Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
On se mentirait en disant que l'aéronautique n'est pas une industrie émergeante au Maroc notamment le nombre de postes et emplois qui en découle, un petit tour à nouaceur à casa en attestera... Le salon aéro expo à Marrakech, pour y avoir assisté, a connu un franc succès. Osons aussi dire qu'il y a des choses qui marchent...Ni l'un ni l'autre ne devrait se vanter de quoi que ce soit dans le domaine de l'aéronautique. Il faut se rendre à l'évidence et arrêter de se mentir et dépenser du blé dans de la propagande...
Pas faux tout ça, mais tu conviendrais tout de même que pour faire avancer les choses, les deux nations devraient s'entraider et inspirer à un pôle régional complémentaire par ses états membres. Que l'Algérie ait du fric sans pour autant une industrie motrice n'est pas une tare, des ressources abondantes aussi, c'est l'essence même de toute économie... Le Maroc a des atouts en face tout aussi importants : agriculture, expertise dans certaines industries agroalimentaires, aéronautique...Mais arrête de te faire des films : l'argent et le développement sont deux chose distinctes. Que l'Algérie soit mal gérée soit (c'est un poids lourd économique qui s'ignore) mais de la à ériger ton bled
en exemple, laisse moi rire : installer la 3G ou la 20G n'est pas un exploit en soit, toutes ces technologies de pointe ont été développées ailleurs. Quand au fait d'avancer, 90% de la planète croit économiquement, ceux qui se distinguent vivent au sein de pays aux économies de taille autrement plus grande que ton mini-PIB : mêmes les pays subsahariens voient leurs économies croitre rapidement. Donc, je me répète : je ne vois pas de modèle de développement réussi bordant l'Algérie et par conséquent il faudra s'inspirer ailleurs...
On se mentirait en disant que l'aéronautique n'est pas une industrie émergeante au Maroc notamment le nombre de postes et emplois qui en découle, un petit tour à nouaceur à casa en attestera... Le salon aéro expo à Marrakech, pour y avoir assisté, a connu un franc succès. Osons aussi dire qu'il y a des choses qui marchent...
Pour l'Algérie, c'est bien normal qu'ils essayent de se positionner aussi, mais ça aurait été plus efficace que les deux pays essayent de se compléter par leurs industries respectives et renforcer leurs offres à l'international au lieu de se livrer des guéguerres inutiles...
oula nikki
Elle se préparait pour la CAN 2017... aprés la CAN 2015 qui se tiendra au Maroc. L'hasard des choses![]()
Quand est classé 130eme à l'Indicateur de Développement Humain en 2013 au coude à coude avec les pays subsahariens, on ferait mieux de pas trop péter à mon humble avis...![]()
Une délocalisation est synonyme d'expertise et de savoir faire très avancé notamment dans un domaine à la pointe de la technologie et dont les mesures de sécurité sont extrêmement drastiques... il ne s'agit pas ici de délocaliser des centres d'appels avec quelques discours à réciter, c'est complétement autre chose... On ne fabrique pas des avions oui, mais on nous confie leur réparation, ce qui est déjà pas mal en soidélocaliser la production (certaines parties) pour réduire les coûts ne veut surement pas expliquer une émergence dans le domaine. Certes, ça offre des emplois, mais ça s'arrête là.
c'est vrai qu'on a vu mieux comme article niveau neutralité... dès la 1ère ligne j'ai rigolé mdrrrrret comment encore detourné un topic parlant sur l'algerie...
ps:Vous pourrez prendre des articles venant de journaux neutre?![]()
Une délocalisation est synonyme d'expertise et de savoir faire très avancé notamment dans un domaine à la pointe de la technologie et dont les mesures de sécurité sont extrêmement drastiques... il ne s'agit pas ici de délocaliser des centres d'appels avec quelques discours à réciter, c'est complétement autre chose... On ne fabrique pas des avions oui, mais on nous confie leur réparation, ce qui est déjà pas mal en soi
un truc qui me fait rire parfois en lisant les journaux c'est qu'ils emploient parfois des termes que tu ne verras jamais à part dans le dictionnairec'est vrai qu'on a vu mieux comme article niveau neutralité... dès la 1ère ligne j'ai rigolé mdrrrrr
Une délocalisation est synonyme d'expertise et de savoir faire très avancé notamment dans un domaine à la pointe de la technologie et dont les mesures de sécurité sont extrêmement drastiques... il ne s'agit pas ici de délocaliser des centres d'appels avec quelques discours à réciter, c'est complétement autre chose... On ne fabrique pas des avions oui, mais on nous confie leur réparation, ce qui est déjà pas mal en soi
Les ingénieurs sont bien marocain, c'est là le savoir dont il faudra parler... après, pour la nationalité des capitaux, on est en plein mondialisation... et crois moi, s'il n'y avait pas de savoir faire, les multinationales ne seraient pas là pour investir. Comme pour les centres d'appels, on trouve bien des institutionnels marocains dans le lot.Tu parleras d'expertise et de savoir faire marocain quand il s'agira d'une boite marocaine. On en est pas là encore. Les centres d'appels aussi pour ton info![]()
...A noter également, que l’ALIAS si toutefois il réussit à s’ouvrir en 2014, coïnciderait avec son original marocain, le Marrakech Airshow, qui se tiendra du 23 au 26 Avril 2014.
Le meme mois et les memes jours...
laa hawla wala 9awata illa billah.
Ce ne sont pas mes statistiques, ce sont celles du PNUD, organe de l'ONU...arrêtes, même vos statistiques sont corrompues lol
ouvre tes yeux regardes la différence, regardes la vérité des choses au lieu de te fier au chiffres
Ce ne sont pas mes statistiques, ce sont celles du PNUD, organe de l'ONU...![]()
Les ingénieurs sont bien marocain, c'est là le savoir dont il faudra parler... après, pour la nationalité des capitaux, on est en plein mondialisation... et crois moi, s'il n'y avait pas de savoir faire, les multinationales ne seraient pas là pour investir. Comme pour les centres d'appels, on trouve bien des institutionnels marocains dans le lot.
Royal Maroc qui était précurseur dans le domaine avec ses ateliers, suivie de ASI qui est une société à 100% de capitaux marocains (famille bencherki), et c'est avec son succès qu'elle s'est vue offrir une coquette somme par Dassault pour une cession... les exemples du savoir faire marocain ne manquent pas....tu parles de quelle boite au juste parce que j'arrive pas la situer. Tu dis que si les multinationales s'installent c'est parce qu'il y'a un savoir faire marocain. Ce n'est pas parce qu'on leur donne des terrains gratos et des ouvriers pas cher, en plus de la situation géographique ?
Qui ils ?Je sais très bien que c'est tes chiffres...
ils avaient intérêt à fermer leur gueule,
Je sais très bien que c'est tes chiffres...
ils avaient intérêt à fermer leur gueule,
Royal Maroc qui était précurseur dans le domaine avec ses ateliers, suivie de ASI qui est une société à 100% de capitaux marocains (famille bencherki), et c'est avec son succès qu'elle s'est vue offrir une coquette somme par Dassault pour une cession... les exemples du savoir faire marocain ne manquent pas....
Terrains gratos, main d'œuvre moins cher... c'est la loi du marché et ce sont des efforts appréciables pour attirer les capitaux étrangers, il y a bien du monde à employer non ? avec quoi tu veux booster ton économie, avec du pétrole uniquement ? je ne vais pas cracher sur ma soupe alors que j'en ai besoin...
Qui ils ?
Tiens, prouve moi juste que tu sais lire en cliquant sur le lien:
http://hdr.undp.org/fr/statistiques/
Alors, on est classé combien ?![]()
Sérieux ? La vérité est que l'industrie aéronautique est très complexe et requiert une maîtrise technologique pointue. En mettant à part les multinationales occidentales du secteur qui écrasent le marché (Airbus et Boeing), on peut citer l'exemple d'Embraer, acteur brésilien qui a su se faire une place (notamment dans le créneau des jets)Le Maroc passe direct au drones....
C'est ton point de vue et ton choix que de vouloir dénigrer le savoir faire marocain... ou du moins le sous-estimer. Croire qu'on peut faire émerger un secteur avec un terrain offert, de l'argent et une situation géographique uniquement, ce serait une méconnaissance de l'économie... sans ingénieurs et main d'œuvre qualifiée, rien de tout cela ne verrait le jour.La RAM et Bencherki... Je crois qu'on ne vit pas visiblement à la même époque. Tu crois que si bombardier s'installe au pays c'est pour profiter du know-how marocain ? Tu crois que la RAM et ton Bencherki (enfin ce qu'il en reste) se placent bien dans le domaine ? Moi, en tout cas, je demande à voir. Et pas un torchon local stp !
Sérieux ? La vérité est que l'industrie aéronautique est très complexe et requiert une maîtrise technologique pointue. En mettant à part les multinationales occidentales du secteur qui écrasent le marché (Airbus et Boeing), on peut citer l'exemple d'Embraer, acteur brésilien qui a su se faire une place (notamment dans le créneau des jets)
http://www.embraer.com.br/pt-BR/Paginas/Home.aspx
Voilà un élément qui permet d'affirmer que ce pays émerge...
Le canadien Bombardier est un acteur important...
C'est ton point de vue et ton choix que de vouloir dénigrer le savoir faire marocain... ou du moins le sous-estimer. Croire qu'on peut faire émerger un secteur avec un terrain offert, de l'argent et une situation géographique uniquement, ce serait une méconnaissance de l'économie... sans ingénieurs et main d'œuvre qualifiée, rien de tout cela ne verrait le jour.
On lui donne la valeur qu'elle a : génératrice d'emplois hautement qualifiés, diversifiant les secteurs d'activités de l'économie, pourvoyeuse de devises... pour un tas de gens, c'est largement suffisant... quand on est dans sa tour d'ivoire il est plus facile de critiquer tout en sachant qu'il y a des chômeurs en quête d'un emploi, et qui n'en ont pas grand chose à cirer de la nationalité du capital de la société. La stratégie de l'état dans ce domaine est louable, le fait d'avoir attiré autant d'investisseurs est une prouesse en soi.Non, loin de là...je sais apprécier les choses quand elles se valent pas quand on cherche à lui donner une valeur qui n'est pas la sienne.
On lui donne la valeur qu'elle a : génératrice d'emplois hautement qualifiés, diversifiant les secteurs d'activités de l'économie, pourvoyeuse de devises... pour un tas de gens, c'est largement suffisant... quand on est dans sa tour d'ivoire il est plus facile de critiquer tout en sachant qu'il y a des chômeurs en quête d'un emploi, et qui n'en ont pas grand chose à cirer de la nationalité du capital de la société. La stratégie de l'état dans ce domaine est louable, le fait d'avoir attiré autant d'investisseurs est une prouesse en soi.
Parce que lancer des branches de formation Aéro à l'OFPPT, aménager des zones spécifiques à cette activité, organiser un salon international, c'est quoi pour toi ? Wa baaaz !Parce que l'état à une stratégie dans le domaine maintenant ? Wa baaaz !![]()
C'est de la poudre dans les yeux tout ça. Réveilles toiParce que lancer des branches de formation Aéro à l'OFPPT, aménager des zones spécifiques à cette activité, organiser un salon international, c'est quoi pour toi ? Wa baaaz !![]()
Je me réveille s'il y a un réveil qui m'indique l'heure et qui sonne bien, sinon ''la poudre dans les yeux'' n'est pas un argument à me faire changer d'avis aussitôtC'est de la poudre dans les yeux tout ça. Réveilles toi![]()
Si tu voyais le matériel mis à la disposition des élèves de l'ofppt, tu changerais forcément d'avis. ce n'est pas uniquement avec de la théorie que l'on forme de bons techniciens.Je me réveille s'il y a un réveil qui m'indique l'heure et qui sonne bien, sinon ''la poudre dans les yeux'' n'est pas un argument à me faire changer d'avis aussitôt![]()
Comment des multinationales peuvent claquer des centaines de millions de dollars en venant investir au Maroc s'il n'y a pas la bonne main d'œuvre en face et qui fera tourner leurs ateliers ? pourtant ceux là aujourd'hui tournent bien et de nouveaux investisseurs arrivent assez régulièrement ! Comment cela se fait-il ?Si tu voyais le matériel mis à la disposition des élèves de l'ofppt, tu changerais forcément d'avis. ce n'est pas uniquement avec de la théorie que l'on forme de bons techniciens.
Aucune date n'a ete fixé pour l'alias faut arreter de dire des conneries![]()
Vous avancez en très très grande partir grâce au tourisme, c'est votre seul richesse et votre seul savoir faire, c'est juste grâce aux occidentaux qui s'installe dans votre pays, qui vous colonise en douce et qui vous apporte une certaine richesse, il y'a rien de glorieux là dedans.a ta place j 'aurais honte , vous avez l 'argent mais rien dans la tete , un pays sous devellopés , meme pas le 3g , le maroc n'a aucune ressources mais hamdoulah on avance .