Laicité pour tous, partout

C'est une affiche que j'ai vu plusieurs fois dans paris en blanc sur fond rouge de je ne sais quel groupe.

Ha bon ????? :eek: ??

Pour tous ? La liberté de consience et de culte inscrite dans la constitution n'existe donc pas ???

Partout ? même chez soi ?? plus de vie privée ??

Inch'allah ils seront condamnés, j'éspère qu'une assoce des droits de l'homme vont attaquer mais le pire c'est qu'on éspère même pas que ce soit una ssociation religieuse sinon c'est eux qui vont passer pour des extremistes ! :rolleyes:

j'ai été choqué et pourtant je suis laique, mais chacun a le droit a son culte non ?
 

ilioucha

Vas insigne devotionis
C'est le propre d'une société en perdition, en proie au doute et au perte de prestige, que de se recroqueviller sur ses valeurs fondatrices, d'une manière quasi névrotique. Il en va de même de la république française. Et il n'en allait pas autrement avec le monde musulman au sortir des années 70.
 
C'est une affiche que j'ai vu plusieurs fois dans paris en blanc sur fond rouge de je ne sais quel groupe.

Ha bon ????? :ee k: ??

Pour tous ? La liberté de consience et de culte inscrite dans la constitution n'existe donc pas ???

Partout ? même chez soi ?? plus de vie privée ??

Inch'allah ils seront condamnés, j'éspère qu'une assoce des droits de l'homme vont attaquer mais le pire c'est qu'on éspère même pas que ce soit una ssociation religieuse sinon c'est eux qui vont passer pour des extremistes ! :rolleyes:

j'ai été choqué et pourtant je suis laique, mais chacun a le droit a son culte non ?

Article 18 des droits de l'Homme... :D... mais c'est très théorique ça, cher Osimo ;)
 

firar

VIB
C'est une affiche que j'ai vu plusieurs fois dans paris en blanc sur fond rouge de je ne sais quel groupe.

Ha bon ????? :eek: ??

Pour tous ? La liberté de consience et de culte inscrite dans la constitution n'existe donc pas ???

Partout ? même chez soi ?? plus de vie privée ??

Inch'allah ils seront condamnés, j'éspère qu'une assoce des droits de l'homme vont attaquer mais le pire c'est qu'on éspère même pas que ce soit una ssociation religieuse sinon c'est eux qui vont passer pour des extremistes ! :rolleyes:

j'ai été choqué et pourtant je suis laique, mais chacun a le droit a son culte non ?

sais tu ce que veut dire laïcité?

Il me semble que non.

Je ne vois pas en quoi une association religieuse peut être contre.

A moins qu'elle veuille régenter elle et elle seule la vie des citoyens.

Ce qui est le cas dans les pays ou la religion est d'état.

famti
 
sais tu ce que veut dire laïcité?

Il me semble que non.

Je ne voit pas en quoi une association religieuse peut être contre.

A moins qu'elle veuille régenter elle et elle seule la vie des citoyens.

Ce qui est le cas dans les pays ou la religion est d'état.

famti

tu n'as donc rien compris, je te parle pas de laicité mais du slogan 'laicité pourtou, partout' !! totalement déplacé !
 
C'est le laïcisme.

En gros, la religion deviens entièrement privée, tout ce qui peut laisser supposer tes conviction est interdit.


Une société triste et immorale, qui tend à tirer un trait sur l'identité des Hommes.
 

firar

VIB
C'est le propre d'une société en perdition, en proie au doute et au perte de prestige, que de se recroqueviller sur ses valeurs fondatrices, d'une manière quasi névrotique. Il en va de même de la république française. Et il n'en allait pas autrement avec le monde musulman au sortir des années 70.

Au contraire le fait de séparer le temporel de l'intemporel (le religieux) est ce qui permet à chacun de vivre sa religion.

Le rappeler semble effectivement une obligation lorsque l'on voit les réactions de certains.

la laïcité n'est pas contre la religion.

Allez sur un dico vous renseigner avant de "japper"après ce qui vous semble un nonos à ronger.

Quant au monde musulman tiraillé, en guerre guerre constante et incessante en son sein, je ne vois pas d'amélioration. Vraiment pas. C'est toujours à qui bais....ra l'autre.

Une preuve nous sommes là a quémander une petite part de la poubelle occidentale, je veux dire de ce qu'ils ne veulent pas. Part que notre civilisation n'est même pas capable de nous offrir. Pas plus aujourd'hui que dans les années 70. Seulement et tu as raison le monde occidental s'appauvrit ce qui entraine une diminution du volume de la poubelle.

Alors que le nombre de fouilleurs augmente.

Et parmi les fouilleurs il y a maintenant des occidentaux.

Qui sont et seront toujours prioritaires sur nous.

Voilà le problème nous seront encore les dindons de la farce.

Le seul moyen de s'en sortit serait que notre pays s'en sorte.

C'est pas demain la veille.
 

firar

VIB
tu n'as donc rien compris, je te parle pas de laicité mais du slogan 'laicité pourtou, partout' !! totalement déplacé !

mais non cela veut dire simplement plus d'intervention des curés ou rabbins ou imans dans les affaires de l'état.

ca serait chouette. Surtout que l'iman pèse à peine le pods d'une plume.

La laicité partout ça veut dire que tu peux pour toi et seulement pour toi faire ce que tu veux en religion. Pas de contrainte. ça te rappelle rien.
 
salut,

C'est vrai qu'on dit tout le temps pays laïc, mais perso pour moi la laicité c'est l'acceptation de toutes religions sans y prendre part dan sla politique, sauf qu'n france on accepte toute les religions sauf l'islam.
Un ex: on voit une bonne soeur on va la saluer tout le monde va la respecter, on voit une femme voilée par le port l'hijab et là tout le monde va dire la pauvre elle est séquestrée par son mari ou voir encore d'autre chose. On permet le culte de certaine religion mais pas d'autre.
Je ne sais pas si c'est clair ce que je raconte, mais pour ma part laîcité egale respect et tolerance.
 

firar

VIB
C'est le laïcisme.

En gros, la religion deviens entièrement privée, tout ce qui peut laisser supposer tes conviction est interdit.


Une société triste et immorale, qui tend à tirer un trait sur l'identité des Hommes.

et une société qui impose une religion.

Généralement par la force comme les catho en Amérique du Sud ou les Turcs au début de ce siècle c'est quoi.

Je ne te parle même pas de l'inquisition qui imposé un style religieux ou un seul ou plus récement les talibans.

Il n'y a aucun besoin de s'exiber pour prouver sa foi
.
Allah reconnait l'homme pur autrement qu'a sa mise.

Les actes ne sont ils pas plus important que le paraitre.
 

ilioucha

Vas insigne devotionis
Au contraire le fait de séparer le temporel de l'intemporel (le religieux) est ce qui permet à chacun de vivre sa religion.

Le rappeler semble effectivement une obligation lorsque l'on voit les réactions de certains.

la laïcité n'est pas contre la religion.

Allez sur un dico vous renseigner avant de "japper"après ce qui vous semble un nonos à ronger.

Quant au monde musulman tiraillé, en guerre guerre constante et incessante en son sein, je ne vois pas d'amélioration. Vraiment pas. C'est toujours à qui bais....ra l'autre.

Une preuve nous sommes là a quémander une petite part de la poubelle occidentale, je veux dire de ce qu'ils ne veulent pas. Part que notre civilisation n'est même pas capable de nous offrir. Pas plus aujourd'hui que dans les années 70. Seulement et tu as raison le monde occidental s'appauvrit ce qui entraine une diminution du volume de la poubelle.

Alors que le nombre de fouilleurs augmente.

Et parmi les fouilleurs il y a maintenant des occidentaux.

Qui sont et seront toujours prioritaires sur nous.

Voilà le problème nous seront encore les dindons de la farce.

Le seul moyen de s'en sortit serait que notre pays s'en sorte.

C'est pas demain la veille.


La laïcité mon ami n'est pas définissable dans un dico ;) les pays occidentaux sont par principe laïque, mais chaque pays à sa propre définition du concept. Ca peut aller du cas français, névrotique je le répéte, à l'exemple autrichien ou les citoyens paient leur impots en précisant leur religion garantissant ainsi une juste répartition des subventions, au cas américain au un grand "In god we trust" est inscrit en bas de la constitution américaine - le billet vert :D- et où le président prête serment sur la bible.

Pourtant dans ces trois exemples on a affaire à des pays qui, a priori, garantissent laliberté de culte à chacun de ces citoyens. Quel modèle est-il le meilleur ? Chacun apportera sa propre réponse à cette question, en fonction du way of life qu'il préfère.

Ma remarque, plus haut, était en rapport avec la laïcité française vue dans un contexte historique. Ce concept a permis à la troisième république de s'affranchir du religieux et de s'affermir à une période un peu trouble de son histoire. Cette république se voulait comme un modèle achevé de société, et à ce model, il fallait une religion, cette religion fut la laïcité. Aujourd'hui, la boucle est bouclé si j'ose dire, le pays qui doute fortement de ses institutions républicaines essaie de trouver refuge dans ses valeurs fondatrices. D'où ce repli crispé et outrancier sur la laïcité acclamée à tort et à travers et servie à toutes les sauces.
 

firar

VIB
salut,

C'est vrai qu'on dit tout le temps pays laïc, mais perso pour moi la laicité c'est l'acceptation de toutes religions sans y prendre part dan sla politique, sauf qu'n france on accepte toute les religions sauf l'islam.
Un ex: on voit une bonne soeur on va la saluer tout le monde va la respecter, on voit une femme voilée par le port l'hijab et là tout le monde va dire la pauvre elle est séquestrée par son mari ou voir encore d'autre chose. On permet le culte de certaine religion mais pas d'autre.
Je ne sais pas si c'est clair ce que je raconte, mais pour ma part laîcité egale respect et tolerance.

Exact laïcité égale respect et tolérance.

Seulement j'ai vu fleurir de manière quasi spontanée l'apparition de la mode du voile.

Je dis bien mode.

D'un seul coup un envol, un besoin irrésistible

Nos sœurs ont toutes trouvé la foi en même temps.

Mais d'où est venu ce besoin.

Voilà la question que se posent les gaoris et voilà une raison de leur rejet du sujet.

Un exemple au bled il y a un afflux de chretiens et brusquement un jour ils se mettent tous à porter la croix. Comment ressentirions nous ceci? Comment réagirions nous?
 
et une société qui impose une religion.

Généralement par la force comme les catho en Amérique du Sud ou les Turcs au début de ce siècle c'est quoi.

Je ne te parle même pas de l'inquisition qui imposé un style religieux ou un seul ou plus récement les talibans.

Il n'y a aucun besoin de s'exiber pour prouver sa foi
.
Allah reconnait l'homme pur autrement qu'a sa mise.

Les actes ne sont ils pas plus important que le paraitre.
Tout les système que tu as cités sont ignobles, car extrémistes. Et le laïcisme aussi c'est ignoble car extrémiste.

Au lieu de pointer du doigt les système pires, questionne toi sur celui au quel tu aspire.
 
Exact laïcité égale respect et tolérance.

Seulement j'ai vu fleurir de manière quasi spontanée l'apparition de la mode du voile.

Je dis bien mode.

D'un seul coup un envol, un besoin irrésistible

Nos sœurs ont toutes trouvé la foi en même temps.

Mais d'où est venu ce besoin.

Voilà la question que se posent les gaoris et voilà une raison de leur rejet du sujet.

Un exemple au bled il y a un afflux de chretiens et brusquement un jour ils se mettent tous à porter la croix. Comment ressentirions nous ceci? Comment réagirions nous?
En se disant: tien, ils sont chrétien ceux là, que Dieu les guide. Tu réagirais comment?
 
La laïcité mon ami n'est pas définissable dans un dico ;) les pays occidentaux sont par principe laïque, mais chaque pays à sa propre définition du concept. Ca peut aller du cas français, névrotique je le répéte, à l'exemple autrichien ou les citoyens paient leur impots en précisant leur religion garantissant ainsi une juste répartition des subventions, au cas américain au un grand "In god we trust" est inscrit en bas de la constitution américaine - le billet vert :D- et où le président prête serment sur la bible.

Pourtant dans ces trois exemples on a affaire à des pays qui, a priori, garantissent laliberté de culte à chacun de ces citoyens. Quel modèle est-il le meilleur ? Chacun apportera sa propre réponse à cette question, en fonction du way of life qu'il préfère.

Ma remarque, plus haut, était en rapport avec la laïcité française vue dans un contexte historique. Ce concept a permis à la troisième république de s'affranchir du religieux et de s'affermir à une période un peu trouble de son histoire. Cette république se voulait comme un modèle achevé de société, et à ce model, il fallait une religion, cette religion fut la laïcité. Aujourd'hui, la boucle est bouclé si j'ose dire, le pays qui doute fortement de ses institutions républicaines essaie de trouver refuge dans ses valeurs fondatrices. D'où ce repli crispé et outrancier sur la laïcité acclamée à tort et à travers et servie à toutes les sauces.

Bravo... tout a fait d'accord :)
 
La laïcité mon ami n'est pas définissable dans un dico ;) ...../........

Ma remarque, plus haut, était en rapport avec la laïcité française vue dans un contexte historique. Ce concept a permis à la troisième république de s'affranchir du religieux et de s'affermir à une période un peu trouble de son histoire. Cette république se voulait comme un modèle achevé de société, et à ce model, il fallait une religion, cette religion fut la laïcité. Aujourd'hui, la boucle est bouclé si j'ose dire, le pays qui doute fortement de ses institutions républicaines essaie de trouver refuge dans ses valeurs fondatrices. D'où ce repli crispé et outrancier sur la laïcité acclamée à tort et à travers et servie à toutes les sauces.

Une religion qui permet a toutes les autres d'exister sur son territoire est quand même quelque chose non ? :D Un exemple unique !

La laïcité n'est pas et n'a jamais été une religion, loin s'en faut !

La laïcité organise l’espace politique qui repose sur la liberté de penser et d’expression, sur l’égalité en droit des options philosophiques ou croyances religieuses et sur la neutralité de l’action publique.

Unique moyen de faire coexister des individus qui ne partagent pas les mêmes convictions, l’exigence laïque demande à chacun un effort sur soi.

L’impartialité dans la garantie de croire, de ne pas croire ou de douter et pour toutes les confessions de pouvoir exercer librement leur culte, sous réserve de ne pas attenter aux libertés d’autrui, ni troubler l’ordre public impose la neutralité à l’Etat, aux services publics et à leurs usagers.

Car autant l'Etat se doit d'être laïque... l'usager -le citoyen- se doit de l'être aussi vis à vis des autres.
 
C'est une affiche que j'ai vu plusieurs fois dans paris en blanc sur fond rouge de je ne sais quel groupe.

Ha bon ????? :eek: ??

Pour tous ? La liberté de consience et de culte inscrite dans la constitution n'existe donc pas ???

Partout ? même chez soi ?? plus de vie privée ??

Inch'allah ils seront condamnés, j'éspère qu'une assoce des droits de l'homme vont attaquer mais le pire c'est qu'on éspère même pas que ce soit una ssociation religieuse sinon c'est eux qui vont passer pour des extremistes ! :rolleyes:

j'ai été choqué et pourtant je suis laique, mais chacun a le droit a son culte non ?

Cela depend quel sentiment ils on mis a l'intérieur de leur citation.Si c'est du genre "laïcité egale athées donc supérieur au religieux" je condamne !

mais si c'est "laïcité égal droit a la différence" je cautionne !
 
Un ex: on voit une bonne soeur on va la saluer tout le monde va la respecter, on voit une femme voilée par le port l'hijab et là tout le monde va dire la pauvre elle est séquestrée par son mari ou voir encore d'autre chose. On permet le culte de certaine religion mais pas d'autre.
Je ne sais pas si c'est clair ce que je raconte, mais pour ma part laîcité egale respect et tolerance.

c'est tres clair, mais tres faux, car tu compare l'incomparable, une soeur chretienne qui est une religieuse ayant fait des voeux et une musulmane....
 
je vais faire criser les gens mais je suis pour ce slogan
la religion est une affaire privee et personnelle

j'ai pas dit que je suis contre le port de signe religieux car les vetement c une chose personnelle et faut pas etre des clones non plus

je suis contre le poselytisme
 
c'est tres clair, mais tres faux, car tu compare l'incomparable, une soeur chretienne qui est une religieuse ayant fait des voeux et une musulmane....

ok tu me dis faux j'accorde mais jusqu'à présent je ne connais aucun lieu ou des musulmanes peuvent faire des voeux comme les bonne soeursdonc je compare avec ce qui est comparable.
 
ok tu me dis faux j'accorde mais jusqu'à présent je ne connais aucun lieu ou des musulmanes peuvent faire des voeux comme les bonne soeursdonc je compare avec ce qui est comparable.

Ben tu ne fais que confirmer si la "musulmane" n'a pas de "lieu" pour faire des "voeux" (en particulier de chasteté et célibat) que tu compares ce qui ne l'est pas ... :D
 
ok tu me dis faux j'accorde mais jusqu'à présent je ne connais aucun lieu ou des musulmanes peuvent faire des voeux comme les bonne soeursdonc je compare avec ce qui est comparable.

ben non
que la religion musulmane ne comprenne pas de clergé ne signifie pas que tu puisse comparer...
n'importe quoi mon pauvre.
 
donc en fait si je vous comprends bien la bonne soeur on la respecte parce que c'est comme dans les moeurs, et une femme voilée on doit s'en foutre. Pour info je suis pas UN mais UNE et merci d'avoir du respect, ce qui est a priori pas terrible. Je donne un point de vue et vous avez les vôtre, et je ne manque de respect a personne.
 
donc en fait si je vous comprends bien la bonne soeur on la respecte parce que c'est comme dans les moeurs, et une femme voilée on doit s'en foutre. Pour info je suis pas UN mais UNE et merci d'avoir du respect, ce qui est a priori pas terrible. Je donne un point de vue et vous avez les vôtre, et je ne manque de respect a personne.

ce n'est pas ce que l'on dit, on te dit qu'une soeur est une membre d'un clergé, elle a fait voeux de pauvreté, de chasteté de silence parfois, etc, etc..
elle vit toute sa vie dans un couvent, bref elle a offert sa vie entiere à Dieu.

Une musulmane fait des concession à sa religion mais ce n'es tpas comparable ave cune nonne.

donc ce que l'on dit c'est de cherche rune autre compaison, c'est toi qui invente cette histoire de respect car il n'y a rien d'ecrit dans mes propos.
 
a la base le sujet c'est la laîcité, je trouve que ce n'est pas laîc que d'avoir un bon regard sur une bonne soeur mais pas sur une musulmane voilée c'est pour cela que j'ai comparée. Apres forcement je sais que les deux n'ont pas fait le même choix de vie. Mais la je parle du regard des autres et d'un point de vue laïc.
 
a la base le sujet c'est la laîcité, je trouve que ce n'est pas laîc que d'avoir un bon regard sur une bonne soeur mais pas sur une musulmane voilée c'est pour cela que j'ai comparée. Apres forcement je sais que les deux n'ont pas fait le même choix de vie. Mais la je parle du regard des autres et d'un point de vue laïc.

le meme regard mais de qui ?
 
c'est tres clair, mais tres faux, car tu compare l'incomparable, une soeur chretienne qui est une religieuse ayant fait des voeux et une musulmane....
Donc, la bonne soeur est supérieure à la musulmane?

La bonne soeur a le droit de mettre un voile mais pas une musulmane?!

En quel honneur?

Elle a plus de droit parce que...quoi?
 
Ben tu ne fais que confirmer si la "musulmane" n'a pas de "lieu" pour faire des "voeux" (en particulier de chasteté et célibat) que tu compares ce qui ne l'est pas ... :D
Elle a fait les yeux que suivre les recommendation coranique. Un système qui se prétend laïc devrais avantager le christianisme par rapport à l'islam? Donner plus d'importance au voeux d'une bonne soeur? Parce que...quoi?
 
Elle a fait les yeux que suivre les recommendation coranique. Un système qui se prétend laïc devrais avantager le christianisme par rapport à l'islam?

qui parle du systeme ?

il parle des gens dans la rue qui vont facilement saluer les bonnes soeurs...
****** super etonnant.......

mort de rire...

z'etes vraiement minable
 
franchement biovibs je crois que tu fais expres de pas comprendre, je te donne un autre exemple de ce que je voulais dire parce que je crois que tu fais express :

Une **** marche dans la rue, les gens vont la regarder avec des gros yeux et bien une voilée les gens la regarde de le même maniere car ils n'aiment pas la différence car elle fait peur c'est pour cela que je dis que la france a un grand travail à faire sur la laïcité.
Sur ceux j'arrete de poster
 
franchement biovibs je crois que tu fais expres de pas comprendre, je te donne un autre exemple de ce que je voulais dire parce que je crois que tu fais express :

Une **** marche dans la rue, les gens vont la regarder avec des gros yeux et bien une voilée les gens la regarde de le même maniere car ils n'aiment pas la différence car elle fait peur c'est pour cela que je dis que la france a un grand travail à faire sur la laïcité.
Sur ceux j'arrete de poster

Et c'est quoi le rapport avec la laicité de l'etat ?
qu'une partie de la population n'ai pas encore assimiler le voile c'est assez evident, tu t'imaginais que du jour au lendemain cela passerai ?
alors tu es naif.

maintenant je ne voit pa sen quoi cela remet en cause la laicité ?
 
je vais faire criser les gens mais je suis pour ce slogan
la religion est une affaire privee et personnelle

j'ai pas dit que je suis contre le port de signe religieux car les vetement c une chose personnelle et faut pas etre des clones non plus

je suis contre le poselytisme

Je suis contre le prosélytisme aussi qu'il soit religieux ou athée...

la liberté de l'un s'arréte a la liberté de l'autre.
 
Haut