L’Algérie réintroduit un couplet anti-France dans son hymne national

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Globul
  • Date de début Date de début
Le plus dérangeant n'est pas tant en soi le couplet anti-France - mal pensé au demeurant - car il ne faut jamais cracher sur l'avenir - mais plutôt la volonté de l'Algérie d'envoyer un message politique à Macron qui offense au passage chaque français - si c'est un bon calcul politique vis-à-vis de Macron (et ça l'est, on le voit dans la réponse faite par la secrétaire d'état à la demande d'une réaction de l’Élysée)- reste que ça fait passer l'Algérie pour des haineux - avec lesquels il est impossible de se réconcilier.

Regardez où en sont l'Allemagne et la France aujourd'hui
Y a t-il qqu'un qui voit aujourd'hui à travers un allemand, un descendant des nazis ? Les gens avancent....
les allemands ont payés cher pour s'acquitter de leur dette ... quand la France payera on passera nous aussi l'éponge...

les allemands ont payés cher pour s'acquitter de leur dette ... quand la France payera on passera nous aussi l'éponge...
Il faut payer combien? Parce que des aides il y en a eu pas mal depuis l'indépendance.
1963:
Aide financière:
Lors de la séparation des deux Trésors, le 12 novembre dernier, la France a laissé à l'Algérie une soulte de 100 millions, bientôt augmentée de 200 millions supplémentaires (accordés à M. Khemisti lors de sa première visite à Paris). Grâce aux mesures d'austérité prises par le gouvernement algérien seule la moitié de ces sommes fut utilisée du 13 novembre au 31 décembre. Mais si à l'avenir le Trésor algérien est en difficulté la France a accepté de lui ménager une avance de 250 millions. Il convient d'ajouter encore les quelque 75 millions de dollars qui constituent la masse de devises dont la France accorde le tirage à l'Algérie.

En ce qui concerne l'aide au développement, la contribution française est de 1,05 milliard, auquel viendront s'ajouter 180 millions destinés aux programmes d'H.L.M., 100 millions pour le financement du fonds de consolidation des créances, et 5 millions de participation française au fonds de solidarité agricole.

Le total de l'aide financière française se situe donc entre 1,60 et 2 milliards, selon que le gouvernement algérien sera, ou non, amené à faire appel à de nouvelles avances.

Assistance technique:
Près de vingt mille fonctionnaires français servent actuellement dans l'administration algérienne. Treize mille d'entre eux sont des enseignants. Les autres se répartissent entre divers secteurs, agriculture, travaux publics, administrations économiques, etc. (on note qu'ils sont rares dans l'administration préfectorale - trois secrétaires généraux seulement).
https://www.lemonde.fr/archives/art...et-2-milliards-de-francs_2228200_1819218.html

1981:
Un des premiers voyages officiels du nouveau président de la République, François Mitterrand, s'est déroulé en Algérie les 30 novembre et 1er décembre 1981. Le chef de l'Etat français proposa à son homologue algérien, le président Chadli, de reprendre la coopération algérienne sur une nouvelle base qui serait symbolisée par l'engagement français d'acheter désormais le gaz algérien à un prix nettement supérieur au cours mondial.
Les négociations techniques aboutirent à un accord du 3 avril 1982, par lequel la France payait le gaz algérien à 25 % au-dessus du cours mondial pour une dépense annuelle évaluée initialement à 500 millions de francs.

Il y avait parallèlement une liste laborieusement élaborée de perspectives de ventes françaises à l'Algérie dans les domaines de la construction de logements, de voies ferrées et autres infrastructures, de montage d'automobiles, etc.
Sur le papier, le cercle vertueux avait une chance de s'enclencher mais, très vite, il fallut déchanter. Les autorités algériennes qui considéraient peut-être ce « surcoût gazier » comme une sorte de réparation additionnelle des dommages de la guerre d'Algérie, ne jouèrent pas le jeu du « don » et « contre-don » qui leur était proposé. Elles n'accordèrent guère la préférence aux entreprises françaises. Rapidement, la coopération retomba dans l'ornière antérieure. La victime fut Gaz de France, auquel le budget de l'Etat laissa discrètement le soin d'acquitter le surcoût.

1995:
Pourtant, Paris n'a pas ménagé ses efforts ces dernières années vis-à-vis d'Alger : 6 milliards de francs octroyés en 1993 ainsi qu'en 1994 ; vraisemblablement « autour de 5 milliards de francs le seront cette année », laissent entendre les experts. Avec de tels montants, la France est de loin le premier bailleur de fonds d'Alger. Corollaire de cette aide massive, l'Algérie constitue un des principaux risques pour la Coface dans l'activité qu'elle gère pour le compte de l'Etat puisque, au 30 juin 1995, le montant total des créances dépassait 35 milliards de francs, plaçant l'Algérie en 2e position derrière la Chine en termes d'encours global.

Parallèlement à cette aide bilatérale, Paris a pesé de tout son poids pour qu'Alger obtienne des rééchelonnements de sa dette et pour que le FMI débloque des crédits.
Enfin, Paris a fait campagne auprès des autres bailleurs de fonds, notamment le Japon, pour qu'ils adoptent une attitude conciliante vis-à-vis d'Alger.

Et si la France finit par baisser son aide en 1995, c'est aussi à cause de la corruption:

"Elle pourrait aussi correspondre à un agacement français, face à l'ampleur de la corruption qui continue à avoir cours en haut lieu. Le Monde cite notamment l'exemple d'un contrat de 200 millions de francs avec le groupe Thomson: portant sur la vente de trois stations radioémettrices, il serait retardé en raison du caractère excessif de la commission... «de 10% versée à des militaires algériens haut gradés pour emporter l'affaire»."

L’Histoire se construit sur des ambiguïtés, notamment au niveau des récits. Les relations franco algérienne sont teinté d’ambiguïté et d’hypocrisie .

La quasi totalité des citoyens français originaires d’Algérie, s’ils avaient la moindre haine envers la France, jamais ils auraient eu l’idée d’immigrer.

"tu caches le soleil avec un tamis"

Par ailleurs, les Français devraient déjà commencer par aller déminer l’Algérie de ce qu’il reste des 2 millions de mines anti-personnel qu’ils y ont planqué avant de quitter définitivement le territoire dans les années 60. Merci pour le cadeau de départ.

Plutôt que de nous rappeler la protestation du Maroc portée à l'ONU contre ses essais (démontrant au passage la trahison des algériens envers les marocains)

Tu profites de l'occasion pour faire la PUB des Russes, la 7ola wa la 9oata ila bi lla8

Ce sont les militaires russes qui durant presque 20 années se sont attelés à la tâche immense de déminage, et encore aujourd’hui les mines n’ont pas encore été toutes retrouvées et neutralisées.. (source Nathalie Yamb).

Sur le principe de réparer les mémoires, il n'y a aucun doute de la nécessité de ses travaux - si on devait monétiser ces réparations, je ne sais pas comment il faudrait procéder - tu as une idée ? en tous les cas tu ne pourras pas de te départir de la réalité - la France vous a légué un territoire en grande partie spolié à d'autres - si on admet le principe de réparation pour les uns, faut l'admettre pour les autres - et reconnaître leur droit à recouvrer leur intégrité territoriale.

Sur le Sahara ajouté comme un wagon à l'Algérie dans l'intérêt dans la France.

Sur le principe de réparer les mémoires, il n'y a aucun doute de la nécessité de ses travaux - si on devait monétiser ces réparations, je ne sais pas comment il faudrait procéder - tu as une idée ? en tous les cas tu ne pourras pas de te départir de la réalité - la France vous a légué un territoire en grande partie spolié à d'autres - si on admet le principe de réparation pour les uns, faut l'admettre pour les autres - et reconnaître leur droit à recouvrer leur intégrité territoriale.

Sur le Sahara ajouté comme un wagon à l'Algérie dans l'intérêt dans la France.

pourquoi tu me parle de territoire ? aucun pays au monde n'a son territoire historique ... même la France ne l'a pas ! il ne suffit pas qu'on nous donne une histoire tirer d'un livre en arabe en grec ou en latin pour que celle ci soit vraiment la notre.

un dédommagement pour les crimes en argent comptant ! c'est la loi !

pourquoi tu me parle de territoire ? aucun pays au monde n'a son territoire historique ... même la France ne l'a pas ! il ne suffit pas qu'on nous donne une histoire tirer d'un livre en arabe en grec ou en latin pour que celle ci soit vraiment la notre.

A date, la colonisation n'est pas considérée par la Loi pénale comme un crime contre l'humanité. Si on modifie pas le code pénal, la responsabilité de l'Etat Français ne sera pas engagée - seuls les auteurs des faits seront tenus pour responsables - sauf à prouver que les auteurs agissaient pour le compte de l'Etat.
La colonisation en Algérie, c'est aussi la spoliation des terres appartenant à des pays voisins donc des destins brisés pour ces familles et un préjudice économique évident pour ces pays.

"tu caches le soleil avec un tamis"

Plutôt que de nous rappeler la protestation du Maroc portée à l'ONU contre ses essais (démontrant au passage la trahison des algériens envers les marocains)

Tu profites de l'occasion pour faire la PUB des Russes, la 7ola wa la 9oata ila bi lla8
Bonne pioche. Mais cela n'enlève rien à ce que j'ai dit.

En Algérie comme chez nous, des terres ont été minés par l'occupant, et pollués à jamais suite aux retombées radioactifs des essais français sur une terre qui n'est pas la leur… Ceci dit, il faut préserver et entretenir le courage de se lever contre la tyrannie, mais surtout, bien faire attention de ne pas se tromper d'ennemi.

Envisager de Construire des ponts et briser les barrières du point de vue matériel, utilitaire et humain. Et tenter aussi dans le même temps de « construire des Ponts » permettant un passage de cet « Âge sombre » vers un nouveau Cycle, et aussi entreprendre de « briser des Barrières » afin de développer en soi des possibilités d’un autre ordre que celles auxquelles est étroitement bornée la vie de l’homme ordinaire, voilà ce qui aurait vraisemblablement une incidence positive, et peut-être même définitive, sur le quotidien et l’avenir des peuples du Maghreb.

La Russie est championne du Monde Multipolaire vers lequel se dirige l'humanité. Cet ordre qui prône pour chaque pays de vivre dans la dignité tout en jouissant de la pleine souveraineté . Pourquoi se mettre de travers face à cette marche alors qu'on sait que pour maintenir le monopole de l'occident sur l'humanité,il faut des guerres de prédation à non plus finir ?

Comme tu l'as bien dit, voici le royaume des francs à travers l'histoire !

A date, la colonisation n'est pas considérée par la Loi pénale comme un crime contre l'humanité. Si on modifie pas le code pénal, la responsabilité de l'Etat Français ne sera pas engagée - seuls les auteurs des faits seront tenus pour responsables - sauf à prouver que les auteurs agissaient pour le compte de l'Etat.
La colonisation en Algérie, c'est aussi la spoliation des terres appartenant à des pays voisins donc des destins brisés pour ces familles et un préjudice économique évident pour ces pays.
on n'est pas contre la colonisation , mais contre les crimes sanglants et autres massacres de masse commis envers la population algérienne en Algérie et en France !

Normalement, la vidéo ci-dessous a toute sa place dans Actualités Françaises et dans ce fil étant donné que l'intitulé porte sur la relation France Algérie,.
Sauf que ça parle du Maroc et du Sahara sur toute la longueur de l'émission. Hallucinant ??!! :confused::confused::confused:

Nadiya Lazzouni, journaliste du "Le Media", reçoit Yazid Ben Hounet, présenté comme anthropologue chargé de recherche au CNRS.

Mais cela tend à confirmer plusieurs choses :
  • Les efforts de la politique extérieure Algérienne sont orientés en grande partie contre le Maroc.
  • Quoi qu'on en dise, une frange des Algériens, y compris au sein de la diaspora, y compris celle présentée comme intellectuelle, est marocophobe, et appuie la politique de l'Algérie à l'égard du Maroc.
  • Personne ne sait exactement ce que veut l'Algérie de la France. L'Algérie instrumentalise le passé colonial et a tout intérêt à ne pas tourner la page. Je comprends en tout cas de l'émission que la mémoire coloniale (puisque l'émission commence par l'histoire du couplet anti-France censé être le sujet) sert de levier aux mains de l'Algérie pour faire pression sur la France afin de sacrifier ses relations avec le Maroc. De la rente mémorielle toute crachée.

Dernière édition:
Remise en avant du couplet anti-France = fin des accords très avantageux envers l'Algérie. Si nos gouvernants français avaient des c****, ce serait aussi simple que cela.

PS : et qu'ils payent ce qu'ils doivent aux hôpitaux français, merci !

Extraits d'une note détaillée de M. Xavier Driencourt au sujet du pari Algérien de M. Macron,

Qu’il s’agisse de la question migratoire, si prégnante pour notre pays, de la dégradation de la relation de la France avec le Maroc ou de la légitimation du « système politico-militaire très dur » qui dirige l’Algérie (selon les mots mêmes d’Emmanuel Macron), ce pari se fonde sur des illusions, des erreurs d’analyse et des risques politiques et géopolitiques non négligeables. Les relations entre la France et l’Algérie étant depuis si longtemps délicates et passionnelles, le pari algérien du président Macron devrait comporter davantage de lucidité, de clairvoyance et de prudence, tant ses interlocuteurs savent eux-mêmes faire preuve de ces qualités… auxquelles ils ajoutent, quand il le faut, une dose de cynisme

Mais le contexte géopolitique a changé : les grands vents se sont levés sur le monde, les tensions internationales s’accroissent partout, les puissances anti-occidentales s’organisent, la multipolarité, tant vantée par certains, signifie au vrai désordre et fragmentation du monde, sur fond d’affrontement de blocs (1). Il serait illusoire de penser qu’on pourra échapper à cette logique bien réelle. Il faudra nous demander qui sont nos alliés, qui sont nos amis. A ce stade, nous nous sommes écartés du Maroc et nous ne récoltons rien, ou pas grand-chose, de notre pari algérien

Le pari français en faveur d’Alger ne nous procurera, on l’a vu, que peu d’avantages sur les dossiers clefs : rien sur la relation militaire, sans doute peu de choses (ou toujours les mêmes) sur le plan économique ou commercial, des difficultés à prévoir pour ce qui concerne l’immigration, peu de choses sur le Sahel. Il faut ajouter à cela les gestes mémoriels faits jusqu’à présent, gestes justifiés, et que sans doute nous continuerons à faire

La décision du président algérien, le 13 juin, de réintroduire dans l’hymne national algérien Kassaman le couplet qui cite la France comme ennemie n’est pas anodine. Les Algériens, nous l’avons écrit ailleurs, nous connaissent mieux que nous ne les connaissons (1). C’est leur force. Leurs dix-huit consulats aujourd’hui, vingt demain, et leur communauté installée en France constituent autant de points d’appui. Notre pari algérien aura peut-être l’avantage de nous procurer, au moins un temps, un semblant de sérénité dans la relation avec Alger mais il est fort à parier qu’une nouvelle crise surviendra tôt ou tard et qu’il faudra remettre en chantier le dossier algérien, tant une loi est fondamentale dans cette relation : l’Algérie ne connaît que le rapport de forces. L’amitié est une chose, la défense des intérêts nationaux en est une autre.

on n'est pas contre la colonisation , mais contre les crimes sanglants et autres massacres de masse commis envers la population algérienne en Algérie et en France !

Et donc ?
"Vous" comptez faire payer comment ?

Que je sache, Hollande, a déjà présenté des excuses officielles en 2012 il me semble pour le cinquantenaire de l'indépendance de l'Algérie.

Et puis perso, j'ai quasiment balais, je suis né plus de 20 ans après l'indépendance de l'Algérie, je vois pas ce que j'ai à voir avec ces massacres (mon père ne vivait même pas en France à l'époque). Tout comme un Allemand de ma génération n'a rien à voir avec les dirigeants nazis.

D'ailleurs, je pense que tu es né toi aussi bien après l'indépendance de l'Algérie, donc faudrait peut-être arrêter de cultiver cette haine, qui ne devrait concerner que les plus vieux.

D'autre part, si "vous" voulez faire payer à la France ses "massacres de masse", pourquoi diable être venus en France et s'y être installé ?
À moins que cela fasse partie de votre manière de faire payer???

Désolé, mais au bout de 61 ans, si l'Algérie est incapable de passer à autre chose, c'est quand même un sacré constat d'échec de la part de ses dirigeants.

Tu ne penses pas que tout ce tralala anti-France de la part des dirigeants algériens n'a pas pour seul but que de masquer leur propre incompétence ?

Un pays qui dispose d'autant de ressources soit incapable d'atteindre un niveau de développement supérieur à ses voisins n'a plus rien à voir avec la France.

Dernière édition:
Et donc ?

Que je sache, Hollande, a déjà présenté des excuses officielles en 2012 il me semble pour le cinquantenaire de l'indépendance de l'Algérie.

Et puis perso, j'ai quasiment balais, je suis né plus de 20 ans après l'indépendance de l'Algérie, je vois pas ce que j'ai à voir avec ces massacres (mon père ne vivait même pas en France à l'époque). Tout comme un Allemand de ma génération n'a rien à voir avec les dirigeants nazis.

D'ailleurs, je pense que tu es né toi aussi bien après l'indépendance de l'Algérie, donc faudrait peut-être arrêter de cultiver cette haine, qui ne devrait concerner que les plus vieux.

D'autre part, si "vous" voulez faire payer à la France ses "massacres de masse", pourquoi diable être venus en France et s'y être installé ?

Désolé, mais au bout de 61 ans, si l'Algérie est incapable de passer à autre chose, c'est quand même un sacré constat d'échec de la part de ses dirigeants.

Tu ne penses pas que tout ce tralala anti-France de la part des dirigeants algériens n'a pas pour seul but que de masquer leur propre incompétence ?

Un pays qui dispose d'autant de ressources soit incapable d'atteindre un niveau de développement supérieur à ses voisins n'a plus rien à voir avec la France.
beaucoup ont perdu les parents et sont encore vivants ... et les excuses d'hollande on s'en fout un peu ... on veut le même traitement que les juifs qui ont aussi perdu leur parents... on appelle ça de la justice ...
y a pas de haine, juste un manque de dédommagement ...

Et donc ?

:stop: bien sur le fait que le défilé du 14 juillet 2023 a été cloturé par le chants des partisans 80 ans après la fin de la 2eme contre l'Allemagne n'est que pure coincidence.....la question mémorielle n'est la propriété de personne..et que chacun s'en serve comme fond de commerce au moment opportun n'a rien d'inhabituel ...

beaucoup ont perdu les parents et sont encore vivants ...

Oui, il en reste encore quelques-uns...
De moins en moins.

Mais comment expliquer que certains soient venus s'installer en France s'ils considèrent la France comme un "pays ennemi" ?

et les excuses d'hollande on s'en fout un peu ... on veut le même traitement que les juifs qui ont aussi perdu leur parents...

Tu crois que l'Allemagne passe son temps à s'excuser de ses guerres contre la France ?
Seulement 20 ans après la fin de la Guerre, la France et l'Allemagne faisaient partie des fondateurs de l'Europe.

Et tu crois que les dirigeants vietnamiens passent leur temps à baver sur la France?
Non ils sont passés très vite à autre chose, et c'est d'ailleurs pour ça que le pays s'est développé

La Guerre d'Algérie a été un conflit sanglant, une lutte pour l'indépendance que des centaines de milliers d'Algériens ont payé de leur vie.
Sans même parler des massacres commis par les Français au 19eme siècle. C'est une réalité.

Donc pour le devoir de mémoire Ok.
Mais dans ce cas il faut tout remettre à plat, et faire un vrai travail historique (pas seulement à charge)

on appelle ça de la justice ...

Mais quelle justice ?
Tu attends quoi de la France ?
Vu que les excuses ne suffisent pas...

Pour rappel, il y a eu aussi des massacres de civils de l'autre côté, avec des millions de Français qui ont tout perdu.

Tous les "colons" et les "harkis" n'étaient pas forcément de mauvaises personnes, et certains ne méritaient pas non plus la mort.

y a pas de haine, juste un manque de dédommagement ...

Quel dédommagement attends-tu?
60 ans après ?

Pour rappel, la France achète le gaz algérien plus cher, il y a des accords bilatéraux avantageux, etc...

Il faut quoi d'autre ?

Macron, encore une fois, a tout fait de travers : il s'est mis à dos le Maroc, qui etait pourtant un allié historique et solide, pour se rapprocher de l'Algérie, dont les dirigeants passent le plus clair de leur temps à lui cracher dessus...

Oui, il en reste encore quelques-uns...
De moins en moins.

Mais comment expliquer que certains soient venus s'installer en France s'ils considèrent la France comme un "pays ennemi" ?

Tu crois que l'Allemagne passe son temps à s'excuser de ses guerres contre la France ?
Seulement 20 ans après la fin de la Guerre, la France et l'Allemagne faisaient partie des fondateurs de l'Europe.

Et tu crois que les dirigeants vietnamiens passent leur temps à baver sur la France?
Non ils sont passés très vite à autre chose, et c'est d'ailleurs pour ça que le pays s'est développé

La Guerre d'Algérie a été un conflit sanglant, une lutte pour l'indépendance que des centaines de milliers d'Algériens ont payé de leur vie.
Sans même parler des massacres commis par les Français au 19eme siècle. C'est une réalité.

Donc pour le devoir de mémoire Ok.
Mais dans ce cas il faut tout remettre à plat, et faire un vrai travail historique (pas seulement à charge)

Mais quelle justice ?
Tu attends quoi de la France ?
Vu que les excuses ne suffisent pas...

Pour rappel, il y a eu aussi des massacres de civils de l'autre côté, avec des millions de Français qui ont tout perdu.

Tous les "colons" et les "harkis" n'étaient pas forcément de mauvaises personnes, et certains ne méritaient pas non plus la mort.

Quel dédommagement attends-tu?
60 ans après ?

Pour rappel, la France achète le gaz algérien plus cher, il y a des accords bilatéraux avantageux, etc...

Il faut quoi d'autre ?

Macron, encore une fois, a tout fait de travers : il s'est mis à dos le Maroc, qui etait pourtant un allié historique et solide, pour se rapprocher de l'Algérie, dont les dirigeants passent le plus clair de leur temps à lui cracher dessus...
t'es marrant quand même ...

tu penses que les années 90 c'était des gens qui se sentait tellement bien chez eux qu'ils ont décider de se faire une guerre civile ?

al nosra qui fait du bon travail ?

Un exemple banal d'instrumentalisation de la question mémorielle Franco-Algérienne à un niveau individuel :

Regarder à partrir de 3:10

...
  • Le racisme, il est au premier degré ici en France ...
  • Pourquoi des millions musulmans immigrent en France si France est raciste ?
  • Et bien, ils nous ont colonisé 132 ans, et là c'est notre tour de venir ici pour, euh, pour euh, je n'ai pas trouvé les mots ... ils nous ont colonisé 132 ans, et maintenant on va les colonier à vie jusqu'à la mort, jusqu'à la fin des temps.

Je tiens à noter quand même un léger déphasage entre l'interviewer et l'interviewé. L'interviewer pose la question par rapport aux musulmans en général et l'interviewé parle en tant qu'Algérien.

J'imagine qu'il y en a qui partent s'installer en France parce qu'ils aiment la France, ou tout simplement pour gagner leur vie sans qu'il n'y ait de fond de pensée looser/revanchard/narcissique. Mais l'exemple dans la vidéo existe aussi, il ne faut pas le nier. Et sur ce forum même, j'ai pu lire approximativement ceci "la France, on va la colonier à l'envers".

Dernière édition:
Un exemple banal d'instrumentalisation de la question mémorielle Franco-Algérienne à un niveau individuel :

Je tiens à noter quand même un léger déphasage entre l'interviewer et l'interviewé. L'interviewer pose la question par rapport aux musulmans en général et l'interviewé parle en tant qu'Algérien.

Je pense qu'il y en a beaucoup qui partent s'installer en France parce qu'ils aiment la France, ou tout simplement pour gagner leur vie sans qu'il n'y ait de fond de pensée looser/revanchard/narcissique. Mais l'exemple dans la vidéo existe aussi, il ne faut pas le nier. Et sur ce forum même, j'ai pu lire approximativement ceci "la France, on va la colonier à l'envers".
Il y a en quelques-uns sur ce forum qui ont cette mentalité et qui la diffuse dès que possible donnant l'impression qu'ils sont majoritaires face à la majorité silencieuse ;)

t'es marrant quand même ...

tu penses que les années 90 c'était des gens qui se sentait tellement bien chez eux qu'ils ont décider de se faire une guerre civile ?

Ah bon, tu crois que les immigrés algériens sont tous venus dans les années 90?
À d'autres...

La France et l'Algérie ont une relation tumultueuse, mais l'immigration algérienne a commencé dans les années 60 (voire 50), et plus durablement dans les années 70 avec le regroupement familial.

L'immigration liée à la guerre civile algérienne ne représente qu'une infime partie de l'immigration algérienne en France.

al nosra qui fait du bon travail ?

Explique-moi où tu veux en venir ?

C'est encore la France qui est responsable de la Guerre civile algérienne, c'est ça ?

Sans l'appui de la France, je n'ose même pas imaginer l'issue de la Guerre Civile.
L'Algérie ressemblerait sûrement à l'Afghanistan aujourd'hui.

J'imagine qu'il y en a qui partent s'installer en France parce qu'ils aiment la France, ou tout simplement pour gagner leur vie sans qu'il n'y ait de fond de pensée looser/revanchard/narcissique. Mais l'exemple dans la vidéo existe aussi, il ne faut pas le nier. Et sur ce forum même, j'ai pu lire approximativement ceci "la France, on va la colonier à l'envers".
bof ... c'est plus pour profiter eux aussi des richesses de leur pays sous développés que les gens viennent en France ...

Ah bon, tu crois que les immigrés algériens sont tous venus dans les années 90?
À d'autres...

La France et l'Algérie ont une relation tumultueuse, mais l'immigration algérienne a commencé dans les années 60 (voire 50), et plus durablement dans les années 70 avec le regroupement familial.

L'immigration liée à la guerre civile algérienne ne représente qu'une infime partie de l'immigration algérienne en France.

Explique-moi où tu veux en venir ?

C'est encore la France qui est responsable de la Guerre civile algérienne, c'est ça ?

Sans l'appui de la France, je n'ose même pas imaginer l'issue de la Guerre Civile.
L'Algérie ressemblerait sûrement à l'Afghanistan aujourd'hui.
seul l'Italie à bien voulu nous vendre des armes pour lutter contre les terroristes ... pour les autres c'était nada ! on ne peut rien faire pour vous !

la majorité sont venu après la mort de Boumediene ... et beaucoup vivaient et travaillaient déjà en France avant l'indépendance ...

je suis arrivé en France en 79 , je sais de quoi je parle ...

seul l'Italie à bien voulu nous vendre des armes pour lutter contre les terroristes ... pour les autres c'était nada ! on ne peut rien faire pour vous !

la majorité sont venu après la mort de Boumediene ... et beaucoup vivaient et travaillaient déjà en France avant l'indépendance ...

je suis arrivé en France en 79 , je sais de quoi je parle ...

Ok, merci d'avoir précisé tes propos.

Tout ça pour dire que Tebboune devrait arrêter de jouer avec le feu.

D'autant que son pays est énormément tributaire des devises de ses expatriés en France.

Il a bien compris que Macron était une c*uille molle, et qu'il pouvait tout se permettre avec lui.

Mais avec le prochain Président français (Philippe ? MLP ?), ce sera probablement pas la même limonade...

Retour