La Une du Point, "Cet islam sans gêne"

Peut-être. Franchement je ne sais pas.
En tous cas j'aimerais bien lire des travaux concernant l'image des musulmans en France dans les médias. Ça a été fait pour le conflit israélo-palestinien et tant d'autres choses...

Il en va de l'image des musulmans comme de l'image des pas musulmans: ceux qui font l'actualité dans les médias sont rarement les "meilleurs".

Puis, prendre des individualités pour tirer des conclusions sur une communauté....

Zinédine est, depuis des années, un des français préférés.....comme Noah. :)

Il en va de l'image des musulmans comme de l'image des pas musulmans: ceux qui font l'actualité dans les médias sont rarement les "meilleurs".

Puis, prendre des individualités pour tirer des conclusions sur une communauté....

Zinédine est, depuis des années, un des français préférés.....comme Noah. :)

Je me suis mal exprimé...Il existe des études de sociologues, journalistes etc. sur l'analyse par les journaux et médias d'un phénomène.

Par exemple pour le conflit israélo-palestinien, on différencie les articles parlant "d'implantations" (terme adoubé par les sionistes) de "colonisations" (terme plus objectif).
On parvient ainsi à déterminer des tendances lourdes dans le traitement de l'information, les partis-pris etc.

C'est ce type d'analyses qui m'intéresserait pour l'islam dans la presse, les radios etc.

Peut-être. Franchement je ne sais pas.
En tous cas j'aimerais bien lire des travaux concernant l'image des musulmans en France dans les médias. Ça a été fait pour le conflit israélo-palestinien et tant d'autres choses...
Je me suis mal exprimé...Il existe des études de sociologues, journalistes etc. sur l'analyse par les journaux et médias d'un phénomène.

Par exemple pour le conflit israélo-palestinien, on différencie les articles parlant "d'implantations" (terme adoubé par les sionistes) de "colonisations" (terme plus objectif).
On parvient ainsi à déterminer des tendances lourdes dans le traitement de l'information, les partis-pris etc.

C'est ce type d'analyses qui m'intéresserait pour l'islam dans la presse, les radios etc.
L'idée est intéressante...
Au fait, sans études, on peut largement constater que l'image de l'islam des médias est souvent propagée dans le but d’alimenter une certaine peur.
Je ne regarde pas souvent la télé, mais j'aimerais bien connaître la derniere diffusion d'une info sur l'islam sans parti pris. Et si possible dans la tranche horaire 18h30 - 22h00...

Tous les dimanches matin il y a une émission "officielle" diffusée sur La 2.

Elle est réalisée par des musulmans très compétents.

Il ne faut pas prendre des débats ou des articles d'actualité portant sur l'Islam pour des moyens d'informer et encore moins de former.

Les français non musulmans en connaissent autant sur l'Islam que les français musulmans en connaissent sur le Christianisme, sur le Judaïsme....ou sur toute autre religion.

Pas grand chose. :)

Est-ce possible tout court de faire de l'info sans parti pris?

C'est davantage d'équilibre qu'il faudrait...L'objectivité n'est pas de ce monde :sournois:
Enfin, tu m'as compris... Je me suis mal exprimer. Je voulais dire "sans trop salir l'image". Je conçois qu'il n'y a pas d'info, sans parti pris. C'est peut-être pour cette raison que je regarde rarement la TV et les émissions, ....

Il ne faut pas prendre des débats ou des articles d'actualité portant sur l'Islam pour des moyens d'informer et encore moins de former.

Les français non musulmans en connaissent autant sur l'Islam que les français musulmans en connaissent sur le Christianisme, sur le Judaïsme....ou sur toute autre religion.

Faire un effort pour connaitre l'autre, n'est pas donné à tout le monde...
Enfant, on m'expliquait que pour comprendre l'islam fallait aussi s'intéresser au judaisme et christianisme (+ philo, + sciences, etc...).
Le premier verset "révélé" est "IKRA" (traduit par "LIS" mais peut bien être interprété par "Instruis toi!"...
Mais bon, ça devient du HS...

Avec ce genre de Une répétée dans la presse, certains musulmans en viennent même à avoir peur de leur religion, d'autres en ont même honte...:rolleyes:

Je suis musulman(e) et je vous emmerde faudrait leur dire.

Un dimanche matin qui va regarder ça franchement.

un journaliste sans gene qui n'a aucune notion de gene ni de transmission d'informations

Nouvelle une choc du Point cette semaine sur l'islam. Après "le spectre islamiste" en février 2011, voici le retour au second épisode de "Cet islam sans gêne".

Pour illustrer son propos, l'hebdomadaire met une photo non légendée d'une femme en hijab, en grande discussion avec une gendarme.
D'après le sous-titre, "l'islam sans gêne" sévirait dans "les hôpitaux, cantines, piscines, programmes scolaires" (et même en matière de jupes...)

La photo de couverture, pourtant, ne semble pas avoir été prise dans un de ces endroits, mais plutôt à l'extérieur.

Que faisait cette femmes voilée face aux forces de l'ordre ? Pour comprendre, il faut élargir le cliché.

http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=14648

Le Point c'est quoi comme genre de papier ?

De la presse à scandales, un genre de tabloïd ?

Je demande parce que j'ai jamais lu ce torchon.

(je juge le magazine à sa couverture, et je ne m'en excuse pas parce que c'est comme ça qu'on procède)

je t'ai interpelé te demandant si ce sont des titres réel ou pas, fake ou pas, j'avais un doute et tu ne m'as pas informé

Tu peux nous dire ce qu'il y a dans l'article des juifs sans géne ? :D

Non c'est bien la vraie une du Point de cette semaine.

Le blog du Monde en parle aussi...

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/10/31/croisade-le-point-et-sa-une-sans-gene-sur-lislam/

Le POINT applique la même logique que CHARLIE HEBDO

Ils font leur beurre sur le dos des musulmans.

Non c'est bien la vraie une du Point de cette semaine.

Le blog du Monde en parle aussi...

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/10/31/croisade-le-point-et-sa-une-sans-gene-sur-lislam/

Le POINT applique la même logique que CHARLIE HEBDO

Ils font leur beurre sur le dos des musulmans.

bah oui, mais je jouais au *** (comme souvent) et j’allais lui demander ce qu'il aurais imaginé comme sujet a propos des juifs qui sont sans géne :D

j'ai toujours connu chalie extravaguant anti religieux , toi tu voudrais qu'il fasse exception pour l'islam, je comprends bien :sournois:

bah oui, mais je jouais au *** (comme souvent) et j’allais lui demander ce qu'il aurais imaginé comme sujet a propos des juifs qui sont sans géne

j'ai toujours connu chalie extravaguant anti religieux , toi tu voudrais qu'il fasse exception pour l'islam, je comprends bien

Ah moi je veux rien du tout, je poursuis ma route avec ou sans eux en arrière plan.

Aujourd'hui je suis là, demain je serai peut-être mort alors tu sais...c'est juste histoire de parler sans dire trop de conneries ! :langue:

Ah moi je veux rien du tout, je poursuis ma route avec ou sans eux en arrière plan.

Aujourd'hui je suis là, demain je serai peut-être mort alors tu sais...c'est juste histoire de parler sans dire trop de conneries ! :langue:
mais nous somme tous dans le meme cas ici, on discute
des fois franchement, des fois des manière virulente, des fois en pure déconnade

faut pas se prendre la tète pour cela, les idées différentes enrichissent et sont distrayantes

en fait je ne suis pas certain que la une du point soit a propos des juifs, tu en es certain ?

Enfin, tu m'as compris... Je me suis mal exprimer. Je voulais dire "sans trop salir l'image". Je conçois qu'il n'y a pas d'info, sans parti pris. C'est peut-être pour cette raison que je regarde rarement la TV et les émissions, ....

Faire un effort pour connaitre l'autre, n'est pas donné à tout le monde...
Enfant, on m'expliquait que pour comprendre l'islam fallait aussi s'intéresser au judaisme et christianisme (+ philo, + sciences, etc...).
Le premier verset "révélé" est "IKRA" (traduit par "LIS" mais peut bien être interprété par "Instruis toi!"...
Mais bon, ça devient du HS...

tu m'excusera mais pour moi c'est pas vraiment objectif de dire cela

tu commençais bien en admettant que l'info sans parti pris n'existe pas

en cela et en pure théorie, ce n'est pas le média qui compte, mais ton aptitude a relativiser, et rationaliser l’information que tu reçois et de la recevoir de multiple source pour avoir un avis éclairé

la télé par exemple je la regarde peu mais je ne peux pas généraliser comme tu le fais (et comme beaucoup le font )

mais nous somme tous dans le meme cas ici, on discute
des fois franchement, des fois des manière virulente, des fois en pure déconnade

faut pas se prendre la tète pour cela, les idées différentes enrichissent et sont distrayantes

en fait je ne suis pas certain que la une du point soit a propos des juifs, tu en es certain ?

Une polémique qui prend de l'ampleur avec des détournements comme celui-ci, qui titre : "Ces pédés sans gêne" ou d'autres du type : "Ces myopathes sans gêne" ou "Ce judaïsme sans gêne" avec le visage de Bernard-Henry Levy.

Non c'est la manière dont ce titre a été détourné sur les réseaux sociaux.Titré "ce judaïsme sans gêne" pour le point? impossible !

tu m'excusera mais pour moi c'est pas vraiment objectif de dire cela

tu commençais bien en admettant que l'info sans parti pris n'existe pas

en cela et en pure théorie, ce n'est pas le média qui compte, mais ton aptitude a relativiser, et rationaliser l’information que tu reçois et de la recevoir de multiple source pour avoir un avis éclairé

la télé par exemple je la regarde peu mais je ne peux pas généraliser comme tu le fais (et comme beaucoup le font )
Je ne dis pas le contraire mais force est de constater que certains médias (TV, certains journaux, sites, etc.) t'empêchent d'adopter une attitude à relativiser. Un JT ne commence-t-il pas par "Voici les infos du jour" - C'est bien eux qui décident de ce qu'est une info et que tu devrais connaitre...
De toute manière, les médias ont toujours été (et tu le sais) une arme puissante pour propager une info (quelle qu'elle soit), rumeur, etc.

Une polémique qui prend de l'ampleur avec des détournements comme celui-ci, qui titre : "Ces pédés sans gêne" ou d'autres du type : "Ces myopathes sans gêne" ou "Ce judaïsme sans gêne" avec le visage de Bernard-Henry Levy.

Non c'est la manière dont ce titre a été détourné sur les réseaux sociaux.Titré "ce judaïsme sans gêne" pour le point? impossible !

bien évidement et c'est bien pour cela que je j'attends que meuse me donne un exemple d'article sur les juifs sans géne :D
j'ai envie de rigoler :langue:

Je ne dis pas le contraire mais force est de constater que certains médias (TV, certains journaux, sites, etc.) t'empêchent d'adopter une attitude à relativiser. Un JT ne commence-t-il pas par "Voici les infos du jour" - C'est bien eux qui décident de ce qu'est une info et que tu devrais connaitre...
De toute manière, les médias ont toujours été (et tu le sais) une arme puissante pour propager une info (quelle qu'elle soit), rumeur, etc.

tout à fait
je pense que le plus important c'est d'avoir un bon "décodeur" :D
le mien il est pas bon, mais j'essaye de l'améliorer
et quelque soit le média, même son média préféré on doit avoir le décodeur en marche mDR
quand je lis le monde diplo, je le met a fond :sournois:

et il faut se dire qu'on est pas a l’abri d’être manipulé, il n'y a que les pires manipulés qui pensent ne pas l’être !

tout à fait
je pense que le plus important c'est d'avoir un bon "décodeur"
le mien il est pas bon, mais j'essaye de l'améliorer
et quelque soit le média, même son média préféré on doit avoir le décodeur en marche mDR
quand je lis le monde diplo, je le met a fond :sournois:

et il faut se dire qu'on est pas a l’abri d’être manipulé, il n'y a que les pires manipulés qui pensent ne pas l’être !

Et bien mettre le décodeur à jour ;)

Je te retourne le compliment :langue:

Je crois qu'on est d'accord sur beaucoup de choses hormis la religion (heureusement pour nous deux d'ailleurs :D)

exactement !
c'est pour cela que je l'ai dit, si ce n'étais pas dans les deux sens , j'aurais été prétentieux de le dire même en blaguant

ceci dit , je ne cherche pas être d'accord avec qui que ce soit et encore moins a faire plaisir a qui que ce soit, toi non plus je pense,
j'aime certaine opposition des uns et des autre et je reconnais que c'est dans les oppositions que je m’enrichi le mieux
parfois je ne suis pas d'accord, j'ai pas forcément raison et je ne le reconnait que longtemps après ..... je pense n’être pas le seul dans ce cas

exactement !
c'est pour cela que je l'ai dit, si ce n'étais pas dans les deux sens , j'aurais été prétentieux de le dire même en blaguant

ceci dit , je ne cherche pas être d'accord avec qui que ce soit et encore moins a faire plaisir a qui que ce soit, toi non plus je pense,
j'aime certaine opposition des uns et des autre et je reconnais que c'est dans les oppositions que je m’enrichi le mieux
parfois je ne suis pas d'accord, j'ai pas forcément raison et je ne le reconnait que longtemps après ..... je pense n’être pas le seul dans ce cas

On est tous pareil je pense.

C'est sur que c'est dans la contradiction qu'on s'enrichit .

Ce que je n'aime pas en revanche ce sont les insultes et la grossièreté(Tu n'es pas concerné parce que tu es toujours courtois même quand on est en désaccord )

le problème c'est que je ne peux même pas critiquer ce truc (je sais même pas si c'est un magazine ou quoi) puisque je ne le lis pas :D

c est une sorte de canard d information soi disant ludique

mais ça m étonne pas le point est encore pire que le figaro ils ont fait un dossier ou en gros ils expliquaient que l islam était intrinsèquement violent

je me souviens d un traitement hallucinant des émeutes de Londres , dont on avait parlé ici ou ils avaient réussi à ramener l Islam dans l Histoire

meme chez fdesouche ils étaient choqués par tant de partialité :D

c est une sorte de canard d information soi disant ludique

mais ça m étonne pas le point est encore pire que le figaro ils ont fait un dossier ou en gros ils expliquaient que l islam était intrinsèquement violent

je me souviens d un traitement hallucinant des émeutes de Londres , dont on avait parlé ici ou ils avaient réussi à ramener l Islam dans l Histoire

meme chez fdesouche ils étaient choqués par tant de partialité :D

bon bah j'ai rien qui m'a incité a le lire ces 20 dernières années

ma copine lis mariane avec assuiduité :D
je le lis un peu aussi
c'est pas le top, mais il y a des truc qui me plaisent : exemple simple les journaliste étaient majoritairement pour le projet de constitution européenne, c'est ouvertement dit, tout en demandant aux lecteurs d’être vigilant a l'équité des articles (pour et contre)
c'est l'ancien état d'esprit des journaux faits par JFK

cela ne n’emballe pas trop même si c'est un peu plus a gauche ou centre
je ne sais pas si il y a de bonne revues

autrefois je m'astreignait a lire le figaro (meme minute !) et des choses comme cela, je lisait meme des livres conseilé par des gens qui lisent pas, bon j'ai fait le tri et j'avoue que je ne suis pas aussi ouvert qu'autrefois, meme un figaro qui traine dans le tgv, j'ai pas top envie de lire

Les journaleux sont des criminels

Non au contraire ils vous font de la pub vous devriez les remercier depuis le temps qu’il critique la religion tout les jours des adeptes se convertisse par milliers cette pub est positif pour le dogme religieux mais sachez que ceux qui se convertis c est plus de la provocation que de la conviction .....

Non au contraire ils vous font de la pub vous devriez les remercier depuis le temps qu’il critique la religion tout les jours des adeptes se convertisse par milliers cette pub est positif pour le dogme religieux mais sachez que ceux qui se convertis c est plus de la provocation que de la conviction .....
Tu as fait une étude sociologique sur le phénomène ? :prudent:

Retour