La zakat al maal

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ali91
  • Date de début Date de début

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Assalam 3aleycoum...

Je voudrais mettre l'accent sur l'importance de l’acquittement de la zakat que nous avons malheureusement délaisser par laxisme ou par fainéantise ou bien pour d'autres raisons...

S98 V5. Il ne leur a été commandé, cependant, que d´adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d´accomplir la Salat et d´acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture.

Allah le très haut le mentionne plus de 30 fois dans le St Coran.
Il a lié l'Homme à lui avec Salat et a lié l'Homme aux gens avec Zakat.

Et pourtant parmi les musulmans peut s'en acquit (environ 5%).

AbouBakr Siddik (ra) premier Khalif a dit dans le sens ses paroles que " celui qui ne paye pas zakat fait parti des apostas."
La Zakat c'est le coté social de l'islam
ça a pour but de purifier ses biens et sa personne, d'aider le pauvre et lui donner une chance de s'enrichir.

Spirituellement parlant c'est celui qui donne zakat qui est pauvre car c'est lui qui est dans le besoin.
Le besoin spirituel devance le besoin matériel .

Lorsqu'on grandit l'ordre, on grandit celui qui l'a donné.

La zakat nous coupe de l'amour des biens.

Beaucoup de gens confondent la Zakat et la Sadaqua, ce n'est pas la même chose
La sadaqa est surérogatoire quand à la zakat elle est obligatoire.

Assalam 3aleycoum...

Je voudrais mettre l'accent sur l'importance de l’acquittement de la zakat que nous avons malheureusement délaisser par laxisme ou par fainéantise ou bien pour d'autres raisons...

S98 V5. Il ne leur a été commandé, cependant, que d´adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d´accomplir la Salat et d´acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture.

AbouBakr Siddik (ra) premier Khalif a dit dans le sens ses paroles que " celui qui ne paye pas zakat fait parti des apostas."
ça a pour but de purifier ses biens et sa personne, d'aider le pauvre et lui donner une chance de s'enrichir.

Spirituellement parlant c'est celui qui donne zakat qui est pauvre car c'est lui qui est dans le besoin.

C'est normale Zakat fait parti des 5 piliers de l'islam, il y a deux sortes de zakat: zakat" al fitr" et zakat" al mal".
Oui c'est 5 % mais je sors plus pour être tranquille.... dans ce coté hamdolilah pas de problème, l'argent est dans ma poche pas dans mon coeur .

La Zakat correspond à 1/4 du 1/10 de nos biens sur le seuil d'une année révolue.
soit 2.5% ou bien une division par 40.

Pour les 2 cash que sont l'or et l'argent :

Le montant imposable (nisab) :
20 dinars --> l'Or
200 Dihram --> l'Argent

Dihram et dinar sont une unité (comme metre, kilometre)
nous utilisons le dinar pour l'or et le dihram pour l'argent.

Sa valeur en Euro

1 dinar = 3.60 grammes d'or
1 dihram = 2.52 grammes d'argent

20 dihram = (3.60 g x 20) 72 grammes d'or.
200 dihram = (2.52 g x 200) 504 grammes d'argent

Pour l'or c'est 72 grammes
et l'argent c'est 504 grammes

le cour de l'or change constament et varie selon le pays
pour la france nous avons environ 1 gramme= 31.16 Euros

soit 72 grammes x 31.16 = 2243 euros est le montant imposable en se basant sur la valeur de l'or .

C'est normale Zakat fait parti des 5 piliers de l'islam, il y a deux sortes de zakat: zakat" al fitr" et zakat" al mal".
Oui c'est 5 % mais je sors plus pour être tranquille.... dans ce coté hamdolilah pas de problème, l'argent est dans ma poche pas dans mon coeur .

En fait il faut être strict dans les calculs et ne pas sortir l'argent sans rigueur
après de nombreux compagnons sortaient plus que le seuil mais ils savaient tout de même avec precision ce qu'ils devaient déversé comme argent.

Slm

Ou vas l argent de la zakat une foi récoltée ?

Assalam 3aleycoum...

Dans ma popoche lol
A ceux qui sont dans le besoin
Qui n'arrive pas à joindre les deux bouts
De préférence les proches géographiquement

A partir du moment ou tous les pays y compris bien sur les pays musulmans prélèvent des impots et des taxes sur tout
taxe sur ce qu on gagne
taxe sur la consommation
taxe dur l epargne
taxe sur ce que tu possedes ( impôt foncier)
taxe sur le fait d habiter sous un toit pas dans la rue ( taxe d habitation)

la zakat devient un impot en plus qui fait double emploi
lorsque la zakat a été instituée, il n y avait pas toutes ces autres impots..

ou alors il faut suivre une fatwa disant qu on a le droit de ne pas payer les impots a l etat et a la place verser zakat a qui on veut
mais j ai l impression qu au final c est encore plus cher avec les penalités qu on se prend alors

Assalam 3aleycoum...

Alaykoum salam,

Merci pour ce rappel.
Mais le problème de la zakat actuellement est surtout qu'elle est devenu une mascarade. On la fixe à 5 euros c'est un scandale car lorsqu'on lit le Saint Coran et l'histoire de la zakat (notamment le passage le plus célèbre qui est celui d'Abou Bakr de rentré en guerre pour elle) on se doute bien que ce n'est pas 5 euros.
Toute la question économique dans le Saint Coran est mise de coté par les musulmans d'aujourd'hui, c'est le règne de l’hypocrisie, le règne du Dieu argent, notre comportement est assimilable à ceux qui sacrifie pour Dieu l'animal malade.

L'aumône est obligatoire pour le croyant il n'est en aucun cas surérogatoire, car lorsque Dieu dans le Saint Coran nous dit "qu'il est mieux de faire une chose" pour l'être soumit à son créateur (musulman) cela devient un ordre exécuté avec le sourire.
Car l'économie islamique est basé sur l'aide par la politique de l’ascétisme ou la préférence du don à l'accumulation.
Là encore vous pouvez vous penchez sur l'histoire des compagnons du prophètes sws et leur situation avant l'islam et après l'islam, ou encore analyser le mode de vie des autres prophètes (as) car ce sont des exemples pour l'humanité.
Tant qu'on continuera à jouer avec les enseignements de Dieu, nous ne verrons pas de baraka, alors que celui qui garde les enseignements de Dieu, Dieu le gardera.

@elegato

La zakat n'est pas l'impôt que tout le monde paye
La zakat du non musulmans n'est pas accepté
Il faut bien différencier la zakat et l'aumône
C'est deux choses différentes

@elegato

La zakat n'est pas l'impôt que tout le monde paye
La zakat du non musulmans n'est pas accepté
Il faut bien différencier la zakat et l'aumône
C'est deux choses différentes

mais je ne confond pas; je parle bien de la zakat qui est un impot sur le patrimoine ou impot sur la fortune si on veut

on dit c est une aumone parce qu on estime que l argent ira aux plus démunis, une sorte de redistribution

mais les impots sont toujours une redistribution de l argent de chacun , mis ensemble et ensuite affecté pour le bien commun et donc aussi les plus démunis

a partir du moment ou les etats musulmans ont mis en place la collecte des impots de toutes sorte il faut faire confiance..... qu une partie de cet impot sera bien utilisé pour aider les démunis
(hlm, programmes soiaux, allocations familiales, creches, cantines scolaires subventionnées, acces a la santé pour les plus démunis etc..

Evidemment, a partir du moment ou c'est l Etat qui collecte les impots et que c 'est l Etat qui organise la redistribution,
cela enleve toute utilité aux religieux de proner la collecte de la zakat

cela n empeche pas chacun de faire des bonnes actions sadakka , mais la zakat c est périmé
l Etat a pris le relai

il faut vivre avec son temps

Alaykoum salam,

Merci pour ce rappel.
Mais le problème de la zakat actuellement est surtout qu'elle est devenu une mascarade. On la fixe à 5 euros c'est un scandale car lorsqu'on lit le Saint Coran et l'histoire de la zakat (notamment le passage le plus célèbre qui est celui d'Abou Bakr de rentré en guerre pour elle) on se doute bien que ce n'est pas 5 euros.
Toute la question économique dans le Saint Coran est mise de coté par les musulmans d'aujourd'hui, c'est le règne de l’hypocrisie, le règne du Dieu argent, notre comportement est assimilable à ceux qui sacrifie pour Dieu l'animal malade.

L'aumône est obligatoire pour le croyant il n'est en aucun cas surérogatoire, car lorsque Dieu dans le Saint Coran nous dit "qu'il est mieux de faire une chose" pour l'être soumit à son créateur (musulman) cela devient un ordre exécuté avec le sourire.
Car l'économie islamique est basé sur l'aide par la politique de l’ascétisme ou la préférence du don à l'accumulation.
Là encore vous pouvez vous penchez sur l'histoire des compagnons du prophètes sws et leur situation avant l'islam et après l'islam, ou encore analyser le mode de vie des autres prophètes (as) car ce sont des exemples pour l'humanité.
Tant qu'on continuera à jouer avec les enseignements de Dieu, nous ne verrons pas de baraka, alors que celui qui garde les enseignements de Dieu, Dieu le gardera.

salam

le 5 euro par personnes c'est après ramadan..tu parle de ça?

je pensais que c'était deux choses différents,nan?

salam

le 5 euro par personnes c'est après ramadan..tu parle de ça?

je pensais que c'était deux choses différents,nan?
Oui dans mon exemple j'ai pris la zakat donnée après le ramadan (zakat al fitr) et la sadaqua pour illustrer mon propos.
Pour ce qui est de la Zakat al maal elle est calculer en fonction du revenu annuel.

Oui dans mon exemple j'ai pris la zakat donnée après le ramadan (zakat al fitr) et la sadaqua pour illustrer mon propos.
Pour ce qui est de la Zakat al maal elle est calculer en fonction du revenu annuel.

salam

alors ça c'est normal pour le 5 euro après ramadan...mais a coter il y a l'autre que j'ai pas compris comment on calcul...

salam

alors ça c'est normal pour le 5 euro après ramadan...mais a coter il y a l'autre que j'ai pas compris comment on calcul...
La zakat et l'aumône en générale dans le Saint Coran, se base sur la redistribution du surplus, comme le ferait un homme pour son frère.
C'est pourquoi à la base la zakat est donnée en nature (animaux, pain, fruit ect) en d'autre terme le surplus de ce que ta donné Dieu par l'intermédiaire de la terre. L'idée est "donne comme Dieu ta donné" c'est ce mécanisme qui engendre la solidarité en Islam. On retrouve l'idée dans la bible lorsque sidna Issa dit "a chaque jour suffit sa peine" qu'il argumente avec la métaphore de l'oiseau qui n'entasse pas sa nourriture dans un grenier et qui prend seulement ce dont il a besoin car il fait confiance à Dieu pour demain et ne lèse pas les autres oiseaux.

Sachant cela fixer l'aumône "légal" (et non pas le terme "obligatoire" car tous les aumônes sont obligatoire pour le croyant) à une somme qui ne représente finalement pas grand chose de ce que Dieu ta donné est à mon sens une double rupture :
- rupture du pacte de confiance passé entre le croyant et Dieu.
- mais aussi une rupture du contrat passé entre frères.

Allah allem

apparemment si certains confondent avec les 5 euros, cela veut dire que beaucoup de gens ignorent même l existence de l autre zakat; la zakat el maal

en fait tant mieux parce que je persiste a dire que cette zakat el maal est de nos jours totalement obsolète puisque l Etat se charge des impots et de la redistribution des aides vers les nécessiteux

ensuite chacun peut faire de bonnes actions mais pas de bareme pour cela

en Arabie saoudite, la zakat el maal au taux évidemment de 2.5% des revenus est prelevée directement par l employeur ou sur les gains financiers (plus values)
et pourquoi ils font cela??
parce que c est le seul impôt pour les saoudiens......(hormis les impôts énormes sur le petrole mais cela on s en fout car ce sont les sociétés exploitantes qui le paie, pas l individu)

zero impot sur la consommation ( pas de TVA)
zero impot sur les plus values
zero impot sur le revenu ( uniquement zakat)

alors moi je veux bien être imposé comme cela....
mais dire qu il faut payer les deux est un anachronisme

contrairement a ce que dit Ruh , 2.5% des revenus et épargne cela n est pas rien du tout
ce n'est pas juste une bricole plafonnée a 2.5% de quelques grammes d or ;

A partir du moment ou tous les pays y compris bien sur les pays musulmans prélèvent des impots et des taxes sur tout
taxe sur ce qu on gagne
taxe sur la consommation
taxe dur l epargne
taxe sur ce que tu possedes ( impôt foncier)
taxe sur le fait d habiter sous un toit pas dans la rue ( taxe d habitation)

la zakat devient un impot en plus qui fait double emploi
lorsque la zakat a été instituée, il n y avait pas toutes ces autres impots..

ou alors il faut suivre une fatwa disant qu on a le droit de ne pas payer les impots a l etat et a la place verser zakat a qui on veut
mais j ai l impression qu au final c est encore plus cher avec les penalités qu on se prend alors
N'oublie pas que tout ce qu'il te prenne l'Etat, le prenne malgré toi et t'es obligé de le payé.
Par contre Zakat c'est comme salat et autre, ça dépend de ton NEA d’abord et ton degrés de foi, imagine si les pays du golf sortiront leur Zakat almal, il aura aucun pauvre sur la planète, mais bon pour l'instant c'est pas le cas.

@elgoto comme la dit lintervenante la zakat c'est comme la salât tu la preleve même sur les bien que tu vends
Ça rien à voir avc l'impôt
Si tu penses ça c'est que tu ne t acquitte pas de la zakat Sahiha

"hawl" c'est la date ou il faut sortir Zakat. Je sais que tout les ans, mais y a -il une date fixe ou on peut nous même choisir un jour de l'année ? et si t'as déjà l'argent et tu en rajoute au cours de l'année comment tu fais quand lhawl est arrivé?

J'avais compris mais pour la date il faut que tu fasse une date d'anniversaire
Tu l'as sort avc la totalité de l'argent que tu as à la fin du hawl tu regardes le cour de l'or aussi

Ex : je choisis le 1er de mouharam .
J'attends le terme d'une année revolue par rapport à cette date et je fais le calcul de tout mon argent et si ça dépasse le seuil je dois la sortir .
Si je vends une voiture je sors aussi zakat dessus
Si j'ai une association je sort aussi zakat

@elgoto comme la dit lintervenante la zakat c'est comme la salât tu la preleve même sur les bien que tu vends
Ça rien à voir avc l'impôt
Si tu penses ça c'est que tu ne t acquitte pas de la zakat Sahiha

Ne rentres pas dans un débat sur l étendue de l assiette de la zakat, ce n est pas le sujet; en plus les formules de calcul sont a geometrie variable selon les pays et les "savants"

les taxes sur les biens qu on vend cela existe et cela sert a l Etat "providence" comme on dit a redistribuer aux plus démunis

je parle du principe et de sa finalité;

l Arabie ne prélève sur les individus que la zakat alors c 'est facile de dire qu il faut la payer;
moi le premier je suis 100% d accord sur cela

mais la réalité des autres pays est très différente;

ce que tu ne comprends pas c 'est que l 'aumone légale aux démunis par prélèvement sur la richesse de chacun est maintenant organisée et centralisée par l Etat

au Maroc, pays musulman, l Etat se charge de l aide aux démunis: grace a quoi???
Grace aux impôts des marocains

même celui qui ne paie pas d impôt sur le revenu paie de toutes facons sa contribution en taxe pour financer la redistribution par l Etat vers les démunis;
comment?? par la TVA
20% de ce qu il dépense c 'est a dire 20% de ce qu il gagne car s il ne paie pas d impot c est quelqu un qui ne peut pas beaucoup épargner donc a la fin du mois il a tout dépensé

alors ce marocain non imposable paie deja 20% , c 'est largement plus que la zakat de 2.5%
et la on parle d un pauvre qui ne paie pas l impôt sur le revenu , pas d impôt foncier ou autres

il faut que vous compreniez que tout ce qui est "donné" par l Etat aux démunis et ceux qui ont besoin ne vient pas d 'une poche mystérieuse d 'argent qui se créé par miracle

cela vient de l impot que chacun donne; une zakat centralisée par l Etat et non pas une zakat a l' initiative de chacun
quand vous aurez compris cela vous aurez fait un grand progrès

évidemment les religieux sont farouchement opposés a reconnaitre cette vérité
pourquoi? Parce que l argent c'est le pouvoir alors ils ne peuvent pas renoncer a cet instrument de pouvoir sur les fideles qui est de leur demander eux , de faire l aumone
si c 'est organisé par l Etat, cela leur enleve tout prestige

ceci étant; cela ne m empeche pas d'aider les autres financierement ou par d autres moyens

a chacun son métier et les vaches seront bien gardées comme on dit;
les religieux prêchent la bonne parole
l etat collecte les impôts et répartit les aides

comme tu le dis "bien peu s en acquittent pas plus de 5%"
je ne sais pas ou tu as trouvé ce chiffre mais cela veut dire que 95% des musulmans ont compris ce que je viens d expliquer

N'oublie pas que tout ce qu'il te prenne l'Etat, le prenne malgré toi et t'es obligé de le payé.
Par contre Zakat c'est comme salat et autre, ça dépend de ton NEA d’abord et ton degrés de foi, imagine si les pays du golf sortiront leur Zakat almal, il aura aucun pauvre sur la planète, mais bon pour l'instant c'est pas le cas.

tu as du mal me lire
le seul pays au monde prélevant automatiquement et obligatoirement la zakat almal ....
c est l Arabie saoudite.... Et c est le seul et unique impot que paient les saoudiens ;

Tu délire complètement
Tu n'as rien compris à la zakat

Mais non la zakat est un impôt renseignes toi sur l historique de la zakat, comment elle était prélevé du temps des ommeyades et sur comment elle est prélevée en arabie

faut appeler un chat un chat;
déterminer une assiette et un taux cela donne un impôt ou taxe pas un don, pas une charité

dans le temps on laissait les gens payer cet impôt chacun a sa façon; bon peut être que cela marchait pas trop mal quand tout le monde connaissait tout le monde dans son village

maintenant c est fini; ce serait totalement inefficace alors c 'est l état qui fait le boulot

la charité on peut la faire en plus.... et c 'est très bien

mais pour la charité il n y a qu une seule formule

donne selon ton cœur et non pas donne 2.5%

Les impôts sur le revenu qu'on nous prélève en France n'ont rien à voir avec la Zakat Al Mal....la Zakat Al Mal doit être versé aux ayants droits!

Allah Azawajjâl dit dans le Coran : « Les aumônes ne sont destinées qu’aux pauvres, aux miséreux, aux agents qui y sont affectés, à ceux qui ont été ralliés (à la cause de l’Islam), à racheter la liberté des gens, à les acquitter de leurs dettes, au service de Dieu et à l’étranger de passage »

UP pensez à sortir votre Zakat pour ceux qui on choisit comme date le mois de mouharram

Le seuil sur l'or (montant imposable) pour le 5/11/13 le gramme d'or est de 31.29 Euro.
72 grammes X 31.29 euro = 2252.88 euro
Celui qui 2252.88 euro dans son compte doit au minimum sortir 56.32 euro

Ne rentres pas dans un débat sur l étendue de l assiette de la zakat, ce n est pas le sujet; en plus les formules de calcul sont a geometrie variable selon les pays et les "savants"

les taxes sur les biens qu on vend cela existe et cela sert a l Etat "providence" comme on dit a redistribuer aux plus démunis

je parle du principe et de sa finalité;

l Arabie ne prélève sur les individus que la zakat alors c 'est facile de dire qu il faut la payer;
moi le premier je suis 100% d accord sur cela

mais la réalité des autres pays est très différente;

ce que tu ne comprends pas c 'est que l 'aumone légale aux démunis par prélèvement sur la richesse de chacun est maintenant organisée et centralisée par l Etat

au Maroc, pays musulman, l Etat se charge de l aide aux démunis: grace a quoi???
Grace aux impôts des marocains

même celui qui ne paie pas d impôt sur le revenu paie de toutes facons sa contribution en taxe pour financer la redistribution par l Etat vers les démunis;
comment?? par la TVA
20% de ce qu il dépense c 'est a dire 20% de ce qu il gagne car s il ne paie pas d impot c est quelqu un qui ne peut pas beaucoup épargner donc a la fin du mois il a tout dépensé

alors ce marocain non imposable paie deja 20% , c 'est largement plus que la zakat de 2.5%
et la on parle d un pauvre qui ne paie pas l impôt sur le revenu , pas d impôt foncier ou autres

il faut que vous compreniez que tout ce qui est "donné" par l Etat aux démunis et ceux qui ont besoin ne vient pas d 'une poche mystérieuse d 'argent qui se créé par miracle

cela vient de l impot que chacun donne; une zakat centralisée par l Etat et non pas une zakat a l' initiative de chacun
quand vous aurez compris cela vous aurez fait un grand progrès

évidemment les religieux sont farouchement opposés a reconnaitre cette vérité
pourquoi? Parce que l argent c'est le pouvoir alors ils ne peuvent pas renoncer a cet instrument de pouvoir sur les fideles qui est de leur demander eux , de faire l aumone
si c 'est organisé par l Etat, cela leur enleve tout prestige

ceci étant; cela ne m empeche pas d'aider les autres financierement ou par d autres moyens

a chacun son métier et les vaches seront bien gardées comme on dit;
les religieux prêchent la bonne parole
l etat collecte les impôts et répartit les aides

comme tu le dis "bien peu s en acquittent pas plus de 5%"
je ne sais pas ou tu as trouvé ce chiffre mais cela veut dire que 95% des musulmans ont compris ce que je viens d expliquer

je ne retiendrais que la redistribution de l"état marocain des taxes aux plus démunis....

tres marrant, merci.....

Mais non la zakat est un impôt renseignes toi sur l historique de la zakat, comment elle était prélevé du temps des ommeyades et sur comment elle est prélevée en arabie

faut appeler un chat un chat;
déterminer une assiette et un taux cela donne un impôt ou taxe pas un don, pas une charité

dans le temps on laissait les gens payer cet impôt chacun a sa façon; bon peut être que cela marchait pas trop mal quand tout le monde connaissait tout le monde dans son village

maintenant c est fini; ce serait totalement inefficace alors c 'est l état qui fait le boulot

la charité on peut la faire en plus.... et c 'est très bien

mais pour la charité il n y a qu une seule formule

donne selon ton cœur et non pas donne 2.5%

BEN pour appeler un chat un chat, ce qu"imposent les états aujourd"hui c"est des moukouss et non de la zakat.....à part la blague de la redistribution aux démunis, on voit bien létat de ces derniers aujourd"hui...

donc si à un moment de lhistoire, ou dans un lieu, la collecte de la zakat est faite correctement par l"etat ,en respectant les montants, les beneficiaires, c"est bien....

mais si à un autre moment de l"histoire, l"état collècte un ensemble de moukouss, qui nont rien à voir avec le montant supposé de la zakat, et qui selon cet état sont versés pour linterets general, mais nous on voit que ceux qui sont les mieux servis sont ceux qui ont plus, et meme ceux qui donnent sont ceux qui ont moins (ceux qui ont plus ont toujours plus de possibilités de se faufiler)...CETTE collecte instituée par des individus ne fait nullement tomber ou annuler l"obligation divine de zakat........

je ne retiendrais que la redistribution de l"état marocain des taxes aux plus démunis....

tres marrant, merci.....

pas de quoi se marrer; c'est facile de faire une pirouette en rigolant

le budget des services sociaux et autres aides aux démunis fourni par l Etat musulman marocain dirigé par le Commandeur des Croyants dépasse les 2,5% de la zakat

on peut toujours penser que ce n'est jamais assez car les besoins sont grands mais de la a en rire....

pas de quoi se marrer; c'est facile de faire une pirouette en rigolant

le budget des services sociaux et autres aides aux démunis fourni par l Etat musulman marocain dirigé par le Commandeur des Croyants dépasse les 2,5% de la zakat

on peut toujours penser que ce n'est jamais assez car les besoins sont grands mais de la a en rire....

ce n'est pas une question de montant mais plutot une façon rituel de la faire
car la zakat n'est pas l'aumone
la priere nafila n'est pas la priere obligatoire
la siyam du lundi n'est pas le siyam du ramadan

ce n'est pas une question de montant mais plutot une façon rituel de la faire
car la zakat n'est pas l'aumone
la priere nafila n'est pas la priere obligatoire
la siyam du lundi n'est pas le siyam du ramadan

On va finir par être d accord;
"il s agit de la façon rituelle de la faire" dis tu, et c'est exactement la question

la façon efficace vu la taille actuelle de la population musulmane qui n'est plus seulement de quelques milliers de personnes comme au début, c'est au travers des états

On va finir par être d accord;
"il s agit de la façon rituelle de la faire" dis tu, et c'est exactement la question

la façon efficace vu la taille actuelle de la population musulmane qui n'est plus seulement de quelques milliers de personnes comme au début, c'est au travers des états
ce n'est pas impossible et ceci même à notre epoque il y a un plaisir à chercher dans la difficulté

Retour