Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
La toxicomanie est une consommation abusive de substances, par exemple l’alcool, le tabac, les amphétamines, la caféine, le cannabis, la cocaïne, l’ecstasy, l’héroïne, les hallucinogènes, le LSD, la méthadone, etc., ou une dépendance physique ou psychologique à ces substances.
La toxicomanie est associée à la santé mentale, mais n’est pas considérée comme une « maladie mentale ».
Alaicom salam
Et merci Didadoune pour cette introduction
Pour commencer je retiens cette phrase en gras
Cpdt au Etats unis, et selon le fameux DSM, qui est la réference noble en matiere de diagnostique des maladies psychiatriques et des troubles psychologiques :
" Le sens de la toxicomanie a été débattu dans les deux sens au cours des dernières années et le consensus semble être qu'il s'agit d'une maladie mentale plutôt que d'un simple comportement négatif. "
The DSM Definition of Addiction
Rehabs.com is the comprehensive guide to addiction treatment and information.luxury.rehabs.com
Je pense que l'idée du combat à mener contre la toxicomanie ou l'addiction peut etre apréciée selon le degré de prejudices porté à soi-meme, à sa famille ou à la sté.Alors concrètement faut il lutter contre toutes les formes de dépendances selon le degrés d'affectation ou peut on envisager une forme de laxisme sur certaines dépendance?
Je pense que l'idée du combat à mener contre la toxicomanie ou l'addiction peut etre apréciée selon le degré de prejudices porté à soi-meme, à sa famille ou à la sté.
Il doit y avoir d'autre forme d'apreciation, comme par ex, à partir des interdits propres à la religion..
ce n'est qu'une suggestion.
Toxicomanie et préjudices :
Regarde la pièce jointe 232284
Dans une enquête de 2011 auprès de 292 experts cliniques en Écosse, l'alcool a été classé 4e pour le préjudice personnel et 2e pour le préjudice causé à la société, sur 19 drogues récréatives courantes1.
![]()
Alcoolisme — Wikipédia
fr.wikipedia.org
ça je pense que c'est un autre debat, en fait c'etait le debat du debut du siecle dernier.L'alcool c'est un fléau et une cause de mortalité mais dans certaines sociétés elle est toléré (la plus part), il doit bien y avoir une raison pourquoi l'alcool est légal et la consommation de stupéfiant ne l'est pas ? Même selon les pays les lois diffèrent...
Au niveau individuel, il est tout aussi délicat de critiquer une personne addicte.
un alcoolique ou autre toxico n'acceptera presque jamais que vous lui fassiez des reproches sur son addiction.
Les toxicomanes qui acceptent d'etre critiqués semblent etre deja des personnes qui reconnaissent leur mal, et sont donc celles qui peuvent le plus "facilement" décrocher, pour peu qu'elles soient prises en charge correctement et bien sur selon la substance dont elles se sont dependantes et le nombres d'années de toxicomanie, d'apres le lien du site que tu as posté plus haut.
Je pense qu'une fois qu'on a compris que les toxicomanes qu'ils soient alcooliques ou droguées, sont à la base des personnes qui etaient atteintes de divers troubles psychologiques, on peut alors essayer de mieux cerner leur relation à la substance dont ils se rendent dépendants.Exacte c'est souvent une lutte contre ces propres maux et de part sa propre volonté, à part faire un rappel sur les risques santé ou diriger la personne ( exemple avec des brochures) qui sait peut être que la personne aura le déclic pour s'en sortir dans un moment de lucidité ou de rage de vivre, après malheureusement certains ( avancés dans la toxicomanie) ne sont pas dans l'optique de s'en sortir et sont en phase auto destruction, ça passe ou çà casse malheureusement le monde n'existe plus à des stades poussés ou ils vivent dans leur monde ( je parle d'héroïne dans ce cas par exemple).