Quand Nasser a monté au pouvoir en egypt en 1952, l un de ses premiers objectif est d aider l algerie a se liberer.
il a contacter les elements de la resistance algerienne a cet epoque qui etait toujours endormit malgres les massacres de setif de 1945, il a commencé a livrer des armes comme l a fait les pays de l est, tu avais comme j ai dit la frontiere marocaine, tunisienne et lybienne dedié pour la resistance algerienne, les armes passaient agogo et le financement trés bien présent surtout à partir de 1956 quand les pays limitrophe ont prit leur indépandance.
On peut pas la comparer a la guerrilla berbers de 1920 qui a été entouré entre puissance colonial et trahison des alaouites, mais malgres cella , en un mois , la france et l espagne ont perdu 15000 soldats dans les batailles d anoual. Moha ouhamou en deux petites journé, il a massacré 1500 soldats francais , je t invite a lire un peu sur celui la :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d'Elhri
juste pour te dire, que si on avait quelqu un qui nous livrait des armes et de l argent, la france aurait retourner rebellote en 1920, car jamais un envahisseur n a rester au maroc plus d une dizaines d annee, il se casse tous les dents que ca soit les abassides ou les fatimides les turcs ou les portugais ...
ce sont des sacrifices faite par des berberes livré a eux meme , sans aide de personne , en 1952, la france savait trés bien que si les berberes reprennent les armes au maroc , il va perdre beaucoup de soldats , elle avait demandé l aide du sultant mohamed 5 , qui a refusé de ceder et elle l a punit en exile a madagascar.
l histoire retiendra que khatabi est le premier a avoir declencher la guerrilla dans le monde, et le personnage qui a infligé au force colonial d enorme perte en quelque semaine. Je suis rifain et je connais tres bien toute l histoire qui a passé et dieu sait que avec un peu de support les espagnoles et les francais auraient été noyé dans la meditérané
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d'Anoual