L'allégeance au Roi devant le Conseil de sécurité

Le multi-culturalisme Occidental est une oligarchie dans laquelle les basanés occupent le bas du pavé. L'élite elle reste entièrement blanche ou Juive. Il ny'a aucune âme dans le multi-culturalisme à l'occidental, je vois ca uniquement comme une étape du libéralisme vers la mondialisation, un broyage systématique des cultures originales, qui n'a pour résultat que de détruire les originalités pour faire de l'humain des moutons matérialistes comme toi.

Oui et non...

Ça me gêne que l'on mette dans le même sac sous l'étiquette "Occidentaux", Européens et Américains.

Les premiers ont une tradition de violence que n'a pas leur ancienne colonie , contrairement à ce que pensent certains (les Indiens des Amériques ont souffert essentiellement des Européens).

La différence c'est que les Européens ont payé lourdement cette violence et ont donc tenté de la canaliser, de la condamner.

Les Américains n'ont jamais eu beaucoup de morts dans les conflits. Je rappelle que la guerre de Sécession c'est 600 000 morts, soit davantage que ce que les Américains connaîtront dans tous les conflits depuis cette guerre jusqu'à l'Irak.

L'Européen par les deux guerres mondiales et ses aventures coloniales connait le prix du sang; l'Américain n'en a guère conscience et semble peu troublé par les conflits auxquels participe son armée qui peut éradiquer à tout va.

Le multi-culturalisme n'est pas le même chez les uns et chez les autres: chez l'Américain il est partie constituante de la Nation. Chez l'Européen il est une sorte de "repentir" face aux conséquences des dérives (fascisme, nazisme, nationalisme, colonisations etc.)

Si l'Américain est persuadé d'être supérieur à l'Européen sur bien des plans, pour l'Européen l'Américain est un *** malgré sa supériorité économique ou technique. Et il est difficile de leur donner tort :D

Le sentiment de supériorité des Européens perdure...La culpabilisation apprise ne cachera éternellement une envie de s'affirmer plus violemment, lorsque les conditions économiques se dégraderont.

Pessimiste? Oui mais les chiens ne font pas chats...
 
Tu ne t'en rends pas compte mais tu as un discours euro-centriste, souffre que moi aussi j'adopte un discours arabo-centriste STP. C'est ca l'indépendance intellectuelle, ne pas être prisonnier du discours dominant.


Non mon origine européenne ne définit pas ma pensée: de nombreux non-européens seraient d'accord avec moi. Mais tu as la parade: s'ils sont d'accord avec moi c'est que ce sont des traîtres, des occidentalisés. Argument implacable mais qui montre bien que la dépendance intellectuelle à un modèle est strictement de ton côté.
 
Excuse moi effectivement j'ai compris avec retard que tu voulais parler de l'orientalisme.
Je n'ai pas lu Edward mais je sais que l’orientalisme humain date du 14éme siècle et concernait alors plutôt l'extrême orient que le monde arabe.
Alors les arabes ne sont pas des blancs, ne descendent il pas de Sem.
Bien sur que j'ai compris ce que tu veux dire.
Alors les philosophes grecs, latins, du siècle des lumière ne font pas partie de la civilisation occidentale. De même les sculpture, musique, peinture sont décadentes.
La civilisation européenne n'a rie amenée aux hommes.
Tu regardes le doigt qui montre la lune et pas la lune.
Cette civilisation si décadente qui te donne ici et pas ailleurs le droit de t'exprimer, je la respecte.
Comme la démocratie (occident) elle n'est pas parfaite mais c'est celle qui m'agrée le mieux.
Mes voyages (non humanitaire) en Afrique ou ailleurs n'ont fait que me conforter dans mon choix.
Actuellement, une' crise sévit et pour ceci tu voudrais envoyer le bébé avec l'eau du bain.
Pas moi,
Et je remercie les générations de français qui ont fait la France.
Être un mouton n'est pas de mise ici.
pas d'allègence. (Maroc)
Pas de simili gouvernement du peuple (Algérie) alors que c'est l'armée qui dirige depuis l'indépendance.
Et afin que tu ne rejette pas sur les autres les propres insuffisances du Maghreb,
Je te déclare au et fort que les pays qui ont été colonisé était des pays faible et que cette faiblesse il ne la doivent qu'a eux même".
C'est vrai qu'une doctrine comme celle de el Ghazali ne peut que conduire à cette extrémité.
Nota; Pour l'Algérie la colonisation était un état permanent. Pratiquement tous les dominants s'y sont essuyés les pieds.



Je suis d’accord avec toi sur ce point: on s'est fait colonisé car on était colonisables.

Maintenant permets moi juste de revenir sur les arts Occidentaux: l'impressionnisme (vitrine de l'art Occidental) comme l'art moderne est une horreur. Ca te fait bander toi ces dessins abstraits et ces statues inspirées de l'art nègre qu'on expose dans les galeries rupaines? Sans spiritualité l'art n'est rien. La seule facette intéressante de l'art Occidental c'est le classicisme, qui colle d'ailleurs assez bien à la période fastueuse des Lumières. Hormis ce mouvement, tout dans l'art Occidental est à *****. Tu crois que Jean Michel Basquiat est un génie sans blague?

Je te défends d'associer l'art et la philosophie gréco-romain à l'Occident: en réalité la Rome et la Grèce antique n'était pas des civilisations occidentales mais Orientales, Martin bernal le démontre très bien dans son livre choc "Black Athéna". C’est le discours euro-centriste qui s’est approprié l’œuvre gréco-romaine par esprit de suprématisme racial.

L'art occidental moderne est l'image de l'Occident: vide, sans âme, terne, fade, nul. C'est sans aucune commune mesure avec notre art islamique. Va donc faire un tour à Fès et trouve moi l'équivalent culturel de cette ville en France.
 
L'art occidental moderne est l'image de l'Occident: vide, sans âme, terne, fade, nul. C'est sans aucune commune mesure avec notre art islamique. Va donc faire un tour à Fès et trouve moi l'équivalent culturel de cette France.


T'arrives à me citer une réalisation artistique islamique ou une innovation intellectuelle qui a moins de 700 ans?
 
Pour info le philosophe qui m'a le plus inspiré, celui dont le raisonnement m'agrée le plus est Ibn Rusch .
Voilà peut être pourquoi tu sembles entendre de l'occidentalisme(cf Aristote) dans mes propos.



Here we go...j'en étais sur.
Ibn Rushd n'est pas un philosophe de l'Islam, c'est un philosophe occidental, père des Lumières et du rationalisme Européen

Ibn Rushd a marqué l'Europe, pas l'Islam, je préfère de très loin un Al Ghazali.
 
Maintenant permets moi juste de revenir sur les arts Occidentaux: l'impressionnisme (vitrine de l'art Occidental) comme l'art moderne est une horreur. Ca te fait bander toi ces dessins abstraits et ces statues inspirées de l'art nègre qu'on expose dans les galeries rupaines?

C'est loin d'être une horreur, mais l'art contemporain réclame une culture artistique. Il est rare d'aimer l'art du 20ème s. si l'on n'a pas une formation.

Comprendre qu'avec l'invention de la photo, il est pathétique d'essayer d'imiter la nature, n'est pas donner à tous.

Sans spiritualité l'art n'est rien. La seule facette intéressante de l'art Occidental c'est le classicisme, qui colle d'ailleurs assez bien à la période fastueuse des Lumières. Hormis ce mouvement, tout dans l'art Occidental est à *****.

Le classicisme est probablement le pire moment de l'art européen: celui qui passe par une imitation de l'Antiquité...Or l'art étant création avant tout, l'imitation ne peut qu'être que suspecte.

Tant que pour certains l'art est lié à une habileté manuelle, l'art de la fin du 19 et du 20ème siècle ne peut être que juger "nul à *****"...
 
T'arrives à me citer une réalisation artistique islamique ou une innovation intellectuelle qui a moins de 700 ans?


Tu as beau jeu de me lancer un tel défi. Les Occidentaux et les Turcs avant eux ont détruit notre génie culturel arabe.

Et à vrai dire mes sorties culturelles se limitent à des expos parisiennes, malheureusement je connais mieux l'art Occidental que l'art islamique.
 
C'est loin d'être une horreur, mais l'art contemporain réclame une culture artistique. Il est rare d'aimer l'art du 20ème s. si l'on n'a pas une formation.

Comprendre qu'avec l'invention de la photo, il est pathétique d'essayer d'imiter la nature, n'est pas donner à tous.



Le classicisme est probablement le pire moment de l'art européen: celui qui passe par une imitation de l'Antiquité...Or l'art étant création avant tout, l'imitation ne peut qu'être que suspecte.

Tant que pour certains l'art est lié à une habileté manuelle, l'art de la fin du 19 et du 20ème siècle ne peut être que juger "nul à *****"...


L'architecture classique soulignait le retour de l'Europe puissante à ses racines gréco-romaines, comme pour bien accentuer le rejet du christianisme que les humanistes de l’époque voyaient comme une doctrine irrationnelle extra-européenne. Cet art c’est celui de la victoire de la révolution et de la victoire de la raison sur la religion. De ce point de vue ce mouvement sert une certaine idéologie. Pour moi l'art n'a de raison d'être que s’il sert une cause.

L'art Islamique sert la cause de Dieu, tout dans l'art islamique ramène au divin.

Maintenant dis moi le but de l'art contemporain STP? Pour moi cet art n'est que le mode d'expression vide et abstrait d'athées matérialistes qui se sont coupés de Dieu et qui cherche des liens avec la nature au travers d'œuvre vide, sans âme...On a vraiment raison de dire que l'art est le reflet d'une civilisation. Tu pense vraiment que l'art contemporain va laisser sa griffe dans l'histoire? J'en suis pas sur du tout.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Tu as beau jeu de me lancer un tel défi. Les Occidentaux et les Turcs avant eux ont détruit notre génie culturel arabe.

Et à vrai dire mes sorties culturelles se limitent à des expos parisiennes, malheureusement je connais mieux l'art Occidental que l'art islamique.



d'ailleurs comment peut tu répondre à une question qui te demande de citer une "réalisation artistique islamique"?????

qu'est ce que ca veut dire???

c'est en opposition à quel art??? celui des chrétiens ?? picasso peignait au nom du christianisme????

d'ailleurs il existent des millions d'artistes musulmans depuis plus de 700 ans, des gens qui

peignent, qui écrivent, et qui resteront dans l'anonymat le plus total.

Quand à picasso on peut débattre si vous voulez sur cette énorme escroquerie que même

ma fille de 5 ans peut imiter.
 
Tu as beau jeu de me lancer un tel défi. Les Occidentaux et les Turcs avant eux ont détruit notre génie culturel arabe.

Et à vrai dire mes sorties culturelles se limitent à des expos parisiennes, malheureusement je connais mieux l'art Occidental que l'art islamique.



LOL merci.

Evidemment sans surprise, ton logiciel victimaire a trouvé la réponse: c'est la faute à l'Occident si en plusieurs siècles aucune oeuvre majeure, aucune pensée nouvelle - part le fanatisme religieux - n'a émergé.

Vois-tu j'aime l'art arabe, surtout la musique. Mais j'ai beau chercher, même les grands chanteurs classiques ne produisent pas le même effet que la musique classique occidentale.

Une messe de Mozart ou une étude d’exécution transcendantale de Liszt c'est une pure manifestation de l'intelligence humaine.

Mais bon c'est mon avis, toi tu as décrété que l'impressionnisme c'était caca. Moi je respecte les choix esthétiques de chacun du moment qu'ils expliquent et ne se donnent pas pour mission de dénigrer la culture des autres.
 
d'ailleurs comment peut tu répondre à une question qui te demande de citer une "réalisation artistique islamique"?????

qu'est ce que ca veut dire???

c'est en opposition à quel art??? celui des chrétiens ?? picasso peignait au nom du christianisme????

d'ailleurs il existent des millions d'artistes musulmans depuis plus de 700 ans, des gens qui

peignent, qui écrivent, et qui resteront dans l'anonymat le plus total.

Quand à picasso on peut débattre si vous voulez sur cette énorme escroquerie que même

ma fille de 5 ans peut imiter.


Oh la grande leçon d'art contemporain. Disons poru faire plus simple - art issu du monde arabo-musulman.

Malheureusement, les Arabes lisent 4 pages par an http://pointdebasculecanada.ca/actualites/10001193.html


Et y en a toujours un pour poignarder leur Prix Nobel de Littérature.
 
d'ailleurs comment peut tu répondre à une question qui te demande de citer une "réalisation artistique islamique"?????

qu'est ce que ca veut dire???

c'est en opposition à quel art??? celui des chrétiens ?? picasso peignait au nom du christianisme????

d'ailleurs il existent des millions d'artistes musulmans depuis plus de 700 ans, des gens qui

peignent, qui écrivent, et qui resteront dans l'anonymat le plus total.

Quand à picasso on peut débattre si vous voulez sur cette énorme escroquerie que même

ma fille de 5 ans peut imiter.


Les occidentaux voient l'art de manière collective et non individuelle.
Bien sur que nous avons eu des artistes ces 700 dernières années, mais combien d'écoles artistiques avons nous connu? Ca je n'en sais rien...
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Les occidentaux voient l'art de manière collective et non individuelle.
Bien sur que nous avons eu des artistes ces 700 dernières années, mais combien d'écoles artistiques avons nous connu? Ca je n'en sais rien...





et certains disent que les arabes ( terme qui ne veut rien dire au passage) ne lisent que 4 pages et que les americains lisent 4 bouquins par an lol

et bien je prefere lire 4 bonnes pages que 4 bouquins bidons,

d'ailleurs j'invite l’américain moyen à aller se poser et discuter quelques heures avec un

bédouin moyen, il remettrai en cause tout son système "d’éducation", la culture et

l'intelligence et la politesse, le savoir être ne s'apprennent pas dans les pages de closer ou

de char-lekhra-hebdo
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Les occidentaux voient l'art de manière collective et non individuelle.
Bien sur que nous avons eu des artistes ces 700 dernières années, mais combien d'écoles artistiques avons nous connu? Ca je n'en sais rien...



Les écoles artistiques sont une activité de bourgeois rentiers, les pays pauvres ont d'autres

chats à fouetter que de manier du pinceau en pinçant la bouche
 
Les écoles artistiques sont une activité de bourgeois rentiers, les pays pauvres ont d'autres

chats à fouetter que de manier du pinceau en pinçant la bouche


Ah cette haine de l'art, si caractérique du renoncement intellectuel.

Et j'adore ton explication: comme si Van Gogh ou Mozart avaient fini leur vie riches bourgeois rentiers.
 
LOL merci.

Evidemment sans surprise, ton logiciel victimaire a trouvé la réponse: c'est la faute à l'Occident si en plusieurs siècles aucune oeuvre majeure, aucune pensée nouvelle - part le fanatisme religieux - n'a émergé.

Vois-tu j'aime l'art arabe, surtout la musique. Mais j'ai beau chercher, même les grands chanteurs classiques ne produisent pas le même effet que la musique classique occidentale.

Une messe de Mozart ou une étude d’exécution transcendantale de Liszt c'est une pure manifestation de l'intelligence humaine.

Mais bon c'est mon avis, toi tu as décrété que l'impressionnisme c'était caca. Moi je respecte les choix esthétiques de chacun du moment qu'ils expliquent et ne se donnent pas pour mission de dénigrer la culture des autres.




Tu m'as mal lu je pense. Je dis justement que le classicisme est le mouvement culturel le plus intéressant que l'Occident ai connu ces 500 dernières années. La musique classique y'compris. Pour moi l'art n'a de raisons d’être que si il est au service d'une idéologie.

Si la musique classique se voulait au départ un retour aux racines gréco-romaines de l'Occident, peux-tu me dire STP quelle idéologie véhicule par exemple la musique arabo-andalouse? L'âge d'or de cette musique coïncide bizarrement avec l'apogée de la colonisation. Cette musique est lascive, caricaturale d'un monde arabe en dehors du temps, hagard, réactionnaire, je déteste la musique arabe. C'est tout à fait le style de l'IMA de faire la promotion de cette musique qui n'a jamais chanté l'anticolonialisme.
 
Tu m'as mal lu je pense. Je dis justement que le classicisme est le mouvement culturel le plus intéressant que l'Occident ai connu ces 500 dernières années. La musique classique y'compris. Car comme je disais à Centreat, pour moi l'art n'a de raisons d’être que si il est au service d'une idéologie.

Si la musique classique se voulait au départ un retour aux racines gréco-romaines de l'Occident, peux-tu me dire STP quelle idéologie véhicule par exemple la musique arabo-andalouse? L'âge d'or de cette musique coïncide bizarrement avec l'apogée de la colonisation je trouve. Cette musique est lascive, caricaturale d'un monde arabe en dehors du temps, hagard, réactionnaire, je déteste la musique arabe. C'est tout à fait le style de l'IMA de faire la promotion de cette musique qui n'a jamais chanté l'anticolonialisme.


Quand je parle de la musique classique, je parlais en fait des chanteurs classiques du 20s., Oum Kalsoum, Abdel Halim etc. La musique traditionnelle en revanche m'ennuie.

Mais bon j'imagine que si un Blanc aime Oum Kalsoum, c'est un orientaliste, un raciste qui s'ignore? Quoi d'autre?
 
Quand je parle de la musique classique, je parlais en fait des chanteurs classiques du 20s., Oum Kalsoum, Abdel Halim etc. La musique traditionnelle en revanche m'ennuie.

Mais bon j'imagine que si un Blanc aime Oum Kalsoum, c'est un orientaliste, un raciste qui s'ignore? Quoi d'autre?


Tu aimes Abdel Halim? C'est plutôt rare un sioniste qui aime la musique révolutionnaire des nationalistes arabes :)

Petit cadeau pour toi avant de partir:

http://www.youtube.com/watch?v=mPsLdKZTt_k

Moi je préfère Fayrouz la révolotionnaire à Oum Khelsoum, qui ne chantait que des banalités.
 
Quand je parle de la musique classique, je parlais en fait des chanteurs classiques du 20s., Oum Kalsoum, Abdel Halim etc. La musique traditionnelle en revanche m'ennuie.

Mais bon j'imagine que si un Blanc aime Oum Kalsoum, c'est un orientaliste, un raciste qui s'ignore? Quoi d'autre?


Tu n'aime peut-être pas le parti Baath mais avoue que l'hymne du parti baath est d'une puissance....


http://www.youtube.com/watch?v=b3ncLJp0JRg

Chaque matin je l'écoute au moins au une fois à fond dans ma voiture
 

firar

VIB
Here we go...j'en étais sur.
Ibn Rushd n'est pas un philosophe de l'Islam, c'est un philosophe occidental, père des Lumières et du rationalisme Européen

Ibn Rushd a marqué l'Europe, pas l'Islam, je préfère de très loin un Al Ghazali.


Alors là je comprend mieux, je me serai gouré sur toute la ligne.
Ibn Rush n'est pas philosophe, et/ou n'est pas musulman.
Tu vois comme on fait des bêtises.
Heureusement que tu es la pour nous remettre sur le droit chemin.

Résume d'une Pensée philosophique du soufiste Al Ghazali je résume une société est composée d'une élite pensante et dirigeante et d'une masse, qui abandonne son sort aux mains de cette élite. La religion et de la doctrine sont du ressort des savants
Les affaires de l'État sont aux mains des dirigeants.
Le peuple n'a qu'à obéir.

Je suppose que Ibn Sina ou Al Farabi ne sont pas des philosophes de l'islam aussi.

Je comprend mieux, moualime, tes prises de position.

Je me demande pourquoi le premier lycée musulman de France a été nommé Averroes.
Tu veux pas leur écrire et leur demander de lui donner un autre nom. par exemple Woody
 
Pour moi l'art n'a de raison d'être que s’il sert une cause.

Ça c'était vrai pour les époques passées, où l'on glorifiait Dieu, le Roi, l'Histoire etc. au travers de l'Art.

L'Art contemporain a justement cassé ce lien qui n'a été conservé que dans les régimes communistes et fascistes, incapables de voir l'Art autrement que par la lunette "utilitariste"...

Résultats: les pires merdes de l'Histoire de l'Art...:(
 
Tu aimes Abdel Halim? C'est plutôt rare un sioniste qui aime la musique révolutionnaire des nationalistes arabes :)

Petit cadeau pour toi avant de partir:

http://www.youtube.com/watch?v=mPsLdKZTt_k

Moi je préfère Fayrouz la révolotionnaire à Oum Khelsoum, qui ne chantait que des banalités.


C'est dommage que tu n'aies que la calomnie et des reflexes minablement pavlovien à la bouche - sioniste, fasciste. Mais tu es tellement conditionné - un mélange de gauchisme manichéen et d'islam racial et communautariste.

Bref, pour ta gouverne Oum Kalsoum a aussi été appréciée des nationalistes, certaines chansons comme el atlal sont à lire métaphoriquement comme référence à 1967.

Elle a aussi exécuté des chants clairement patriotiques. Notamment une où elle exhorte à "égorger les juifs dans le désert", ça devrait te plaire. C'est ce que j'ai lu du moins, je n'ai jamais réussi à mettre la main sur cette chanson.
 
Justement, tu ne pense pas que cette partition géographique du Maroc entre pro-monarchie et antimonarchiste est justement due au taux d'éducation dans ces régions?

Les marocains du Nord sont l'élite culturelle du Maroc je ne t'apprends rien, à mon avis c'est pas un hasard si les partis indépendantiste marocains ont vu le jour dans le Nord et pas dans le Sud et le centre du pays. HassanII a subi le mépris des partis indépendantistes il faut pas l'oublier, la monarchie a pris le dessus sur ces partis que tardivement et uniquement grâce à l'aide de la France.

Connaissant plus le nord que le sud, je ne crois pas que cette partition s'explique que par le taux d'éducation, certes c'est une composante, mais il faut prendre en compte l'histoire des régions du nord, comme celle du Rif, région qui créa un mouvement de résistance et mena la guerre coloniale que l'on connait contre les armées française et espagnols et le sultan du Maroc, le rif est hystoriquement antimonarchiste.

Les tribus berberes du nord, comme dans le Moyen Atlas menaient des luttes anticolonialistes, je pense à hammou zayani qui représentait le sultan hassan I et qui a été trahis par le sultan avec le traité d'algésiras qui reconnaissait à la france le droit de se maintenir au Maroc, il rassembla d'autres tribus berberes comme les chaouia (région de casablanca) pour mener la lutte armée contre les français même après le signature du protectorat, seulement certains groupes zaouias ont trahis la lutte en soutenant discrètement les français avec l'approbation du sultan ce qui a conduit à la défaite définitive des tribus du moyen atlas, certains ont fini par rejoindre la résistance rifaine d'autres ont été forcé de se soumettre.

Pareil pour le région de Fes avec fqih mohammed belarbi alaoui qui après la trahison de l'ellite intellectuelle fassi (hostile au mekhzen avant la colonisation et au français) a finie par se soumettre, il rejoint à son tour el khattabi dans le rif.

Certaines régions du nord sont donc historiquement hostile au mekhzen, même la population de Fes aujourd'hui qui représente la ville intellectuelle du pays et qui est une place forte de la monarchie, les gens font avec, ils composent.
Hassan II a fait payer très cher aux régions béliqueuses et ses alentours la résistance rifaine car comme tu l'as dit il a toujours reçu le mépris des groupes anticolonialiste et indépendantistes. Je me souviens que le jour de la mort de Hassan II les gens se délectaient de sa mort et taper dans les bendir car c'était une grande nouvelle (si on veut). Pratiquement rien n'a été investis dans cette région jusqu'à la mort de Hassan II, Mom6 essaye de dévelloper le tourisme dans le région, mais ça ne prend pas autant qu'il l'aurait souhaité.

Ca ne va peut-être pas plaire à certains mais la mentalité entre les gens du nord et du sud est différente, je l'ai observée, c'est parfois assez flagrant.
Ils vouent un culte à mom6, et ont un rapport à la monarchie très malsain,
en même temps ils prient Allah, de vrais skizophrènes !

En même temps le sud reste le fief de la dynastie alaouite.

Je pense que l'education, l'histoire, la culture, la mentalité sont à prendre en compte pour expliquer cette "division" géographique.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Connaissant plus le nord que le sud, je ne crois pas que cette partition s'explique que par le taux d'éducation, certes c'est une composante, mais il faut prendre en compte l'histoire des régions du nord, comme celle du Rif, région qui créa un mouvement de résistance et mena la guerre coloniale que l'on connait contre les armées française et espagnols et le sultan du Maroc, le rif est hystoriquement antimonarchiste.

Les tribus berberes du nord, comme dans le Moyen Atlas menaient des luttes anticolonialistes, je pense à hammou zayani qui représentait le sultan hassan I et qui a été trahis par le sultan avec le traité d'algésiras qui reconnaissait à la france le droit de se maintenir au Maroc, il rassembla d'autres tribus berberes comme les chaouia (région de casablanca) pour mener la lutte armée contre les français même après le signature du protectorat, seulement certains groupes zaouias ont trahis la lutte en soutenant discrètement les français avec l'approbation du sultan ce qui a conduit à la défaite définitive des tribus du moyen atlas, certains ont fini par rejoindre la résistance rifaine d'autres ont été forcé de se soumettre.

Pareil pour le région de Fes avec fqih mohammed belarbi alaoui qui après la trahison de l'ellite intellectuelle fassi (hostile au mekhzen avant la colonisation et au français) a finie par se soumettre, il rejoint à son tour el khattabi dans le rif.

Certaines régions du nord sont donc historiquement hostile au mekhzen, même la population de Fes aujourd'hui qui représente la ville intellectuelle du pays et qui est une place forte de la monarchie, les gens font avec, ils composent.
Hassan II a fait payer très cher aux régions béliqueuses et ses alentours la résistance rifaine car comme tu l'as dit il a toujours reçu le mépris des groupes anticolonialiste et indépendantistes. Je me souviens que le jour de la mort de Hassan II les gens se délectaient de sa mort et taper dans les bendir car c'était une grande nouvelle (si on veut). Pratiquement rien n'a été investis dans cette région jusqu'à la mort de Hassan II, Mom6 essaye de dévelloper le tourisme dans le région, mais ça ne prend pas autant qu'il l'aurait souhaité.

Ca ne va peut-être pas plaire à certains mais la mentalité entre les gens du nord et du sud est différente, je l'ai observée, c'est parfois assez flagrant.
Ils vouent un culte à mom6, et ont un rapport à la monarchie très malsain,
en même temps ils prient Allah, de vrais skizophrènes !

En même temps le sud reste le fief de la dynastie alaouite.

Je pense que l'education, l'histoire, la culture, la mentalité sont à prendre en compte pour expliquer cette "division" géographique.

Tu oublie la dernière résistance au Maroc à avoir combattu les colons aussi bien sur le territoire marocain que dans le sud-Ouest Algérien.

L'énorme tribu des Aït Atta mené par Assou Oubasslam, une confédération regroupant pas moins de 35 tribus berbère des région de l'Atlas-Saghro. Ils se sont battus avec tenacité, même les femmes étaient au front et soignaient les combattants. Ils ont fait face à l'artillerie française et à son aviation. Ils ont même fini par tuer le Colonel De Bournazel à Bougafer.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_de_Bournazel
 
Haut