La valeur de la vie humaine dans les 3 religions monothéistes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion oldyblad
  • Date de début Date de début
bien sur, je peux donner mon avis aussi

il y a énormément de manque d'information en religions ( pour moi elle est méme combatue )

ex : j'expliquais à un non musulman que dans notre religion on respectait Jésus
il na pas voulue me croire

bref rien que sa tt le monde devrais le savoir même chez nous musulman

se qui nous devise est moins fort que se qui nous unie

@Ebion Merci pour les références. J'ai fait des petites recherches. dans la Genèse 1, 27, Est ce qu'il est dit que l'homme RESSEMBLE physiquement à Dieu ?
Dans Matthieu 25, 31-46 , le Roi c'est Dieu ?
Dans l'Exode ,e trouve ce passage" injuste" :"qui fais rendre des comptes aux fils pour la faute des pères,
——jusqu'à la troisième et la quatrième génération
——de ceux qui me détestent,"

Bonjour :timide:

Non, l'homme ne ressemble pas physiquement à Dieu. La Bible interdit de faire des représentations de Dieu, signe que Dieu n'a pas de corps que l'on puisse imaginer. Néanmoins, l'homme participe de la dignité infinie de Dieu d'une manière qui l'élève au-dessus du reste de la création matérielle. C'est comme ça qu'on a généralement lu le texte.

Le Royaume, c'est une expression. Ça désigne l'existence de bonheur éternel auprès de Dieu et des autres élus, dont la réalisation complète ne se fera qu'à la fin des temps. Oui on peut dire que le Roi c'est Dieu, quoique Jésus préfère l'appeler père.

Dans Exode 20, oui ce passage est injuste, et les chrétiens ne pensent pas ainsi, et d'ailleurs ce passage a été corrigé par les prophètes de l'Ancien Testament (ceux après Moïse) et le Nouveau Testament ne le reprend pas. Certains théologiens parlent de révélation progressive. Les plus vieux livres de la Bible n'ont pas le même poids que les livres postérieurs, en particulier ceux du Nouveau Testament.

Merci @Ebion
Tu dis que la représentation de Dieu est interdite mais que fais tu de tous ces tableaux, fresques, plafonds,...de chapelles et de cathédrales ?
http://www.italie-decouverte.com/wp-content/uploads/2013/10/vatican_sixtine.jpg

Quand les chrétiens parlent d'ancien et de nouveau testament, est ce qu'ils se référent à la Bible juive?

Dans l'Ancien Testament (Bible juive) les représentations de Dieu sont interdites.

Les chrétiens considèrent toutefois que le fait que Dieu se soit incarné en homme rend permises des représentations artistiques de Dieu, bien que le concept chrétien de Dieu exclue la matérialité.

Dans l'Ancien Testament (Bible juive) les représentations de Dieu sont interdites.

Les chrétiens considèrent toutefois que le fait que Dieu se soit incarné en homme rend permises des représentations artistiques de Dieu, bien que le concept chrétien de Dieu exclue la matérialité.
Merci j'apprends beaucoup avec toi. Les chrétiens ont gardé un Livre commun avec les juifs si j'ai bien compris (l'ancien Testament) ?

Merci j'apprends beaucoup avec toi. Les chrétiens ont gardé un Livre commun avec les juifs si j'ai bien compris (l'ancien Testament) ?

Oui. Les chrétiens voient le Nouveau Testament comme l'accomplissement de l'Ancien. Ils lisent l'Ancien à la lumière du Nouveau, comme si le Nouveau projetait sur lui une nouvelle lumière. Les Juifs bien sûr rejettent l'autorité du Nouveau et croient que Jésus n'était pas annoncé par leur texte. Les Juifs attendent encore le Messie alors que les chrétiens croient qu'il est déjà venu, mais attendent son retour en gloire.

Pour les Juifs, la Torah est la base de tout, la partie la plus sacrée de la Bible. Les chrétiens acceptent aussi la Torah, qu'ils appellent Pentateuque ("Les cinq rouleaux") mais ne la tiennent pas en si haute estime, notamment la multitude de règlements rituels et cérémoniels qui leur paraissent dépassés. Pour les chrétiens, Moïse est subordonné à Jésus.

Oui. Les chrétiens voient le Nouveau Testament comme l'accomplissement de l'Ancien. Ils lisent l'Ancien à la lumière du Nouveau, comme si le Nouveau projetait sur lui une nouvelle lumière. Les Juifs bien sûr rejettent l'autorité du Nouveau et croient que Jésus n'était pas annoncé par leur texte. Les Juifs attendent encore le Messie alors que les chrétiens croient qu'il est déjà venu, mais attendent son retour en gloire.

Pour les Juifs, la Torah est la base de tout, la partie la plus sacrée de la Bible. Les chrétiens acceptent aussi la Torah, qu'ils appellent Pentateuque ("Les cinq rouleaux") mais ne la tiennent pas en si haute estime, notamment la multitude de règlements rituels et cérémoniels qui leur paraissent dépassés. Pour les chrétiens, Moïse est subordonné à Jésus.

Les musulmans pensent que Jésus est le Messie et attendent aussi son retour :)
Pour les musulmans il n' y a Pas de hiérarchie entre les prophètes et pour être musulman, il faut croire en TOUS les messagers.

@Pareil J'aimerais que tu reviennes nous dire ce que dit la Bible sur l'humain. On laisse de côté le Talmud qui est controversé. Parce que je reste avec les mêmes interrogations et c'est frustrant :(

La bible est plus complexe pour certains car si tu prends des versets précis, tu as de fortes chances de tomber sur passage provenant d'une parabole, d'une fable en gros, qui ferait que la phrase en question ne serait pas ce que prône la bible, mais le parfois même le contraire (la parabole donnant la parole au méchant de la petite histoire dans un cas pareil).
C'est d'ailleurs un cas classique d'erreurs (volontaires ou non) chez certains prosélytes musulmans.

Ca vient souvent de l'incapacité à lire un texte religieux au second degré, à cause du littéralisme.

La bible est plus complexe pour certains car si tu prends des versets précis, tu as de fortes chances de tomber sur passage provenant d'une parabole, d'une fable en gros, qui ferait que la phrase en question ne serait pas ce que prône la bible, mais le parfois même le contraire (la parabole donnant la parole au méchant de la petite histoire dans un cas pareil).
C'est d'ailleurs un cas classique d'erreurs (volontaires ou non) chez certains prosélytes musulmans.

Ca vient souvent de l'incapacité à lire un texte religieux au second degré, à cause du littéralisme.
Comme pour tous les Livres sacrés :rolleyes: Mais il doit bien y avoir des paraboles en faveur de l’Être humain, non ?

Le Talmud fait partie de ce qu'ils appellent je crois la Torah orale...la 1 ère compilation mise par écrit a été le mishna puis le Talmud de Jérusalem et de Babylone il me semble...celà doit être celui de Babylone qui est le plus étudié par les juifs...dire qu'il n'a aucune valeur pour les juifs c'est raconter n'importe quoi surtout...

C'est la première fois que j'entends dire que le Talmud n'a pas de valeur pour tous les juifs croyants (je ne dis pas intégristes)

Comme pour tous les Livres sacrés :rolleyes: Mais il doit bien y avoir des paraboles en faveur de l’Être humain, non ?

Dans la Bible juive, Dieu dit quelque part qu'il ne prend pas plaisir à la mort du pécheur.

De plus, la fin du Deutéronome est émouvante :

(chapitre 30)
15. Vois, je te propose aujourd'hui vie et bonheur, mort et malheur.
16. Si tu écoutes les commandements de Yahvé ton Dieu que je te prescris aujourd'hui, et que tu aimes Yahvé ton Dieu, que tu marches dans ses voies, que tu gardes ses commandements, ses lois et ses coutumes, tu vivras et tu multiplieras, Yahvé ton Dieu te bénira dans le pays où tu entres pour en prendre possession.
17. Mais si ton cœur se détourne, si tu n'écoutes point et si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d'autres dieux et à les servir,
18. je vous déclare aujourd'hui que vous périrez certainement et que vous ne vivrez pas de longs jours sur la terre où vous pénétrez pour en prendre possession en passant le Jourdain.
19. Je prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre : je te propose la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie, pour que toi et ta postérité vous viviez,
20. aimant Yahvé ton Dieu, écoutant sa voix, t'attachant à lui ; car là est ta vie, ainsi que la longue durée de ton séjour sur la terre que Yahvé a juré à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob, de leur donner.

@Ebion C'est étrange que Dieu associe la mort au malheur puisque c'est la vie éternelle qui est, pour les bons croyants, la promesse du bonheur éternel aussi . (Il en est de même pour les chrétien non ?)

15. Vois, je te propose aujourd'hui vie et bonheur, mort et malheur

Qu'est ce qu'il i a d'émouvant ? :rouge:

@Ebion C'est étrange que Dieu associe la mort au malheur puisque c'est la vie éternelle qui est, pour les bons croyants, la promesse du bonheur éternel aussi . (Il en est de même pour les chrétien non ?)

15. Vois, je te propose aujourd'hui vie et bonheur, mort et malheur

Qu'est ce qu'il i a d'émouvant ? :rouge:

N'oublie pas qu'il n'y a pas de concept d'au-delà dans le Pentateuque (incluant le Deutéronome). ;)

Aaaah bon ? :eek:. Tu peux m'expliquer stp ?
Je ne comprends pas ces deux termes et leur datation dans le temps. Ce sont des textes révélées ou "rapportés" ? Merci

Le Pentateuque, ce sont les cinq premiers livres de la Bible. Le Deutéronome, c'est le cinquième. :)

Mais l'important est que pour les anciens Israélites, la récompense de Dieu devait arriver dès cette vie. Ils attendaient des bienfaits matériels et une descendance nombreuse (la stérilité était un vrai malheur). De même, les punitions devaient arriver dès cette vie, et non dans un enfer d'outre-tombe...

Plus tard il a bien fallu se rencontre compte que dans ce monde, le bonheur et la vertu d'une part, le malheur et le vice d'autre part, n'étaient pas toujours liés. Mais le Pentateuque n'est pas encore là.

Retour