La turquie convertit la sainte-sophie, un musée depuis 1935, en mosquée

Islamogeek

Fissoul
Une bonne nouvelle en ce mois sacré du mois de Ramadan de l'année 1437 après l'Hégire, après avoir été transformé en musée depuis des années par Kamal Mustafa Attaturk, la fameuse grande mosquée Sainte Sophie est redevenue une mosquée. Al Hamdulilah.

L'article :

La basilique Sainte-Sophie à Istanbul, un bijou d'architecture byzantine, est devenue une mosquée en ces premiers jours de Ramadan. Le Coran y est lu chaque jour. Cette décision vient cinq jours après que l’Allemagne a reconnu le génocide arménien.
Depuis le 6 juin et jusqu’au 5 juillet, le Coran est lu chaque jour dans la basilique Sainte-Sophie à Istanbul. La chaîne de télévision religieuse d’Etat diffuse cette cérémonie en direct. Selon les représentants du gouvernement turc, cette mesure est une réponse à la reconnaissance du génocide arménien par l’Allemagne.
Encore le 2 juin, un député du parti turc au pouvoir, le Parti de la justice et du développement, Chamil Tayyar, a écrit sur Twitter : «Les Etats-Unis aident le Parti travailliste kurde et l’Allemagne se raccroche aux mensonges sur le génocide, il n’y a plus d’amitié. En retour, Sainte-Sophie doit être ouverte aux prières».

Cette mesure a provoqué une avalanche de critiques de la part de la Grèce. «La décision de lire le Coran dans Sainte-Sophie la transforme de nouveau en mosquée», estime le grand parti grec «Nouvelle démocratie», qui qualifie cette mesure de «provocation montrant un manque de respect envers les chrétiens orthodoxes».
Le ministère grec des Affaires étrangères a pour sa part condamné cette décision et a fait remarquer que «les rites musulmans acharnés limitants au fanatisme dans un monument du patrimoine culturel mondial sont une démonstration d’un manque de respect et de connexion avec la réalité».
Le 2 juin, le Bundestag avait adopté la résolution intitulée «Souvenir et commémoration du génocide des Arméniens et d'autres minorités chrétiennes il y a 101 ans» à la quasi-unanimité des députés présents, ce qu’a mis en rage les autorités turques. Le président turc Recep Tayyip Erdogan personnellement s’est prononcé sévèrement contre les députés qui ont voté pour la reconnaissance.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Autant je regrette que les mosquées de l'Espagne médiévale aient été transformées en églises, autant je condamne cette décision des Turcs de convertir Sainte-Sophie en mosquée. Aucun respect des symboles de l'histoire chrétienne!
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Autant je regrette que les mosquées de l'Espagne médiévale aient été transformées en églises, autant je condamne cette décision des Turcs de convertir Sainte-Sophie en mosquée. Aucun respect des symboles de l'histoire chrétienne!
Sqalam Ebioninno,
Comme toi, je dénonce cette provocation gratuite. Il faut lui rabaisser le caquet à ce roquet qu'est Erdogan.
Le nationalisme dur est mortifère.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ils ne l'ont pas converti, Ste Sophie fût une église puis une mosquée dès 1453 avant que Ataturc en fasse un musée en 1934...

Autant je regrette que les mosquées de l'Espagne médiévale aient été transformées en églises, autant je condamne cette décision des Turcs de convertir Sainte-Sophie en mosquée. Aucun respect des symboles de l'histoire chrétienne!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ils ne l'ont pas converti, Ste Sophie fût une église puis une mosquée dès 1453 avant que Ataturc en fasse un musée en 1934...

Justement, ce serait plus approprié si Sainte-Sophie restait un musée. Déjà que les Turcs ottomans ont eu tort de convertir Sainte-Sophie en mosquée plutôt que d'en laisser l'usage aux chrétiens.
 
Justement, ce serait plus approprié si Sainte-Sophie restait un musée. Déjà que les Turcs ottomans ont eu tort de convertir Sainte-Sophie en mosquée plutôt que d'en laisser l'usage aux chrétiens.

Au moins les Turcs ottomans ont continué à tolérer le christianisme orthodoxe dans leur empire, tandis que les Rois Catholiques espagnols n'ont eu aucun scrupule à extirper durement le judaïsme et l'islam de ce qui fut Al Andalus
L'ancienne grande mosquée de Cordoue convertie en cathédrale est toujours un lieu de culte de l'Eglise espagnole qui a rejeté les demandes des musulmans de pouvoir y prier à nouveau
Mais je suis d'accord, Sainte Sophie devrait rester un musée sécularisé comme l'a décidé Ataturk
 
Ce n'est qu'un symbole avant des mesures plus "sérieuses".

"Depuis la reconnaissance du génocide arménien par les députés allemands, le président turc Recep Tayyip Erdogan tire à boulets rouges sur l’Allemagne et notamment sur les élus d’origine turque de l’Assemblée fédérale (Bundestag) accusés de vouloir déstabiliser la Turquie.

Erdogan les a accusés d’être «les porte-parole des terroristes du PKK (le Parti des travailleurs du Kurdistan, ndlr)». Pour vérifier leurs origines, il leur a conseillé d’aller faire un «test sanguin dans un laboratoire». Hier, il a renchéri en les accusant d’avoir du «sang pourri».

Député sous protection policière. Le principal visé est Cem Özdemir, le coprésident du Parti écologiste (Die Grünen), à l’initiative de la résolution du 2 juin. Qualifié de «faiblard» par Erdogan, il vit maintenant sous protection policière. «Ce n’est pas agréable de recevoir des menaces de mort et de changer ses habitudes de vie. Mais heureusement, je vis dans un pays de droit! En Turquie, les gens se font emprisonner et perdent la vie pour cela», rappelle-t-il."
http://www.tdg.ch/monde/La-brouille...l-Allemagne-tourne-au-vinaigre/story/19316899

"Quelques instants seulement après l’adoption par le Bundestag d’une résolution fâchant Ankara, la Turquie rappelait son ambassadeur.
La résolution sur l’Arménie met Angela Merkel sous pression. La chancelière et son ministre des Affaires étrangères n’ont d’ailleurs pas participé au débat parlementaire. Le porte-parole du gouvernement ne cache pas que le projet de résolution «tombe au mauvais moment». Le gouvernement a en effet besoin du soutien d’Ankara pour tenter de mettre fin au flux des migrants qui cherchent à rejoindre l’Allemagne par la route des Balkans."
http://www.liberation.fr/planete/20...sions-entre-l-allemagne-et-la-turquie_1456849
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Possible mais ce sont les ottomans qui ont sauvé ce magnifique édifice des croisés justement qui l'ont pillé de toutes ces reliques...Mehmet 2 l'a sauvé et transformé en mosquée sinon Ste Sophie on en parlerait pas aujourd'hui...

Justement, ce serait plus approprié si Sainte-Sophie restait un musée. Déjà que les Turcs ottomans ont eu tort de convertir Sainte-Sophie en mosquée plutôt que d'en laisser l'usage aux chrétiens.
 
Nouvelle dérive d'Erdogan. Plus ça va, plus ce petit poutine me fait peur. Effectivement, je ne doute pas que ce n'est que le début. Le chantage aux migrants (qui bossent comme des damnés dans les usines turques, là aussi Erdogan ne s'étend pas trop là dessus) ne devait plus suffire à l'apprenti "calife" . En attendant sa prochaine attestation de journalistes ou sa prochaine phrase sexiste :(
 
Oh là là, que de tracas pour un truc aussi bête, qui s'est déjà produit et se reproduira dans l'histoire...les religions monothéistes ont fait pareil avec les lieux de culte polythéistes un peu partout, la mosquée de Cordoue porte à présent le nom de "mosquée cathédrale", mais elle est toujours aussi belle, et préservée...quelle importance, qu'on y prie en arabe, en espagnol, en turc ou en aymara?
Les religions monothéistes sont profondément prédatrices, finalement...Je crois que je vais me convertir au polythéisme. :bizarre:

Indépendamment de ça, le sieur Erdogan est juste un Poutine au petit pied...
 

MelancolieSlave

Russian blood, Possessed by Tchaikovsky & Dvorak
Une bonne nouvelle en ce mois sacré du mois de Ramadan de l'année 1437 après l'Hégire, après avoir été transformé en musée depuis des années par Kamal Mustafa Attaturk, la fameuse grande mosquée Sainte Sophie est redevenue une mosquée. Al Hamdulilah.
.

"redevenue une mosquée" ? relis un peu l'histoire de l'empire byzantin et de la basilique Sainte Sophie ! Merci
L'âme de cette Basilique sera à jamais chrétienne orthodoxe ! Quoiqu'ils fassent ! Qu'ils s'arrêtent de s'approprier les vestiges orthodoxes ! Mais la roue va vite tourner ....
 

MelancolieSlave

Russian blood, Possessed by Tchaikovsky & Dvorak
Et elle va tourner comment? Les orthodoxe vont reprendre Istanbul?:rolleyes:

Ce qui est chrétien orthodoxe reviendra aux chrétiens orthodoxes ! en tout cas, l'âme orthodoxe ne se détachera jamais de ce symbole !
et quoiqu'ils y fassent, même de la transformer à 100% en mosquée, ça n'y changera rien... mais bon, ça c'est propre aux ottomans de voler ce qui n'est pas à eux... asservir et mutiler l'héritage orthodoxe qui était là bien avant eux, c'est quelque chose de "normal".. quel bel exemple de tolérance.. en quoi on n'aurait pas le droit de préserver notre héritage ?!

ps : et les mosquées reviendront aussi mosquées un jour !

Une mosquée ne peut pas devenir une église tout comme une église ne peut jamais devenir mosquée ! jamais !
 
Dernière édition:
Ce qui est chrétien orthodoxe reviendra aux chrétiens orthodoxes ! en tout cas, l'âme orthodoxe ne se détachera jamais de ce symbole !
et quoiqu'ils y fassent, même de la transformer à 100% en mosquée, ça n'y changera rien... mais bon, ça c'est propre aux ottomans de voler ce qui n'est pas à eux... asservir et mutiler l'héritage orthodoxe qui était là bien avant eux, c'est quelque chose de "normal".. quel bel exemple de tolérance.. en quoi on n'aurait pas le droit de préserver notre héritage ?!

ps : et les mosquées reviendront aussi mosquées un jour !

Une mosquée ne peut pas devenir une église tout comme une église ne peut jamais devenir mosquée ! jamais !

je suis d'accord avec toi sur le principe, mais faudrait aussi condamner tous les pays qui ont recours à ce genre de pratique.

Je n'aime pas moi non plus effacer l'Histoire, les édifices du passé font partis du patrimoine de l'humanité, au même titre que Palmyre et ses trésors détruit par ces barbares de daech....une mosquée vieille d'un, deux, 10 siècle doit être préservée au même titre qu'une église, un temple...on n'efface pas l'Histoire.
 

MelancolieSlave

Russian blood, Possessed by Tchaikovsky & Dvorak
je suis d'accord avec toi sur le principe, mais faudrait aussi condamner tous les pays qui ont recours à ce genre de pratique.

Je n'aime pas moi non plus effacer l'Histoire, les édifices du passé font partis du patrimoine de l'humanité, au même titre que Palmyre et ses trésors détruit par ces barbares de daech....une mosquée vieille d'un, deux, 10 siècle doit être préservée au même titre qu'une église, un temple...on n'efface pas l'Histoire.

Nous sommes d'accord, je condamne des deux cotés, d'ailleurs je l'ai dit...
Mais apparemment, beaucoup aiment s'approprier des sites religieux qui ne leurs appartiennent pas depuis la nuit des temps.. dont les ottomans (et néo-ottomans)...
 
Nous sommes d'accord, je condamne des deux cotés, d'ailleurs je l'ai dit...
Mais apparemment, beaucoup aiment s'approprier des sites religieux qui ne leurs appartiennent pas depuis la nuit des temps.. dont les ottomans (et néo-ottomans)...

Erdogan fait çà pour emmerd*** le réseau laïque de Turquie....il défie les kémalistes tous les jours, mais bon, il sait qu'il a une majorité de musulman derrière lui...donc c'est OPEN BAR pour lui
 
Autant je regrette que les mosquées de l'Espagne médiévale aient été transformées en églises, autant je condamne cette décision des Turcs de convertir Sainte-Sophie en mosquée. Aucun respect des symboles de l'histoire chrétienne!

comment peut on transformer un endroit où on prie Dieu en Musée?c'est stupide...

, c'est le meme Dieu, autant y lire la sourate de Marie...tu ne trouves pas?
 
Ce qui est chrétien orthodoxe reviendra aux chrétiens orthodoxes ! en tout cas, l'âme orthodoxe ne se détachera jamais de ce symbole !
et quoiqu'ils y fassent, même de la transformer à 100% en mosquée, ça n'y changera rien... mais bon, ça c'est propre aux ottomans de voler ce qui n'est pas à eux... asservir et mutiler l'héritage orthodoxe qui était là bien avant eux, c'est quelque chose de "normal".. quel bel exemple de tolérance.. en quoi on n'aurait pas le droit de préserver notre héritage ?!

ps : et les mosquées reviendront aussi mosquées un jour !

Une mosquée ne peut pas devenir une église tout comme une église ne peut jamais devenir mosquée ! jamais !
tu es contre l'échangisme?
 
Haut