Les Français sont bizarres...En fait ça vient du passé et de la seconde guerre mondiale: ils détestent les fichiers, l'idée de surveillance etc.
Le raisonnement est le suivant (je caricature à peine):
Fichiers = fichage
Fichage= fichage des Juifs
Fichage des Juifs= nazisme
Donc fichiers = nazisme
Tu peux pas imaginer le tollé en 1974 par le projet du gouvernement de ficher les Français avec un n°...Quelques années plus tard ça a entraîné la création de la CNIL...
Plus tard ça a été le projet d'un fichier des empreintes génétiques qui a fait le buzz: même topo: gènes= eugénisme= nazisme...Si un fichier comme ça tombe entre les mains d'un dictateur, que va-t-il en faire?
Moi je fais des barres de rire avec mes copains en leur disant que si un dictateur arrive, il claque des doigts et on ira la ***** au *** voir Horacio Caine pour qu'il nous mette un coton tige dans la bouche (vi j'regarde les Experts...Même pas honte).
Bref les Français veulent se sentir libre, et plus tu déplaces vers la gauche de l'échiquier politique, plus ce sentiment est fort. Mais s'ils se font agressés, ils gueulent: "*****! y avait pas un flic bien sûr, pas une caméra! " et s'ils sont cambriolés: "ces **** de flics ne sont même pas venus prendre les empreintes!".
C'est pour ça que je dis qu'ils sont schizos...