les commentaires au travers d'une lentille déformante ou quoi ? :confused:

. :eek:
 

antiphoiê

Prince of Atlas
et aussi le genocide au Darfour :) on continue?


Au lieu d'utiliser le mot génocide a toutes les sauces et d'avoir une réaction ping-pong sterile et mesquine. On doit savoir comment utiliser des notions graves car il y a le risque de les banaliser et ainsi desservir en premier lieu les victimes. Quelle soit darfouri ou palestinienne. Mais sur ce forum il est difficile d'éradiquer cette epaisse croute d'ignorance profonde, de suffisance, d'arabophobie primaire, d'inhumanite qui recouvre beaucoup d'europeens et autres nord africains béni-ouiouiste ou abonnés au club des peaux blanches-meilleures-que-peaux-brunes-d'origine-arabe-non-berbère-pure-aryenne etc.. et toute la branlette qui s'ensuit.

Ta réponse boomerang au sujet des palestiniens est particulierement obcene dans le contexte de cette discussion. lL y a une chose que vous ne semblez pas ou ne vouliez pas capter, la qualification de genocide ne se fonde pas sur la quantité mais sur une intention et des methodes, qui vont au massacre direct mais aussi la privation de nourriture, d'eau et de soins medicaux. le type d'armes absolument cruels et a tres large portee que les israeliens ont utilise ont et sciemment utilisees afin de faire le plus de victimes possibles (phosphore. compression etc). A srebrenica le massacre des 8000 musulmans est un génocide, en palestine actuellement c'est un génocide, une épuration ethnique de style apartheid.

Au soudan se sont des noirs arabisés sédentaire et agriculteurs qui massacre d'autres noirs arabisé (darfour) nomades et pastoralistes. Les noirs chrétiens négroïde sont au sud et ont acquis leurs indépendance (sud-soudan). Mais apparemment avec ta réponse boomerang vomitive sur les palestiniens, sous -entendu arabe, sous-entendu comme les arabes du soudans "génocidaire"? n'est-ce pas? j'espère que tu ne fait pas parti de ces ethnocrates raciste qui donnent un chèque en blanc moral aux criminels israeliens? ou bien la désinformation islamophobe ta atteint en plus du suppositoire non douloureux de georges clooney sur le Darfour, faisant assimiler un conflit entre "arabe" et "noir"?

Soyons vigilants, gardons un esprit critique, méfions-nous des désinformateurs et de tout ce qui contribue à susciter et entretenir désinformation et préjugés.
 
Haut