LAlgérie se lance dans une 'transition' et envisage un "rapprochement"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Erolisk
  • Date de début Date de début
L'algerie est riche de quoi de problème sociaux, inégalité, tout cette richesse dont ut parles c'est les militaires qui l'ont, et tout le reste générale Taoufik,je t'invite à voir où sont vos problèmes.

les caisses de l'état algérien est riche que tu le veuilles ou non, 170 milliards de réserves de dollars qui sont mis de coté sans oublier les réserves en or, l'Algérie n'a jamais été aussi riche et en bonus une dette remboursé pendant que le Maroc est endetté de 20 milliards de dollars

l'Algérie se relève petit à petit de la guerre civile, le tourisme n'est pas encore développer et l'agriculture se forme petit à petit, ce qui aboutira à de nombreux emplois

pour le général Toufik il est affaibli, le président algérien a repris du pouvoir, et les élections de 2014 vont renforcer les pouvoirs du nouveau président sachant que le général Toufik est très contesté dans l'armée algérienne

Je pense en toute sincérité que c'est vraiment dans l'intérêt des deux pays d'amorcer rapidement un rapprochement. Quitte à ce que ce rapprochement soit factice. Le but inavoué ? Eviter une contagion des mvts de révolte arabe et donner le sentiment que de part et d'autre, les aspirations démocratiques sont prises en compte car il ne faut pas se leurrer. Ni l'institution monarchique au Maroc ni l'Armée en Algérie ne sont prêts à renoncer à ce qu'ils considèrent comme leur précarré et ce, dans le plus de domaine possible.

Tout cela, en plus des nombreuses complémentarités entre les deux économies qui gagneraient en synergies. On est tjrs plus forts à deux que seul. Quand ces deux pays l'auront compris, l'unité maghrébine sera possible avec deux pays qui viennent de se défaire de leur tyran bien que le plus difficile soit à venir.

Cependant, que ferait l'Algérie de son tropisme communiste et de son rapprochement avec la Russie et la Chine bien que la France demeure un partenaire commercial incontournable ? Et puis, qu'en est il du point de fixation que constitue le dossier du Sahara occidental ?

Dans le domaine de la politique fiction, qui sait, comme Khadafi est sur le point de céder par la force, lui qui avait fait capoter le rêve du Grand Kef Oriental, finira t il par céder la Libye à l'Algérie avec le consentement de sa tribu, les Ghadafas. Les cartes seraient alors redessinées et l’Algérie abandonnerait ses velléités sur le Sahara Occidental. A moins qu'au contraire, connaissant les positions de Khadafi sur le Sahara anciennement espagnol, au contraire, les deux pays unis se sentent pousser des ailes. Heureusement que le Maroc est sous parapluie américain et français quand même :D

N'importe quoi...... en Algérie les militaires ne sont pas au pouvoir
renverse ton roi, ton makhzen et ton régime féodal puis reviens donner des leçons de démocratie et faire le grand Maghreb!
.

Calme toi l'ami, y a rien de grave, c'est juste une discussion. Et arrête de prétendre que l'Algérie est un pays où la population est bien traitée. Il suffit de voir les vieilles femmes tabassées par les forces anti-émeutes à Hydra pour avoir tenté de sauver un parc.

Que fais-tu dans ce cas sur un forum marocain ? va voir ailleurs sur un forum algérien si il existe

wa baaaaz

je suis dans un forum marocain qui parle de mon pays, vous adorez disserter sur El Djazaïr, on va tout de même pas vous laisser délirer sur El Djazaïr en monologue en vous tenant par la barbichette :D

si tu ne veux pas voir d'algériens dans ton forum aies au moins la décence de ne jamais parler de l'Algérie toi même.

N'importe quoi...... en Algérie les militaires ne sont pas au pouvoir

petit rappel historique :

Mise à l’écart en 1961 par les militaires du gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA)

Arrivée du colonel Houari Boumedienne au pouvoir en juin 1965 à la faveur d'un coup d'état orchestré par l'armée

Mort du président Boumédienne en décembre 1978, un autre militaire se retrouve propulsé à la tête de l’Etat, le colonel Chadli Benjedid.

Interruption du processus électoral en 1991 suite aux élection ayant porté le FIS au pouvoir par les généraux Smaïn Lamari, Mohamed Mediene et khaled nezzar.

Et bien entendu je n'ai pas parlé d'un autre président, le général Zeroual....

Et encore aujourd'hui c'est la SM, la DRS et l'ANP qui font la pluie et le beau temps en Algérie.

Dire le contraire est tout simplement absurde et en complète contradiction avec ce que disent la majorité des algériens :)

Ton cas est plus grave que je ne le pensais!!.....tu es vraiment perdu pour dire autant de sornettes vides de sens.

El Djazaïr n'a nullement besoin du Maroc, ça il faudra vous le caser bien dans crâne.

C'est le Maroc non démocratique féodal des grandes familles, du makkhzen et des aloauites qui a besoin de l'oxygène algérien.

C'est le Maroc endetté et prochainement en cessation de paiement qui a besoin de l'Algérie et ses milliards.

en 1994 El Djazaïr vivait les pires moments de son existence, elle n'avait aucune ressource et pourtant les HOMMES de El Djazaïr avaient décidé de tout rompre et tout boucler avec le Maroc.

Aujourd'hui....L'Algérie n'a jamais été aussi forte et aussi puissante, et elle n'a jamais été aussi indépendante.... et ce n'est donc pas aujourd'hui que le Maroc nous sera d'une quelconque utilité.

Donc qu'il ne faut pas rêvasser et croire que El Djazaïr a besoin du Makhzen pour s'en sortir....ne reporte pas tes propres désirs sur El Djazaïr.

tu veux lancer un appel au secours à El Djazaïr, mais tu voudrais que c'est El Djazaïr qui fasse cet appel pour toi!!
tu risques d'attendre longtemps.

Avec le Maroc la position algérienne est très claire....tant qu'il n y a aucun changement significatif de la part du régime hassano-makhzenien... il n aura aucun changement dans la position algérienne.

Tfouuu je t'imagine avec un gros ventre et une moustache, avec la salive qui sort de ta gueule en prononçant ton "zazair" ou je ne sais quoi!
C'est tout simplement...folklorique :D

Ton cas est plus grave que je ne le pensais!!.....tu es vraiment perdu pour dire autant de sornettes vides de sens.

El Djazaïr n'a nullement besoin du Maroc, ça il faudra vous le caser bien dans crâne.

C'est le Maroc non démocratique féodal des grandes familles, du makkhzen et des aloauites qui a besoin de l'oxygène algérien.

C'est le Maroc endetté et prochainement en cessation de paiement qui a besoin de l'Algérie et ses milliards.

en 1994 El Djazaïr vivait les pires moments de son existence, elle n'avait aucune ressource et pourtant les HOMMES de El Djazaïr avaient décidé de tout rompre et tout boucler avec le Maroc.

Aujourd'hui....L'Algérie n'a jamais été aussi forte et aussi puissante, et elle n'a jamais été aussi indépendante.... et ce n'est donc pas aujourd'hui que le Maroc nous sera d'une quelconque utilité.

Donc qu'il ne faut pas rêvasser et croire que El Djazaïr a besoin du Makhzen pour s'en sortir....ne reporte pas tes propres désirs sur El Djazaïr.

tu veux lancer un appel au secours à El Djazaïr, mais tu voudrais que c'est El Djazaïr qui fasse cet appel pour toi!! :D
tu risques d'attendre longtemps.

Avec le Maroc la position algérienne est très claire....tant qu'il n y a aucun changement significatif de la part du régime hassano-makhzenien... il n aura aucun changement dans la position algérienne.

je me demande ou l,Algerie va se directioner les ennemis qu,elle a cree pour elle meme ne sont que ses voisins..dis moi stp a qui l,Algerie va adresser la paroles now et futur.
meme s,il y a beaucoup l,Kheir Llah ikamal la situation sociale est mediocre..je lis les interventions dans plusieurs sites et je remarque que les intervenants sont a bout.

j,ai dit que l,Algerie a besoin du Grand Maroc car ce dernier ne cesse de tendre sa main droite vers l,Algerie et qu,elle est la reponse.. l,Ordre du jour.. comme si on redige un rapport de service..en plus les news ne sont pas du tout positives surtout que Bou3ou habite desormais tout pret si je ne dis qu,il est devenu un voisin.

les Marocains sont avec leur Monarchie et celui que cela ne lui plait pas il n a qu a boire de la mediterane..

Je vois que les dirigeants marocains continuent de fantasmer sur un rapprochement de l'Algérie. Malgré les indénombrables refus.

S'il est vrai qu'au début, les demandes incessantes de Rabat quant à un rapprochement pouvait prêter à sourire à force ça en devient pitoyable.

Retour