1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Lafarge en syrie: mise en examen requise contre un ex-dirigeant

Discussion dans 'Actualités françaises' créé par Drianke, 8 Décembre 2017.

Le parquet de Paris a requis la mise en examen contre un ex-dirigeant du groupe Lafarge Holcim dans le cadre d’une enquête sur le fonctionnement de la...

  1. Drianke

    Drianke اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب Contributeur

    Inscrit:
    29 Août 2008
    Messages:
    77 843
    Likes:
    85 909
    Le parquet de Paris a requis la mise en examen contre un ex-dirigeant du groupe Lafarge Holcim dans le cadre d’une enquête sur le fonctionnement de la cimenterie de Jalabiya, en Syrie.

    Le parquet de Paris a requis la mise en examen de l'ex-directeur général du groupe franco-suisse LafargeHolcim, Eric Olsen, et son placement sous contrôle judiciaire, dans le cadre d’une enquête sur le fonctionnement de la cimenterie de Jalabiya, en Syrie, rapportent vendredi les médias français.

    Mercredi déjà, Olsen avait été placé en garde à vue mais celle-ci-avait été levée. Par-contre celles de l’ancien PDG de Lafarge, Bruno Lafont, et de l'ex-directeur général adjoint opérations du groupe, Christian Herrault, se poursuivent, précisent les mêmes sources. D’autres responsables du géant du ciment avaient aussi été mis en examen vendredi dernier toujours dans le cadre de ce dossier, qui remonte à juin 2016.

    Menée par trois juges d'instruction, l’enquête s'attache à déterminer si le cimentier a indirectement financé certains groupes, notamment l'EI, pour continuer à faire fonctionner la cimenterie en question en 2013 et 2014 malgré le conflit en Syrie.

    Les enquêteurs cherchent aussi à savoir si des responsables du groupe en France avaient pu avoir connaissance d’un tel accord et du danger qu'ils ont pu faire courir aux employés syriens sur place.

    L’affaire avait été révélé en juin 2016 par une enquête du journal Le Monde qui avait mis en lumière de "troubles arrangements" entre Lafarge Ciment Syrie (LCS), branche syrienne du groupe, et l'organisation EI alors que ce groupe terroriste gagnait du terrain et devenait incontournable dans la région.

    Deux mois plus tard, le ministère français de l'Économie avait déposé plainte, déclenchant l'ouverture d'une enquête préliminaire par le parquet de Paris, confiée au Service national de douane judiciaire (SNDJ).

    menara.ma
     
    Agnost et Secretman aiment ça.
  2. Yoel1

    Yoel1 VIB

    Inscrit:
    9 Février 2015
    Messages:
    5 194
    Likes:
    5 076
    Agnost et purarabica aiment ça.
  3. Drianke

    Drianke اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب Contributeur

    Inscrit:
    29 Août 2008
    Messages:
    77 843
    Likes:
    85 909
    Je viens de lire et rien d'étonnant, ça fait un moment que nous savons la France et ses entreprises impliqués dans le chaos de la Syrie on a même envoyé des jihadistes m'enfin en plus des armes et du fric!!!! on est les plus beaux et la pauvre Libye mesquina on l'a détruite ....


    ..........
    Quelques jours plus tôt, le 9 janvier, il avait été confronté chez les juges à l'ancien directeur général adjoint de Lafarge, Christian Herrault, mis en examen avec cinq autres responsables du groupe. Lafarge est suspecté d'avoir versé entre 2011 et 2015 plus de 12 millions d'euros à des groupes armés en Syrie, dont l'Etat islamique (EI), pour continuer à faire tourner sa cimenterie de Jalabiya (nord) malgré la guerre.

    L'ambassadeur "était au courant du racket" et disait "+vous devriez rester, les troubles ne vont pas durer+", avait affirmé M. Herrault devant les magistrats, assurant avoir rencontré Eric Chevallier à plusieurs reprises. Mais ce dernier avait rétorqué ne "pas avoir de souvenir de ces rencontres
     
    ayadono apprécie ceci.
  4. didadoune

    didadoune VIB

    Inscrit:
    31 Juillet 2014
    Messages:
    10 690
    Likes:
    14 703
  5. VeraBien

    VeraBien VIB

    Inscrit:
    13 Décembre 2014
    Messages:
    6 627
    Likes:
    10 539
    Lol... Tu t'accroches encore à la piteuse citation de Fabius que toi, moi comme les djihadistes français conspuent plus ou moins gentiment. Tu penses vraiment que nos fanatisés français ont attendu le feu vert de Fabius pour aller égorger des innocents en Syrie ?
     
    Yoel1 et ayadono aiment ça.
  6. ayadono

    ayadono

    Inscrit:
    2 Mai 2016
    Messages:
    2 013
    Likes:
    1 305
    C était fabius qui organisait les filières djihadistes mais c était une opération humanitaire pour éliminer le sanguinaire bachar qui mange des bébés au petit-déjeuner comme en Libye qui vie dans la joie et le bonheur de la liberté enfin retrouvé
     
    shlopo, Drianke et louxor aiment ça.
  7. VeraBien

    VeraBien VIB

    Inscrit:
    13 Décembre 2014
    Messages:
    6 627
    Likes:
    10 539
    Re-lol...

    Mais, vois-tu, s'il finit à La Haye avec Sarko et BHL, ça ne me dérange pas du tout. Au contraire : j'apporterai des oranges... mais pour leur balancer dans la tronche !

    Je suis ravi aussi que les dirigeants crapules de Lafarge aient la justice aux fesses. Et j'espère que, pour une fois, elle sera sévère.
     
    ayadono apprécie ceci.
  8. ayadono

    ayadono

    Inscrit:
    2 Mai 2016
    Messages:
    2 013
    Likes:
    1 305
    Les dirigeants de Lafarge font ce qu ont leur dit de faire
    Les djihadistes avaient besoin de ciment pour leur tunnels ,technique palestinienne mise en place avec les techniciens du Hamas
    Le demenbrement du moyen Orient pour objectif comme au temps de Lawrence d arabie
    Les arabes y participent comme des imbéciles heureux
     
    louxor apprécie ceci.
  9. VeraBien

    VeraBien VIB

    Inscrit:
    13 Décembre 2014
    Messages:
    6 627
    Likes:
    10 539
    Reste à savoir qui est ce "on". Perso, je pencherai plutôt pour les actionnaires et non le seul état français (d'autant que Lafarge a été racheté par le suisse Holcim en 2015). Leurs ordres, je pense qu'ils les prennent désormais davantage de Genève que de Paris.
    Mais bon, peu m'importe : si déjà on arrive à faire condamner Lafarge et ses dirigeants pour financement du terrorisme avec prison et amendes conséquentes, cela m'irait bien.
     
  10. ayadono

    ayadono

    Inscrit:
    2 Mai 2016
    Messages:
    2 013
    Likes:
    1 305
    On,c est les intérêts des états et des multinationales pour faire simple
     
    Agnost, Drianke et louxor aiment ça.
  11. louxor

    louxor

    Inscrit:
    20 Août 2016
    Messages:
    1 291
    Likes:
    856
    pour ceux qui connaissent un peu les rouages du pouvoir, aucune entreprise française à l'étranger ne bouge le moindre petit doigt sans l'aval du quai d'orsay, que ce soit en Birmanie, en Cote d'Ivoire, en Syrie ou à tataouine, même Total rend des comptes et ces entreprises sont parfois en charge sur place de rendre des "services" et de sortir de leurs prérogatives.
     
  12. ayadono

    ayadono

    Inscrit:
    2 Mai 2016
    Messages:
    2 013
    Likes:
    1 305
    Yes ,nombreux sont les "honorables correspondants" dans les coopérants de ces multinationales tout comme dans les ONG et les journalistes
     
    Agnost, Drianke et louxor aiment ça.
  13. louxor

    louxor

    Inscrit:
    20 Août 2016
    Messages:
    1 291
    Likes:
    856
    les ONG sont l'anti chambre des services secrets des état, c'est pas pour rien que les grandes ONG sont majoritairement occidentale
    maintenant ils organisent des orgies, ils s'ennuient au bout d'un moment :rolleyes:
     
    ayadono et Drianke aiment ça.
  14. remake

    remake

    Inscrit:
    13 Février 2011
    Messages:
    22 803
    Likes:
    3 308
    Complicité de l'état pour soutenir l'entité illégale

    Je ne faisais aucun tri dans les informations que je donnais aux services des renseignements, au cours des réunions, j'ai donné toutes les informations" a déclaré ce 12 avril Jean-Claude Veillard, ancien directeur sûreté de Lafarge, à la juge d'instruction parisienne Charlotte Bilger, révèle Libération. Les allégations sont claires: l'État français savait pour le pacte financier entre le cimentier et Daech lui permettant de conserver l'activité de l'usine de Jalabiya, près de Raqqa.
    Jean-Claude Veillard fait partie des six dirigeants du groupe mis en examen pour avoir versé d'importantes sommes d'argent, entre 2012 et 2014, à plusieurs groupes armés, dont Daech. C'est lors de son troisième interrogatoire qu'il a livré ce témoignage accablant. Dans son agenda, les enquêteurs ont découvert 33 rencontres avec les différents services de renseignement extérieurs (DRM, DGSE) et intérieur (DGSI) pour cette période. Le plus haut niveau de l'Etat ne pouvait donc pas ne pas être informé de ces agissements.
    "Bon courage"
    La DGSE avait même créé une adresse mail pour échanger avec Jean-Claude Veillard: grosmarmotte@gmail.com. Le 22 septembre 2014, Veillard fait part de ses craintes: "L'usine est maintenant occupée par Daech qui bénéficie de notre cantine, clinique et base de vie. [...] Le contact a été établi pour la libération de nos collègues chrétiens. Nous recherchons maintenant une voie pour payer la 'taxe' car leur jugement est simple: la conversion, la taxe ou la vie...". Les courriels démontrent des échanges en temps réel sur les conditions de vie dans l'usine de Jalabiya.

    Nous résistons pour l'instant en arguant du fait que l'usine est pilotée depuis la France et qu'il est impossible de la remettre en route localement. L'argument ne tiendra pas longtemps" alerte le directeur de la sûreté. "Grosmarmotte" lui demande alors d'envoyer à une adresse officielle du renseignement les plans de l'usine, sa localisation GPS et les détails sur l'identité des personnes armées.

    L'Express.fr
     
    ayadono et Drianke aiment ça.
  15. purarabica

    purarabica

    Inscrit:
    8 Janvier 2018
    Messages:
    5 495
    Likes:
    6 322
    Je connais 2 amis ingénieur qui on quitter le poste quand ils ont sue que leur entreprise fessait des affaire avec deash
     
  16. Drianke

    Drianke اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب Contributeur

    Inscrit:
    29 Août 2008
    Messages:
    77 843
    Likes:
    85 909
  17. ayadono

    ayadono

    Inscrit:
    2 Mai 2016
    Messages:
    2 013
    Likes:
    1 305
    Style le cimentier serait rester pour participer à la reconstruction de la Syrie
    C est cela oui
    Participer a sa destruction en aidant daech à construire des tunnel avec l ingénierie de palestiniens et en armant les les rebelles
    Tout cela sous la houlette des USA et le financement des seouds pour le plus grand bonheur de SION
     
    Drianke apprécie ceci.
  18. Drianke

    Drianke اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب Contributeur

    Inscrit:
    29 Août 2008
    Messages:
    77 843
    Likes:
    85 909
     
    ayadono apprécie ceci.
  19. didadoune

    didadoune VIB

    Inscrit:
    31 Juillet 2014
    Messages:
    10 690
    Likes:
    14 703
    Syrie : Lafarge bientôt poursuivi pour "complicité de crimes contre l'humanité" ?

    Nouvel épisode de l'affaire Lafarge en Syrie. Deux ONG demandent à la justice française de poursuivre le cimentier pour "complicité de crimes contre l'humanité".

    "Ils ne pouvaient ignorer qu'ils contribuaient financièrement aux crimes de l'EI"

    Lafarge est accusé d'avoir versé, via des intermédiaires, d'importantes sommes d'argent à des groupes armés, dont l’État islamique, afin de poursuivre l'activité de sa cimenterie dans le nord de la Syrie. D'ex-cadres du groupe ont déjà été mis en examen dans cette affaire pour "financement d'une entreprise terroriste".
    L'ONG Sherpa, accompagnée du Centre européen pour les droits constitutionnels et les droits de l'homme (ECCHR), demandent aux magistrats d'élargir ces mises en examen du chef d'accusation de "complicité de crimes contre l'humanité" et de poursuivre la compagnie Lafarge en tant que personne morale.
    Dans un communiqué, les deux ONG soutiennent que Lafarge et ses dirigeants "ne pouvaient ignorer qu'ils contribuaient financièrement aux crimes commis par l’État islamique dans la région."
    Entre 2011 et 2015, Lafarge aurait versé près de 13 millions d’euros aux groupes armés en Syrie, dont 5 millions aux djihadistes, afin de garantir la sécurité de ses employés et la circulation des matériaux de construction.

    Lafarge a-t-il vendu du ciment à l’État islamique ?

    L’association Sherpa pointe une autre source possible de financement : la vente directe de ciment au groupe État islamique :
    "Si cette vente directe est confirmée, cela constituerait un acte supplémentaire de complicité de crimes contre l’humanité de l’État islamique puisque l’EI a commis ses crimes grâces à des routes, des galeries souterraines et des bunkers dans lesquels il torture et tue les personnes qu'il détient", souligne Marie-Laure Guislain, responsable du contentieux pour Sherpa.

    Joint par euronews, le groupe LafargeHolcim "regrette et condamne avec la plus grande fermeté les erreurs inacceptables commises en Syrie" et rappelle qu'une enquête interne a été diligentée.

    Lors de leurs auditions, des responsables du groupe avaient reconnu avoir été soumis à "une économie de racket", et affirmaient que l’État français était au courant.



    http://fr.euronews.com/2018/05/15/s...-pour-complicite-de-crimes-contre-l-humanite-
     
    Drianke et VeraBien aiment ça.
  20. shlopo

    shlopo

    Inscrit:
    17 Octobre 2012
    Messages:
    7 453
    Likes:
    5 725
    Genre :rolleyes:
    Lafarge va t il être sacrifié au nom de la raison d'état ?

    Ça me tue le nombre de rachitiques du bulbe dans ce pays cest la faute du coran, des entreprises, de la turquie, de l'arabie mais pas la France ni du grand maitre américain? Mais qu est ce qu ils foutent là bas alors ?

    Ya rien a espérer de ça
     
    Drianke apprécie ceci.