Il y a différentes formes de iman. L'iman ijmali qui consiste en une foi globale : je témoignes qu'Allah est le seul dieu, et que Muhammad est son Messager, ce seul témoignage impliquant que j'accepte tout ce qui est révélé par Allah, et tout ce qui émane de ses messagers. Il n'est pas nécessaire de connaitre la liste complète des livres révélés, les noms des messagers...
L'iman tafçili est une foi qui est fondée sur les détails : je crois 1/ en Allah, 2/ ses Anges, 3/ ses Livres, 4/ ses messagers, 5/ la préscience absolue et la création de toute chose par Allah et 6/ le jour du Jugement et la Résurection.
Ensuite, les modalités sur ces points dépendent de la bonne compréhension des textes fondateurs et le musulman ne se doit pas d'entrer dans davantage de détails sur la liste exacte des messagers, ou les qualités ou formes des Anges.
-- > Il n'y a donc pas en islam de devoir de certitude sur les subtilités en deça de ces six points considérés comme suffisantes en islam. Leur acceptation suffit à garantir la pureté de la foi.
-- > Certains savants anciens, ou modernes ont cherché à imposer certaines grilles de lectures sur les qualités d'Allah, des Anges, la liste des livres révélés etc. D'autres ont condamné ce genre de discussions tout en faisant une lecture superficielle douteuse des textes fondateurs, dont la formulation exacte n'est fiable que pour le seul Coran, les ahadith pouvant avoir été transmis bi'l ma'na.
-- > La question des méditations sur Allah qui est tenue pour interdite par les uns ou par les autres est néanmoins conforme aux pensées des Sahabas qui s'interogeaient par exemple sur le fait qu'Allah les entende ou non quand ils chuchotent, s'il est grand comme Uhud, comme un ours... Ces pensées sont naturelles, tant qu'on n'érige pas d'hypothèses en dogmes. Wallahu a'lam.