La religion du créateur s'adresse à toutes les créatures. Les distinctions juifs, chrétiens, enfer, bon, prière ou autres et le sens qu'on leur a donné viennent des hommes. Quand l’Éternel dit jeûne certains comprennent jeûne de la parole, d'autres de nourriture. Tout n'est qu'interprétation car chacun doit aller au message par lui-même, il ne doit pas y avoir de voile entre le message et le lecteur. Seuls, nous serrons jugés sur notre compréhension du message.
Étudier la racine des mots du Coran (par le Coran lui-même pas par des dictionnaires perses ou syriaques comme certains orientalistes) et des langues en général nous permet d'observer l'évolution de la compréhension des hommes à travers le temps que ces modifications soient perpétrées volontairement ou non.
Je suis croyant, dire que je suis religieux me semble présomptueux il n'y a qu'une seule religion et c'est celle du créateur je ne me sens pas digne de pouvoir dire que je la suis car je ne suis que mon interprétation, ma compréhension et tout ça peut changer avec le temps et de nouveaux éléments que je tirerai du Coran en m'extirpant des croyances humaines. Tous les maux et les mauvaises interprétations viennent des hommes.
Les gens lisent "la lecture" et pensent qu'elle a été transmise par un illettré, un analphabète et que la mise en papier a été faite après la mort de l'informé. Pourtant dès le début de la sourate 2, on parle de livre, plus tard de scribes, de feuillets.. Mais les historiens veulent nous faire croire que le texte a été transmis sur des os de chameaux ! Comment faisaient les juifs pour transmettre leur loi ou les chrétiens ? N'y avait-il pas d'écrits à l'époque ? Personne a pensé à informer la communauté musulmane de l'époque qu'on pouvait écrire ? Vous faites mentir le Coran.
http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=ktb#(2:2:2)
Pourquoi ? Car on suit d'autres hommes et leurs interprétations, leur propre réalité, on valide les informations parce qu'on préfère remplir le vide. Je pense que notre cerveau veut remplir le vide historique, si je te dis le monde existe depuis 15 milliards d'années, tu vas essayer de comprendre ce qu'il s'est passé entre temps. Il va falloir que l'histoire soit cohérente.
On aurait pu dire aussi, le monde existe depuis 1000 ans et voilà ce qu'il s'est passé. On en saurait pas plus.
Mais l'histoire permet d'influencer les hommes, la politique, la religion toutes les croyances, le monde et même en changer le message originel.
Tout le début de la sourate 2 me semble parler de ça, c'est frappant (notez le mot) pour moi. Surtout le passage (2-30) où l'unique apprend tous les mots à l'homme, on connaissait le bon et le mal, le message dans sa totalité. Les corrupteurs (du début de la sourate) ont fait le boulot et maintenant l'homme peut frapper sa femme qui lui doit obéissance. La femme ne doit obéissance qu'à son créateur, tout comme l'homme. Voilà comment les pervers détournent le message pour que cela corresponde aux idées humaines de la création et son pourquoi. Dans débattre il y a battre.
Mon idée est qu'une guidée existe on peut la trouver dans biens des sources si on arrive à identifier ce qui est attendu de nous sur terre mais pour ça il faut s'éduquer et ne jamais se satisfaire de ce qu'on croit savoir.
Petit bonus : Le mot travail en latin était : tripalium qui était un instrument de torture.
"La torture c'est la santé"
Le travail a été inventé il y a peu de temps, ce mot qui fait de nous des esclaves asservis à un patron qui nous récompense pour que nous nous achetions des biens de consommation inutiles ou nous sustenter.
Salut !