L'affaire Aminatou Haydar

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début
Haidar: l'UE rappelle Rabat à l'ordre
AFP

La présidence suédoise de l'UE a demandé au Maroc de respecter ses "obligations internationales relatives aux droits de l'Homme" et de "coopérer" avec Madrid dans l'affaire de la militante sahraouie Aminatou Haidar, en grève de la faim en Espagne. "La présidence de l'Union européenne exprime son inquiétude quant à la santé (de Mme Haidar) et appelle les autorités marocaines à respecter ses obligations internationales relatives aux droits de l'homme et à coopérer avec les autorités espagnoles afin qu'une solution positive puisse être trouvée concernant sa situation", a indiqué la présidence suédoise.

Aminatou Haidar, 42 ans, a été interpellée à son arrivée en avion le 13 novembre à Laâyoune, principale ville du Sahara occidental, en provenance des Canaries. Selon les autorités marocaines, elle a refusé d'"accomplir les formalités habituelles de police et renié sa nationalité marocaine". Mme Haidar, qui a reçu en octobre à New York un prix de la Train Foundation pour son engagement non violent en faveur des droits de l'Homme, a été refoulée le lendemain par avion à destination des Canaries.
La militante pro-Polisario poursuit depuis une grève de la faim et exige de pouvoir rentrer au Maroc.

Le Maroc considère que le Sahara occidental, ancienne colonie espagnole annexée en 1975, fait partie intégrante du royaume. Le Front Polisario, soutenu par l'Algérie, lutte en revanche pour son indépendance.

Notre pays est un pays souverain ce n est pas à l Europe de nous dire quoi faire , ils n ont a s occuper de leur ***** à l intérieur

et n ont pas à nous dire quoi faire

Le maroc a fait l erreur de ne pas filmé cette ***** entrein de nier ses papier marocains il ne faut pas ceder à ce chantage de cette manipulatrice et idiote de jouer avec sa vie

Qu elle crêve

Notre pays est un pays souverain ce n est pas à l Europe de nous dire quoi faire , ils n ont a s occuper de leur ***** à l intérieur

Le maroc a fait l erreur de ne pas filmé cette ***** entrein de nier ses papier marocains il ne faut pas ceder à ce chantage de cette manipulatrice et idiote de jouer avec sa vie

Qu elle crêve

Normal qu'elle les ait niés... ce ne sont pas ceux de son pays :rolleyes:

Et le Maroc devra bien se plier sans perdre la face... mais il le fera.

ouais j'ai vu ! et même la cure d'amincissement n'a pas donné des résultats :(

Cela viendra....

Aminatou Haidar veut rentrer au Sahara "morte ou vivante, avec ou sans passeport"
(AFP) – Il y a 10 heures
LANZAROTE — La militante sahraouie en grève de la faim en Espagne Aminatou Haidar a réaffirmé jeudi sa "revendication" de rentrer au Sahara occidental, "morte ou vivante, avec ou sans passeport", lors d'une conférence de presse à l'aéroport de Lanzarote.
"Ma revendication est de rentrer au Sahara occidental morte ou vivante, avec ou sans passeport", a déclaré Mme Haidar, qui observait jeudi son 25e jour de grève de la faim pour protester contre son expulsion par les autorités marocaines le 14 novembre et leur refus catégorique de la laisser rentrer.
Elle répondait à une journaliste qui lui demandait si elle accepterait de rentrer au Sahara si le Maroc lui faisait remettre un passeport marocain à Lanzarote par les autorités espagnoles.​
S'exprimant sur une chaise roulante, la militante pro-Polisario, visiblement diminuée, la voix faible, a toutefois souligné que son moral était "plus haut que jamais".

Cela viendra....

Aminatou Haidar veut rentrer au Sahara "morte ou vivante, avec ou sans passeport"
(AFP) – Il y a 10 heures
LANZAROTE — La militante sahraouie en grève de la faim en Espagne Aminatou Haidar a réaffirmé jeudi sa "revendication" de rentrer au Sahara occidental, "morte ou vivante, avec ou sans passeport", lors d'une conférence de presse à l'aéroport de Lanzarote.
"Ma revendication est de rentrer au Sahara occidental morte ou vivante, avec ou sans passeport", a déclaré Mme Haidar, qui observait jeudi son 25e jour de grève de la faim pour protester contre son expulsion par les autorités marocaines le 14 novembre et leur refus catégorique de la laisser rentrer.
Elle répondait à une journaliste qui lui demandait si elle accepterait de rentrer au Sahara si le Maroc lui faisait remettre un passeport marocain à Lanzarote par les autorités espagnoles.​
S'exprimant sur une chaise roulante, la militante pro-Polisario, visiblement diminuée, la voix faible, a toutefois souligné que son moral était "plus haut que jamais".

meskina mefkoussa :( :D !!!!!!

salut

il jouait double jeu, avec le polisario, il déclarait je suis avec vous et quand il est Maroc, bien sûr il disait a sidi ana menkom, sauf quand il s'est retrouvé une fois en présence des 2 parties, il ne savait plus quel camp choisir, ma bgha ykhasser l7ad o gal li8om ana ghir haicha o la7ni lb7ar :D

mdrrrrr ! moi je connais celle où il était avec H2 à la BM en train de rembourser les prêts ! mais elle est osée ! :D

yak khalsso din8om be3da?:D

osons, drari ne3sso lol

gallik hada H2 ou el joumanai mechaw la BM be chekayer dial leflouss yekhelssou les crédits li aala lemaghrib ! jate lwehda dial nehar joumani begha yemchi esseli ! teweda sela ou nessa serwal metelaa ! ja H2 kif chafou darel ou serwalou mehzouz galih de loin hebete seroual (arrange ton pantalon) ! ja joumani jawbou : chenou? salaw leflouss nehebtou serawel ? :D

gallik hada H2 ou el joumanai mechaw la BM be chekayer dial leflouss yekhelssou les crédits li aala lemaghrib ! jate lwehda dial nehar joumani begha yemchi esseli ! teweda sela ou nessa serwal metelaa ! ja H2 kif chafou darel ou serwalou mehzouz galih de loin hebete seroual (arrange ton pantalon) ! ja joumani jawbou : chenou? salaw leflouss nehebtou serawel ? :D
J'espère que c'est une blague lol

mdrrrrrrrr

3la ma galo, lJommanni kan dima mkhaless dino, kol 3am y3ti sada2a ( et n'a jamais déroger à la régle)

Qu elle crêve
Oui oui on sait le Maroc se fout de tout et de tout le monde ; tu le reconnais enfin !

Ils se foutent de l'Europe , des Nations-Unies de la Cour Internationale de Justice , des Sahraouis , de l'Algérie et de l'Arabie Saoudite ..; entre autres.

Ils seraient temps qu'ils s'ouvrent un peu au monde et qu'ils arrêtent de faire ***** !

Cà te vas comme réponse Mr "on fait n'importe quoi mais çà nous regarde" !

Le sujet c'est le refus de la citoyenneté Sahraouie par des colons issus d'une dictature.

Aminatou Haidar doit-elle demander pardon? Et a qui?
Est-elle condamné a vivre toute sa vie en apatride? Beaucoup lui conteste le droit de réintegrer la nationalité Marocaine, ce qui souleve la question des droits de l'homme dans un pays qui a pourtant choisit la voie de la démocratie.
Face a l'enlisement de la situation, pensez vous qu'elle devrait etre autorisé a rentrer a Laayoune?

non jamais. Si elle est marocaine, elle aura le passeport maroc, si elle est du sahara ocidental comme elle le reclame, elle n a q"a demande le passeport de son pays. Quand on renonce a une nationalite, on assume notre acte, on ne joue pas la comedie. Le maroc est dans son droit et j espere qu il tiendra le coup face aux pressions.

ah bon, je ne savais pas que le maroc est sur la voie de la démocratie.

en tous cas, je ne connais pas cette dame avant d'entendre parle d'elle sur ce forum et sur hespress. Mais si elle est née est grandi la bas, elle a le droit de rentrer chez elle, je ne vois pas pourquoi elle doit demander l'autorisation de qui que ce soit .

Ould Souilem réagit à l’affaire Aminatou : «Une affaire instrumentalisée par l’Algérie»

Ahmadou Ould Souilem s’est dit convaincu que c’est l’Algérie qui est derrière l’escalade médiatique d’Aminatou Haidar. Pour sa part, le «ACMP» a constaté avec «consternation» que le Centre Kennedy se soit laissé manipuler.

«Le cas de la dénom-mée Aminatou Haidar fait partie d’une campagne algérienne visant à exacerber la tension dans la région et, partant, rendre difficile la mission de l’envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara, Christopher Ross», a affirmé Ahmadou Ould Souilem dans un entretien téléphonique accordé, lundi, à la station de radio espagnole «Onda Cero». M. Ould Souilem a ajouté que «cette campagne programmée dans le temps vise, par sa forme et son timing, à exercer des pressions sur le Maroc et à créer une situation de tension maximum qui rendra difficile la mission de M. Ross pour activer le processus d’autonomie que les Sahraouis acceptent dans leur majorité».
Ahmadou Ould Souilem s’est dit convaincu que c’est l’Algérie qui est derrière l’escalade médiatique et politique dans l’affaire de la renégate Aminatou Haidar. Ce que corrobore la visite synchronisée d’une délégation de parlementaires algériens dans la zone orientale interdite du mur de défense, dans la foulée de l’affaire des sept séparatistes invités dernièrement par Alger. «Il est clair que le cas d’Aminatou Haidar a été instrumentalisé et très manipulé», a-t-il ajouté, notant que cette dernière s’est prêtée à une entreprise qui la dépasse, au moment où M. Ross se prépare à entamer une deuxième visite dans la région. «Des sources de la Moncloa ont reconnu l’existence de certaines parties qui utilisent le cas Aminatou Haidar pour envenimer les bonnes relations entre l’Espagne et le Maroc, assurant que ces parties ne vont pas atteindre leur objectif», écrit, lundi, le journal espagnol «El Pais». «Certaines parties tentent d’utiliser cette affaire pour nous entraîner dans une crise avec le Maroc, une crise que nous n’avons pas cherchée. Mais, elles ne vont pas atteindre leur objectif», ont assuré ces mêmes sources qui font allusion au Polisario et à l’Algérie mais sans les citer expressément, selon El Pais. Par ailleurs, le Conseil américain pour les prisonniers de guerre marocains (ACMP) a constaté avec «consternation», lundi, que le Centre Robert F. Kennedy pour la justice et les droits de l’Homme «se soit laissé manipuler et instrumentaliser, dans le but de servir la cause du séparatisme et du non-droit». «Le Centre RFK assume ainsi une large part de responsabilité pour ce qui est arrivé à Aminatou Haidar, pour avoir aveuglément soutenu sa cause prêchant le séparatisme et le tribalisme au Sahara marocain», souligne l’ACMP, dans une lettre adressée le même jour à Lynn Delanney, directrice exécutive dudit centre, dont la MAP a obtenu copie. Pour cette ONG US, le centre RFK commet «une grave injustice en prenant partie pour le séparatisme et en encourageant la violation de la loi par des agents provocateurs, dont l’objectif est de saper les négociations en cours sous l’égide des Nations unies».

Le 09-12-2009 à 10:27
Par : Redouane Si Hamdi (avec MAP)

Aminatou Haidar : "Je rentrerai au Sahara occidental morte ou vivante, avec ou sans passeport"

La militante sahraouie est très affaiblie par ses 25 jours de grève de la faim.

La militante sahraouie en grève de la faim en Espagne Aminatou Haidar a réaffirmé jeudi sa "revendication" de rentrer au Sahara occidental, "morte ou vivante, avec ou sans passeport", lors d'une conférence de presse à l'aéroport de Lanzarote.

Elle répondait à une journaliste qui lui demandait si elle accepterait de rentrer au Sahara si le Maroc lui faisait remettre un passeport marocain à Lanzarote par les autorités espagnoles.

http://www.jeuneafrique.com/Article...morte-ou-vivante-avec-ou-sans-passeport-.html

« Aminatou Haidar doit présenter ses excuses »
Le gouvernement marocain a répondu à la militante sahraouie Aminatou Haidar, qui veut retourner à Laâyoune. Elle en est à son 25e jour de grève de la faim.

Aminatou Haidar "doit admettre son erreur et présenter des excuses pour offense aux symboles de la Nation" a affirmé le ministre marocain de la Communication Khalid Naciri, quelques heures après les dernières déclarations de l’intéressée.

http://www.jeuneafrique.com/Article...natou-Haidar-doit-presenter-ses-excuses-.html

Le Maroc et les marocains ont de mon point de vue encore beaucoup a faire sur le plan des droits de l'homme certes (la democratie n'ayant pas grand chose avec les droits de l'homme car ce sont 2 choses differentes)

Mais ce n'est pas parce que je suis ne sur une terre et que j'y ai grandi que je ne peux pas m'en faire expulser pour une raison ou une autre sauf si je suis de la nationalite de cette terre et que je ne la remets pas en cause.

Mais que Mme Haidar vienne des camps de Tindouf prendre des instructions des algeriens pour venir au Maroc pour foutre le bordel en disant qu'elle n'est pas marocaine et qu'elle est de nationalite sahraouie. Si c'est pas de la provocation ca... Le Maroc ne peut pas tolerer ce genre de situation.
si cette femme veut retourner chez elle elle n'a qu'a se plier a la loi marocaine car que je sache que les algeriens et le polisario le veuillent ou non le Maroc administre cette partie du sahara car c'est le sien.

Si l'union europeenne veut une guerre avec le Maroc a cause d'une personne manipulee par l'Algerie et les reseaux gauchistes d'Europe alors cela sera dramatique de tous les cotes mais ce sera la guerre.

Retour