à moitié,,,, l'enfant doit créer sa propre personnalité, il peut avoir une préférence sur sa lecture,, mais si tu lui dis non,,, il se posera des questions,,, du comment du pourquoi ses parents ne l'autorisent pas telle lecture,,, donc interdire,,, c'est pas la solution,,,puisque comme tu le sais, les interdictions sont une invitations à les braver,,,,Ne jamais laisser de choix à l'enfant, jamais, il faut absolument l'encadrer, le guider...c'est l'un des principaux role des parents.
C'est un peu comme si tu interdisait ton fils à fumer,,, ou à boire,,, en cachette il le fera,,, pour moi (c'est un avis perso,,,, je préfére lui tendre une cigarette,, plutot qu'il le fasse en cachette,,, il constatera par lui même de ses effets nefastes,,,, d'autant plus que j'insisterais en douceur de la nocivité de ces "produits",,,,)
Par contre le guider, l'encadrer comme tu le souligne,,, oui,,, et expliquer que telle ou telle lecture est mieux pour lui,,
L'enfant bien éduqué sait prendre les bonnes décisions sans que les lui imposent,,, si un enfant lis un livre que tu juges pas conforme avec tes convictions personnelles mais qui en soit n'a rien de "bourrages de crane" ou imposition d'idée,,,, tu dois le laisser,,, c'est ainsi que l 'enfant forge sa personnalité non ?