L'aide aux régions isolées mal vue par le gouvernement marocain

Des aides humanitaires adressées aux populations défavorisées de zones reculées du Maroc, notamment Anfgou dans le Moyen Atlas, inquiètent le gouvernement marocain. Le ministère de l'Intérieur dit craindre une instrumentalisation de ces aides par des groupuscules islamistes.
Le département de Mohand Laenser aurait demandé aux autorités locales de ces régions, de le tenir informé des aides parvenues aux plus pauvres dans les montagnes et les régions enclavées, rapporte Al Khabar.
Ces aides, envoyées (...)

-National/Mohand Laenser,Anfgou,Al Adl wal Ihssane

L'aide aux régions isolées mal vue par le gouvernement marocain...

autrefois je me souviens de certains qui accusait les occidentaux de glisser des bibles dans l'aide humanitaire (p.e. pour le tremblement de terre en région de Hoceima ) mon regard se tourne en une certaine direction de ceux qui lançaient cette rumeur

Alors là ? ils auraient peur d'etre débordé par plus populiste qu'eux ?

perso je donne a des ong qui sont laïques (sans courant religieux apparent), et qui ne font pas de propagande et aident sans discrimination

Ce gouvernement d'incapables surpayés devrait avoir honte! Au lieu d'oser critiquer ceux qui apportent de l'aide aux villageois du moyen atlas, ces inutiles corrompus du makhzen devraient se remuer les f....s et trouver des solutions pour désenclaver ces villages de montagne!

faut leur construire des routes,des hôpitaux,des écoles ...et pas leur donné que de la farine et du bois ou je sais pas quoi encore .

le Makhzen fait tout pour marginalisé cette région en face du Maroc makhzanite et on se demande pourquoi .

Des aides humanitaires adressées aux populations défavorisées de zones reculées du Maroc, notamment Anfgou dans le Moyen Atlas, inquiètent le gouvernement marocain. Le ministère de l'Intérieur dit craindre une instrumentalisation de ces aides par des groupuscules islamistes.
Le département de Mohand Laenser aurait demandé aux autorités locales de ces régions, de le tenir informé des aides parvenues aux plus pauvres dans les montagnes et les régions enclavées, rapporte Al Khabar.

S ils sont inquiet ; qu ils fassent leur travail et vont à l aide de ses gens qui meurent de froid

Ce gouvernement d'incapables surpayés devrait avoir honte! Au lieu d'oser critiquer ceux qui apportent de l'aide aux villageois du moyen atlas, ces inutiles corrompus du makhzen devraient se remuer les f....s et trouver des solutions pour désenclaver ces villages de montagne!

Bravo.... bravo... bravo.... Seulement tu oubli une chose.... C'est un gouvernement élu par le peuple....Donc des corrompus du peuple..

Des aides humanitaires adressées aux populations défavorisées de zones reculées du Maroc, notamment Anfgou dans le Moyen Atlas, inquiètent le gouvernement marocain.

S'ils faisaient leur travail de gouvernement, on ne serait pas oblige de recolter des dons aux Etats Unis, d'acheter des manuels scolaires et des medicaments, et de les transporter la bas. Et on ne serait pas obliges de motiver des medecins d'aller passer quelques semaines la bas pour aider les plus demunis:

* http://www.peacecorps.gov/learn/wherepc/northafr/morocco/
* http://morocco.usembassy.gov/peacecorps.html

C'est particulierement agaceant d'entendre ca d'un gouvernement qui n'a presque rien fait pour ses citoyens dans le Moyen et Haut Atlas pendant des decennies.

Oui, la menace islamiste est presente, mais la, ils attaquent toutes les ONG humanitaires, sans distinction. :(

../.. trouver des solutions pour désenclaver ces villages de montagne!

faut leur construire des routes,des hôpitaux,des écoles ...et pas leur donné que de la farine et du bois ou je sais pas quoi encore .

On voit la culture " d'etat" disparaitre avec les derniers dinosaures ( de gauche) qui la défendent..

Je vais faire l'avocat du diable : " désenclaver, les caisses sont vides... pourquoi faire, pourquoi désenclaver, il y a quelque chose qui rapporte là bas ?, l'investissement serait t'il rentable ?

OuuLaa des routes, des hopitaux, des écoles... tata taaa

Des frais indirects qui coutent... ensuite il faudra des fonctionnaires, des moyens pour quel bénéfice exacteemnt ??

Désolé, l'etat ne peut pas tout, demandez du coté des cliniques privées, des écolesprivées et des investisseurs d'autoroutes d'investir , je suis sur qu'ils ont des raisons de le faire...

hasta siempre...

salam

pourquoi se serai mal vu! ils devront plutôt aller les aider oui!

salam

mais peut être pas tous sont contre..enfin j'espère!

Désolé, l'etat ne peut pas tout, demandez du coté des cliniques privées, des écolesprivées et des investisseurs d'autoroutes d'investir , je suis sur qu'ils ont des raisons de le faire...

Quand l'Etat delaisse une region, il economise quelques millions. La region se degrade, et commence a produire des immenses problemes... Reparer les degats qui en resultent coute ensuite facilement quelques milliards, par ex. dans la lutte anti-terroriste, lutte anti-drogues, lutte anti-criminalite, etc... Et ca, c'est juste le cout economique et financier. Parler du cout humain n'est deja plus a la mode, dans notre monde post-moderniste.

autrefois je me souviens de certains qui accusait les occidentaux de glisser des bibles dans l'aide humanitaire (p.e. pour le tremblement de terre en région de Hoceima ) mon regard se tourne en une certaine direction de ceux qui lançaient cette rumeur

Alors là ? ils auraient peur d'etre débordé par plus populiste qu'eux ?

perso je donne a des ong qui sont laïques (sans courant religieux apparent), et qui ne font pas de propagande et aident sans discrimination

La bible dans l'aide humanitaire : Cela me rapelle des missionnaires près des ports en espagne qui accostaient les RME et leurs tendaient des videos en "pagaille" de la vie de Jésus : je me souviens même qu'un de mes oncles n'ayant pas compris en avaient ramener une : sous titré en tifinagh et avec une bande son en tamazight ...

Sinon pour revenir au sujet, je trouve à mon sens, les craintes du gouvernement un peu lache et bien absolète : qu'ils envoient l'aide aux familles, il ne maitrise rien de ce qui se trament en sous bassement dans leur pays.

tu as raison mais ce sont des manoeuvres politiques il ont fait ce qu'ils reprochent
il se portent souvent comme les vrai garant de l'islam en faisant de la surenchère médiatique de bas de game en flattant la religion de bas étage (prier pour faire pleuvoir) et apres ils ont ont peur que plus populiste qu'eux les déborde :D

c'est un peu comme la droite française qui avec ses discours d'extreme droite favorise extrémiste d’extrême droite et ensuite crie "au loup" :D

autant la droite française ne fait rien contre l'insécurité autant benkirame devrait arrêter ses gesticulation inutiles et se retrousser les manches pour affronter les problèmes

La bible dans l'aide humanitaire : Cela me rapelle des missionnaires près des ports en espagne qui accostaient les RME et leurs tendaient des videos en "pagaille" de la vie de Jésus : je me souviens même qu'un de mes oncles n'ayant pas compris en avaient ramener une : sous titré en tifinagh et avec une bande son en tamazight ...

Sinon pour revenir au sujet, je trouve à mon sens, les craintes du gouvernement un peu lache et bien absolète : qu'ils envoient l'aide aux familles, il ne maitrise rien de ce qui se trament en sous bassement dans leur pays.
sauf qu'a al hoceima on a jamais vu de colis occidentaux avec des bibles (du moins selon l'avis des correspondants que je connaissais a l'époque)

Quand l'Etat delaisse une region, il economise quelques millions. La region se degrade, et commence a produire des immenses problemes... Reparer les degats qui en resultent coute ensuite facilement quelques milliards, par ex. dans la lutte anti-terroriste, lutte anti-drogues, lutte anti-criminalite, etc... Et ca, c'est juste le cout economique et financier. Parler du cout humain n'est deja plus a la mode, dans notre monde post-moderniste.

C'est connu que les problemes ne le sont pas pour tous.

Un politique, une certaine politique, profite a l'un ou a l'autre...

Le politique s'adaptera...

Meme les gens sont formatés; la plupart te diront : qu' est ce qu'ils veulent ces bouseux ?
Il n'y a rien chez eux, et il est hors de question que je paye des impots pour ces faineants ou pour désenclaver cette zone ...

L'histoire nous apporte des exemples...

Suffit de voir ce qu'on a fait en France apres la guerre et bessif....

Une partie avaient peur pour leur confort et les nantis pleuraient qu'on leurs enlèvent le pain de la bouche...

Tout ce qui est a la pointe aujourd hui , les grandes boites , les grandes infrastructures, on l'oubli mais son le fruit de l'etat ou de son aide..

ça commence toujours comme ça
au lieu de s'inquiéter
ils feraient mieux de faire appel eux mêmes au ong au niveau national

mam

C'est pour les désenclaver en direction du sud vers Aqmi et Cie

S'ils faisaient leur travail de gouvernement, on ne serait pas oblige de recolter des dons aux Etats Unis, d'acheter des manuels scolaires et des medicaments, et de les transporter la bas. Et on ne serait pas obliges de motiver des medecins d'aller passer quelques semaines la bas pour aider les plus demunis:

* http://www.peacecorps.gov/learn/wherepc/northafr/morocco/
* http://morocco.usembassy.gov/peacecorps.html

C'est particulierement agaceant d'entendre ca d'un gouvernement qui n'a presque rien fait pour ses citoyens dans le Moyen et Haut Atlas pendant des decennies.

Oui, la menace islamiste est presente, mais la, ils attaquent toutes les ONG humanitaires, sans distinction. :(

Même cette prétendue menace est absurde, elle ne vise comme d'habitude qu'à agiter l'épouvantail islamiste pour faire oublier ses propres carences.

Retour