la turquie sur le dossier al kods???

rifichan

de retour!
salem,

Le ministère des Affaires étrangères marocain a condamné les déclarations imputées au conseiller du Secrétaire Général du Conseil supérieur des monuments égyptiens, Mokhatar Kasbani, qui a demandé de retirer le dossier d’al-Qods du Royaume chérifien.

"Le Maroc n’est pas responsable des tentatives israéliennes de judaïsation d’al-Qods", a souligné le ministère marocain. Abd al-Kabir Alaoui al-Moudghari, membre marocain du comité al-Qods, a mis l’accent sur le rôle du Maroc dans l’appui d’al-Qods. Il a déclaré à la chaîne LBC, "nous avons des bureaux à al-Qods, et à Ramallah et nous avons lancé le programme des belles écoles pour restaurer toutes les écoles d’al-Qods".

L’Egyptien al-Kasbani a appelé "à retirer la présidence d’al-Qods du Maroc et à la confier un pays musulman fort, qui a de solides relations internationales, à l’instar de la Turquie".

"Le Maroc n’a aucun poids politique, ses relations avec l’Union européenne et l’UNESCO sont limitées, et se heurte à des défis intérieurs et extérieurs", selon ses dires, justifiant le choix de la Turquie par le fait qu’"elle compte parmi les pays forts au sein de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI)".

Il a exprimé la nécessité que "les efforts des pays musulmans se conjuguent avec ceux de la Turquie afin qu’elle puisse prendre en charge ce dossier", faisant remarquer que "la Turquie a des intérêts avec l’Union européenne et les Etats-Unis et pourrait exercer des pressions, en vue d’arrêter les plans de judaïsation d’al-Qods".

Ces déclarations sont intervenues après l’annonce des autorités d’occupation israélienne en février dernier, de la décision d’inscrire deux lieux saints de Cisjordanie sur la liste du patrimoine juif.
Une telle démarche vise, selon le responsable égyptien, "à consacrer les plans israéliens pour la judaïsation d’al-Qods-Est occupé et à attenter à ses sites musulmans".

Le comité d’al-Qods a été fondé en 1975, conformément à une directive de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI) ; sa présidence a été confiée à l’époque au défunt roi Hassan II.

Le comité est constitué des représentants de neuf pays membres de l’OCI, et tend à préserver l’identité arabe et le cachet musulman de la ville d’al-Qods.


source : http://www.gnet.tn/revue-de-presse-...de-autour-du-comite-dal-qods/id-menu-957.html
 
Haut