L'Algérie veut s'approprier des recettes marocaines

C'est pas toi qui m'apprend que les makroit sont aussi tunisiens, ça fait une 30 aine d'année que jevmarcours chaque année la route entre Gafsa, Metlaoui, direction Tozeur, pas loin il y a l'Algérie. Il y a des oasis, les dattes Deglet Noor, c'est la saison d'ailleurs, et des étalages de Makrout à perte de vue au bords des routes....il y a même des dromadaires sui passent la frontière sans vergogne...


ne cherche pas à détourner mon propos - je t'ai juste démontré que tu as feint te poser une question dont tu avais la réponse, uniquement pour suggérer que je pourrais t'insulter de p ute.

je n'ai pas l'outrecuidance d'apprendre à une tunisienne que le Makrout fait partie de son patrimoine culinaire.
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
ne cherche pas à détourner mon propos - je t'ai juste démontré que tu as feint te poser une question dont tu avais la réponse, uniquement pour suggérer que je pourrais t'insulter de p ute.

je n'ai pas l'outrecuidance d'apprendre à une tunisienne que le Makrout fait partie de son patrimoine culinaire.
Ok
Bonne année dans la paix, sérénité et en bonne santé. Tu sais, je ne suis pas hypocrite, comme tu le crois. Je pense qu'on se comprends pas et que je m'exprime pas de façon compréhensible sûrement. De même je vous comprends pas toujours..
 
Meilleurs vœux.
Pour revenir à la Rfissa et pour etre rigoureux , je vous poste ce texte en arabe que vous pouvez traduire.
Rfissa est le nom marocain d'un plat qui s'appele Tride ou tacherib.
Tride plonge son histoire dans le moyen orient , les pays du levant et la perse.
Les conquetes musulmanes ont apporté avec eux. ( les Abbassides) toute une culture culinaire qui a été transformé et enrechi au fil des temps.
On trouve le Trid dans les pays du golf, au Qatar, dans le sud de l'Irak, en Tunisie et dans l'ouest de la libye , on l'appele Ftate et dans l'est de la libye , on l'appele Matrouda.
En Algérie, on l'appele Chakhechoukha.
Au Maroc, on l'appele Rfissa.
Tharîd, généralement traduit par panade ou bouillie, est une famille de plats composés d'un bouillon de viande et/ou de légumes dans lequel on émiette finement et on trempe du pain de blé ou parfois d'orge. Ce plat remonte à la domestication du blé. Il était le mets préféré du prophète Mahomet et est resté populaire chez les musulmans.


الرفيسة هو نوع من الثريد يميز قائمة الطبق المغربي التقليدي، وتعتبر الرفيسة من الأطباق الشعبية الأكثر استهلاكا خاصة في الأوقات الباردة والمعتدلة.

الثريد أو التشريب هو نوع من الأكلات الت يعود
تاريخها إلى أيام الجاهلية، وهي مشهورة في جنوب العراق وقطر ومنطقة الخليج العربي وتونس وفي غرب ليبيا يطلق عليها اسم " فتات " وفي شرق ليبيا يطلق عليها اسم " مثرودة " تعرف في المغرب تحت مسمى الرفيسة وفى الجزائر بسم الشخشوخة ، التي تعتمد بصورة أساسية على تقطيع (ثرد) الخضروات أو الخبز (أو كلاهما) إلى قطع صغيرة الحجم في صحن عميق وغمسها بمرقة اللحم. ويستخدم عادة خبز الرقاق في
هذه الأكلة.
عا تاترفس آسي التيزنيتي :D

بعد 620 سنة تحل اليوم ذكرى ولادة الرفيسة إرث بني مرين المتبقي و فخرهم ، عبر 16 وثيقة لابن الزيات التادلي صاحب التشوف و ابن ابي زرع و مؤرخي العصر الوطاسي و وثائق فرناندو الفانتي ، و عبر كتاب ابن الوزان وصف إفريقيا في مقارنة و مقاربة لنصوص ابن العوام الاشبيلي / كتاب الزراعة ، و القانون لابن سينا و كتب التيسير و الاغذية و الزينة لابي مروان بن زهر و غيرهم. .

و من سبتة و تطوان و فاس و مراكش و مكتبات أوروبية ، دور المرابط و الرباطات في ترسيخ نمط غذائي طبي علاجي و صيدلي ثم عسكري تحول إلى طعام مدني . لا نجد في تاريخ ما قبل المرينيين أي ذكر لطبق الرفيسة لا باسمها و لا بشكلها في كتب الطبيخ جميعها، لا عند ابن رزين التجيبي و لا عند المجهول في طبيخ العدوتين في عصر الموحدين و لا عند البيدق مؤرخ عصرهم في فصول الثراءد و الهراءس ، على كل حال لا وجود لأي اثر لها في العصرين المرابطي و الموحدي و هما السابقين للفترة المرينية بينما شاع بعد ذلك في العصر الوطاسي الذي أتى بعد المريني و إذا كان عصر بني مرين هو امتداد للعصر الموحدي كما الحال بالنسبة للحفصيين الذين حكموا تونس و اصولهم المصمودية من هنتاتة في الأطلس الصغير على جبال درن و عاصمتهم تنمل ( وقد ذكر لسان الدين بن الخطيب مأدبة هنتاتة بأرقى العبارات لما زار الشيخ الهنتاتي في تنمل ) . أما الوطاسيين فهم بدورهم إمتداد للمرينيين و بنو عمومتهم الذين انقلبوا عليهم ، إنما أصولهم مثل المرينيين من أمازيغ زناتة حسب ابن خلدون أي من البربر البتر القادمون من شرق الصحراء المغربية و عاصمتهم القديمة فكيك .....
الرفيسة او الثريد ، بلد المنشأ المغرب هو غذاء ذو قيمة خاصية صحية ميزته حرارة الجسم أي غذاء صحي أو غذاء حمية ، يتكون من الرغيف و الطيور و الدجاج خاصة و القطاني كالعدس و الفول و الحلبة .
والرفيسة طبق عائلي بامتياز ، حيث يتم تحضيره في المناسبات العائلية والدينية والولائم أو ما يصطلح عليه في المغرب ب"الزردة". ويرتبط إعداد الوجبة بالخصوص بمناسبة الولادة، حيث يتم إعدادها للنساء حديثات الولادة، لما يتضمنه من مكونات صحية مفيدة ومدرة للحليب مثل الحلبة والعدس وتوابل خاصة تسمى ''المساخن'' .
يحتوي هذا الطبق على مواد غذائية مهمة، تساعد الجسم على اكتساب مناعة ضد نزلات البرد. ومده بمختلف الأملاح المعدنية ، حيث تعد أكلة رئيسية للنساء في فترة النفاس، كما جرت العادة طبقا للتقاليد المغربية.
تضم الرفيسة الحلبة والعدس وخلطة توابل «رأس الحانوت» أو «المساخن»، حيث تسخن الجسم، لما لها من أهمية. . يتبع بقلم الهواري الحسين
* ابن الزيات التادلي فقيه و عالم و مؤرخ مغربي من مدينة تادلة عاش في القرن 13 له مؤلف حول التصوف و المتصوفين و الأ


A noter que c était un plat médical ou thérapeutique puis militaire avant de devenir populaire...

Enfin bref


7020FC4C-702B-4D90-A9CF-1005BF52E2AD.png
 

tizniti

Soyons sérieux .
عا تاترفس آسي التيزنيتي :D
Origine du mot Rfissa,
ما هو اصل الرفيسة؟
يحكى أن معمرا فرنسيا طلب من خادمته المغربية أن تعد له طبقا من الدجاج grillé والعدس ك entrée وبعض الرغائف،فإذا بها تخلط المقادير كلها في طبق واحد،
فصرخ في وجهها قائلا : "refais ça...refais ça....refais ça " ومن تما جات كلمة الرفيسة 🤣🤣🤣🤣
 

tizniti

Soyons sérieux .
C'est pas toi qui m'apprend que les makrouts sont aussi tunisiens, ça fait une 30 aine d'années que je parcours chaque année la route entre Gafsa, Metlaoui, direction Tozeur, pas loin il y a l'Algérie. Il y a des oasis, les dattes Deglet Noor, c'est la saison d'ailleurs, et des étalages de Makrout à perte de vue au bords des routes....il y a même des dromadaires qui passent la frontière sans vergogne...
Oui, je connais bien cette région.
Elle est magnifique et les dattes Deglet Noor sont parmi les meilleurs du monde.
Est-ce que les libyens ont des bonnes dattes?
 

tizniti

Soyons sérieux .
Tu sais, je ne suis pas hypocrite, comme tu le crois. Je pense qu'on se comprends pas et que je m'exprime pas de façon compréhensible sûrement. De même je vous comprends pas toujours..
Oh tu sais, ce ne sont que des histoires de cuisine…. On n'arrive pas toujours à se comprendre , on s'exprime parfois d'une façon incompréhensible et on ne les comprend pas toujours.
Moi par exemple, le couscous de ma mère est le meilleur au monde. Mais mes cousins ne sont pas d'accord.
 
il n'y a rien de bon qui vienne de l'Est .

Les ancêtres l'ont compris avant même les Idrissides, quand ils les ont foutus à la porte.

Ils profitent de notre hospitalité pour venir piocher ce que bon il leur semble, commence par dire que c'est "commun" avant de le prendre et dire que c'est le leur.

Puis ça vient jouer aux personnes "classes" et "tolérantes" pour dire qu'on se prend la tête pour "rien", leur audace reste impressionnante, si seulement on avait autant d'audace avec toute la richesse qu'on a, on serait allés loin, très loin.
 
عا تاترفس آسي التيزنيتي :D

بعد 620 سنة تحل اليوم ذكرى ولادة الرفيسة إرث بني مرين المتبقي و فخرهم ، عبر 16 وثيقة لابن الزيات التادلي صاحب التشوف و ابن ابي زرع و مؤرخي العصر الوطاسي و وثائق فرناندو الفانتي ، و عبر كتاب ابن الوزان وصف إفريقيا في مقارنة و مقاربة لنصوص ابن العوام الاشبيلي / كتاب الزراعة ، و القانون لابن سينا و كتب التيسير و الاغذية و الزينة لابي مروان بن زهر و غيرهم. .

و من سبتة و تطوان و فاس و مراكش و مكتبات أوروبية ، دور المرابط و الرباطات في ترسيخ نمط غذائي طبي علاجي و صيدلي ثم عسكري تحول إلى طعام مدني . لا نجد في تاريخ ما قبل المرينيين أي ذكر لطبق الرفيسة لا باسمها و لا بشكلها في كتب الطبيخ جميعها، لا عند ابن رزين التجيبي و لا عند المجهول في طبيخ العدوتين في عصر الموحدين و لا عند البيدق مؤرخ عصرهم في فصول الثراءد و الهراءس ، على كل حال لا وجود لأي اثر لها في العصرين المرابطي و الموحدي و هما السابقين للفترة المرينية بينما شاع بعد ذلك في العصر الوطاسي الذي أتى بعد المريني و إذا كان عصر بني مرين هو امتداد للعصر الموحدي كما الحال بالنسبة للحفصيين الذين حكموا تونس و اصولهم المصمودية من هنتاتة في الأطلس الصغير على جبال درن و عاصمتهم تنمل ( وقد ذكر لسان الدين بن الخطيب مأدبة هنتاتة بأرقى العبارات لما زار الشيخ الهنتاتي في تنمل ) . أما الوطاسيين فهم بدورهم إمتداد للمرينيين و بنو عمومتهم الذين انقلبوا عليهم ، إنما أصولهم مثل المرينيين من أمازيغ زناتة حسب ابن خلدون أي من البربر البتر القادمون من شرق الصحراء المغربية و عاصمتهم القديمة فكيك .....
الرفيسة او الثريد ، بلد المنشأ المغرب هو غذاء ذو قيمة خاصية صحية ميزته حرارة الجسم أي غذاء صحي أو غذاء حمية ، يتكون من الرغيف و الطيور و الدجاج خاصة و القطاني كالعدس و الفول و الحلبة .
والرفيسة طبق عائلي بامتياز ، حيث يتم تحضيره في المناسبات العائلية والدينية والولائم أو ما يصطلح عليه في المغرب ب"الزردة". ويرتبط إعداد الوجبة بالخصوص بمناسبة الولادة، حيث يتم إعدادها للنساء حديثات الولادة، لما يتضمنه من مكونات صحية مفيدة ومدرة للحليب مثل الحلبة والعدس وتوابل خاصة تسمى ''المساخن'' .
يحتوي هذا الطبق على مواد غذائية مهمة، تساعد الجسم على اكتساب مناعة ضد نزلات البرد. ومده بمختلف الأملاح المعدنية ، حيث تعد أكلة رئيسية للنساء في فترة النفاس، كما جرت العادة طبقا للتقاليد المغربية.
تضم الرفيسة الحلبة والعدس وخلطة توابل «رأس الحانوت» أو «المساخن»، حيث تسخن الجسم، لما لها من أهمية. . يتبع بقلم الهواري الحسين
* ابن الزيات التادلي فقيه و عالم و مؤرخ مغربي من مدينة تادلة عاش في القرن 13 له مؤلف حول التصوف و المتصوفين و الأ


A noter que c était un plat médical ou thérapeutique puis militaire avant de devenir populaire...

Enfin bref


Regarde la pièce jointe 376994

Techniquement, "tharid" est mentionné dans les ressources arabes, même dans les hadiths, donc au moins 200 ans après la mort du prophète. C'est en ancien plat arabe, depuis l'époque pré-islamique.

Sauf que la variante moyen-orientale est différente de la variante marocaine, c'est la viande rouge qui est utilisée et ils y mettent des légumes différents, pas comme au Maroc. La nôtre est faite avec du poulet et la version "de luxe", "l'originale" est faite à base de pigeons. Les épices restent également différent, la nôtre n'utilise pas les mêmes épices que la leur.

=> notre plat est spécifiquement marocain.
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
Il n'y a pas qu'elle qui le "croit".
Oui ben c'est dommage...ce qu'on écrit sur un forum ne reflète pas ce que l'on est, ni façon de réfléchir et s'exprimer....moi j'aime pas les choses noires ou blanches. Je préfère les nuances, ce qui donne...mon discours parfois pas compréhensible. Je ne suis pas parfaite mais au moins j'essaie de comprendre les autres et d'apprendre d'eux.....
 
Techniquement, "tharid" est mentionné dans les ressources arabes, même dans les hadiths, donc au moins 200 ans après la mort du prophète. C'est en ancien plat arabe, depuis l'époque pré-islamique.

Sauf que la variante moyen-orientale est différente de la variante marocaine, c'est la viande rouge qui est utilisée et ils y mettent des légumes différents, pas comme au Maroc. La nôtre est faite avec du poulet et la version "de luxe", "l'originale" est faite à base de pigeons. Les épices restent également différent, la nôtre n'utilise pas les mêmes épices que la leur.

=> notre plat est spécifiquement marocain.
Oui apparement la légende raconte qu un kalife abbaside ordonna à ses serviteurs de ramasser les restes de pain et de gâteau sur la table pour en faire thrid ... un peu comme le pain perdu !
Pour moi rfissa c est rfissa un plat à part et qui est la variante de rien du tout :D 3la mal khoubz cha7ma ( lm3amer ) c est une variante de la pizza :prudent: ?
 
Origine du mot Rfissa,
ما هو اصل الرفيسة؟
يحكى أن معمرا فرنسيا طلب من خادمته المغربية أن تعد له طبقا من الدجاج grillé والعدس ك entrée وبعض الرغائف،فإذا بها تخلط المقادير كلها في طبق واحد،
فصرخ في وجهها قائلا : "refais ça...refais ça....refais ça " ومن تما جات كلمة الرفيسة 🤣🤣🤣🤣
Mdr ... mdr ... je savais pas :D
 
Oui apparement la légende raconte qu un kalife abbaside ordonna à ses serviteurs de ramasser les restes de pain et de gâteau sur la table pour en faire thrid ... un peu comme le pain perdu !
Pour moi rfissa c est rfissa un plat à part et qui est la variante de rien du tout :D 3la mal khoubz cha7ma ( lm3amer ) c est une variante de la pizza :prudent: ?

Oui, c'est à base de morceaux de pain (plat), donc c'est similaire uniquement pour le "nom", le reste est différent... aucune idée pour cette légende mais il est vrai que les arabes avaient "tharid" depuis l'époque pré-islamique.
 
Un truc que je trouve marrant , les algériens revendiquent les spécialités marocaines. Mais eux même , font appel aux marocains pour les cuisiniers , artisans, vacances et même vivre aux Maroc …

Sah ils ont vraiment un dédoublement de personnalités 🫨
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
La cerise sur le saykouk :D
Il y a quelqu'un qui m'explique pourquoi elle rince la semoule au début plusieurs fois?

Ça à l'air de marcher mais je me sens bête :rouge:, j'achète les paquets de couscous Dari ( marocain il est mieux ) et je l'humidifie, mais pas comme ça...vous faites comme ça pour le couscous ou là c'est parce que c'est une sorte de dessert?
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Depuis plusieurs années maintenant, l'Algérie a lancé une brigade sur internet en vue de s'approprier de nombreux pans de la culture marocaine, notamment certaines recettes de cuisine.
Pourquoi à l’étranger, dans le monde entier, on trouve des restaurants Marocains et ceci même en Algérie
Et pourquoi les restaurants Algériens sont absents de la scène internationale ?

Que dire: J'ai jamais goûté à la cuisine Algérienne d'ailleurs elle n'existe pas !
 
Dernière édition:
Il y a quelqu'un qui m'explique pourquoi elle rince la semoule au début plusieurs fois?

Ça à l'air de marcher mais je me sens bête :rouge:, j'achète les paquets de couscous Dari ( marocain il est mieux ) et je l'humidifie, mais pas comme ça...vous faites comme ça pour le couscous ou là c'est parce que c'est une sorte de dessert?

Je remarque que personne ne t'a répondu.. tu as dû tiré une flèche 💘 là où il fallait pas ? :D Vilaine au piquet !!! :D

Avant on faisait comme elle sur la vidéo, rincer puis essorer et mettre du gras + sel ensuite vapeur au moins en 2/3 fois..

Puis on a découvert une astuce plus rapide, désormais on met huile + sel on melange bien la semoule encore sèche, a côté fait bouillir de l'eau. Et on arrose de cet eau bouillie le couscous en dépassant juste de 0,5 millimètres. Il faut laisser reposer et cuire en vapeur une seule fois (ça tu sais quand la semoule est cuite en vapeur ?)

Même fonctionnement pour une recette de couscous sucré. Il faudra juste ajouter du sucre à la semoule au final quand tu dresse le plat, yen a qui le mette avant de passer à la vapeur. Perso je préfère ajouter à la fin.
 
Dernière édition:
Les modérateurs il faudrait épingler cette discussion.. non ?

Il en va de la survie de nos plats ancestraux..💖 Si on se les fait piquer les générations futures ne sauront plus et n'auront plus le droit de les reproduire sous peine d'amendes... C'est sûr ils vont finir par nous mettre des brevets dessus, Punaise !!! 😡
 
Il y a quelqu'un qui m'explique pourquoi elle rince la semoule au début plusieurs fois?

Ça à l'air de marcher mais je me sens bête :rouge:, j'achète les paquets de couscous Dari ( marocain il est mieux ) et je l'humidifie, mais pas comme ça...vous faites comme ça pour le couscous ou là c'est parce que c'est une sorte de dessert?
Aucune idée je ne sais que manger moi :D
 
Haut