L'Amazigh divise la Commission de révision de la Constitution

Des conflits autour des questions de l'amazighité, des conventions internationales et de l'autorité judiciaire, auraient semé la discorde au sein de la Commission pour la révision de la Constitution présidée par Abdellatif Mennouni. Un débat aurait éclaté au sein de cette commission autour de l'amazighité. Les uns revendiquent un statut de langue officielle pour l'amazighe, alors que les autres appellent à ce que l'amazighe devienne une langue nationale. Les conventions internationales et leur (...) - National / Amazigh, Abdellatif Menouni, Commission consultative de révision de la Constitution, Réforme de la constitution

L'Amazigh divise la Commission de révision de la Constitution...
 
Ce qui est surtout incroyable c'est comment quelqu'un qui est ouvertement raciste, prone la supremacie de l'arabe, et veut marginaliser une grosse partie de la population marocaine trouve sa place dans cette commission.
Il faudrait des gens integres, ouverts et patriotes et pas ces facistes arabistes pour construire l'avenir democratique du pays
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Ce qui est surtout incroyable c'est comment quelqu'un qui est ouvertement raciste, prone la supremacie de l'arabe, et veut marginaliser une grosse partie de la population marocaine trouve sa place dans cette commission.
Il faudrait des gens integres, ouverts et patriotes et pas ces facistes arabistes pour construire l'avenir democratique du pays

Azul aouma
exactement, on ne peut pas s'attendre à un bon résultat si dans la commission se trouvent des amazighophobes makhzaniens.
 

Bigdoul

Ya Ayouha El Ghabi !!!!!!
Azul aouma
exactement, on ne peut pas s'attendre à un bon résultat si dans la commission se trouvent des amazighophobes makhzaniens.

Je trouve quand meme bizarre pourquoi certaines personnes (car on sais que tout les berberes sont pas representes par ces groupes reactionnaires) veulent a tout pris handicaper le Maroc avec une langue que PERSONNE ne maitrise, que PERSONNE ne peut lire ni ecrire de facon spontanee comme l'ARABE ou le FRANCAIS. Vive l'unite MAROCAINE et a mort les separatistes qui de toute facon ne sont qu'une minorite bruyante
 
La division...
No comment.
arabe = dominateur ?

C'est pareil en syrie!

Cette non reconnaissance et discrimination envers les berbères me fait penser à celle qui s'exerce en syrie contre la communauté kurde.

La communauté kurde mal traitée durant l’union avec l’Egypte (1958-1961), a vu sa situation se dégrader encore dans la République Arabe Syrienne dont le nom seul suggère qu’elle n’y a pas sa place.

Marginalisés dans une vie politique dominée par l’idéologie nationaliste arabe du Parti Baath, les Kurdes constituent une population de seconde zone.

Les heurts entre cette communauté et le pouvoir ont été fréquents, et la répression qui s’est abattue sur elle a généralement été sanglante.
 
arabe = dominateur ?

Cette non reconnaissance et discrimination envers les berbères me fait penser............
La majorité des marocains d'aujourd'hui ne sont ni uniquement amazigh ni uniquement arabe.. etc.
Aller jusqu'à prôner la division du pays pour une question de : "l'amazigh est langue nationale ou officielle?"..
Excuse moi je suis très fier de mon héritage Amazigh, mais je mange pas de ce pain là.
 
lol on peut accepté que la langue amazigh devienne la 2éme langue officielle mais une langue nationale? ils rêvent lol ! le Maroc est arabe et il le restera ;)
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
lol on peut accepté que la langue amazigh devienne la 2éme langue officielle mais une langue nationale? ils rêvent lol ! le Maroc est arabe et il le restera ;)

Le Maroc n'a jamais été arabe mais amazigh, la peninsule arabique c'est plus loin, d'ailleur les arabes ne te considèrent pas comme arabe mais comme un berbère en réalité bien que rare te le diront en face mais ils n'en pensent pas moins et ils ont raison pourquoi avez vous honte de votre identité?
 
Le Maroc n'a jamais été arabe mais amazigh, la peninsule arabique c'est plus loin, d'ailleur les arabes ne te considèrent pas comme arabe mais comme un berbère en réalité bien que rare te le diront en face mais ils n'en pensent pas moins et ils ont raison pourquoi avez vous honte de votre identité?

Arretez ces contes de grandes mères lol
Je suis arabes point barre !!
 

Bigdoul

Ya Ayouha El Ghabi !!!!!!
Le Maroc n'a jamais été arabe mais amazigh, la peninsule arabique c'est plus loin, d'ailleur les arabes ne te considèrent pas comme arabe mais comme un berbère en réalité bien que rare te le diront en face mais ils n'en pensent pas moins et ils ont raison pourquoi avez vous honte de votre identité?

Le Maroc a ete MAURETANIEN, ROMAIN, BYZANTIN, ARABE (pour un tout petit labs de temps) puis ARABO-BERBERE. Il n'a jamais ete AMAZIGH. AMAZIGH c'est une neo-identite dont le seul ennemi est l'ARABE et dans certain cas, l'ISLAM. Je suis arabe et berbere et fier hamdullah
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
La majorité des marocains d'aujourd'hui ne sont ni uniquement amazigh ni uniquement arabe.. etc.
Aller jusqu'à prôner la division du pays pour une question de : "l'amazigh est langue nationale ou officielle?"..
Excuse moi je suis très fier de mon héritage Amazigh, mais je mange pas de ce pain là.

libre à toi de penser ce que tu veux, Il ya heureusement baucoup d'Imazighen qui n'acceptent pas l'humiliation et qui revendiquent l'égalité linguistique.
statut national ne veut juridiquement rien dire et ne signifie rien mais vraiment rien!
 
a ta façon de parler,.........oui.
qu'est ce qu'il a mon raisonnement?

Ton probléme est que t'essaie de trouver la haine ou elle ne se trouve pas pour justifier ta haine et t'es n'est qu'un exemple ! et pour te prouver que je n'ai rien contre les amazigh, ma mére est amazigh ! et d'ailleurs on est tous marocain et les arabes ne font jamais cette distinction de races ! je n'ai vu ça que chez vous !
 
Je ne suis pas pour la division mais si l'union n'est apparemment pas possible avec les arabo-wahhabites, je ne vois pas d'autres solutions.
Moi je refuse de me complaire dans cette logique ségrégative de: "arabe/amazigh /sahaoui"
la quasi-majorité des marocains ont des origines métisses, peu de gens peuvent encore savoir aujourd'hui, s'ils sont de descendances pures amazigh ou purement arabes.
Il s'agit surtout d'un travail de rattrapage qu'il faut accomplir, la composante amazigh de notre identité à assez souffert de la non reconnaissance, il est temps de soigner ces maux pour lui donner la place qu'elle lui revient de nature, sans division ni appel au désordre, mais par le débat et la marche s'il le faut.. on est des gens civilisés quand même!

libre à toi de penser ce que tu veux, Il ya heureusement baucoup d'Imazighen qui n'acceptent pas l'humiliation et qui revendiquent l'égalité linguistique.
statut national ne veut juridiquement rien dire et ne signifie rien mais vraiment rien!
pour une aussi légère question de savoir est ce que l'amazigh sera officielle ou nationale, tu es prêt à appeler à la division du pays ?
et tu appellerais des humiliés tous les gens qui ne cautionneraient pas ton attitude ?

dis donc tu devrais avoir un drôle de concept de la dignité toi !

Entre nous, des extrémistes qui salissent, souillent et ramènent plus du tort que du bien à la cause amazigh, j'en connais beaucoup. ;)
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Ton probléme est que t'essaie de trouver la haine ou elle ne se trouve pas pour justifier ta haine et t'es n'est qu'un exemple ! et pour te prouver que je n'ai rien contre les amazigh, ma mére est amazigh ! et d'ailleurs on est tous marocain et les arabes ne font jamais cette distinction de races ! je n'ai vu ça que chez vous !



c'est bien,t'as enfin compris ou je voulais en venir, au gras:D
t'inquiète je n'ais aucune haine, ni arabe, ni personne!
hamdoulillah.
 
Haut