même les egyptiens du Caire vous appellent à la révolte
http://www.youtube.com/watch?v=IbXal_nF9fw&feature=player_embedded
http://www.youtube.com/watch?v=IbXal_nF9fw&feature=player_embedded
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
ba9i ma sakhnouch..
les mouvements de rechauffements n,ont jamais apporter la victoire.
si il y a bien un pays qui me surprend en ce moment , c'est bien l'AlgérieLes émeutes, en Algérie, il y en a pour un oui et un non, c'est devenu le mode d'expression normale pour faire part de son mécontentement.
Ça ne présente pas la même chose que les émeutes des bourgades intérieures de la Tunisie de Ben Ali, si fliquée, qui a servi d'étincelle à l'incendie final.
En plus, contrairement à la Tunisie, le verrouillage de la vie politique est à plusieurs niveaux en rangs dispersés: il y l'armée, les Services de enseignement, les partis politiques aux service de cette oligarchie ,etc.
si il y a bien un pays qui me surprend en ce moment , c'est bien l'Algérie
la société civile y a toujours bénéficié d'une liberté d'expression sans limite , tu peux pas passer 5 mn avec un algérien sans qu'il te dise tout le mal qu'il pense du pouvoir dans son pays aujourd'hui comme il y a dix ans ou 30 ans , les algériens ont développés une tradition d'émeutes et insurrections quasi permanente . bref tous les ingrédients sont là pour embrayer directement après la chute de ben ali ....or il ne se passe rien , walou , nada , à peine 300 manifestants au centre d'Alger
vraiment je comprend pas
les algériens passent leurs journées dans les cybercafés et le soir regardent en boucle les chaines étrangères , même la très nord coréenne Libye se réveille enfin , le temps ou un pouvoir pouvait contrôler l'information est derrière nousIl y'a tout d'abord une grosse difference avec les pays voisins c'est l'accès à internet ... Pour relayer une info comme celle de sadi il aurait fallut que la plupart des algeriens puissent avoir accès à facebook. Or en ce moment les infos sont essentiellement relayées par l'ENTV (chaine algerienne) qui biensûr transforme l'information ou la déforme afin de donner une mauvaise opinion au peuple de ces "marcheurs" qui serviraient les interêts des nations etrangères ou même leurs propres interêts.
les Libyens sont un des peuples sur la terre le plus proche de la démocratie penssé par Rousseau.mieux souffrir pour un temps limite que toute la vie..
les libyens 8 mlln vont se democratiser avant les Algeriens 40mlln..
les algériens passent leurs journées dans les cybercafés et le soir regardent en boucle les chaines étrangères , même la très nord coréenne Libye se réveille enfin , le temps ou un pouvoir pouvait contrôler l'information est derrière nous
il y a une autre explication , peut etre la décennie de guerre civile a-t-elle vacciné ce peuple contre tout changement ?
les Libyens sont un des peuples sur la terre le plus proche de la démocratie penssé par Rousseau.
les algériens passent leurs journées dans les cybercafés et le soir regardent en boucle les chaines étrangères , même la très nord coréenne Libye se réveille enfin , le temps ou un pouvoir pouvait contrôler l'information est derrière nous
il y a une autre explication , peut etre la décennie de guerre civile a-t-elle vacciné ce peuple contre tout changement ?
Là c'est la verité ,mais les algeriens ne sont pas vaccinés pour ne pas changer mais ils sont vaccinés pour ne pas être trompés par des meneurs qui n'agissent et qui ne desirent que leur profits personnel ou celui des ennemis de l'algerie ,les algeriens les dignes de l'algerie attendent le moment voulu et la sagesse desirée et digne de leur revolte chaque peuple a son temps et ses circonstances et sa strategie ,et la jeunesse suit et fait confiance en celui ou ceux qui meritent leur confiance!
Pourquoi ils les ont bastonné ? Le rassemblement n'était pas autorisé ?
Ou alors il y a eu des débordements (casse ou agression) ???
En tous cas le Maroc devrait faire pareil pour ses casseurs. Des gros coups de matraques pour les calmer.
Lis l'article tu comprendra, ils ont empécher les étudiants d'avancer vers le ministère pour réclamer leurs revendications.![]()
@pasdetahleb
ce sont des revendications d'étudiants qu'ils ont ou des revendications plus générales ?
@Dudu
"Les étudiants, qui demandaient depuis deux semaines lannulation de décret dévaluant leurs diplômes"
Selon l'article ...
Des revendications d'étudiants, aparement c'est pour le diplome des études superieur des ingénieurs, et j'ai lu que l'etat finalement a décider d'être favorable a leurs revendications, ils ont gagner le combat même si ils ont étaient malmenés.
Universités
Bouteflika répond favorablement aux revendications des étudiants
Le Conseil des ministres, réuni mardi 22 février, a décidé dabroger le décret présidentiel du 13 décembre 2010 qui a provoqué la grève des étudiants et la paralysie des universités. Ce décret avait introduit une discrimination entre les diplômes de lancien système et du système LMD, actuellement en vigueur. Le Conseil a confirmé la validité du diplôme dingénieur dÉtat délivré par les établissements denseignement supérieur et le maintien des formations de magister pour les diplômés de lancien système de formation universitaire jusquà son extinction. Le Conseil des ministres a répondu favorablement aux revendications des étudiants des universités et de lécole normale supérieure (ENS).
Le Conseil des ministres a également annoncé « comme priorité lélaboration des textes devant régir les correspondances entre lancien système et le système LMD, tel que prévu par la loi dorientation de Février 2008 ». Il a également avalisé les recommandations de la Conférence nationale des chefs détablissements universitaires, qui, en sa qualité dautorité pédagogique universitaire. Le président Bouteflika a insisté « sur le dialogue et la communication permanents qui doivent accompagner la mise en place graduelle dune réforme aussi importante et vitale que celle concernant le système national de formation et denseignement universitaire ».
Tsa
ah ok merci
comme si la priorité dans les universités algériennes était le passage au système LMD...