La victoire de la haine et la défaite de l'amour

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :timide:

Voilà, je regarde les événements du monde actuel, que ce soit la politique internationale, les problèmes du Québec ou du Canada, ou l'état des débats culturels, sociaux et, surtout, identitaires.

Force est de constater que depuis un bon nombre d'années, une tendance se dessine. La haine prend de l'expansion et devient de plus en plus influente non seulement sur les réseaux sociaux et dans les écoles et médias, mais aussi dans les discours et agissements d'une nouvelle génération de politiciens, qui ne se donnent même plus la peine de dissimuler ou de réprimer leurs sentiments haineux et xénophobes, mais en font fièrement l'étalage, en sachant que cela est rentable politiquement.

Le symbole le plus visible de ce nouveau paradigme est évidemment Trump, mais le problème est beaucoup plus large que lui, et à certains égards, il le précède.

Cette haine n'est pas limitée à l'extrême droite : il y a aussi une forme de haine propre à l'extrême gauche (dont le « wokisme » et la cancel culture).

Les religions sont évidemment pas immunisées contre le virus de la haine. S'il y a des textes qui invitent à l'amour du prochain et à la tolérance, il y en a aussi d'autres qui sont beaucoup plus « antagonisants » et tribalistes. Une personne pieuse qui aime son prochain, elle va trouver dans sa religion un appui pour ses valeurs. Mais une personne qui veut haïr et persécuter d'autres communautés ou des minorités, malheureusement il y a des textes canoniques qui peuvent lui servir à « justifier » sa haine.

Mais l'athéisme, l'agnosticisme et le laïcisme non plus sont évidemment pas immunisés contre la haine.

Face à cette haine, « l'amour » porté par certaines personnes, ou même l'exigence de justice (je ne dis pas : vengeance) porté aussi par certaines personnes ne font pas le poids. Les personnes peuvent bénéficier de l'amour de leur famille et de leurs amis dans la vie quotidienne, bien sûr, mais c'est pas cela la « force » principale qui mène le monde et ses affaires.

L'amour a échoué.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Là-dessus, il y a vraiment un « white privilege », mais aussi un « privilège homme », un « privilège hétéro », un « privilège riche », un « privilège pas handicapé », etc.

Les femmes ou les personnes qui appartiennent à une minorité à un titre ou un autre (personnes racisées, autochtones, homosexuels, trans, non binaires, minorités ethniques, personnes handicapées, personnes avec des maladies mentales, personnes pauvres, allocataires, personnes de religions minoritaires, opposants politiques, personnes en surpoids, voire des personnes qui sont pas très belles physiquement), elles vont subir beaucoup de rage et de haine.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
L'amour a échoué.


L'humain à échoué.





L'amour non, il est là, partout, dans chaque point.
Se suffit à lui même et n'a besoin de rien.
Ne cherche qu'à être manifesté, s'exprimer.
Si ce n'est pas le moment, ça sera à un autre instant.
Puisque visiblement, les humains ont leurs priorités en dépit des commandements.



Lui, luit, fait fi, fait phi, est phi.
Il est aussi pi, défini, fini et infini.
Croissant.
C'est bien une alliance.
Lié, plié, un délire à lire.
Il a suffi qu'il su phi pour se suffire, souffrire et sourire.
Se plier à la volonté, tel est sa destiné.
Il ne se fie qu'à ceux qui font fi en dépit des ont dit.
C'est bien ceux-ci qui sont les épis et les pis, sans soucis ils s'y plient.
Ainsi tout est a Son image.
 
Je partage le constat mais selon moi ce qui disparaît c'est l'humanisme et l'universalisme.
je veux dire par là le sentiment que le genre humain est une grande famille et que nous sommes tous frères.

Je pense que l'une des raisons est la mondialisation qui tend à uniformiser les cultures et qui par réaction provoque une résurgence des réflexes de repli sur son identité souvent fantasmée.
parallèlement l'uniformisation des cultures se poursuit malgré tout par le biais d'internet. Par exemple, la Chine, la Russie et d'autres ont créé des clones des réseaux sociaux occidentaux, sous une apparence d'opposition, c'est bien une uniformisation. Une vrai opposition ce serait d'inventer autre chose.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
J'ai tendance à penser que l'amour l'emporte dans les relations immédiates de la plupart des gens (donc famille, amis, collègues), mais que la haine ou la dureté l'emportent dans les affaires « publiques » (en politique ou dans les débats culturels, sociaux ou identitaires).
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je partage le constat mais selon moi ce qui disparaît c'est l'humanisme et l'universalisme.
je veux dire par là le sentiment que le genre humain est une grande famille et que nous sommes tous frères.

Je pense que l'une des raisons est la mondialisation qui tend à uniformiser les cultures et qui par réaction provoque une résurgence des réflexes de repli sur son identité souvent fantasmée.
parallèlement l'uniformisation des cultures se poursuit malgré tout par le biais d'internet. Par exemple, la Chine, la Russie et d'autres ont créé des clones des réseaux sociaux occidentaux, sous une apparence d'opposition, c'est bien une uniformisation. Une vrai opposition ce serait d'inventer autre chose.

En effet, donc la philosophie des droits universels et de la dignité humaine est en régression.

Des pays en ascension comme la Chine et la Russie en ont rien à cirer.

Il faut cependant avouer qu'il y a eu beaucoup d'hypocrisie de la part des pays occidentaux à propos des droits de la personne, ce qui a généré du scepticisme ailleurs dans le monde.

Par exemple beaucoup d'Africains aiment mieux les Chinois et les Russes que les Occidentaux, car ceux-là ont pas tout l'historique colonial et néocolonial à leur passif.
 
Bonjour :timide:

Voilà, je regarde les événements du monde actuel, que ce soit la politique internationale, les problèmes du Québec ou du Canada, ou l'état des débats culturels, sociaux et, surtout, identitaires.

Force est de constater que depuis un bon nombre d'années, une tendance se dessine. La haine prend de l'expansion et devient de plus en plus influente non seulement sur les réseaux sociaux et dans les écoles et médias, mais aussi dans les discours et agissements d'une nouvelle génération de politiciens, qui ne se donnent même plus la peine de dissimuler ou de réprimer leurs sentiments haineux et xénophobes, mais en font fièrement l'étalage, en sachant que cela est rentable politiquement.

Le symbole le plus visible de ce nouveau paradigme est évidemment Trump, mais le problème est beaucoup plus large que lui, et à certains égards, il le précède.

Cette haine n'est pas limitée à l'extrême droite : il y a aussi une forme de haine propre à l'extrême gauche (dont le « wokisme » et la cancel culture).

Les religions sont évidemment pas immunisées contre le virus de la haine. S'il y a des textes qui invitent à l'amour du prochain et à la tolérance, il y en a aussi d'autres qui sont beaucoup plus « antagonisants » et tribalistes. Une personne pieuse qui aime son prochain, elle va trouver dans sa religion un appui pour ses valeurs. Mais une personne qui veut haïr et persécuter d'autres communautés ou des minorités, malheureusement il y a des textes canoniques qui peuvent lui servir à « justifier » sa haine.

Mais l'athéisme, l'agnosticisme et le laïcisme non plus sont évidemment pas immunisés contre la haine.

Face à cette haine, « l'amour » porté par certaines personnes, ou même l'exigence de justice (je ne dis pas : vengeance) porté aussi par certaines personnes ne font pas le poids. Les personnes peuvent bénéficier de l'amour de leur famille et de leurs amis dans la vie quotidienne, bien sûr, mais c'est pas cela la « force » principale qui mène le monde et ses affaires.

L'amour a échoué.
l'amour est lié au vice , c'est par amour et désir que le monde va mal et que certains veulent destabiliser les autres ... ... au lieu de parler d'amour qui ne veut rien dire parle nous plutot de justice et d'honnêteté !
 
En effet, donc la philosophie des droits universels et de la dignité humaine est en régression.

Des pays en ascension comme la Chine et la Russie en ont rien à cirer.

Il faut cependant avouer qu'il y a eu beaucoup d'hypocrisie de la part des pays occidentaux à propos des droits de la personne, ce qui a généré du scepticisme ailleurs dans le monde.

Par exemple beaucoup d'Africains aiment mieux les Chinois et les Russes que les Occidentaux, car ceux-là ont pas tout l'historique colonial et néocolonial à leur passif.
tu confonds les mots philosophie et principe ...

En effet, donc le principe des droits universels et de la dignité humaine est en régression.
 
Je partage le constat mais selon moi ce qui disparaît c'est l'humanisme et l'universalisme.
je veux dire par là le sentiment que le genre humain est une grande famille et que nous sommes tous frères.

Je pense que l'une des raisons est la mondialisation qui tend à uniformiser les cultures et qui par réaction provoque une résurgence des réflexes de repli sur son identité souvent fantasmée.
parallèlement l'uniformisation des cultures se poursuit malgré tout par le biais d'internet. Par exemple, la Chine, la Russie et d'autres ont créé des clones des réseaux sociaux occidentaux, sous une apparence d'opposition, c'est bien une uniformisation. Une vrai opposition ce serait d'inventer autre chose.
ta phrase ne veux rien dire , c'est quoi inventer autre chose ? si il y a avait un copyright sur l'écriture et les mathématique tu ne les aurais jamais connu ...

et quoi , tu voudrais que les russes et les chinois se sentent inférieur aux occidentaux comme dans ta prime jeunesse ? si tu as accepter de les regarder en inférieur, accepte qu'ils te regardent en inférieur à leur tour !
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Le vrai leader est celui qui innove, et pour l'instant les USA font la course en tête.

À peu près oui.

Les grands pôles d'innovation technologique du monde actuel sont l'Amérique du Nord, l'Extrême-Orient et l'Europe, mais l'Europe est en perte de vitesse, me semble-t-il.

On peut imaginer que dans quelques années, l'Inde va devenir plus importante à cet égard.

Et peut-être que plus tard, l'Amérique latine, l'Afrique et le Proche-Orient vont se dynamiser.

Quand j'étais jeune, le Japon faisait de l'ombre aux USA. Maintenant on en parle moins : les projecteurs sont braqués sur la guéguerre technologique entre les USA et la Chine. Chaque semaine, on apprend que l'un ou l'autre de ces géants a réalisé une nouvelle prouesse. :desole:

Il y a des scientifiques qui sont sérieusement préoccupés et avertissent des périls d'un développement technologique incontrôlé et non régulé.

Mais il y a peu de volonté concrète de ralentir ou de poser des limites : les grosses compagnies veulent pas perdre des occasions de profits, et les grandes puissances, les armées, veulent pas se retrouver « dépassées » par l'adversaire à cause de « scrupules ».

On est donc dans un engrenage, et c'est dangereux. :(

Il y a d'autres moyens de détruire le monde ou de semer le chaos que les armes atomiques. :desole:
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
tu confonds les mots philosophie et principe ...

En effet, donc le principe des droits universels et de la dignité humaine est en régression.

Tu peux le voir comme ça...

Mais si, en amont, on cherche le fondement philosophique/théologique des droits de la personne et, qu'en aval, on cherche leurs conséquences pratiques, on va concevoir toute une vision philosophique. ;)
 
@Ebion ça m'intéresse ce que tu cites, je suis en plein dedans depuis quelques années, je veut dire d'essayer d'arrêter de constater la même chose que toi à travers la toile et l'écran de fumée.

Il s'avère que, finalement, j'ai trouvé un effroi plus supportable que celui que je vivait, en continuant à fréquenter mes amies faisant partie de minorités, plutôt que de faire attention à mes fréquentations et de me tenir informée.
Au moins je sais ainsi pourquoi j'ai mal, et je me sent beaucoup moins assourdie et aveugle...

Tes threads me parlent toujours beaucoup. Merci Ebion 🧡
 
Bonjour :timide:

Voilà, je regarde les événements du monde actuel, que ce soit la politique internationale, les problèmes du Québec ou du Canada, ou l'état des débats culturels, sociaux et, surtout, identitaires.

Force est de constater que depuis un bon nombre d'années, une tendance se dessine. La haine prend de l'expansion et devient de plus en plus influente non seulement sur les réseaux sociaux et dans les écoles et médias, mais aussi dans les discours et agissements d'une nouvelle génération de politiciens, qui ne se donnent même plus la peine de dissimuler ou de réprimer leurs sentiments haineux et xénophobes, mais en font fièrement l'étalage, en sachant que cela est rentable politiquement.

Le symbole le plus visible de ce nouveau paradigme est évidemment Trump, mais le problème est beaucoup plus large que lui, et à certains égards, il le précède.

Cette haine n'est pas limitée à l'extrême droite : il y a aussi une forme de haine propre à l'extrême gauche (dont le « wokisme » et la cancel culture).

Les religions sont évidemment pas immunisées contre le virus de la haine. S'il y a des textes qui invitent à l'amour du prochain et à la tolérance, il y en a aussi d'autres qui sont beaucoup plus « antagonisants » et tribalistes. Une personne pieuse qui aime son prochain, elle va trouver dans sa religion un appui pour ses valeurs. Mais une personne qui veut haïr et persécuter d'autres communautés ou des minorités, malheureusement il y a des textes canoniques qui peuvent lui servir à « justifier » sa haine.

Mais l'athéisme, l'agnosticisme et le laïcisme non plus sont évidemment pas immunisés contre la haine.

Face à cette haine, « l'amour » porté par certaines personnes, ou même l'exigence de justice (je ne dis pas : vengeance) porté aussi par certaines personnes ne font pas le poids. Les personnes peuvent bénéficier de l'amour de leur famille et de leurs amis dans la vie quotidienne, bien sûr, mais c'est pas cela la « force » principale qui mène le monde et ses affaires.

L'amour a échoué.
Pas besoin de faire un roman (que j’ai pas lu entier :D), ce monde est tout simplement foutu
 
Bonjour :timide:

Voilà, je regarde les événements du monde actuel, que ce soit la politique internationale, les problèmes du Québec ou du Canada, ou l'état des débats culturels, sociaux et, surtout, identitaires.

Force est de constater que depuis un bon nombre d'années, une tendance se dessine. La haine prend de l'expansion et devient de plus en plus influente non seulement sur les réseaux sociaux et dans les écoles et médias, mais aussi dans les discours et agissements d'une nouvelle génération de politiciens, qui ne se donnent même plus la peine de dissimuler ou de réprimer leurs sentiments haineux et xénophobes, mais en font fièrement l'étalage, en sachant que cela est rentable politiquement.

Le symbole le plus visible de ce nouveau paradigme est évidemment Trump, mais le problème est beaucoup plus large que lui, et à certains égards, il le précède.

Cette haine n'est pas limitée à l'extrême droite : il y a aussi une forme de haine propre à l'extrême gauche (dont le « wokisme » et la cancel culture).

Les religions sont évidemment pas immunisées contre le virus de la haine. S'il y a des textes qui invitent à l'amour du prochain et à la tolérance, il y en a aussi d'autres qui sont beaucoup plus « antagonisants » et tribalistes. Une personne pieuse qui aime son prochain, elle va trouver dans sa religion un appui pour ses valeurs. Mais une personne qui veut haïr et persécuter d'autres communautés ou des minorités, malheureusement il y a des textes canoniques qui peuvent lui servir à « justifier » sa haine.

Mais l'athéisme, l'agnosticisme et le laïcisme non plus sont évidemment pas immunisés contre la haine.

Face à cette haine, « l'amour » porté par certaines personnes, ou même l'exigence de justice (je ne dis pas : vengeance) porté aussi par certaines personnes ne font pas le poids. Les personnes peuvent bénéficier de l'amour de leur famille et de leurs amis dans la vie quotidienne, bien sûr, mais c'est pas cela la « force » principale qui mène le monde et ses affaires.

L'amour a échoué.
J'ais toujours cru que le Québec c'était au Canada.

l'amour ? Tu apprendras que l'on passe d'une jungle à l'autre, un monde parfait n'existera pas, la diversité est la base de ce monde

2.18
Écris à l'ange de l'Église de Thyatire: Voici ce que dit le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu, et dont les pieds sont semblables à de l'airain ardent:
2.19
Je connais tes oeuvres, ton amour, ta foi, ton fidèle service, ta constance, et tes dernières oeuvres plus nombreuses que les premières.

1.10
Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une voix forte, comme le son d'une trompette,
1.11
qui disait: Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept Églises, à Éphèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie, et à Laodicée.

il n'a jamais été question de l'amour, et 7 catastrophes seront décrite, toujours plus puissant.
 
Haut