L'actualité du 24 avril 2019

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion azamoglan
  • Date de début Date de début
C’est une première : ce mercredi, la France a commémoré officiellement le génocide des arméniens.
D’après des estimations, 1,5 million d’Arméniens sont morts dans l’actuelle Turquie, sur décision du gouvernement ottoman, pendant la Première Guerre mondiale, entre 1915 et 1916. La Turquie n’a jamais reconnu l’évènement qui a vu disparaître les deux tiers des Arméniens du pays.
C’est le Premier ministre, Edouard Philippe, qui a présidé à une cérémonie, à Paris, devant la statue du père Komitas, dans le 8e arrondissement.
 
lool moi je suis contre cette commémoration !!! les pleurnicheries à géographie variable ça suffit 5 mns!!!!

Le massacre de Thiaroye par l'armée française n'est pas commémorée en France et pourtant ces tirailleurs sénégalais ont combattu pour la France!!!!
 
24 avril 1884 : L'Allemagne annexe le Sud-Ouest africain
Le 24 avril 1884, le chancelier Otto von Bismarck proclame la souveraineté de l'Empire allemand sur le Lüderitz-land ou Sud-Ouest africain (l'actuelle Namibie).
De ce jour date la naissance de l'empire colonial allemand. Il disparaîtra en 1918 suite à la défaite de l'Allemagne au terme de la Première Guerre mondiale.
 
24 avril 1916 : « Pâques sanglantes » à Dublin
Le lundi de Pâques du 24 avril 1916, à Dublin, un groupe d'Irlandais du Sinn Fein et de l'IRB se soulève contre le colonisateur britannique, à l'initiative de Sir Roger Casement et James Connolly. Ils forment ce que l'on appellera un peu plus tard l'Irish Republican Army (IRA)... Parmi eux, Sean Mac Bride, qui deviendra Premier ministre de la République d'Irlande avant de fonder Amnesty International et d'obtenir pour cela le Prix Nobel de la Paix !

L'insurrection annonce l'indépendance de l'Irlande du sud, cinq ans plus tard. Eamon de Valera, rescapé de l'insurrection, deviendra le premier président de la nouvelle République...
 
24 avril 2013
A Savar au Bangladesh, un immeuble, le Rana Plaza, abritant plusieurs ateliers de confection s’effondre. Plus de 1135 personnes perdront la vie parmi les 3122 salariés présents dans le bâtiment le jour même.
 
Retour
Haut