La zambie retire sa reconnaissance de la « rasd »

azzizi92240

Nomade
La Zambie retire sa reconnaissance de la « RASD » et rompt ses relations diplomatiques avec l’entité auto-proclamée. L’annonce en a été faite, hier soir depuis Rabat, par le ministre zambien des Affaires étrangères, Harry Kalaba, à l’issue d’une réunion avec Nasser Bourita.
Ce retrait intervient seulement quelques heures après l’élection de Brahim Ghali à la tête du Polisario à l’issue des travaux du 15e congrès extraordinaire, tenu les 8 et 9 juillet à Dakhla.
Ce retrait se traduira-t-il par une autre rupture, celle entre Alger et Lusaka ? D’autant que le voisin de l’Est cherche un appui auprès de ses alliés africains anglophones pour appuyer la candidature de Ratmane Lamamra pour succéder à la Sud-africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma, dont le mandat expire ce mois-ci, à la tête de la Commission africaine.
Par ailleurs, la capitale rwandaise abrite, du 10 au 18 juillet, la 27e session ordinaire de l’Union Africaine sous le thème: « L’année africaine des droits de l’Homme avec un focus particulier sur les droits des femmes ».
Le Sénégalais Abdoulaye Bathily, représentant spécial de Ban Ki-moon en Afrique centrale et chef du Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale, est également candidat à la succession de Dlamini-Zuma.
Source yabiladi
 
Haut