La voie express Oujda-Nador opérationnelle en 2015

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
Le projet de la voie express Oujda-Nador, dont la convention de financement a été signée à Oujda, devrait être mise en services en 2015. Cette voie express s'inscrit dans le cadre du programme national des voies-express, qui porte sur la construction de 1055 kilomètres de routes pour un montant global de 9,58 milliards de dirhams. Prévue pour accompagner les grands chantiers dans la région de l'oriental, dont celui de la technopole d'Oujda, cette infrastructure routière facilitera l'accès aux (...) - National / Nador, Oujda, Mohammed VI, Routier

La voie express Oujda-Nador opérationnelle en 2015...

3 ans pour faire une route express de 85 kms qui ne passe pas sur le coté montagneux cest beaucoup depuis le temps qui en parle de cetre route une fois voix express une fois autoroute par le maire oujda le frere du ministre des transport finallement il en en choisie la route express

le Maroc vole l'argent du Rif pour construire des routes autre part.
on attend toujours la voie express ente Hoceima et Taza

des bouchon quotidien de plus de 20 km l'été dans l'agglomération de Hoceima ,faut au moins une voie express à 3 voie aller/retour (la population se multiplie par 4 l'été)

manque beaucoup de route provincial entre des petite ville et village.

le Maroc vole l'argent du Rif pour construire des routes autre part.
on attend toujours la voie express ente Hoceima et Taza

???????????????????????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais de quoi tu parle ?!

Nador ce n'est pas au Rif ?! Taza ce n'est pas "autre part" ?!! Pour ta gouverne, Taza n'est pas situé dans le Rif. ;)

il ya que nador la region al hoceima ville de plus 350000 habitant qui a pas de projet autoroute au maroc arrete de dire qui a y des autre region qui ont pas touver moi une ville qui a pas de projet autoroute de plus de 300000 habitant

C'est le propre des marocains de n'être jamais content. :rolleyes:

Comme pour tout projet il y a des arbitrages et s'il n'y a pas de projet d'autoroute dans l'immédiat c'est que le projet n'est pas rentable.

Ce qui ne veut pas pour autant dire que cela ne se fera pas plus tard.

Le Maroc ne dispose pas de ressources illimitées et le développement des autoroutes se fait sur les axes les plus important, Oujda/Nador dans le cas qui nous intéresse, Marrakech/Agadir plus récemment et Settat/Beni mellal actuellement.

il ya que nador la region al hoceima ville de plus 350000 habitant qui a pas de projet autoroute au maroc arrete de dire qui a y des autre region qui ont pas touver moi une ville qui a pas de projet autoroute de plus de 300000 habitant

en plus une region strategiquement rentable economiquement avec sa façade mediterrannéenne, ne pas créer d'autoroute c est comme se tirer une balle dans le pied.

en plus une region strategiquement rentable economiquement avec sa façade mediterrannéenne, ne pas créer d'autoroute c est comme se tirer une balle dans le pied.

Tout-à-fait.
Hassan II a handicapé et retardé le pays en excluant la région la plus stratégique géographiquement et donc économiquement parlant du pays.
Mais c'est parce qu'elle est très stratégique et parce qu'elle a un tempérament qu'il ne faut pas trop développer cette région :s

Tout-à-fait.
Hassan II a handicapé et retardé le pays en excluant la région la plus stratégique géographiquement et donc économiquement parlant du pays.
Mais c'est parce qu'elle est très stratégique et parce qu'elle a un tempérament qu'il ne faut pas trop développer cette région :s

Faut vous reveiller les gars, Hassan 2 est mort depuis un bon bout de temps et le nord ne s'est jamais autant développé que sous le règne de Mohamed VI :rolleyes:

Faut vous reveiller les gars, Hassan 2 est mort depuis un bon bout de temps et le nord ne s'est jamais autant développé que sous le règne de Mohamed VI :rolleyes:

T'y as été dans le nord?

Je comprends que lorsque pas une seule brique, pas un seul cm2 de goudron, pas une seule université, hôpital ou autre n'a été posé dans le Rif pendant 38 ans on a l'impression que les ravalements de façade et la nouvelle route de montagne on ne peut plus banale peuvent sembler être du big développement mais tout ça est relatif.

Tous les pays du monde font des travaux, pour développer les infrastructures, et le minimum par exemple c'est de développer le réseau de transport.
Mais au Maroc cela n'est pas "normal" c'est considéré comme extraordinaire et ce serait la preuve qu'on va bientôt rivaliser avec la Corée du Sud. :rolleyes:

C'est vrai qu'ils n'ont pas de raisons de ne pas être content :rolleyes:

Vas créer une association de piece jaune pour les routes du rif et arrête de te plaindre... On a pas l'argent pour tout faire en même temps... Quand tu penses quand 40 ans on a eu max 300 km 'autoroute et 15 ans plus tard y en a 5 fois plus (sans le financement de l'EU comme a bénéficié l'espagne... ben je dis CHAPEAU!) Va voir les autres pays d'afrique ce qu'ils ont comme route!

Vas créer une association de piece jaune pour les routes du rif et arrête de te plaindre... On a pas l'argent pour tout faire en même temps... Quand tu penses quand 40 ans on a eu max 300 km 'autoroute et 15 ans plus tard y en a 5 fois plus (sans le financement de l'EU comme a bénéficié l'espagne... ben je dis CHAPEAU!) Va voir les autres pays d'afrique ce qu'ils ont comme route!

Je demande aux modérateurs l'instauration d'un nouvel icône en bas à droite des interventions en plus du "j'aime", un truc du genre: "j'ai bien lu ton speech mais je la trouve débile et y répondre ce serait déplacé car ça contribuerait à faire croire que t'as écrit quelque chose de pertinent".

T'y as été dans le nord?

Je comprends que lorsque pas une seule brique, pas un seul cm2 de goudron, pas une seule université, hôpital ou autre n'a été posé dans le Rif pendant 38 ans on a l'impression que les ravalements de façade et la nouvelle route de montagne on ne peut plus banale peuvent sembler être du big développement mais tout ça est relatif.

Tous les pays du monde font des travaux, pour développer les infrastructures, et le minimum par exemple c'est de développer le réseau de transport.
Mais au Maroc cela n'est pas "normal" c'est considéré comme extraordinaire et ce serait la preuve qu'on va bientôt rivaliser avec la Corée du Sud. :rolleyes:

Oui je vais très souvent dans le nord et le fait est qu'elle se développe à un rythme soutenu depuis plusieurs années. Et non, tout ça n'est pas relatif, tout ça a un coût.

27 milliards de Dirhams pour la réalisation du port de Tanger Med (sans compter le developpement d'un nouveau port prévu)
640 millions de dirhams pour la mise à niveau de la ville de Tanger
L'autoroute Fes-Oujda : 9 Milliards de Dirhams
Et la liste n'est pas exhaustive.

Il faudrait quoi pour vous faire plaisir, allouer toute les ressources dans le nord et délaisser le reste du Maroc ?

Le souci c'est qu'il y a encore une mentalité bien trop tribale au Maroc, chacun ne voit que sa région sans accepter l'idée que le Maroc est un tout et non et une ethnie.

Je demande aux modérateurs l'instauration d'un nouvel icône en bas à droite des interventions en plus du "j'aime", un truc du genre: "j'ai bien lu ton speech mais je la trouve débile et y répondre ce serait déplacé car ça contribuerait à faire croire que t'as écrit quelque chose de pertinent".

Le fait est que la remarque est pertinente. Le Maroc n'a pas la capacité de tout développer en même temps et doit procéder à un arbitrage.

27 milliards de Dirhams pour la réalisation du port de Tanger Med (sans compter le developpement d'un nouveau port prévu)
640 millions de dirhams pour la mise à niveau de la ville de Tanger
L'autoroute Fes-Oujda : 9 Milliards de Dirhams
Et la liste n'est pas exhaustive.

J'espère bien mais tu sais, le nord ça ne se limite pas à Tanger et Oujda?

Il faudrait quoi pour vous faire plaisir, allouer toute les ressources dans le nord et délaisser le reste du Maroc ?

Des universités, hôpitaux et (auto)routes du même niveau que dans le reste du pays c'est un luxe ?

Le souci c'est qu'il y a encore une mentalité bien trop tribale au Maroc, chacun ne voit que sa région sans accepter l'idée que le Maroc est un tout et non et une ethnie.

Voir propos d'en haut

Le cout d'une autoroute dans le Rif coté Al Hoceima est pour l'instant insupportable économiquement pour le Maroc.
Ils arrivent même pas a finir le tronçon Jebha/Oued Laou alors imagine une autoroute :D

J'espère bien mais tu sais, le nord ça ne se limite pas à Tanger et Oujda?

Et tu sais que le budget d'un état n'est pas illimité ?

Des universités, hôpitaux et (auto)routes du même niveau que dans le reste du pays c'est un luxe ?

T'as vu l'état des hôpitaux de Beni Mellal ou celui du CHU de Mohamedia qui n'est pourtant qu'à 17km de casa ? Même dans Casa, je ne mettrai pas les pieds dans certains hopitaux quand bien même je serais à l'article de la mort.

Faut arrêter de se regarder le nombril, il y a des régions dans le centre et au sud du Maroc où les gens vivent également dans une misère noire. Tachez de vous préoccuper de l'ensemble des marocains et pas uniquement ceux d'une ethnie dont vous vous sentez proche.

Une telle autoroute est surtout absurde pour le moment tant il y a des villes prioritaires.
Quand je parle d'une autoroute coté Al Hoceima, je veux dire qu'elle l'a relie a Nador/Tetouan et par la même occasion Tanger donc, ce qui relierait les 4 grandes villes littorales du Nord, mais bon ça ne risque pas d'arriver avant 2020 un tel projet.

Après question de priorité faut voir a pas toujours favoriser les mêmes villes, il y a certains projets bling bling qui sont débiles par exemple comme cette histoire de TGV par exemple

Quand je parle d'une autoroute coté Al Hoceima, je veux dire qu'elle l'a relie a Nador/Tetouan et par la même occasion Tanger donc, ce qui relierait les 4 grandes villes littorales du Nord, mais bon ça ne risque pas d'arriver avant 2020 un tel projet.

Un cout énorme quand on considère la difficulté due au reflet montagneux. Regarde la difficulté qu'a occasionné le développement du tronçon Marrakech- Agadir.

Après question de priorité faut voir a pas toujours favoriser les mêmes villes, il y a certains projets bling bling qui sont débiles par exemple comme cette histoire de TGV par exemple

Et pourtant ce TGV constitue une formidable opportunité pour le nord, documente toi sur ce qu'a apporté le TGV à certaines villes françaises en terme de Marketing territorial.

tu rigole pas avant 2500 ans avec le Maroc ,oublie l'autoroute de Nador à tetouan .

c'est simple une autoroute entre Nador à tetouan (via Hoceima) et de Hoceima à Taza c'est possible juste avec un Rif autonome

C'est le "couloir" entre Rif et Moyen Atlas, ce qu'on appelle le pré-Rif.
ça a toujours été considéré comme faisant partie du Rif.

Je connais ma géo. mieux qu'un algérien ! Taza n'a jamais fait et ne fera jamais partie du Rif. Le pré-rif ne fait pas partie du Rif c'est le "couloir" comme tu le dit entre le Rif et le Moyen-Atlas. Taza est situé a l'exterieur du Rif dans la vallée d'Inaouen, les tribus berbères qui habitent ces régions sont les premiers a avoir fait allégence au trone marocain d'Idriss II.

Moi, ca me fait bien rire les ignorants qui ne comprennent même pas ce qu'ils écrivent...LOL

Un cout énorme quand on considère la difficulté due au reflet montagneux. Regarde la difficulté qu'a occasionné le développement du tronçon Marrakech- Agadir.

Et pourtant ce TGV constitue une formidable opportunité pour le nord, documente toi sur ce qu'a apporté le TGV à certaines villes françaises en terme de Marketing territorial.
Rien que pour la Rocade le cout moyen du km était de 40 Millions alors j'imagine même pas pour l'autoroute.

Le TGV aurait du être une sorte de cerise sur le gateau a la fin, on ne fait pas un TGV pour faire un TGV il faut d'abord totalement développé les infrastructures basiques des villes.

tu rigole pas avant 2500 ans avec le Maroc ,oublie l'autoroute de Nador à tetouan .

c'est simple une autoroute entre Nador à tetouan (via Hoceima) et de Hoceima à Taza c'est possible juste avec un Rif autonome
Je voulais être optimiste ayamchoum :D
De Nador a Tetouan je pense qu'on en verra jamais a moins que soudainement le Maroc découvre du pétrole et devienne un pays riche :D

Pour Taza-Al Hoceima ils ont commencé des travaux la, il y aura une voie express 2x2 Al Hoceima-Kaceta/Kaceta-Taza mais pour l'autoroute on peut toujours rêver vu le relief montagneux la encore

Rien que pour la Rocade le cout moyen du km était de 40 Millions alors j'imagine même pas pour l'autoroute.

Le TGV aurait du être une sorte de cerise sur le gateau a la fin, on ne fait pas un TGV pour faire un TGV il faut d'abord totalement développé les infrastructures basiques des villes.

Je voulais être optimiste ayamchoum :D
De Nador a Tetouan je pense qu'on en verra jamais a moins que soudainement le Maroc découvre du pétrole et devienne un pays riche :D

Pour Taza-Al Hoceima ils ont commencé des travaux la, il y aura une voie express 2x2 Al Hoceima-Kaceta/Kaceta-Taza mais pour l'autoroute on peut toujours rêver vu le relief montagneux la encore

c'est déjà mieux que la route/piste actuel .
mais ta des lien-preuve qui parle de ça ?

entre Nador et Hoceima les montagnes dépasse rarement les 500 mètre, chez eux on dépasse souvent les 1000 mètre(région marrakech,fes,settat..)

c'est déjà mieux que la route/piste actuel .
mais ta des lien-preuve qui parle de ça ?

entre Nador et Hoceima les montagnes dépasse rarement les 500 mètre, chez eux on dépasse souvent les 1000 mètre(région marrakech,fes,settat..)
Ce lien pour commencer ou ils ont lancé le projet:
http://www.bladi.net/voie-express-taza-al-hoceima.html

Si tu veux suivre l'avancée du projet, il y a un forum pas mal ou tout les projets au pays sont listés et il y a des topics ou les membres postent quand il y a des avancés :

Voila le topic pour Taza/Al Hoceima

http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1113069&highlight=hoceima

Ce lien pour commencer ou ils ont lancé le projet:
http://www.bladi.net/voie-express-taza-al-hoceima.html

Si tu veux suivre l'avancée du projet, il y a un forum pas mal ou tout les projets au pays sont listés et il y a des topics ou les membres postent quand il y a des avancés :

Voila le topic pour Taza/Al Hoceima

http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1113069&highlight=hoceima

oui mais les forumiste discuté en 2010 et la on est 2011 (1 an après) rien n'a était fait encore .

le Rif c'est aussi la seul région qui a pas d'autoroute au Maroc!!

oui mais les forumiste discuté en 2010 et la on est 2011 (1 an après) rien n'a était fait encore .

le Rif c'est aussi la seul région qui a pas d'autoroute au Maroc!!
Regarde la troisième page, ils ont commencé a faire l'aménagement et ont lancé un appel d'offre :D
De toute façon c'est prévu d'être fini a l'horizon 2014/2015

Retour