L'affaire Aminatou Haydar

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début
je ne vois pas de triomphe de la cause du Polisario la dedans, bien au contraire! je vois juste une abrutie dans un fauteuil roulant a qui une organisation obscure lui a file un titre pompeux. on voit toute l'ambiguite des pays occidentaux vis a vis du Maroc, la meme qu'ils ont vis a vis des palestiniens ou ils ont plusieurs discours.
nous devons etre solidaires du Maroc et que notre juste cause triomphe.

Pour termine cette connerie le makhzen n'a qu'a faire d'amina-two un second joamani. Quelque imeubles et fermes et L'affaire sera oublie pour toujours. Je crois pas qu'amina-two
en veux plus

Primo le makhzen n'existe pas, deuxio, cette nana a plus servi le maroc que le contraire !

Primo le makhzen n'existe pas

Ooooohhhh my gaaaaad:D

Pour termine cette connerie le makhzen n'a qu'a faire d'amina-two un second joamani. Quelque imeubles et fermes et L'affaire sera oublie pour toujours. Je crois pas qu'amina-two
en veux plus

Primo le makhzen n'existe pas, deuxio, cette nana a plus servi le maroc que le contraire !

ça mérite un éclaircissement, je ne vois pas en quoi elle a pu servir le Maroc.
par contre la seule chose qui me vient à l'esprit, ce sont les marchands d'armes qui se frottent les mains, l'industrie d'armement ne connaîtra jamais la crise et grâce à tous les pays où le vent de la liberté s'arrête à leurs frontières ( le Maroc a rejoint le Top 10 des pays importateurs des armes made in USA et parmi les 10 les arabes sont bien représentés, pour les utiliser contre qui?) j'aurai préferai que ce sont les universités arabes qui sont bien classé au top 10 des meilleures mais je sais que je rêve .

Tu exagères un peu, je pense que c'est une décision sage de notre gouvernement, d'une part, cette femme est apparemment en état de santé grave, le Maroc l'accueil pour des raisons humanitaires pas plus (elle a comme même sa famille et ses enfants au maroc qui s'inquiètent de son état). Le maroc a fait preuve du grand courage et d'un haut esprit de droits de l'homme.
Et par cette démarche, on évitera à nos ennemis d'exploiter médiatiquement ce cas. D'autre part, c'est une bonne expérience à notre gouvernement : trop de liberté tue la liberté. On devrait pas laisser trop de liberté à ceux qui ne les méritent pas...
Cela, change rien, cette femme reste un traitre aux yeux des marocains jusqu'à preuve de contraire et dès que sa santé se rétabli, elle pourrait retourner aux iles canaris reprendre sa grève si elle veut.

je crois qu’on a rien compris à l’ampleur de la mobilisation qui s’est faite autour d’Aminatou Haydar et au niveau où elle s’est hissé maintenant avec cette affaire…vous connaissez beaucoup de personnes dans le monde qui mobilisent 3 prix Nobel, des centaines de cinéastes, d’écrivains, d’intellectuels, d’acteurs, des groupes parlementaires européens et enfin….la chef de la diplomatie américaine ? Ce que les gens dans le monde voient actuellement c’est une femme, seule, sans armes ni violence, qui défend une cause de « libération » contre un Etat injuste…ça ne vous rappelle rien ce genre d’histoires ?

ôtons un peu nos œillères de marocains et regardons autour de nous, et comment les choses se passent et se déroulent…maintenant, cette femme a acquis une notoriété internationale, et le moindre souci qu’elle va rencontrer au Maroc, sera rapporté, amplifié et médiatisé, et allez expliquer au monde après, comment on va donner une autonomie à la région du Sahara, dans le respect des droits de l’Homme et la liberté des habitants de cette région….!!

Ca fait vraiment très longtemps que je n'ai pas entendu ce mot de Mkhzen au maroc même pas dans les journaux de l'opposition, c'est une époque révolue ...
Au maroc il y a : l'institution royale, le gouvernement et les collectivité locales.

Et par cette démarche, on évitera à nos ennemis d'exploiter médiatiquement ce cas. D'autre part, c'est une bonne expérience à notre gouvernement : trop de liberté tue la liberté. On devrait pas laisser trop de liberté à ceux qui ne les méritent pas... .

tu as le mérite d'annoncer ta couleur.

tu as combien de grima? :D
je sais ça doit être un denrée rare car l'entourage d'Aminatou va raffler le jakpot .

je crois qu’on a rien compris à l’ampleur de la mobilisation qui s’est faite autour d’Aminatou Haydar et au niveau où elle s’est hissé maintenant avec cette affaire…vous connaissez beaucoup de personnes dans le monde qui mobilisent 3 prix Nobel, des centaines de cinéastes, d’écrivains, d’intellectuels, d’acteurs, des groupes parlementaires européens et enfin….la chef de la diplomatie américaine ? Ce que les gens dans le monde voient actuellement c’est une femme, seule, sans armes ni violence, qui défend une cause de « libération » contre un Etat injuste…ça ne vous rappelle rien ce genre d’histoires ?

ôtons un peu nos œillères de marocains et regardons autour de nous, et comment les choses se passent et se déroulent…maintenant, cette femme a acquis une notoriété internationale, et le moindre souci qu’elle va rencontrer au Maroc, sera rapporté, amplifié et médiatisé, et allez expliquer au monde après, comment on va donner une autonomie à la région du Sahara, dans le respect des droits de l’Homme et la liberté des habitants de cette région….!!

Cette femme est un traitre, et elle ne représente que sa petite personne, elle n'est pas élue par les sehraouis, elle veut s'imposer pour servir les ennemis du maroc, si elle a vraiment de la peine pour la cause sehraouite, elle aurait attaqué le polisario et l'algérie qui séquestrent les sehraouis dans les camps de Tindouf au milieu du désert!!
as tu déjà vu un sehraouis de tindouf apparait dans une TV ou même parler dans une radio !! ils sont encerclés dans les camps de tindouf aucune liberté de circulation sans l'autorisation du régime militaire algérien, et ceux qui réussissent à échapper et rejoindre le Maroc racontent des atrocités commises contre ces détenus ...

Le maroc paye la contre partie du climat des libertés d'expression et des droits de l'homme qu'il a réussi à offrir à sa population.

ça mérite un éclaircissement, je ne vois pas en quoi elle a pu servir le Maroc.
par contre la seule chose qui me vient à l'esprit, ce sont les marchands d'armes qui se frottent les mains, l'industrie d'armement ne connaîtra jamais la crise et grâce à tous les pays où le vent de la liberté s'arrête à leurs frontières ( le Maroc a rejoint le Top 10 des pays importateurs des armes made in USA et parmi les 10 les arabes sont bien représentés, pour les utiliser contre qui?) j'aurai préferai que ce sont les universités arabes qui sont bien classé au top 10 des meilleures mais je sais que je rêve .

Notre sympathique marionnette avait comme but de causer un tord au Maroc. Malheureusement pour ses Maitres et elle, ça nous a permis d'asseoir nos partenariat avec l'Europe et l'Amérique et de prouver que l'on valorise les moyens pacifiques.

Pour ce qui est des armes, il est complètement normal que le Maroc s'en procurent quand on sait que notre voisin arment et soutient une milice inhumaine.

Mais bon comme d'habitude le Maroc prouve par sa clémence, que quand on laisse un chien te lécher la main il bave sur ton visage...

tu as le mérite d'annoncer ta couleur.

tu as combien de grima? :D
je sais ça doit être un denrée rare car l'entourage d'Aminatou va raffler le jakpot .

Ce que tu as mis en discours dans son post est ce qui est en vigueur mon ami !

Mêmes les USA avec leur modèle excessif de la liberté l'ont démontré... Sauf si tu es pour un gouvernement qui protège les pédophiles, les nazi et les gens qui pissent, flinguent et puis balancent un coran devant une mosquée en disant que c'est "la liberté d'expression" !

Affaire Haidar:intervention de Sarkozy
AFP

L'Elysée a annoncé hier soir que Nicolas Sarkozy avait demandé au Maroc de remettre un passeport à la militante sahraouie Aminatou Haidar, en grève de la faim depuis plus d'un mois à Lanzarote (Espagne), pour lui permettre de regagner le Sahara occidental.

Dans un communiqué, l'Elysée indique que le président français a effectué cette démarche le 15 décembre en recevant à Paris le ministre marocain des Affaires étrangères, Taïb Fassi Fihri.

M. Sarkozy, indique le communiqué, "a exprimé le voeu que le Royaume du Maroc puisse, dans sa tradition d'ouverture et de générosité, faire remettre à Mme Aminatou Haidar son passeport marocain à son arrivée sur le territoire du Royaume".
"Comme suite à cet entretien", le roi "Mohamed VI a informé le président Sarkozy, par message, le 17 décembre 2009, de l'accord de l'Etat marocain. Dans ces conditions, Madame Aminatou Haidar peut regagner le Maroc", ajoute le communiqué.

"Lors de cet entretien, qui s'inscrit dans le cadre du partenariat d'exception qui unit les deux pays amis, les principaux dossiers internationaux, africains et régionaux ont été évoqués", affirme également l'Elysée.

Voila ! il faut bien l'avouer mais sur ce coup on a bien perdu la face (une nouvelle fois)

Notre politique exterieur a fait preuve d'amateurisme (une nouvelle fois)

La aminatwo a obtenue ce qu'elle voulait , preuve que les pressions exercé par nos voisins font leurs effets (une nouvelle fois)

Reste a savoir si elle a reconnue sa "marocanité" car si on continue comme cela le sahara est belle et bien sur la voix de l'independance.

Quand je reponse a tout les discours entendu a la radio ou vu sur la télé j'ai le sentiments d'avoir été trahi..

Ce que tu as mis en discours dans son post est ce qui est en vigueur mon ami !

Mêmes les USA avec leur modèle excessif de la liberté l'ont démontré... Sauf si tu es pour un gouvernement qui protège les pédophiles, les nazi et les gens qui pissent, flinguent et puis balancent un coran devant une mosquée en disant que c'est "la liberté d'expression" !

mchiti b3id et la question ne se pose même pas quand il s'agit des extrêmes, des méthodes de basri et les années de plomb.

revenons au sujet: je suis assez clair:
1; ce conflit n'a fait que durer dans le temps et coûte assez cher aux marocains. limiter les coûts c'est aussi choisir des personnes qui sont capables de mener des négociations et peu importe l'étiquette.
2. ce conflit s'il dure, c'est tout benef pour les marchands d'armes et ils ont intérêt que cela continu, ces mêms partenaires ne se gênent pas pour équiper pour la même occasion le voisin et même plus (ses champs de pétrole font le bonheur des autres et valent bcp plus que les amitiés marocaines)

J'espère que cette haydar a appris une bonne leçon et que dorénavant soit reconnaissante de la générosité du maroc qui a eu pitié de son état de santé et des soucis de sa famille au maroc surtout qu'elle a des enfants à élever ...

mchiti b3id et la question ne se pose même pas quand il s'agit des extrêmes, des méthodes de basri et les années de plomb.

revenons au sujet: je suis assez clair:
1; ce conflit n'a fait que durer dans le temps et coûte assez cher aux marocains. limiter les coûts c'est aussi choisir des personnes qui sont capables de mener des négociations et peu importe l'étiquette.
2. ce conflit s'il dure, c'est tout benef pour les marchands d'armes et ils ont intérêt que cela continu, ces mêms partenaires ne se gênent pas pour équiper pour la même occasion le voisin et même plus (ses champs de pétrole font le bonheur des autres et valent bcp plus que les amitiés marocaines)

Ce que je disais expliquait juste pourquoi la maxime de sa7ibona est correcte :
"trop de liberté tue la liberté. "

18.12.09 | 00h33
La militante sahraouie Aminatou Haidar est arrivée dans la nuit de jeudi à vendredi à Laâyoune (Sahara occidental), à bord d'un avion médicalisé en provenance de Lanzarote (îles CaLa naries, Espagne) où elle observait une grève de la faim depuis plus d'un mois, ont annoncé les autorités marocaines.

Elle était sortie peu auparavant de l'hôpital où elle avait été admise pour se rendre à l'aéroport de Lanzarote.

Le Monde

maintenant il faut la soigner, et pour cela l'interner quelques années dans un etablissement psychatrique:rolleyes:

J'espère que cette haydar a appris une bonne leçon et que dorénavant soit reconnaissante de la générosité du maroc qui a eu pitié de son état de santé et des soucis de sa famille au maroc surtout qu'elle a des enfants à élever ...

Disons que cette fois, elle a "oublié" ses journalistes et elle a remplis correctement les documents sans jeter le nom d'Allah et son passeport par terre.

J'en doute. Son fanatisme semble bien atteindre celui de terroristes qui se font sauter en l'air. Car franchement, ou est la difference? Elle etait prete sans remors a faire de ses enfants des orphelins, pour une simple cause ideologique/politique. C'est a mon avis du fanatisme a l'etat pur.

J'espère que dés son arrivée à l'aéroport, elle sera mise en gardée à vue
Pour atteinte à l'intégrité territoriale du Maroc et insultes de la population marocaine.
Outrages des policiers et douaniers dans l'exercice de leurs fonctions.

.

T'en fais pas: en tant qu'ennemie publique nr. 1, ils ne la laisseront pas inobservee. En fait, elle aura meme besoin de gardes-corps, car je peux m'imaginer qu'elle a profondement blesse l'orgueil de beaucoup de marocains. ;)

J' ai l' impression que le Maroc a perdu la bataille médiatiquement, en tout cas les médias occidentaux ont l' air d' avoir choisit leur camps, même Sarko vient s' y mêler, c' est que qqch ne tourne pas rond. Mais où est passé cette légendaire amitié franco marocaine?

Cette femme est un traitre, et elle ne représente que sa petite personne, elle n'est pas élue par les sehraouis, elle veut s'imposer pour servir les ennemis du maroc, si elle a vraiment de la peine pour la cause sehraouite, elle aurait attaqué le polisario et l'algérie qui séquestrent les sehraouis dans les camps de Tindouf au milieu du désert!!
as tu déjà vu un sehraouis de tindouf apparait dans une TV ou même parler dans une radio !! ils sont encerclés dans les camps de tindouf aucune liberté de circulation sans l'autorisation du régime militaire algérien, et ceux qui réussissent à échapper et rejoindre le Maroc racontent des atrocités commises contre ces détenus ...

Le maroc paye la contre partie du climat des libertés d'expression et des droits de l'homme qu'il a réussi à offrir à sa population.

le Maroc paye surtout pour l'absence d'une vision claire et pour l'incompétence de ses dirigeants....Il a suffi qu'une femme piège le maroc, pour que toute la communication faite autour de "plan de l'autonomie du sahara" s'effondre....l'argument massif des séparatistes maintenant va être "comment croire en un plan d'autonomie sous le contrôle d'un Etat qui ne respecte pas le Droit international et les droits de l'Homme?"....Et le retour d'Aminatou haydar au maroc, sans les excuses demandées par le Maroc sans poursuites judiciaires et avec un passeport marocain délivré à cette personne, va donner encore plus de force aux séparatistes de l'intérieur...encore une fois, bravo les artistes de l'Etat marocain, ils ont offert aux séparatistes, ce qui leur manquait: Une icône.

Et arrêtez avec le discours de la générosité du Maroc, et la décision pour des raisons humanitaires, car il y a des gens qui mènent des gréves de la faim tout le temps au maroc, sans que personne ne les entend ou leur parle ( les diplômés chômeurs, par exemple)....

J' ai l' impression que le Maroc a perdu la bataille médiatiquement, en tout cas les médias occidentaux ont l' air d' avoir choisit leur camps (...)

Le Maroc a traditionellement une mauvaise image dans la presse internationale. Ce n'est rien de neuf. Et il faut avouer que cette mauvaise image etait due (en partie) au comportement plutot cavalier et rude de H2 vis-a-vis de cette presse. Les journalistes de l'epoque sont les chefs redacteurs d'aujourd'hui, et ils n'ont pas oublie. Comme on dit aux Etats Unis: payback is a bitch..

le Maroc paye surtout pour l'absence d'une vision claire et pour l'incompétence de ses dirigeants....Il a suffi qu'une femme piège le maroc, pour que toute la communication faite autour de "plan de l'autonomie du sahara" s'effondre....l'argument massif des séparatistes maintenant va être "comment croire en un plan d'autonomie sous le contrôle d'un Etat qui ne respecte pas le Droit international et les droits de l'Homme?"....Et le retour d'Aminatou haydar au maroc, sans les excuses demandées par le Maroc sans poursuites judiciaires et avec un passeport marocain délivré à cette personne, va donner encore plus de force aux séparatistes de l'intérieur...encore une fois, bravo les artistes de l'Etat marocain, ils ont offert aux séparatistes, ce qui leur manquait: Une icône.

Et arrêtez avec le discours de la générosité du Maroc, et la décision pour des raisons humanitaires, car il y a des gens qui mènent des gréves de la faim tout le temps au maroc, sans que personne ne les entend ou leur parle ( les diplômés chômeurs, par exemple)....

En gros elle leur a mis plein la tronche:D

Cette femme n'est pas seule comme tu prétends, elle a derrière elle une armée de diplomates algériens et leurs alliés ... tout le monde sait que l'algérie dépense des centaines de millions de $$ pour soutenir les séparatistes ...

18.12.09 | 00h33
La militante sahraouie Aminatou Haidar est arrivée dans la nuit de jeudi à vendredi à Laâyoune (Sahara occidental), à bord d'un avion médicalisé en provenance de Lanzarote (îles CaLa naries, Espagne) où elle observait une grève de la faim depuis plus d'un mois, ont annoncé les autorités marocaines.

Elle était sortie peu auparavant de l'hôpital où elle avait été admise pour se rendre à l'aéroport de Lanzarote.

Le Monde

le retour dans le pays natal n,est qu,un atout perdant pour la dite a.h. et pour ses complices.
tout ce qu,elle commis contre son pays ne montre que sa faiblesse nationaliste.
cela n,avait aucun but puisque la creation d,un pays souverain est une option irrealisable.
le retour de la traitre n,a connu aucune auphorie puisqu,elle a accomplis les droits souverains du Maroc sur son territoire.

Le Maroc a traditionellement une mauvaise image dans la presse internationale. Ce n'est rien de neuf. Et il faut avouer que cette mauvaise image etait due (en partie) au comportement plutot cavalier et rude de H2 vis-a-vis de cette presse. Les journalistes de l'epoque sont les chefs redacteurs d'aujourd'hui, et ils n'ont pas oublie. Comme on dit aux Etats Unis: payback is a bitch..

A l' époque d' Hassan 2 le Maroc avait un autre visage,intouchable presque, depuis M6 tout s' est écroulé devenu trop laxiste sans doute trop jeune.
Conclusion, je suis assez d' accord avec ce que tu dis, mais M6 y est pour qqch

Cette femme n'est pas seule comme tu prétends, elle a derrière elle une armée de diplomates algériens et leurs alliés ... tout le monde sait que l'algérie dépense des centaines de millions de $$ pour soutenir les séparatistes ...

Cependant sur le plan mondial, elle apparait seule, au Maroc de faire son travail intelligemment

salut
Mais cette image a vraiment changé, grâce au concept "M6, nouveau règne". les premières années de règne de Mohamed 6 ont changé complétement l'image du maroc, avec les réformes, notamment du code de la famille, la liberté d'expression de plus en plus grande, le limogeage de l'ancien ministre de l'intérieur...le maroc apparaissait comme une sorte d'exception dans la région, sauf que là, en 2009, aprés 10 de règne, on a multiplié les erreurs et les fautes, qui ont altéré et assombri complétement l'image du pays....un peu comme une personne qui déprime le jour de son anniversaire!!!

Le maroc est le pays le plus respectant des droits de l'homme et des libertés d'expression dans le monde arabe et africain, ce qui justifie le privilège de son statut de membre avancé au sein de l'union européen et sa position d'allié stratégique des états unis ...

Retour