Lancement de Jedeclare.ma

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Même s’il n’en est encore qu’à ses débuts, le paiement des impôts via Internet et les systèmes EDI (échange de données informatiques) se vulgarise au Maroc. Ainsi, pour les déclarations fiscales de 2012, les entreprises qui réalisent un chiffre d’affaires supérieur ou égal à 50 millions de dirhams doivent procéder à la déclaration en ligne auprès de services de la direction générale des impôts (DGI). Pour rendre cette tâche accessible aux services administratifs et financiers de ces entreprises et leurs partenaires, à savoir les experts-comptables, la société iSecure Solutions a développé une plate-forme technique d’accompagnement et d’assistance technologique.
Pour une facilitation de traitement

« Notre solution est destinée à faciliter l’interfaçage des progiciels de gestion des entreprises (ERP) avec le système d’information de télé-déclaration de la DGI, sans procéder à une double saisie des données comptables. Les liasses fiscales et les bilans pour mars 2012, par exemple, peuvent dès à présent être envoyés à la DGI au format EDI à travers notre plateforme jedeclare.ma», explique El Houssain Ben Messaoud, directeur technique de la société qui vient de lancer cette plate-forme. Techniquement, quel que soit le système d’information de gestion de l’entreprise, la solution jedeclare.ma de iSecure permet de formater les données fiscales de chaque entreprise de manière sécurisée avant de les transmettre à l’administration fiscale, conformément à ses normes et formats électroniques imposés.
Plus de 3 500 entreprises concernées

Jusqu’à présent, ce sont plus de 3 500 entreprises qui sont concernées par l’obligation de la déclaration fiscale en ligne. Ce chiffre augmentera au fur et à mesure de la généralisation du système de télé-déclaration par la DGI aux différentes entreprises, indépendamment de leurs chiffres d’affaires. « Notre offre d’assistance technique permet aux entreprises d’éviter la double saisie sur les formulaires web de la DGI, ce qui permet de garantir la conformité des données et de réduire les risques d’erreur sur les déclarations, tout en répondant aux exigences des normes de transfert EDI de la DGI à partir du système d’information de l’entreprise déclarante », conclut pour sa part Nabil Handiri, directeur-associé de la société.◆

Le Soir Echos
 
Haut