L'Algérie détiendrait le plus important gisement mondial de gaz de schiste

Washington situe à 19 800 milliards de m3 les réserves récupérables des schistes d’Algerie

mercredi, 12 juin 2013 11:45

(Agence Ecofin) - L’Algérie est désormais au 3ème rang mondial des réserves récupérables de gaz de schiste avec 19 800 milliards de m3, soit le triple de l’estimation initiale à 6440 milliards de m3, en 2011, a rapporté l’APS.

C’est au terme d’une nouvelle évaluation de ses réserves par le Département américain de l’Energie, qui place l’Algérie derrière l’Argentine avec 22 500 milliards de m3 et la Chine avec 31 220 milliards de m3.

Mais les réserves algériennes pourraient se situer au-delà et se révéler les premières au monde... Le groupe de consulting énergétique américain Advanced Resources International (ARI) a pris à contre-pied l’évaluation du Département américain de l’Energie en situant plutôt à 32 510 milliards de m3 les réserves algériennes.

Selon ARI, l’Algérie disposerait de 7 bassins renfermant du gaz de schiste à savoir : les bassins de Mouydir, Ahnet, Berkine-Ghadames, Timimoun, Reggane et Tindouf.

http://www.agenceecofin.com/gaz-de-...-reserves-recuperables-des-schistes-d-algerie

https://www.google.com/news?ncl=dATrTkzbTmEd8vMWKa4yj3cXt6D7M&q=algerie+schiste&lr=French&hl=fr

Pourquoi Tindouf??

en 1963, la tentative marocaine d'envahir Tindouf a échoué.

il faut donc changer de disque!!!
C'est la communauté internationale qui vous a sauvé mais l'armée algerienne a évacuée Tindouf a l'arrivée de l'armée marocaine.

Les marocains ont conquis tout les postes de la region de tindouf, Oum el achar, Merkala, les algeriens avaient perdu le controle de la region lors du cessez le feu.

Un peu de lecture avant de parler.

Washington situe à 19 800 milliards de m3 les réserves récupérables des schistes d’Algerie

(Agence Ecofin) - L’Algérie est désormais au 3ème rang mondial des réserves récupérables de gaz de schiste avec 19 800 milliards de m3, soit le triple de l’estimation initiale à 6440 milliards de m3, en 2011, a rapporté l’APS.

C’est au terme d’une nouvelle évaluation de ses réserves par le Département américain de l’Energie, qui place l’Algérie derrière l’Argentine avec 22 500 milliards de m3 et la Chine avec 31 220 milliards de m3.

Mais les réserves algériennes pourraient se situer au-delà et se révéler les premières au monde... Le groupe de consulting énergétique américain Advanced Resources International (ARI) a pris à contre-pied l’évaluation du Département américain de l’Energie en situant plutôt à 32 510 milliards de m3 les réserves algériennes.

Selon ARI, l’Algérie disposerait de 7 bassins renfermant du gaz de schiste à savoir : les bassins de Mouydir, Ahnet, Berkine-Ghadames, Timimoun, Reggane et Tindouf.

http://www.agenceecofin.com/gaz-de-...-reserves-recuperables-des-schistes-d-algerie

https://www.google.com/news?ncl=dATrTkzbTmEd8vMWKa4yj3cXt6D7M&q=algerie+schiste&lr=French&hl=fr
oui peut être, mais la France est en deuxième position après les états unis, car la France et les états unis ont plus de resserve grâce a leurs cotes maritimes, ce qui veut dire que les gisements sous la mer sont plus importants que sur terre.

oui peut être, mais la France est en deuxième position après les états unis, car la France et les états unis ont plus de resserve grâce a leurs cotes maritimes, ce qui veut dire que les gisements sous la mer sont plus importants que sur terre.
La France dispose de gaz de schiste mais ne recèle pas le potentiel américain. D ailleurs ses réserves ont été revues à la baisse par ce même rapport.

C'est la communauté internationale qui vous a sauvé mais l'armée algerienne a évacuée Tindouf a l'arrivée de l'armée marocaine.

Les marocains ont conquis tout les postes de la region de tindouf, Oum el achar, Merkala, les algeriens avaient perdu le controle de la region lors du cessez le feu.

Un peu de lecture avant de parler.

ha ha ha wallah dahaktni!!

tu étais présent lors de ces prétendues et fumeuses conquêtes, pour en parler??

sinon qui t'a raconté ces bobards, cette mythologie et cette version farfelue de l'histoire???

Tu peux continuer à croire à tes bobards, on s'en fiche, ça N'ENGAGE QUE TOI.

je comprends pourquoi tu as besoin de croire en ces bobards enfantins, ça te permet d'occulter la réalité qui te fait mal.

et la voilà la réalité qui et fait mal: TINDOUF EST ALGERIENNE JUSQU'A LA FIN DE L'UNIVERS!!!

Abaynou oublis tes délires et grandis un peu...car tu as autant de chance de conquérir Tindouf que de conquérir l'Univers.

Ca be me réjouit pas simplement.
Les gaz deschiste ce n'est pas génial à part pour ceux qui adorent l'argent.

Ce qu'il faut en Algérie c'est developper l'agriculture pour importer de moins en moins, nirmalement un pays devrait avoir une économie un minimum autarcique.

Là comme ça ça va aller dans la ppoche des mêmes. Si l'Algérie est vendue aux multinationales c'est la fin. Heureusement que le pétrole est nationalisé.
De toute façon je préfère un pouvir qui change (les vieux vont bien finir par dégager) que découvrir de nouveaux gisements de je sais pas quoi, ça c'est bien mais pour après .

c'est une très très bonne nouvelle pour l'Algérie, le gaz de schiste c'est le nouvel or noir ça promet pour l'avenir de l'Algérie :cool:

sinon qui t'a raconté ces bobards, cette mythologie et cette version farfelue de l'histoire???

je comprends pourquoi tu as besoin de croire en ces bobards enfantins, ça te permet d'occulter la réalité qui te fait mal.

et la voilà la réalité qui et fait mal: TINDOUF EST ALGERIENNE JUSQU'A LA FIN DE L'UNIVERS!!!

Abaynou oublis tes délires et grandis un peu...car tu as autant de chance de conquérir Tindouf que de conquérir l'Univers.

t es pas obligés de l agresser comme ca , il a dit juste la verité , je sais que c est difficile a accepter , mais garde ton calme .

chongli sort de ce corps.

Qu'il détient la richesse du monde entier Allah y zidhoume

Oualakine qu'il nous laisse vivre en Paix
Dans notre plus beau pays du Monde

je prie pour que cette frontière reste fermée
nous avons dix millions de touristes

Safi

Tes soldats dans le poste de la region de tindouf

Guerre des Sables 1963 ou la Defaite militaire algerienne - YouTube

Bonne ou mauvaise nouvelle, est ce que c'est l'Algerie qui mettra au point les technique d'exctraction de ces gazs? Autre point, l'impact ecologique est assez fort encore pour des pays où l'eau ne coule pas à flot. Est ce que l'Algerie est en mesure de depenser des millions de m3 d'eau juste pour extraire ces gazs?

Alors oui on attend que les techniques puissent evoluer, mais ca risque de prendre de temps, pas sur que les politiques et les lobbies des hydrocarbures puissent attendre 10-15 ou 20 ans sachant que la construction de ces exploitations dure egalement quelques années.

Bonne ou mauvaise nouvelle, est ce que c'est l'Algerie qui mettra au point les technique d'exctraction de ces gazs?.

l'Algérie ne développa aucune techniques, elle s'appuiera sur les nouvelles techniques en cours d'élaboration en occident actuellement, et qui seront plus respectueuses pour l'environnement

Autre point, l'impact ecologique est assez fort encore pour des pays où l'eau ne coule pas à flot. Est ce que l'Algerie est en mesure de depenser des millions de m3 d'eau juste pour extraire ces gazs? .

le désert regorge d'eau souterraine millénaire, elle servira à extraire le gaz de schiste

Alors oui on attend que les techniques puissent evoluer, mais ca risque de prendre de temps, pas sur que les politiques et les lobbies des hydrocarbures puissent attendre 10-15 ou 20 ans sachant que la construction de ces exploitations dure egalement quelques années.

de toute façon l'exploitation de cette ressource ne se fera pas avant la fin des hydrocarbures en 2040!!

et avant cela il faut d'abord exploiter l'énergie solaire.

[…]
de toute façon l'exploitation de cette ressource ne se fera pas avant la fin des hydrocarbures en 2040!!

et avant cela il faut d'abord exploiter l'énergie solaire.
L’exploitation de ce gaz a déjà commencé je crois (ailleurs que en Algérie). Et s’ils voulaient vraiment exploiter le solaire, ils ne penseraient même pas au gaz de schiste.

L’exploitation de ce gaz a déjà commencé je crois (ailleurs que en Algérie). Et s’ils voulaient vraiment exploiter le solaire, ils ne penseraient même pas au gaz de schiste.

Oui, mais pour l'instant la technologie d'exploitation est néfaste pour l'environnement, elle a commencé que dans les pays avides d'argent et où l'environnement compte moins que l'argent.

dans les 20 ans à venir, la technologie sera plus "douce", à ce moment là le gaz de schiste en Algérie sera exploité....en parallèle avec l'énergie solaire et même l'énergie nucléaire.

Ca be me réjouit pas simplement.
Les gaz deschiste ce n'est pas génial à part pour ceux qui adorent l'argent.

Ce qu'il faut en Algérie c'est developper l'agriculture pour importer de moins en moins, nirmalement un pays devrait avoir une économie un minimum autarcique.

Là comme ça ça va aller dans la ppoche des mêmes. Si l'Algérie est vendue aux multinationales c'est la fin. Heureusement que le pétrole est nationalisé.
De toute façon je préfère un pouvir qui change (les vieux vont bien finir par dégager) que découvrir de nouveaux gisements de je sais pas quoi, ça c'est bien mais pour après .

pour info, l'agriculture utilise et pollue plus l'eau que le gaz de schiste (sur la période d'exploitation)

Oui, mais pour l'instant la technologie d'exploitation est néfaste pour l'environnement, elle a commencé que dans les pays avides d'argent et où l'environnement compte moins que l'argent.

dans les 20 ans à venir, la technologie sera plus "douce", à ce moment là le gaz de schiste en Algérie sera exploité....en parallèle avec l'énergie solaire et même l'énergie nucléaire.

non mon cher ami la technologie n'a rien de très différent de ce qui est fait pour d'autres gisements conventionnels, et n'a rien de plus néfaste que ce que l'on admet naturellement pour l'agriculture par exemple, ou pour l'extraction de charbon, etc etc

C'est une chance pour l'algérie, il ne faudrait pas polluer et handicaper cette opportunité avec des réflexions qui ne tiennent pas le débat scientifique.

Mais reste à estimer les coûts d'opérations, dépendant de la profondeur des gisements, de la contrainte d'approvisionnement et de traitement des eaux, mais vu l'historique gazier de l'algérie ça ne devrait pas être énorme. Franchement ça sent très bon pour l'algérie !

merci sinon pour l'info sur la mise à jour du rapport, j'avais lu l'ancien mais pas encore la version mise à jour. Il y a plusieurs pages sur le maroc d'ailleurs, mais les chiffres sont assez ridicules en comparaison ^^ ridicule ne veut tout de même pas dire inutile et bientôt le maroc aussi produira son gaz de schiste !

pour info, l'agriculture utilise et pollue plus l'eau que le gaz de schiste (sur la période d'exploitation)
Il y a eu une évaluation sérieuse ? Par qui et à quel occasion ? Il faudrait vérifier si ce n’est pas par des gens qui ont des intérêts dans le gaz de schiste.

Tu te souviens de ta source ?

Je n’affirme pas que c’est faux, je n’en sais justement rien, et je voudrais voir comme l’évaluation a été faite.

Il y a eu une évaluation sérieuse ? Par qui et à quel occasion ? Il faudrait vérifier si ce n’est pas par des gens qui ont des intérêts dans le gaz de schiste.

Tu te souviens de ta source ?

Je n’affirme pas que c’est faux, je n’en sais justement rien, et je voudrais voir comme l’évaluation a été faite.

lis ceci c'est très instructif
http://theenergycollective.com/jess...ow-much-water-does-fracking-shale-gas-consume

Et dans tout pays agricole la plus grande part de consommation d'eau est pour le secteur de l'agriculture. Maintenant on peut faire le calcul du quantité de matière première agricole produite/quantité d'eau consommée, et quantité de gaz de schiste produite/quantité d'eau consommée, et regarder avec cette dernière combien de matière première agricole (en moyennant les prix des denrées premières genre blé, etc) on peut acheter sur les marchés internationaux. Je ne me suis toutefois pas amusé à faire ce calcul car le résultat me semble naturel vu la différence énorme entre le prix du blé et le prix du gaz.

Et ça c'est sans parler de la tonne de pesticides que récupère l'eau d'agriculture et qui elle pollue vraiment les nappes phréatiques, ce que l'exploitation de gaz de schiste ne fait pas.

Retour