salam
1 - LIslam ne considère pas la femme comme un être méprisable ou inférieur comme elle létait dans la Jahiliyya. Au contraire il a mis fin à ce dédain vis à vis de la femme en déclarant quelle est la moitié du genre humain. Elle a des droits comme lhomme a des droits et a des devoirs conformes à ses capacités et à sa nature. Quant à lhomme, il a des caractéristiques spécifiques comme la virilité, la force physique, la raison, la patience, ce qui lui permet de la protéger, de la défendre et de la prendre en charge.
2 - Tout comme lhomme, la femme en Islam jouit du droit de faire des transactions, du droit de vendre, dacheter, dêtre propriétaire, etc .
3 - Le Très Haut (Exalté) a dit dans le Coran quil nous a créé dun mâle et dune femelle, et les seuls critères qui font prévaloir une personne sur une autre sont luvre salutaire et la piété.
Le Très Haut (Exalté) a dit :
{ O hommes ! Nous vous avons crées dun male et dune femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble dentre vous, auprès dAllah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur. } [Sourate 49 - Verset 13]
4 - LIslam incite les femmes à sinstruire :
Selon Abou Said Al Khoudri : une femme vint dire au Prophète : « O Messager dAllah ! les hommes se sont réservés à eux seuls tes hadiths. Laisse donc pour nous lune de tes journées pour nous enseigner ce quAllah ta appris. Il lui dit : « Réunissez-vous tel jour ». Elles se réunirent donc et le Prophète vint à elles et leur enseigna ce quAllah lui avait appris. Puis il leur dit : « Chacune dentre vous qui sera précédée dans lautre monde par trois de ses enfants trouvera en eux un écran contre le Feu ». Lune delles lui demanda : « Et sils ne sont que deux ? » Il dit : « Même sils ne sont que deux. » [Rapporté par Al Boukhari et Moslim]
5 - La parité homme-femme dans le Coran est un aspect de la valorisation de la femme.
Le Très Haut (Exalté) a dit : { Les musulmans et musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses daumône, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent dAllah et invocatrices : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense.} [Sourate 33 - Verset 35]
La sourate « les Femmes » : preuve de la valorisation de la femme
Dans le Coran, le Très Haut (Exalté) na pas mis de sourate qui porte comme titre « Les Hommes » mais Il a mis (Exalté) la Sourate « les Femmes ». Cela prouve que la femme jouit dune attention particulière. Cette sourate offre un discours polythématique : celui de la femme, de la famille, de létat et de la société . Mais tous ces thèmes sexpriment sous le signe prédominant de la femme et de ses droits doù le titre de la Sourate.
1 - LIslam ne considère pas la femme comme un être méprisable ou inférieur comme elle létait dans la Jahiliyya. Au contraire il a mis fin à ce dédain vis à vis de la femme en déclarant quelle est la moitié du genre humain. Elle a des droits comme lhomme a des droits et a des devoirs conformes à ses capacités et à sa nature. Quant à lhomme, il a des caractéristiques spécifiques comme la virilité, la force physique, la raison, la patience, ce qui lui permet de la protéger, de la défendre et de la prendre en charge.
2 - Tout comme lhomme, la femme en Islam jouit du droit de faire des transactions, du droit de vendre, dacheter, dêtre propriétaire, etc .
3 - Le Très Haut (Exalté) a dit dans le Coran quil nous a créé dun mâle et dune femelle, et les seuls critères qui font prévaloir une personne sur une autre sont luvre salutaire et la piété.
Le Très Haut (Exalté) a dit :
{ O hommes ! Nous vous avons crées dun male et dune femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble dentre vous, auprès dAllah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur. } [Sourate 49 - Verset 13]
4 - LIslam incite les femmes à sinstruire :
Selon Abou Said Al Khoudri : une femme vint dire au Prophète : « O Messager dAllah ! les hommes se sont réservés à eux seuls tes hadiths. Laisse donc pour nous lune de tes journées pour nous enseigner ce quAllah ta appris. Il lui dit : « Réunissez-vous tel jour ». Elles se réunirent donc et le Prophète vint à elles et leur enseigna ce quAllah lui avait appris. Puis il leur dit : « Chacune dentre vous qui sera précédée dans lautre monde par trois de ses enfants trouvera en eux un écran contre le Feu ». Lune delles lui demanda : « Et sils ne sont que deux ? » Il dit : « Même sils ne sont que deux. » [Rapporté par Al Boukhari et Moslim]
5 - La parité homme-femme dans le Coran est un aspect de la valorisation de la femme.
Le Très Haut (Exalté) a dit : { Les musulmans et musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses daumône, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent dAllah et invocatrices : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense.} [Sourate 33 - Verset 35]
La sourate « les Femmes » : preuve de la valorisation de la femme
Dans le Coran, le Très Haut (Exalté) na pas mis de sourate qui porte comme titre « Les Hommes » mais Il a mis (Exalté) la Sourate « les Femmes ». Cela prouve que la femme jouit dune attention particulière. Cette sourate offre un discours polythématique : celui de la femme, de la famille, de létat et de la société . Mais tous ces thèmes sexpriment sous le signe prédominant de la femme et de ses droits doù le titre de la Sourate.