L'âge de 40 ans dans le coran, pourquoi?

salam,

voici le verset que je n'ai pas compris:

SOURATE 46 AL AHQAF

15. Et Nous avons enjoint à l'homme de la bonté envers ses père et mère : sa mère l'a péniblement porté et en a péniblement accouché; et sa gestation et sevrage durant trente mois; puis quand il atteint ses pleines forces et atteint quarante ans, il dit : "Ô Seigneur! Inspire-moi pour que je rende grâce au bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes père et mère, et pour que je fasse une bonne oeuvre que Tu agrées. Et fais que ma postérité soit de moralité saine, Je me repens à Toi et je suis du nombre des Soumis".


c'est la deuxieme partie du verset, lorsque Dieu précise ceci :

"puis quand il atteint ses pleines forces et atteint quarante ans, il dit:...."

alors je connais l'interpretation des submitter qui est que: l'age de raison serait de 40ans, donc en gros si tu meurs avant 40 ans dans tout les cas tu va au paradis... peu importe ce que t'as fais dans la vie....
donc s'il y'a des submitter ici, ce n'est pas la peine de me redonner cette explication qui ne m'a pas du tout conforter, j'attends d'autre avis comparatif..

pourquoi Dieu fait il reférence a l'age de 40 ans??
pourquoi c'est a l'age de 40 ans que l'homme fait une invocation a dieu pour le guidée, pourquoi cet age est précisé???
 
Bon je me lance !

Parce que l'homme (en général) n'est mature qu'à partir de cet âge...: D

Contrairement à la femme qui est mature à un âge plus précoce ! : langue:

J'ai pas d'autre explication !

lol oui pas mal, mais donc ca voudrais dire que c'est 40 ans l'age de maturité, et non pas l'age de la raison..

40 ans ca fais beaucoups quand meme tu trouve pas.. :eek:

(c'est vrai qu'il sont lent a la detente en meme temps :langue:)
 
Oui il y a même un hadith sur ça!!!

ah oui lequel, tu l'as?

et donc c'est l'age de maturité qui est considérer dans ce verset? et non pas l'age de raison??

qu'elle interet de fixer un age précis pour la maturité? la maturité n'est donc pas varibale en fonction des individus?

et surtout elle implique quoi de speciale cette maturité pour être préciser dans ce verset comme l'age a partir duquel l'homme formule sa douha???? :confused:
 
ah oui lequel, tu l'as?

et donc c'est l'age de maturité qui est considérer dans ce verset? et non pas l'age de raison??

qu'elle interet de fixer un age précis pour la maturité? la maturité n'est donc pas varibale en fonction des individus?

et surtout elle implique quoi de speciale cette maturité pour être préciser dans ce verset comme l'age a partir duquel l'homme formule sa douha???? :confused:


Je l'avais lu dans Ryad as-Salihin, je ne me rappelle plus de la page sorry.

En fait 40 ans car tu dois surement le savoir, mais tu en apprends toujours plus chaque jour, arrivé à 40 ans ta tête est blindé mashAllah, tu discernes mieux les choses etc..
 
Je l'avais lu dans Ryad as-Salihin, je ne me rappelle plus de la page sorry.

En fait 40 ans car tu dois surement le savoir, mais tu en apprends toujours plus chaque jour, arrivé à 40 ans ta tête est blindé mashAllah, tu discernes mieux les choses etc..

okok, donc c'est considérer comme un age de maturité on est bien d'accord et non pas de raison?

parce que dire que c'est a 40 ans que l'on discerne les choses ca revient a dire ce que les submitter disent.. que avant 40ans on est pas responsable de ces actes puisqu'on est pas capable de discerner le bien du mal...
mais c'est grave de dire ca, donc tout ceux qui sont mort avant 40ans pour eux ils vont forcement au paradis...

tu vois je cherche une explication plus cohérente.
 
okok, donc c'est considérer comme un age de maturité on est bien d'accord et non pas de raison?

parce que dire que c'est a 40 ans que l'on discerne les choses ca revient a dire ce que les submitter disent.. que avant 40ans on est pas responsable de ces actes puisqu'on est pas capable de discerner le bien du mal...
mais c'est grave de dire ca, donc tout ceux qui sont mort avant 40ans pour eux ils vont forcement au paradis...

tu vois je cherche une explication plus cohérente.

Non non tu m'as mal compris. Arrivé à cet âge-là, tu comprends encore mieux le monde qu'à 20 ans par exemple c'est tout. Et puis la maturité et la raison ne vont pas ensemble?
 
Non non tu m'as mal compris. Arrivé à cet âge-là, tu comprends encore mieux le monde qu'à 20 ans par exemple c'est tout. Et puis la maturité et la raison ne vont pas ensemble?

salam, mais moi ma question c'est pourquoi dieu a préciser cette age de 40 ans dans le coran?
pourquoi pas 39 ou 41ans.. et puis surtout qu'est ce que cela implique au final??????????

pourquoi a 40 l'homme fait il cette formulation de douhas?

et pour moi non le dicernement ou la raison ce n'est pas comparable a la maturité,

l'age de raison c'est l'age a partir duquel tu commence ta salat par exemple.. tu vois on dit 7ans pour l'enfant, mais faut qu'il remplisse des conditions.. faut qu'il est atteint l'age du discernement... tu lui pose des questions pour voir s'il est assez grand pour etre responsable de ce qu'il fait et pour discerner le bien du mal.

alors que la maturité c'est autre chose.....
mais peut etre que je me trompe.

et certains assimile ce verset (l'age de 40ans) a l'age de la raison, et donc de la responsabilité.. c'est ca que je trouve abhérant.
en gros avant 40 ans t'es pas mature, t'es pas responsable de tes actes et donc si tu meurs tu vas au paradis...................... o_O


ce serait trop long a expliquer ici

rendez dans prophète et pharaon , je l'explique de suite

oki
 
salam,

voici le verset que je n'ai pas compris:

SOURATE 46 AL AHQAF

15. Et Nous avons enjoint à l'homme de la bonté envers ses père et mère : sa mère l'a péniblement porté et en a péniblement accouché; et sa gestation et sevrage durant trente mois; puis quand il atteint ses pleines forces et atteint quarante ans, il dit : "Ô Seigneur! Inspire-moi pour que je rende grâce au bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes père et mère, et pour que je fasse une bonne oeuvre que Tu agrées. Et fais que ma postérité soit de moralité saine, Je me repens à Toi et je suis du nombre des Soumis".


c'est la deuxieme partie du verset, lorsque Dieu précise ceci :

"puis quand il atteint ses pleines forces et atteint quarante ans, il dit:...."

alors je connais l'interpretation des submitter qui est que: l'age de raison serait de 40ans, donc en gros si tu meurs avant 40 ans dans tout les cas tu va au paradis... peu importe ce que t'as fais dans la vie....
donc s'il y'a des submitter ici, ce n'est pas la peine de me redonner cette explication qui ne m'a pas du tout conforter, j'attends d'autre avis comparatif..

pourquoi Dieu fait il reférence a l'age de 40 ans??
pourquoi c'est a l'age de 40 ans que l'homme fait une invocation a dieu pour le guidée, pourquoi cet age est précisé???


wa 3alaykoum salam wa rahmat allah,

une fois un frère (mais un frère vraiment calé) m'a expliqué que ceux qui ont le plus de "chance" de gagner les plus belles places aux janat, sont ceux qui se mettent très tôt à la salat et qui surmontent les tentations de la jeunesse etc... fi sabili lah. ça a peut être un rapport. la "jeunesse" c'est peut être moins de 40ans allahu a3lem.
 
wa 3alaykoum salam wa rahmat allah,

une fois un frère (mais un frère vraiment calé) m'a expliqué que ceux qui ont le plus de "chance" de gagner les plus belles places aux janat, sont ceux qui se mettent très tôt à la salat et qui surmontent les tentations de la jeunesse etc... fi sabili lah. ça a peut être un rapport. la "jeunesse" c'est peut être moins de 40ans allahu a3lem.


salam j'ai du mal comprendre ton explication mon frere,

car je crois avoir compris que vu que c'est bien de profiter de sa jeunesse pour accumuler les bonnes oeuvres, donc ce verset finalement voudrais marquer la fin de cette jeunesse? c'est ca? en gros a 40ans ont est plus jeune quoi.. c'est ca que tu veux dire?

ou plutot que quelque part a 40ans on passe dans un nouveau cycle une nouvelle étape de sa vie et donc on formule doit formuler cette douha peut etre?
 

Samuell

Peace...!
Je ne suis pas sure,mais il me semble que Moise aussi avait commencé a 40 ans sa mission. quand Dieu l'a appeler a la montagne (buisson arden)
 

Samuell

Peace...!
15. Et Nous avons enjoint à l'homme de la bonté envers ses père et mère : sa mère l'a péniblement porté et en a péniblement accouché; et sa gestation et sevrage durant trente mois; puis quand il atteint ses pleines forces et atteint quarante ans, il dit : "Ô Seigneur ! Inspire-moi pour que je rende grâce au bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes père et mère, et pour que je fasse une bonne oeuvre que Tu agrées. Et fais que ma postérité soit de moralité saine, Je me repens à Toi et je suis du nombre des Soumis".

16. Ce sont ceux-là dont Nous acceptons le meilleur de ce qu'ils oeuvrent et passons sur leurs méfaits, (ils seront) parmi les gens du Paradis, selon la promesse véridique qui leur était faite.

Dieu dit clairement qu'il ne tiendrait pas compte de ses mefaits (passé),mais qu'il acceptera le meilleur de ses oeuvres.

maintenant c'est de savoir pourquoi? est ce a cause de la formulation de l'homme dans le verset 15, ou bien Dieu ne tient pas compte de ses méfaits a cause de son âge moins de 40 ans?
 
il ne s'agit pas de moussa puisque cette sourate confirme le livre de moussa
c'est de aissa qu'il s'agit !

cette sourate est un morceau d'évangile
 
salam

15. Et Nous avons enjoint à l'homme de la bonté envers ses père et mère : sa mère l'a péniblement porté et en a péniblement accouché; et sa gestation et sevrage durant trente mois; puis quand il atteint ses pleines forces et atteint quarante ans, il dit : "Ô Seigneur! Inspire-moi pour que je rende grâce au bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes père et mère, et pour que je fasse une bonne oeuvre que Tu agrées. Et fais que ma postérité soit de moralité saine, Je me repens à Toi et je suis du nombre des Soumis".

se verset montre la bonne attitude en opposition a la mauvaise

17. Quant à celui qui dit à ses père et mère : "Fi de vous deux! Me promettez-vous qu'on me fera sortir de terre alors que des générations avant moi ont passé?" Et les deux, implorant le secours d'Allah, [lui dirent]: "Malheur à toi! Crois. Car la promesse d'Allah est véridique". Mais il (répond) : "Ce ne sont que des contes d'Anciens".


donc par la dieu nous explicite une chose

18. Ce sont ceux-là qui ont mérité la sentence [prescrite] en même temps que des communautés déjà passées avant eux parmi les djinns et les hommes. Ils étaient réellement perdants.


se quon en retire c que lhomme et reponsable de se quil est et il influence les generation apres lui
mais surtout se que dieu mais en evidence c la une des loi qui est de honnore les parent
cette meme loi contenu dans les 10 commendement de moise et qui est inscrite dans le coran dans plusieur verset

apres pour lage de 40 ans si on regarde autour de nous ont voit que les hommes de 40 ans sont pour la plupart des gens ayant accomplit leur vie et qui ont peut etre meme des enfant ou des petits enfants et doncc 40 ans symbolise la rupture totale avec les parent car lhomme a cette age la ne depend plus des parent mais surtout si une personne arrive a 40 ans et que ses parent son encore vivant alor c parent doivent etre tres vieux et donc la veilleisse et un age ou on est faible et ou perd son independance et se retrouve comme un enfant

et donc une des grandes action pour dieu qui est une obligation et de prendre soin des parent
 
Carentan, c'est un très beau village de normandie. On y trouve la fabrique de bonbons dupont d'isigny et un très joli cimetière allemand de la WW2 ( A lire impérativement le livre d'or ).

Je comprends que l'on s'arrête à Carentan.
 
Quel est l’âge de la responsabilité ? Si un enfant meurt à l’âge de 12 ans, sans même avoir entendu parler de Dieu, cet enfant va-t-il au Paradis ou en Enfer ? Qu’en est-il si l’enfant est âgé de 15 ans, ou 21, ou 25 ? A quel âge l’être humain sera-t-il responsable pour ses croyances ? Cette question a laissé perplexe toutes les religions pendant longtemps ?

Le Coran place l’âge de la responsabilité à 40 ans ; quiconque meurt avant cet âge va au Paradis (46:15). Si les personnes ont cru en Dieu et ont tiré profit de leur croyance en nourrissant et développant l’âme, il ou elle va au Haut Paradis. Sinon la personne va au Bas Paradis.
 
Bon je me lance !

Parce que l'homme (en général) n'est mature qu'à partir de cet âge...:D

Contrairement à la femme qui est mature à un âge plus précoce ! :langue:

J'ai pas d'autre explication !


J'ai lu tout le post.

Moi je trouve que l’interprétation la plus juste, c'est que quand un homme (ou une femme d'ailleurs ) a 40 ans, ses parents en ont plus de 55 / 60 .

C'est un âge où on devait rarement être autonome, à l'époque de Mahomet encore plus que de nos jours.
Il est normal de s'occuper de ses parents à un moment où à leur tour ils ont besoin de nous.

Vous interprétations sont intéressantes, mais elle sont toute tournées vers la personne de 40 ans.

J'ai tendance à penser qu'un véritable acte de charité n'est pas fait juste pour marquer des bons points en vue de paradis, mais doit être centré sur la personne aidée. Un acte d'amour est gratuit et fait seulement pour soutenir, réjouir, soulager la personne aimée.
 
Votre première réaction de cette information est l’objection : « Qu’en est-il si la personne a été vraiment mauvaise, méchante, et un athée, ira–t-elle au Paradis si elle meurt avant l’âge de 40 ans ?» C’est parce que vous êtes méchant, tandis que Dieu est le Plus Miséricordieux. Notre tendance est «les mettre tous en Enfer.»

Les gens qui objectent fortement cette divine miséricorde ne peuvent pas accepter un âge de responsabilité tranché. Ils posent des questions comme, « Qu’en est-il si la personne était vraiment méchante ? » La réponse est « Dieu sait-Il si cette personne était méchante ? » Oui. « Dieu sait-il si cette personne méritée d’aller au Paradis ? » Oui. « Donc, cette personne ne mourra pas avant 40 ans. » C’est aussi simple que cela. Dieu est le Seul qui achève nos vies sur cette terre. Il sait exactement qui mérité d’aller au Paradis et qui mérite d’aller en Enfer.

Début 1989 un homme du nom de Théodore Robert Bundy a été exécuté après avoir tué de nombreuses femmes. La nation tout entière était d’accord qu’il était un des plus vicieux criminels de l’histoire, à tel point que son exécution a été une des rares occasions ou les opposants à la peine capitale n’avait protesté. Au contraire, de nombreuses personnes ont réellement célébré son exécution. De nombreux journalistes, éditorialistes et politiciens se sont plaints du fait que la justice a mis 11 ans a exécuté Ted Bundy. Ils ont déclaré que Bundy aurait dû être exécuté en maximum six années après sa condamnation. Selon le Coran, ceci aurait été la plus grande faveur que quelqu’un aurait pu faire à Bundy. Il était âgé de 42 ans quand il a été exécuté. Avait-il été exécuté cinq ans plus tôt, à l’âge de 37 ans, il serait allé au Paradis immédiatement, il n’avait pas mérité cela.

Il se trouve que Bundy était un signe que Dieu nous a donné pour confirmer que quiconque meurt avant 40 ans vont au Paradis.

Il est à noter qu’à la fois Martin Luther King et Malcom X ont été assassinés quelques mois avant leur 40 ème anniversaire.
 
Évidemment, je n'ai pas de stat pour étayer mes dires mais en étant logiques et observateurs, on peut affirmer sans problème qu'il existe au moins une personne qui est mort avant 40 ans ET qui consomme bcp de drogue; qui s'est suicidé; qui a violé et tué; qui a.. etc..

Au moins une personne suffit pour mettre à mal ton raisonnement.
 
Évidemment, je n'ai pas de stat pour étayer mes dires mais en étant logiques et observateurs, on peut affirmer sans problème qu'il existe au moins une personne qui est mort avant 40 ans ET qui consomme bcp de drogue; qui s'est suicidé; qui a violé et tué; qui a.. etc..

Au moins une personne suffit pour mettre à mal ton raisonnement.

Quel "raisonnement" ?
 
Quel est l’âge de la responsabilité ? Si un enfant meurt à l’âge de 12 ans, sans même avoir entendu parler de Dieu, cet enfant va-t-il au Paradis ou en Enfer ? Qu’en est-il si l’enfant est âgé de 15 ans, ou 21, ou 25 ? A quel âge l’être humain sera-t-il responsable pour ses croyances ? Cette question a laissé perplexe toutes les religions pendant longtemps ?

Le Coran place l’âge de la responsabilité à 40 ans ; quiconque meurt avant cet âge va au Paradis (46:15). Si les personnes ont cru en Dieu et ont tiré profit de leur croyance en nourrissant et développant l’âme, il ou elle va au Haut Paradis. Sinon la personne va au Bas Paradis.


ah bon..quelqu'un qui meurt avant 40 ans, va au paradis Oo
 
Salam,

merci pour vos explications, la plupart vont dans le meme sens que moi au niveau de cet interpretation qui parle de maturité, et aussi de rupture avec la jeunesse.

par contre il n'ya pas vraiment d'explication au niveau de la precison de l'age de 40ans...
encore une fois, il me semble que la maturité varie en fonction des gens, donc pour certains ca pourrait etre 39ans, 40ans, 41ans, 45ans....


Quel est l’âge de la responsabilité ? Si un enfant meurt à l’âge de 12 ans, sans même avoir entendu parler de Dieu, cet enfant va-t-il au Paradis ou en Enfer ? Qu’en est-il si l’enfant est âgé de 15 ans, ou 21, ou 25 ? A quel âge l’être humain sera-t-il responsable pour ses croyances ? Cette question a laissé perplexe toutes les religions pendant longtemps ?

Le Coran place l’âge de la responsabilité à 40 ans ; quiconque meurt avant cet âge va au Paradis (46:15). Si les personnes ont cru en Dieu et ont tiré profit de leur croyance en nourrissant et développant l’âme, il ou elle va au Haut Paradis. Sinon la personne va au Bas Paradis.


salam, j'avais lu exactement la meme explication a la lettre prés, et c'est justement ce qui m'a interpellé,

je comprend pas, donc pour vous, on peut etre le pire des hommes sur terre,
semé le trouble, violer tué.. il ira tout de meme au paradis...

tu citre un bel exemple d'un homme qui a attendu ces 40ans pour mourrir.. mais si on prenait l'inverse tiens un exemple:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Yang_Xinhai


que pense tu de cet homme? il a tué plus d'une soixantaine de personne, il les decouper a la hache,

et il a violer également une vingtaine de femme,

et a son execution, il n'a exprimé aucun regret.. il a dit que ca lui été completement égal de savoir si oui ou non ces gens meriter la mort... il les tuer parce qu'il aimait ca.. et si on l'aurait laisser il aurait tué encore et encore.....


et regarde bien sa date de mort.. t'as vu? il a de la chance ce type ! il est mort avant ces 40ans..... c'est le paradis assuré pour lui :cool:

serieusement, qu'est qui peut vous amener a penser "concretement" avec des preuves, afiirmation et analyse du verset, que cet age de 40ans est l'age de responsabilité???? et non pas de maturité..... y'a quoi de special dans ce verset qui vous fait penser ca?????
 
salam

une des obligation dans le livre donner par dieu a moise sws (10 commendement)et honore tes parent
dans le lives donner par dieu amohamed sws ont voit que dieu prescrit aussi donnorer les parent

donc celui qui croit en dieu et est dans le droit chemin honorera ses parent pusique dieu le commande dans le coran et dans les 10 commendement

15. Et Nous avons enjoint à l'homme de la bonté envers ses père et mère : sa mère l'a péniblement porté et en a péniblement accouché; et sa gestation et sevrage durant trente mois; puis quand il atteint ses pleines forces et atteint quarante ans, il dit : "Ô Seigneur! Inspire-moi pour que je rende grâce au bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes père et mère, et pour que je fasse une bonne oeuvre que Tu agrées. Et fais que ma postérité soit de moralité saine, Je me repens à Toi et je suis du nombre des Soumis".


alor qune personne qui ne croit pas en dieu il ne peut remplir une obligation de dieu qui et dhonorer les parent puisque il croit pas en dieu il ne peut croire a ses loi donc quand des parent arriver a lage de vieillesse demandderont de laide a leur fils pour soccuper deux car c une des loi de dieu alor la personne dira

17. Quant à celui qui dit à ses père et mère : "Fi de vous deux! Me promettez-vous qu'on me fera sortir de terre alors que des générations avant moi ont passé?" Et les deux, implorant le secours d'Allah, [lui dirent]: "Malheur à toi! Crois. Car la promesse d'Allah est véridique". Mais il (répond) : "Ce ne sont que des contes d'Anciens".


lage de 40 ans iciest symbolique

c plutot un age symbolique car c un age ou si les parent son vivant alor les parent ont plus que 40 ans et donc avoir un fils de !40 supppose que les parent est plus de 55 ans
et donc un fils de 40 ans et arriver a un age ou il a fait un chemin et donc a construit une sa vie et ses parent sils ont plus de 55 ans sont arriver a un age ou ils ont besoin de leur fils et donc si leur fils et croyant il obeira a dieu pour aider leur parent car c une obligation pour le croyant
 
Haut