La vérité

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début
Peu importe que celui ci croit cela, ou que celui là croit ceci, ce qui importe, c'est que parmis toutes ces vérités, il n'y en a qu'une seule : c'est que pour habiter la forêt amazonienne, il faudra tôt ou tard un médicament (qu'il soit fabriquer selon la tradition des habitants, ou que ce soit un vaccin).

Il est aussi possible de spéculer sur des tas de pseudos-vérités, mais que LA vérité soit autre.

Comment ça "peu importe" ?

Car si cela importe peu.. à quoi bon la chercher cette vérité ?

Ce médicament -qui n'existe pas chez les locaux, car ils sont immunisés dès la naissance- n'est vérité que pour celui qui doit le prendre, pas pour les autres...dans tous les cas !

Mais comme le Graal... on s'efforce de la trouver cette vérité... tout autant que nous sommes.

A ce jour personne ne peut se targuer de l'avoir découverte.

Bonsoir

Y en a combien??

Du fait que je suis fourée souvent dans le forum actu et que je me crêpe le chignons avec certains qui disent détenir la vérité sur un sujet X ou Y, j'étais amenée à me poser cette questin : des vérités combien y en a t il?

Je dirais UNE, je pense détenir la vérité dans mon affirmation, mais j'aimerai que quelqu'un me démontre le contraire. Je doute de ma vérité, je la remet en cause sans soucis, mais un fait reste un fait = donc une seule vérité

Apres chacun va lui donner son propre sens, sa prore interprétation qui pourra donner l'illusion d'une vérité multiple, mais pour moi, il n'y en a qu'une dans l'absolu. Si c'est noir, c'est noir. :D

En somme entre savoir et penser savoir, il y a une différence.Se faire sa propre vérité, n'est pas La Vérité.

Qu'en pensez-vous? Peut-il y avoir plusieurs vérités? Si oui, comment? :rolleyes:

Olala...J'ai limpressin de me retrouver en terminal en cours de phlo le samedi matin :-S

Comment ça "peu importe" ?

Car si cela importe peu.. à quoi bon la chercher cette vérité ?

Ce médicament -qui n'existe pas chez les locaux, car ils sont immunisés dès la naissance- n'est vérité que pour celui qui doit le prendre, pas pour les autres...dans tous les cas !

Mais comme le Graal... on s'efforce de la trouver cette vérité... tout autant que nous sommes.

A ce jour personne ne peut se targuer de l'avoir découverte.

Peu importe dans le cadre de cette discussion, pas en réalité.

De quelle vérité parle-t-on ? :eek:

Ils sont immunisés parce que nés dans cet endroit. Ils sont immunisées oui, mais la vérité est que le corps à besoin de quelque chose pour se defendre de ces agressions en tout genre...

A vrai dire je commence à perdre le Nord. De quelle vérité parle-ton bis ?

Et pour le Saint-Graal, il existe une vérité qui est soit :

-Il existe,

Soit :

-Il n'existe pas.

Donc la vérité est là, la vérité existe mais on ne la connait pas c'est tout.

On est d'accord ? Je commence à avoir un fou rire nerveux...

pas mal com façon de réagir et de faire;)

heureusement que la vérité existe et que nous sommes inlassablement tout le temps à la quête de cette dernière mais là n'est pas la question au fait, cette vérité a tendance à changer d'une personne à une autre enfin la perception du moins et chacun prétend détenir la vérité est ce qu'à partir de là on se dit qu'il y a plusieurs vérités

Ben dites donc, vous avez marné cette nuit. J'ai bien dormi. En effet, j'ai un peu dérapé par rapport à ton amorce. Les exemples que j'ai donnés peuvent passer pour des vérités qu'on ne cherche pas, qui sont données. Pour autant, sont-elles absolues ? Ne partagent-elles pas, avec les vérités qu'on cherche, l'exigence d'un consensus pour être vraies ? Question qui renvoie à Popper, cité cette nuit. Quel sens aurait la recherche scientifique si les "vérités" scientifique étaient définitives, absolues ?

Mais qu'elle est cette vérité que l'on cherche ? Est-ce le Snark que l'on chasse ? Est-il possible d'atteindre autre chose qu'un consensus sur un résultat ?

Bonsoir

Y en a combien??

Du fait que je suis fourée souvent dans le forum actu et que je me crêpe le chignons avec certains qui disent détenir la vérité sur un sujet X ou Y, j'étais amenée à me poser cette questin : des vérités combien y en a t il?

Je dirais UNE, je pense détenir la vérité dans mon affirmation, mais j'aimerai que quelqu'un me démontre le contraire. Je doute de ma vérité, je la remet en cause sans soucis, mais un fait reste un fait = donc une seule vérité

Apres chacun va lui donner son propre sens, sa prore interprétation qui pourra donner l'illusion d'une vérité multiple, mais pour moi, il n'y en a qu'une dans l'absolu. Si c'est noir, c'est noir. :D

En somme entre savoir et penser savoir, il y a une différence.Se faire sa propre vérité, n'est pas La Vérité.

Qu'en pensez-vous? Peut-il y avoir plusieurs vérités? Si oui, comment? :rolleyes:
Il n'y pas de vérité unique, ni de vérité multiple. la notion de la vérité nous conduit à dire qu'elle est relative avant tout. ta vérité n'est pas la mienne et celle d'un autre individu n'est pas les nôtres...Ici on peut affirmer que nous pouvons détenir chacun notre vérité et en être convaincue que c'est la seule et unique vérité, à tel point qu'il nous est impossible d'en accepter l'existence d'une autre à part la nôtre, une autre personne de même (elle a sa vérité unique) ainsi de suite.. Au bout du tunnel on se trouve de facto devant plusieurs vérités (et pas une vérité multiple), on est donc sommé de s'y soumettre sans le vouloir, tout en restant attaché à notre vérité unique.
En somme, la vérité est relative,elle n'est pas figée, elle n'est pas multiple, elle dépend de la manière dont on l'aperçoit et aussi comment on en est convaincu.

Il n'y pas de vérité unique, ni de vérité multiple. la notion de la vérité nous conduit à dire qu'elle est relative avant tout. ta vérité n'est pas la mienne et celle d'un autre individu n'est pas les nôtres...Ici on peut affirmer que nous pouvons détenir chacun notre vérité et en être convaincue que c'est la seule et unique vérité, à tel point qu'il nous est impossible d'en accepter l'existence d'une autre à part la nôtre, une autre personne de même (elle a sa vérité unique) ainsi de suite.. Au bout du tunnel on se trouve de facto devant plusieurs vérités (et pas une vérité multiple), on est donc sommé de s'y soumettre sans le vouloir, tout en restant attaché à notre vérité unique.
En somme, la vérité est relative,elle n'est pas figée, elle n'est pas multiple, elle dépend de la manière dont on l'aperçoit et aussi comment on en est convaincu.
dc il est question de perceptions de la vérité au fait!!

Oui, qu'est-ce qui fait que nous tenons pour vraie telle ou telle proposition ? Y a-t-il une logique de la vérité ? Ou n'allons-nous que d'une évidence à une autre, comme lorsque nous disons : noir, c'est noir ? (Entre parenthèses, c'est tout le cartésianisme, aller d'une évidence à une autre).

Oui, qu'est-ce qui fait que nous tenons pour vraie telle ou telle proposition ? Y a-t-il une logique de la vérité ? Ou n'allons-nous que d'une évidence à une autre, comme lorsque nous disons : noir, c'est noir ? (Entre parenthèses, c'est tout le cartésianisme, aller d'une évidence à une autre).
ben kan c'est noir c'est noir non
?!

:rolleyes:

atten que je t attrape toi :langue:

Tu peux pas : j'ai éteins la lumière :D

On est en pleine absence de couleur. Or tu sais ce qu'Aristote n'a pas dit ?

Qu'attraper quelqu'un dans le noir équivalait à se ramasser une lampe en pleine face. Et la lumière se fait alors sur la situation : allez à la rencontre d'un chirurgien plastique pour la brulure causé par le rechauffement de l'ampoule qui aurait fait fondre la moitié du visage de l'attrapeur. Et lorsqu'on voit la facture de l'ilictriciti, on a une idée lumineuse... etc., etc.

Tu peux pas : j'ai éteins la lumière : D

Qu'attraper quelqu'un dans le noir équivalait à se ramasser une lampe en pleine face. Et la lumière se fait alors sur la situation : allez à la rencontre d'un chirurgien plastique pour la brulure causé par le rechauffement de l'ampoule qui aurait fait fondre la moitié du visage de l'attrapeur. Et lorsqu'on voit la facture de l'ilictriciti, on a une idée lumineuse... etc., etc.

tu s'occupe pour la chirurgie de la plastique clinique juste à coté et oublie pas que le pays est devenue ze destination for ze plastik (machi mika ke7la attention non la chirurgie toujours :langue:)

par où elle est passé encore celle là ?! on a beau la chercher on ne la trouve jamais.....de qui s'agit-il ?: D

ta lampe torche vu qu'on est dans le noir?!!!

:D

Tu peux pas : j'ai éteins la lumière

Tu n'aurais pas fumé qque chose toi ???? :eek: :rolleyes:

tu s'occupe pour la chirurgie de la plastique clinique juste à coté et oublie pas que le pays est devenue ze destination for ze plastik (machi mika ke7la attention non la chirurgie toujours :langue:)

ta lampe torche vu qu'on est dans le noir?!!!

attends ! je charge les batteries héhéhé

sérieux ! vérité est synonyme de transparence non ? le débat à propos du sujet peut être élever à des niveaux différents. j'avoue que je n'ai pas regardé toutes les interventions des bladinautes mais je pense que la plupart ne seraient pas capable de dire la vérité à 80%. certains diront que ça fait partie de la nature humaine de mentir...un peu. d'autres diront que quelques fois, une kadba bida ne ferait pas de mal...etc.

un post comme ça durerait autant que la vérité reste un mystère parce que personne ne la détient...;)

P'tet ben, p'tet pas, comme disent les Naurmands. On dit que le noir absorbe la lumière, qu'il est absence de lumière. Observe l'espace au téléscope. C'est tout noir et tu vois pourtant les étoiles briller. C'est du noir qui n'absorbe pas la lumière des étoiles. Donc, ce n'est pas du noir, Bijou ?

P'tet ben, p'tet pas, comme disent les Naurmands. On dit que le noir absorbe la lumière, qu'il est absence de lumière. Observe l'espace au téléscope. C'est tout noir et tu vois pourtant les étoiles briller. C'est du noir qui n'absorbe pas la lumière des étoiles. Donc, ce n'est pas du noir ?

Bien vu.

Bonne nuit à tous !

platon dans le mythe avait dit cela :

Dans une demeure souterraine, en forme de caverne, des hommes sont enchaînés. Ne nous ressemblent-ils pas ? Ils n'ont jamais vu directement la lumière du jour, dont ils ne connaissent que le faible rayonnement qui parvient à pénétrer jusqu'à eux. Des choses et d'eux-mêmes, ils ne connaissent que les ombres projetées sur les murs de leur caverne par un feu allumé derrière eux. Des sons, ils ne connaissent que les échos.

Que l'un d'entre eux soit libéré de force de ses chaînes et soit accompagné vers la sortie, il sera d'abord cruellement ébloui par une lumière qu'il n'a pas l'habitude de supporter. Il souffrira de tous les changements. Il résistera et ne parviendra pas à percevoir ce que l'on veut lui montrer. Alors, Ne voudra-t-il pas revenir à sa situation antérieure ? S'il persiste, il s'accoutumera. Il pourra voir le monde dans sa réalité. Prenant conscience de sa condition antérieure, ce n'est qu'en se faisant violence qu'il retournera auprès de ses semblables. Mais ceux-ci, incapables d'imaginer ce qui lui est arrivé, le recevront très mal et refuseront de le croire : ne le tueront-ils pas ?.

A travers son texte on peut définir que la réalité est différente de la réalité! : D

Cela dépend de l'homme, de sa condition , de son hisoire , de son expérience, pourrez vous faire croire à quelqu'un qui croit en Dieu que Dieu n'existe pas alors que celui ci y croit dur comme fer?
Autre exemple, si un chauffeur de bus percute une voiture en grillant un feu rouge et que personne ne l'a vu ben rien n'empeche à ce chauffeur de faire croire que c'est de la faute du conducteur de la voiture alors que le conducteur jurera dur comme fer que c'est l'autre qui l'a percuté. Peut on trancher ? Non. (ce qui arrive souvent d'ailleurs avec nos flics ici crcrcrcrcrcr)
Pour ton ex du vaccin les indiens se sont adaptés au milieu et je pense que l'histoire de Platon colle comme un gant à ton ex, et on peut prendre aussi celui des touristes fragiles qui viennent en vacances ici et chopent la tourista pourtant ils mangent ce que l'on mange nous, mais faut croire que nous sommes des warriors :langue:
La vérité est donc un point de vue et peut etre très différente de la réalité!

Nan justement la vérité existe au dela de notre perseption, la ou la realité n'est que se que l'on perçoit justement :D hihi

Nan justement la vérité existe au dela de notre perseption, la ou la realité n'est que se que l'on perçoit justement :D hihi

Ouais, tu bottes en touche. C'est sans doute sage de penser que notre perception ne nous garantit pas de percevoir la vérité. Mais quelle est la différence entre réalité et vérité ? Est-ce que ce n'est pas la même chose ? Et ça ne répond pas à la question de savoir pourquoi nous prenons ceci ou cela pour une vérité ou une réalité. Ou il faut admettre que tout ce que nous percevons est faux, irréel. Mais alors, comment et pourquoi agir ? Tout le problème n'est-il pas que nous avons besoin de croire que ceci ou cela est vrai, réel, pour faire quelque chose ? Une vérité objective est-elle possible ? Ou n'y a-t-il de vrai que des croyances partagées par un grand nombre ?

attends ! je charge les batteries héhéhé

sérieux ! vérité est synonyme de transparence non ? le débat à propos du sujet peut être élever à des niveaux différents. j'avoue que je n'ai pas regardé toutes les interventions des bladinautes mais je pense que la plupart ne seraient pas capable de dire la vérité à 80%. certains diront que ça fait partie de la nature humaine de mentir...un peu. d'autres diront que quelques fois, une kadba bida ne ferait pas de mal...etc.

un post comme ça durerait autant que la vérité reste un mystère parce que personne ne la détient...;)

qu'est ce que j'aime bien cette conclusion :cool:

P'tet ben, p'tet pas, comme disent les Naurmands. On dit que le noir absorbe la lumière, qu'il est absence de lumière. Observe l'espace au téléscope. C'est tout noir et tu vois pourtant les étoiles briller. C'est du noir qui n'absorbe pas la lumière des étoiles. Donc, ce n'est pas du noir, Bijou ?

toi tu m'as filé le tournis en 5 sec de lecture :eek:

conception personnelle de chacun qui fait que différentes vérités existent celles des uns n est pa forcément celles des autres et inversement

Ouais, tu bottes en touche. C'est sans doute sage de penser que notre perception ne nous garantit pas de percevoir la vérité. Mais quelle est la différence entre réalité et vérité ? Est-ce que ce n'est pas la même chose ? Et ça ne répond pas à la question de savoir pourquoi nous prenons ceci ou cela pour une vérité ou une réalité. Ou il faut admettre que tout ce que nous percevons est faux, irréel. Mais alors, comment et pourquoi agir ? Tout le problème n'est-il pas que nous avons besoin de croire que ceci ou cela est vrai, réel, pour faire quelque chose ? Une vérité objective est-elle possible ? Ou n'y a-t-il de vrai que des croyances partagées par un grand nombre ?

Ya beaucoup de questions la :D

-"quelle est la différence entre réalité et vérité ?Est-ce que ce n'est pas la même chose ? Et ça ne répond pas à la question de savoir pourquoi nous prenons ceci ou cela pour une vérité ou une réalité."

La réalité est se que l'on perçoit, se que l'on admet. Elle fait en quelque sorte partie intégrante de se qu'on appelle communément notre vérité avec un petit "v".C'est dans la réalité ( en opposition ) l'imaginaire, qui n'existe pas). Mais la Vérité, elle, subsiste indépendemment de notre réflection.

- "Ou il faut admettre que tout ce que nous percevons est faux, irréel."
Justement se que nous percevons est réel comme je l'ai expliqué plus haut.
La quète de notre vérité est avant tout une quète de sens. Elle est influencé par notre vécu, notre milieu, nos expériences. En ce sens personne n'est objectif. Et nos reflexions sont totalement influencés par notre histoire.

Après dire que notre vérité est donc forcement fausse je ne sais pas. Je peut pas te dire les conditions qu'il faut pour etre certain d'etre sur la bonne voie lol en tout cas une chose est sure c'est que les tentations, la haine, les sentiments...tous ses caractères humains sont l'ennemi de l'objectivité, les reflexions sont souvent passionelles( plus ou moins).

-"Tout le problème n'est-il pas que nous avons besoin de croire que ceci ou cela est vrai, réel, pour faire quelque chose ? ". Justement se n'est pas le cas. Avoir besoin de croire que quelque chose est vrai pour avancer c'est etre objectif. Mais nous les humains on est toujours influencés par nos idées reçus, nos sentiments, nos sensibilités. Une réflexion n'est jamais complètement objective chez nous les humains("Une vérité objective est-elle possible ?").

-"Ou n'y a-t-il de vrai que des croyances partagées par un grand nombre ?".
Les croyances...très bonne ouverture lol

LEs croyances sont des démarches inverse de quètes de vérités. On te présente une vérité et tu y crois de façon objective (en islam " il ya dans la création des cieux et de la terre et dans la succéssion de la nuit et du jour des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence.sourate 3 verset 190") ou bien selon ta sensibilité ,si par exemple une croyance t'apporte un certain réconfort ou te conforte dans ta vérité et quète de sens.

Retour