La vérité si je mange…

Cachère ou Halal, certaines personnes pensent que l’abatage n’est qu’un rituel sadique envers les animaux… Et je ne vais pas en faire débat pour la simple raison que j’ai déjà écris des articles sur ce sujet.

Si aujourd’hui je reviens sur ce sujet, ce n’est pas une question religieuse, mais une question de Sécurité sur la Santé des Citoyens !

D’ailleurs, j’invite aussi les musulmans et juifs de France à regarder eux aussi cette vidéo, car il en va de la vie de leurs enfants ! :

Mensonges et manipulations sur la viande - YouTube

Je me permet de rajouter suite à ce reportage un second tourné en cachette chez Charal.

L’abattoir Charal de Metz a été infiltré par un enquêteur de l’association de protection animale L214.

Les images tournées en caméra cachée sont sans appel.

Suite à cette enquête, L214 a décidé de porter plainte contre Charal pour cruauté envers les animaux et dénonce la tromperie de l’entreprise envers les consommateurs.

Elle proteste contre les méthodes d’abattage, rituelle ou standard, qui vont à l’encontre du code Rural selon l’association et estime qu’il y a de multiples infractions… Hummm Charal !

http://www.youtube.com/watch?v=aK6XaO3RZlY

Franchement, si vous mangez encore des produits Charal après avoir vu cette vidéo, je ne peux plus rien pour vous !

La vérité sur des abattages rituels:

http://www.youtube.com/watch?v=x9_3Q93yL9s&feature=related

source: http://mutien.com/site_officiel/?p=3360
 
Suite à cette enquête, L214 a décidé de porter plainte contre Charal pour cruauté envers les animaux et dénonce la tromperie de l’entreprise envers les consommateurs.

Je n'ai vu que la 2 et 3ème vidéo...Cette dernière est particulièrement horrible...
Les responsables de ces usines méritent la prison ferme : rien ne justifie ce traitement... Il y a belle lurette que l'on peut tuer en animal rapidement...
 
Viande halal : le boucher des stars défend l'égorgement



C’est ce qui s’appelle « le bon moment ». « L’Effet bœuf » (éd. Michel Lafon), le coup de gueule en forme de petit livre du boucher Yves-Marie Le Bourdonnec, est sorti la semaine de la polémique sur la viande halal lancée par Marine Le Pen.

Le Bourdonnec est le fournisseur de très grands noms de la restauration, comme Alain Ducasse ou Yannick Alléno. Et, depuis quelques jours, il apporte son soutien au candidat Mélenchon.

Un pamphlet qui tombe à pic

« L’Effet bœuf » ne parle pas du tout de la campagne présidentielle, et encore moins de Marine Le Pen. Son propos ? L’élevage de vaches à viande en France est un naufrage. Depuis le XIXe siècle, on sélectionne de mauvaises races.

Pour faire simple, disons que les limousines, les blondes d’Aquitaine, les Maine Anjou, les charolaises sont des vaches lourdes, qui mettent une quarantaine de mois à atteindre l’âge adulte. Lorsqu’elles sont menées à l’abattoir, elles sont dures comme de la carne. Leur viande n’est pas grasse, or c’est le gras qui donne du goût, le fameux « persillé ». L’herbe ne permet pas à ces bêtes de grossir, elles sont maigres de nature. Il faut donc les gaver de céréales.

Ça tombe bien : la France est un pays où les céréaliers sont les plus puissants des agriculteurs. Tout ceci est fort intéressant. Et ça le devient encore plus quand on apprend que lorsqu’on pense avoir commandé un steak de bœuf au bistrot, on se fait en réalité servir de la vieille vache qui ne donne plus assez de veaux (ou de lait).

Ça devient vraiment passionnant lorsqu’on profite de cette sortie éditoriale à point nommé pour demander à Yves-Marie Le Bourdonnec, défenseur d’un savoir-faire ancestral, amoureux des vaches bretonnes pie noire, des salers et des normandes, ce qu’il pense de la fameuse polémique sur la viande halal, déclenchée par Marine Le Pen.

« L’abattage le moins douloureux »

Yves-Marie Le Bourdonnec :
 
« Vous connaissez la vache Wagyu ? Elle est originaire du Japon, on en élève un peu en Europe. C’est l’animal le plus zen du monde. On lui fait écouter de la musique, on lui sert de la nourriture torréfiée, du vin pour ses propriétés antioxydantes, on composte la paille pour en faire un fourrage plus délicat, on change sa litière tous les dix jours pour éviter les odeurs d’ammoniaque, on la brosse dans le sens du poil… Sa viande vaut dix fois plus cher que celle de n’importe quelle autre vache, c’est un mets de luxe servi dans des restaurants gastronomiques.


Avec l’éleveur avec qui je travaille, on s’est posé la question de savoir quel abattage choisir. Il n’est pas question que la bête soit stressée, sinon ce sont des semaines d’un élevage de luxe qui sont gâchées en quelques secondes. On a donc fait appel à un sophrologue animalier, pour avoir son avis. Cet homme a garanti à mon éleveur que l’abattage par égorgement est le moins douloureux. »

« L’étourdissement, c’est pour aller plus vite »


« L’étourdissement n’est pas du tout une méthode choisie pour le bien des animaux. C’est juste pour aller plus vite, pour avoir de plus grandes cadences. Croyez-moi, les animaux mal étourdis passent un sale quart d’heure !

L’abattage par égorgement est spectaculaire, et ce n’est pas beau à voir, mais c’est une méthode nette, immédiate, le cerveau cesse tout de suite d’être irrigué, l’animal ne souffre pas.
Un signe qui ne trompe pas ? Avec ce type d’abattage, il n’y a jamais de “viande fiévreuse”, cette viande couleur rouge rubis qui ne peut être consommée parce que l’animal a subi trop de stress. »

Les morceaux les moins chers, aux musulmans

Dans l’édition du 24 janvier 2012 du Monde, la journaliste Elise Vincent rapportait les propos de Florence Bergeaud-Blacker, chercheuse à l’Institut de recherches et d’étude sur le monde arabe et musulman :


« Pour des raisons économiques, certains abattoirs ovins et bovins misent sur la logique de complémentarité entre circuits de distribution musulmans et non musulmans : ils abattent des animaux selon le rite, puis vendent les avants et les abats aux boucheries musulmanes, tandis que les morceaux arrière sont destinés aux non-musulmans. »

Quand on connaît le prix au kilo des abats et des morceaux avant par rapport aux morceaux arrière, on peut se poser une question. Une vraie question, cette fois : les musulmans sont-ils, en France, des consommateurs plus pauvres que les non-musulmans ? Et si oui, peut-on s’en féliciter ? Tiens, si on demandait son avis à Marine Le Pen...

http://blogs.rue89.com/comment/2746079
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
ce qui est grave c est justement que ces abattages ne sont pas "humain" je me met humain entre ""
parce que deja un animal avant d etre abattu ne doit pas etre tenu par la patte la tete en bas c est inconcevable
l animal ne doit pas voir un autre animal se faire egorger
c est peut etre des animaux mais ils ressentent la douleur

pour ce qui est des mouvements de l animal apres l egorgement c est normal on appele cela des convulsions
pour un moutons cela dure 1 minutes

explication


- Le Professeur Leonard Hill affirme qu’aucune mort ne puisse être plus clémente, en prenant en compte que l’animal contrairement à l’homme, n’a pas de connaissance ou de peur de la mort imminente.
« Une évaluation récente de la méthode islamique d’abattage », Dr KATME - Symposium de l’UFAW, 18-19 /09/1986 12/24/

- Le rapport de l’EFSA évoque les effets bénéfiques de l’abattage rituel concernant un autre aspect, l’évacuation du sang : « Il a également été signalé que les résultats de l'abattage sans étourdissement préalable permettent une évacuation maximum du sang (45% du volume sanguin total.»
“Welfaire aspects of animal stunning and killing methods” – EFSA – AHAW /04-027-2004

- Une expérience a été menée en Allemagne, à l'université d'Hanovre, par le Professeur Schultz et le Docteur Hazim : un animal est abattu après assommage, de la façon classique, tandis qu'un autre est abattu par une profonde incision pratiquée dans ses veines jugulaires, sa trachée- artère et son œsophage. On a pris soin, auparavant, d'implanter sur chacun des deux un électroencéphalogramme et un électrocardiogramme. "Les résultats en ont surpris plus d'un (…).
C'est l'animal abattu par la profonde incision qui souffre le moins. Trois secondes après l'incision, l'électroencéphalogramme montre en effet un état de profonde inconscience (qui est provoquée par la faible irrigation sanguine du cerveau, due à l'hémorragie).
Six secondes après, l'électroencéphalogramme est plat (et il n'y a donc plus de douleur ressentie par l'animal). Pendant le même temps, le cœur continue à battre, et le corps de l'animal se tend vigoureusement (un réflexe dû au système nerveux), ce qui expulse le sang de façon maximale hors du corps, pour une viande plus saine."
D. La saignée
Il est recommandé de saigner l’animal dès qu’il est restreint dans son box. Le sacrificateur devra veiller à couper le cou de l’animal en tranchant les deux artères carotides et les veines jugulaires sans toucher l'os de la colonne vertébrale avec son couteau.

Afin de réaliser la coupe par un seul mouvement et donc une seule coupure, donc sans scier, le sacrificateur devra utiliser un couteau adapté à la taille du cou de l’animal. Il devra surtout veiller avant l’abattage de chaque bête dans le cas des bovins et ovins, et après chaque camion dans le cas des volailles, que son couteau soit affuté, aiguisé et très tranchant.

Le sacrificateur ou un contrôleur devront s’assurer que la bête a été correctement sacrifiée, tout en évitant au maximum (sauf si nécessaire) tout contact avec la plaie tant que l’animal n’est pas totalement inconscient.
Si ces vérifications aboutissaient a une constatation de mauvais saignement, le sacrificateur devrait soit finaliser le saignement si la bête est vivante, dans le cas contraire écarté la bête du circuit halal.


la source

http://www.avs.fr/Article.aspx?id=145
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
ce qui est " entre autre" important c est que tout le sang soit libere du corp de l animal
afin d etre licite apres l invocation
ce qui est strictement interdit pour un musulman c est de consomme du sang

pour termine
Les animaux ne devront pas être libérés de la contention avant la perte de conscience ou plus clairement la perte complète de la posture.
Il est interdit de commencer à dépecer l’animal ou lui couper une partie de ses membres avant sa mort complète.
 
Oui... je suis végétarienne et pour cause !


C'est dur de voire un animal se faire tuer, mais le monde tourne toujours, il y a eu des mesures sur l'abattage durant l'aîd. On fait du mieux qu'on peut dans un pays catholique ou il est maintenant plus difficile d'exercer sa religion..
Après pour les animaux, aux âmes sensibles d'éviter de voire se genre de reportage car c'est choquant..
C'est peu être pour cela que les femmes n'égorgent pas, que cette obligation reste consacré aux hommes.
 
...........................................................
 

Pièces jointes

  • 377686_10150367363060975_543745974_8414542_1104741352_n.jpg
    377686_10150367363060975_543745974_8414542_1104741352_n.jpg
    19.8 KB · Affichages: 40
- Le Professeur Leonard Hill affirme qu’aucune mort ne puisse être plus clémente, en prenant en compte que l’animal contrairement à l’homme, n’a pas de connaissance ou de peur de la mort imminente.

Mouais...ça me rappelle certains docteurs qui ne prenaient pas en compte la douleur chez les nourrissons sous le prétexte qu'ils ne la ressentaient pas...

Si l'égorgement était la mort la plus clémente, c'est ce que proposeraient les vétérinaires pour nos animaux de compagnie plutôt qu'un piqûre avec un produit létal...
Qui a envie de voir son chien égorger en fin de vie?:prudent:

Ce n'est pas un problème de viande halal, casher ou autres...C'est un problème du rapport de l'Homme à l'Animal dans des cultures qui peuvent économiquement faire mieux que ces abattoirs minables...
 
Mouais...ça me rappelle certains docteurs qui ne prenaient pas en compte la douleur chez les nourrissons sous le prétexte qu'ils ne la ressentaient pas...

Si l'égorgement était la mort la plus clémente, c'est ce que proposeraient les vétérinaires pour nos animaux de compagnie plutôt qu'un piqûre avec un produit létal...
Qui a envie de voir son chien égorger en fin de vie?:prudent:

Ce n'est pas un problème de viande halal, casher ou autres...C'est un problème du rapport de l'Homme à l'Animal dans des cultures qui peuvent économiquement faire mieux que ces abattoirs minables...

Disons que dans un contexte industriel c'est la mort la plus rapide, c'est sur qu'a regarder c'est horrible.

C'est tout notre mode de consommation qui est résumé là, froid , expéditif, completement deshumanisé, dénaturalisé meme et on est tous responsable de ça.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
C'est certes horrible mais tu préconises quoi? que les musulmans arrêtent de manger Hallal parce que selon toi l'abattage rituel est un acte barbare?


LA VRAIE QUESTION n'est pas là !
pour les animaux abattus "COUCHéS" ((non filmé)
le sang est répandu n'importe où sur le sol
ce qui CONTAMINE A COUP LA PIECE ENTIERE

PLUS DE SECURITE SANITAIRE

SURTOUT BANIR DEFINITIVEMENT DES STEACKS HACHES DE NOTRE ALIMENTATION
sauf ceux hâchés devant vous chez le bouchez : et là encore, j'émets un doute.......

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Tu m'as fait perdre 13 minutes pour en arriver à la conclusion, ne mangez pas du halal?


malgré nous, nous mangeons pratiquement tous du halal, sans le savoir,
car le "coût" d'abattage est beaucoup moins élevé.....:eek:
que l'on soit musulman ou pas.......................:)

mam
 
malgré nous, nous mangeons pratiquement tous du halal, sans le savoir,
car le "coût" d'abattage est beaucoup moins élevé.....:eek:
que l'on soit musulman ou pas.......................:)

mam

Bonjour Mam,

Je vais essayer d'exprimer ma pensée sur le sujet-ci.

Déjà, je veux insister que nous, les musulmans (de Fr et/ou Bel) n'avons RIEN demandé... Que ce soit pour le Halal de IslaDelice, ou un quelconque autre grossiste en viande. On ne leur a rien demandé, c'est eux qui nous l'ont imposé... Et après, ça revient sur qui? Ben sur nous (pour pas changer).

Nous, les musulmans nous sommes toujours contenter de NOS boucheries ou LE BOUCHER SACRIFIAIT LUI-MÊME ses animaux... Et ça n'a jamais posé le problème de qui que ce soit.

En Belgique, le boucher, va sacrifier sa bête à la ferme (chez l'éleveur), puis la prend dans sa boucherie, et ça à toujours été comme ça, jusqu'a cette m*rde d'industrie agro-alimentaire nous impose quelque chose.

Ensuite, les Quick Halal, ça été une blague ça, honnêtement? Sérieusement, qui a voulu les quick halal? Encore une fois, pas nous, mais quick. Et monté de islamophobie crechendo etc etc etc...

Triste monde.
 
Plusieurs mouvements religieux ou spirituels – dont le bouddhisme, l’hindouisme, le taoïsme, le bahâ’isme, la macrobiotique et certaines branches du christianisme (dont l’adventisme) et de l’islam (dont le soufisme) – incorporent une philosophie de végétarisme et de non-violence envers les animaux.
 

lord fricadelle

de retour de vacance
Le pire ce sont ceux qui raffolent de la viande et de la charcuterie,mais a condition de ne pas savoir que ce petit morceau de steak sauce poivre bien juteux dans leur assiette ou cette tranche de collier n’était pas un petit veau gambadant fièrement quelques jours plus tôt.
Abattu hallal ou laïque qu'importe pourvu que le suc soit bien juteux,et pourvu que l'indigné consommateur" ne sache pas,de peur que cela lui coupe l’appétit.
alors bien sûr le "hallal" c'est pas bien,mais c'est miam quand même,allez promis la prochaine fois la sacrificateur pouponnera la bête et lui fera un massage des orteils aux huiles essentielles avant la mise à mort,pour ne pas contrarier vos appétits de viandards
 
Si l'abattage par egorgement a été prescrit par Allah, c'est pour une bonne raison.
De plus, je ne comprends pas la philosophie des végétariens.
Allah nous a soumis la terre, le soleil et bien d'autres bienfaits. Pourquoi vous reniez le bienfait des bêtes qui sont à votre disposition et qui permettent un dévellopement et un maintien correct de votre métabolisme et santé.
Ces "innocents" animaux comme vous dites mourront un jour ou l'autre alors autant qu'ils soient égorgés au nom d'Allah et que nous profitions de ce bienfait.
J'irai même plus loin en disant que renier un bienfait d'Allah ou le refuser c'est grave vis-à-vis du Créateur mais là je m'adresse aux Musulmans.
 
L'abattage sans cruauté, c'est un mythe. Souvent, les gens qui ont l'occasion de visiter un abattoir en sortent dégoûtés et choqués. Les animaux sont aiguillonnés, battus, électrocutés, poignardés. A cause de méthodes d'assommement inefficaces, des animaux se voient trancher la gorge en étant pleinement conscients. Nous avons le choix de manger de la viande ou non. Les millions d'animaux massacrés chaque année pour faire de la viande n'ont, eux, pas le choix. Pourriez-vous tuer vous-mêmes l'animal que vous mangez ?

Dans les pays d'Amérique Latine on nourri le bétail de grain afin de produire la viande des hamburgers de McDonald's. Le bétail consomme 10 fois plus de grain et de soja que les humains: il faut gaspiller sept protéines de céréales pour produire une seule protéine de viande et dix calories de céréales pour une de viande !

Cela donne un gaspillage de 124 millions de tonnes par an, d'une valeur de 20 milliards de dollar US. On a calculé que cette sommes permettrait de nourrir, vêtir et loger la totalité de la population mondiale pendant un an. On peut dire sans exagération que lorsque vous mordez une bouchée dans un Big Mac, vous la volez de la bouche d'un affamé. (Cinq hectares de soja fourniraient des protéines pour 60 personnes végétariennes, mais données au bétail, ils ne fournissent de protéines que pour 2 personnes).
 
Haut