L'aid dimanche ou lundi ?

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
la realite simple ne serait elle pas que le premier pays compte tenu des fuseaux horaires ; qui voit la lune envoi l'info aux autres pays ? et non pas que certains influencent plus que d'autres?
l'arabie saoudite est le pays de la mecque quoiqu'on en dise symbole hautement important qui lui confere une certaine legitimite ds certaines decisions/ propositions.
jusqu'ici sur ce sujet la il n'y a pas trop eu de "bourdes" (pas que je me souvienne)
la ou je trouve ca curieux ce sont les pays qui jeunent un jour de plus pask "ils nont pas vu la lune"
un peu comme si mon voisin qui na pas darbre la voyait et moi pask caché par mon centenaire je refutais ses dires
alors elle y esr ou pas? le fait que je ne la vois pas veut il dire que je dois jeuner un jour de plus ou puis je lui faire confiance il ne confond pas avec un lampadaire?!!










mdr je me parle a moi meme:D:desole:
 
Salam , l aid , cet année sera le dimanche ou le lundi.
Si chaabane fais 30 jours , cet le cas , donc le ramadan fait 29 jours ?
Vos avis , merci.

Non cette année Chaabane à fait 29 jours.... Ramadan c t Samedi 27 mai...
Cette année.....Mouharram faisait 30 jours, Safar 29 jours, Rabi Al aoual 30 jours, Rabi At-Thani 29 jours, Jumada al aoula 29 jours, Jumada Thani 30 jours, Rajeb 30 jours, Chaabane 29 jours (et non pas 30).... il reste 119 jours pour 4 mois lunaires, soit 3 mois de 30 jours et 1 mois de 29 jours.... Donc puisque tu ne peux pas avoir 3 mois de suite avec 30 jours (ou 29 jours) obligatoirement le mois de Ramadan sera de 30 jours.

Maintenant on verra si ma logique est bonne...
 
Mdr! Quel est le rapport entre le nombre de jours de chaabane et le nombre de jour de ramadan? t'as une preuve?

Soit on suit le calcul astronomique et donc prévoit à l'avance
Soit on attend comme depuis + de 1400 ans la nuit du 29eme jour

Effectivement il n'y a pas de logique sauf si tu as 2 mois de suite avec 29 ou 30 jours.... donc obligatoirement le mois suivant est de 30 ou 29 jours...
 
Mdr! Quel est le rapport entre le nombre de jours de chaabane et le nombre de jour de ramadan? t'as une preuve?

Soit on suit le calcul astronomique et donc prévoit à l'avance
Soit on attend comme depuis + de 1400 ans la nuit du 29eme jour
Pourtant l'islam encourage l'apprentissage de la science...
Mais bon, certains préfèrent encore monter leur chameau pour faire 200 bornes que se déplacer en voiture...

En gros, lundi la turquie aura comme date le 2 Chawal, l'AS le 1. J'espère qu'ils ne se fixent pas de rdv en utilisant le calendrier hégirien, parce que ça serait une vraie pagaille...
 
Pourtant l'islam encourage l'apprentissage de la science...
Mais bon, certains préfèrent encore monter leur chameau pour faire 200 bornes que se déplacer en voiture...


En gros, lundi la turquie aura comme date le 2 Chawal, l'AS le 1. J'espère qu'ils ne se fixent pas de rdv en utilisant le calendrier hégirien, parce que ça serait une vraie pagaille...
Il faut respecter les deux avis je pense.

Koun 8ani personne ne l'utilise lol.
 
Il faut respecter les deux avis je pense.

Koun 8ani personne ne l'utilise lol.
Ok, mais imagine la turquie envoie un communiqué aux saoudiens en mentionnant le 3 Chawal...
Y aurait un léger décalage... et ça pourrait être comique...
Bref, le calendrier hégirien n'est donc pas une référence dans les relations inter-musulmanes...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Non cette année Chaabane à fait 29 jours.... Ramadan c t Samedi 27 mai...
Cette année.....Mouharram faisait 30 jours, Safar 29 jours, Rabi Al aoual 30 jours, Rabi At-Thani 29 jours, Jumada al aoula 29 jours, Jumada Thani 30 jours, Rajeb 30 jours, Chaabane 29 jours (et non pas 30).... il reste 119 jours pour 4 mois lunaires, soit 3 mois de 30 jours et 1 mois de 29 jours.... Donc puisque tu ne peux pas avoir 3 mois de suite avec 30 jours (ou 29 jours) obligatoirement le mois de Ramadan sera de 30 jours.

Maintenant on verra si ma logique est bonne...
C'est la logique de la majorité :cool:
En tout cas j'ai tjs entendu ça ( De mes parents )
 
Ok, mais imagine la turquie envoie un communiqué aux saoudiens en mentionnant le 3 Chawal...
Y aurait un léger décalage... et ça pourrait être comique...
Bref, le calendrier hégirien n'est donc pas une référence dans les relations inter-musulmanes...
Hélas ckoun da8a fi8 le calendrier hégirien entre toi et moi?
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
F8ahd el moudou3 el makhzen, ma3andou may kôl. El 7assab 8owa li tay 7akem.
Sans blague ... malk 3la sebba
C'est utilisé ici en expression : quand l'autorité ( x y ou z) decide d'une chose alors soit on suit la décision

Comme quand ta "femme" decide un truc tu lui dis li gal8a lmakhzen hiya li tkoune ...


Wa wess3o 9echabtkoum chwiya :D
 
Sans blague ... malk 3la sebba
C'est utilisé ici en expression : quand l'autorité ( x y ou z) decide d'une chose alors soit on suit la décision

Comme quand ta "femme" decide un truc tu lui dis li gal8a lmakhzen hiya li tkoune ...


Wa wess3o 9echabtkoum chwiya :D

Ma mali wallou En fait je faisais 2 truc en même temps.. Je parlais à ma grand mère au tel et je répondais sur bladi donc je répondais machinalement
 
Haut