L’accueil des mineurs isolés étrangers : « même si tu es dehors, même si tu n’as rien à manger, il f

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Venus de régions du monde frappées par les guerres ou la misère, ils ont atterri en France. Ils ont moins de 18 ans, sont livrés à eux-mêmes, à des milliers de kilomètres du pays qui les a vu naître et, brièvement, grandir.

Depuis l’évacuation de la « jungle » de Calais, les mineurs isolés étrangers défient la chronique. Dans quelles conditions sont-ils accueillis ? Éducateur spécialisé à proximité de Paris, Mathieu les voit défiler depuis plusieurs années. Chargé de les aiguiller au gré des dispositifs d’aide sociale, d’hébergement ou d’insertion, il connaît par cœur ces enfances si singulières. L’espace d’une journée, Basta ! a accompagné le travailleur social, et rencontré plusieurs de ses jeunes protégés.

Éducateur spécialisé, Mathieu M. [1] est depuis plusieurs années en charge des mineurs isolés étrangers dans un département à proximité de Paris. Seul, il doit s’occuper de 140 enfants et adolescents de 8 à 18 ans, venus pour l’essentiel d’Afrique de l’Ouest, du Pakistan et de l’Afghanistan. C’est à lui qu’il revient d’évaluer chaque mineur, pour décider leur entrée ou non au sein du dispositif de l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Il doit veiller ensuite à ce qu’hébergement et repas soient assurés aux jeunes pris en charge. Il doit enfin prévoir leur suivi éducatif, administratif et sanitaire. Pour y parvenir, pour quelques semaines encore, il est secondé par une stagiaire énergique et passionnée.

Fragments de vies dissimulées.................


http://www.bastamag.net/Meme-si-tu-es-dehors-meme-si-tu-n-as-rien-a-manger-il-faut-que-tu-tiennes-l
 
Ici en Belgique les mineurs non accompagnés qu'on appelle MENA ont une annexe 26 qui leur sert de document d'identité. Ils sont ensuite confiés à un tuteur qui les accompagne dans leurs démarches (avocat, centre pour mineurs , palais de justice..)

Venant de cultures complètement différentes de celle d'ici , ils essaient tant bien que mal de s'insérer en apprenant le français, le néerlandais ou l'allemand. Tout dépends de la région où est localisée leur centre.

Parfois, l'insertion ne fonctionne pas ce qui complique les choses. Parfois, voire souvent, l'OE (Office des Étrangers ) rejette le dossier le trouvant faible et leur refuse le statut de réfugiés, les renvoyant ainsi dans leur pays d'origine.
 
Retour
Haut