Laïcité, arabe et islam

Asalam aleykoum

Voici un petit résumé d'une analyse des termes arabes qui désignent la laïcité.

Pour dire laïcité en arabe, il existe deux expressions:

1- Il s'agit de 'ilmaniya, on peut décomposer le mot avec comme base 'ilm qui se traduit par science et ya est un suffixe qui renvoie a l'appartenance, son équivalent en français c'est "isme".
Aussi si on regroupe le tout, on obtient scientisme.
Déjà il est bizarre de voir que l'expression renvoie a la science et non a la séparation de la religion et de l’État.
Le scientisme est une idéologie qui prétend tout comprendre par la science, la science est la finalité suprême de l’être humain. Aussi le scientisme renvoie la religion au domaine de la croyance privée, c'est par ce biais qu'on retrouve l'idée française de laïcité.

2- Il s'agit de 'almaniya, la base est 'alam qui se traduit par monde et le suffixe ya c'est le "isme". Cette expression a été inventée par Ellious Bocthor ( copte qui deviendra français du 19ème siècle), il s'est basé sur le français sécularisme, c'est à dire l'appartenance au "siècle" plus précisément au monde profane. Aussi 'almaniya serait le sécularisme. Or le sécularisme c'est la séparation entre la sphère politique et la sphére spirituelle.

Bref on se rend compte que le terme de laïcité a proprement parlé et son sens n'ont jamais existé dans le monde arabo-musulman.C'est la colonisation qui a permis l'introduction de la laïcité en terre d'islam.

Or l'islam est notre din, on traduit trop rapidement din par religion. En fait c'est une bonne traduction mais le français a une définition et une vision particulière de la religion. Din peut avoir comme sens : obéissance, état, coutume, jugement, culte, pouvoir, code de vie...
Ibn Kathir (ra) comprend din comme un code de vie qui régit l'existence du musulman, ses règles et ses lois.
Jamaldine Al Qassimi dit en se basant sur l'expression din qu'on retrouve plusieurs fois dans le Coran " cela prouve la possibilité d'appeler tous les codes de lois des autres traditions non musulmanes, din"

Aussi il faut comprendre que l'islam ne connait rien de la laïcité. L'islam est notre unique din, la laïcité étant un autre din, on ne peut être musulman et laïc.
 
L'islam est l'exemple le plus parfait d'une societe laique dans le sens ou tout le monde peux partiquer sa religion comme il le veux.
Par contre ce que prone la france c'est pas la laicite,mais l'integrisme rasciste et anti-religieux.
 
Aussi il faut comprendre que l'islam ne connait rien de la laïcité. L'islam est notre unique din, la laïcité étant un autre din, on ne peut être musulman et laïc.
salam , la laïcité donne une liberté de culte , et je pense que le croyant doit faire confiance à sa religion et se comparer aux autres religions sans chercher à avoir le monopole .
 
Retour
Haut