L’Algérie doute de la volonté du Maroc de renouveler l’accord du gazoduc Maghreb-Europe

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)

L’Algérie doute de la volonté du Maroc de renouveler l’accord du gazoduc Maghreb-Europe​

Publié il y a 8 heure
L’Algérie n’est pas convaincue par la détermination du Maroc à renouveler le contrat du gazoduc Maghreb-Europe. C’est du «pur mensonge», ont estimé des «experts» dans une déclaration à l'APS. «Même s'il n'est pas à son premier mensonge, en s'aventurant sur le terrain économique en général et gazier en particulier, qui semblent lui être méconnus, le Makhzen commet deux autres mensonges», indiquent les «experts algériens» de l’APS.
Ils ont relevé que l'Algérie «n'a toujours pas décidé de le (contrat, ndlr) reconduire à l'expiration», le 31 octobre prochain. Et de souligner que le Maroc «pompe 800 millions de m3 de gaz pour ses besoins qui viennent s'ajouter aux royalties qu'il prélève au titre du +droit de passage+ du gazoduc».
Les mêmes «experts» ont rappelé que «l'Algérie exporte également du gaz par un autre canal totalement nouveau, à savoir le gazoduc Medgaz à partir de Beni Saf». Pour mémoire et en prévision d’un éventuel arrêt par le Maroc du passage du gaz vers l’Espagne, les directeurs des sociétés Sonatrach et de Naturgy se sont engagés, début juillet à l’occasion d’une réunion organisée à Oran, pour la mise en service de l'extension du gazoduc Medgaz pour l'automne prochain. L'accord prévoit une augmentation de la capacité du gazoduc de 25% de plus à partir du quatrième trimestre de 2021. Medgaz est détenu à hauteur de 51% par la compagnie algérienne Sonatrach et 49% revient au groupe espagnol Naturgy.
Jeudi, la directrice de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) a affirmé la disposition du Maroc à renouveler le contrat du pipeline Maghreb-Europe. «C’est notre volonté, telle que nous l’avons exprimée verbalement et par écrit, publiquement et dans les discussions privées, toujours avec la même clarté et la même constance», a précisé Amina Benkhadra.

...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/113674/l-algerie-doute-volonte-maroc-renouveler.html

ils doutent ou ils rêveraient que le maroc ne le renouvelle pas ?
En fait même quand le Maroc fait part de ses plus bonnes intentions envers celles ci , elle se permet de remettre en doute les déclarations souveraines du maroc c'est incroyable , elle lit dans les coeurs comme on dit c'est lassant et le pire pendant ce temps elle s'enfonce. Que le Maroc reste sur ses gardes .

Nation.

Tu me decois. Tu nous demandes des rester sur nos gardes.

Nation. Come on now.

On leur donne des gifiles a gauche er a droites depuis 75. Tu dors ou quoi?
Pardon tonton de te décevoir mais je ne fais pas confiance a ces gens là.. le maroc est trop bon avec eux et c'est pas des gifles qu'ils leur faut seulement ..

J'ai écouté quelque seconde impossible de comprendre même si je me doute de ce qu'il dit ... Il fait que de crier et insulter
oui il est à bout de nerfs va savoir ce qu'il subit... j'ai connu des algériens qui possédés des terres dans des endroits prisés en bord de mer , tout leur a était volé par les généraux ou connaissances des généraux pour en faire des plages privés et maison de luxe... ca c'est qu'un échantillon, mais pleins de commerçant subissent aussi du racket en toutes légitimité

les généraux bloque l'import export prive le peuple de nourriture en tout genre mais eux se privent pas de prendre l'avion et de faire leur courses en france (entre autre) et j'en passe... ca fait des années que ca dure et cet homme ce qui me rassure c'est qu'il leur dit bien qu'ils sont pas dupe ils ont compris leur manège et stratagème de divisé le peuple ou encore de dire que c'est la faute des autres...

Dernière édition:
Retour