L'ancien Maroc vous manque-t-il ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion abdoo
  • Date de début Date de début
Bien sûr que si, ça te parait si énorme que ça lol

la facturation d'un freelance en France varie entre 350 et 500 euros en ce moment (crise oblige) mais ce n'est pas le sujet de la discussion lol

Pourquoi cette rancœur ? Simplement pour t'être fait moucher lors d''un débat ayant eu lieu des mois auparavant ? :langue:

allez montre un peu la converse, normalement c'est pas à toi de dire que je me suis fait mouchée mais aux lecteurs lol .... qu'est ce que tu te la pètes quand même ya latif!

allez montre un peu la converse, normalement c'est pas à toi de dire que je me suis fait mouchée mais aux lecteurs lol .... qu'est ce que tu te la pètes quand même ya latif!

mdr !!
La meuf m'agresse sur le forum en me ressortant une discussion qui date d'il y a plusieurs mois et elle trouve en plus le culot de me demander de ressortir la discussion :langue:

On laissera donc aux lecteurs être témoin de qui provoque qui ^^

on sait que pour toi le Maroc, c'est pourri, c'est bon, tu ne vas pas nous ressasser la discussion qu'on a déjà eu par le passé :)

il y a plein d'autres sujets de discussion ou tu pourras te fritter avec moi si tu veux lol

ouh la la quelle rancunière, ça fait froid dans le dos lol

Bon.... qui n'est pas 'encore) au courant de la success story de sanzo au maroc? heinnn? je veux bien vous raconter son histoire, j'ai du la lire au moins dix fois ... en gros chaque fois que je tombe sur un de ses commentaires. Bon si ça intéresse quelqu'un c'est payant je préviens ... et ça monte plus vite que l'or. Les enchères commencent .... 100 €?

qui n'est pas au courant de la success story de sanzo au maroc? heinnn? je veux bien vous raconter son histoire, j'ai du la lire au moins dix fois ... en gros chaque fois que je tombe sur un de ses commentaires. Bon si ça intéresse quelqu'un c'est payant je préviens ...

mdr !!!
Un petit coup d’œil dans l'historique de mes messages (prés de 5000 lol) montrera que tu es dans un délire un peu spécial lol
Mais je ne peux être que flatté par tant d'intérêt à mes posts lol
Ne dit-on pas que l'amour est proche de la haine :D

Mais moi aussi je t'aime bien ma petite lupo, tu le sais bien
Allez en guise de mon affection je vais dire que tu m'as mouché la dernière fois, ça te va ? :D

si ça peut t’éviter de stocker en toi tout ce seum, ça sera mon bienfait pendant ce mois de ramadan lol

Wa nariiii quelle rancunière lol

Salam...

Il y a eu bien des changements et ce n'est pas fini... Irak, Tunisie, Egypte, Lybie... Dans chaque pays, on trouve des gens pour dire que c'était mieux avant... C'est comme ça partout, même en France on trouve des royalistes et en Russie des nostalgiques de l'URSS..

Notre pays n'ayant pas échappé au changement, vous arrive-t-il de regretter l'ancien Maroc ?

Les douaniers qu'il fallait corrompre pour passer 3 paires de nike pour ses cousins, les contrôles routiers tous les 10 km quand tu vas de casa à agadir, les gendarmes qui te prenaient 50 dirhams si ton feu de plaque d'immatriculation ne marchait pas et 200 si tu conduis sans permis, le flic moustachu qui a vu un feu rouge quand tu en as vu un vert, le fonctionnaire qui a qui il faut donner un billet pour avoir un extrait de naissance rapidement et sans faute de restranscription, les dessous de table quand tu achetes une maison, les 10.000 dirhams que tu dois donner à un cadre pour qu'il te fasse rentrer dans sa boite, la mutation professionnelle dans ta région d'origine qui te coutes 20.000 dhs, les elections sont on connaissait les resultats à l'avance, l'intermediaire à qui tu donnais 2 enveloppes : une pour le juge, une pour le procureur, le témoin de la défense qui te permet de t'en sortir à bon compte mais qui t'as couté 5.000 dhs...

La liste est longue mais je m'arrete là... tout ça faisait partie de notre folklore, et je dois reconnaître que ça me manque un peu.... J'ai le sentiment que le Maroc n'est plus le Maroc sans tout ça...

twa7achti favorite o sandalte mika..
je ne sais si tu connais ces produits.

Salam...

Il y a eu bien des changements et ce n'est pas fini... Irak, Tunisie, Egypte, Lybie... Dans chaque pays, on trouve des gens pour dire que c'était mieux avant... C'est comme ça partout, même en France on trouve des royalistes et en Russie des nostalgiques de l'URSS..

Notre pays n'ayant pas échappé au changement, vous arrive-t-il de regretter l'ancien Maroc ?

Les douaniers qu'il fallait corrompre pour passer 3 paires de nike pour ses cousins, les contrôles routiers tous les 10 km quand tu vas de casa à agadir, les gendarmes qui te prenaient 50 dirhams si ton feu de plaque d'immatriculation ne marchait pas et 200 si tu conduis sans permis, le flic moustachu qui a vu un feu rouge quand tu en as vu un vert, le fonctionnaire qui a qui il faut donner un billet pour avoir un extrait de naissance rapidement et sans faute de restranscription, les dessous de table quand tu achetes une maison, les 10.000 dirhams que tu dois donner à un cadre pour qu'il te fasse rentrer dans sa boite, la mutation professionnelle dans ta région d'origine qui te coutes 20.000 dhs, les elections sont on connaissait les resultats à l'avance, l'intermediaire à qui tu donnais 2 enveloppes : une pour le juge, une pour le procureur, le témoin de la défense qui te permet de t'en sortir à bon compte mais qui t'as couté 5.000 dhs...

La liste est longue mais je m'arrete là... tout ça faisait partie de notre folklore, et je dois reconnaître que ça me manque un peu.... J'ai le sentiment que le Maroc n'est plus le Maroc sans tout ça...

T'es resté à laéroport à mon avis t'as pas dû en sortir car c le maroc d'aujourd'hui que tu décris ???? Je me trompe ?

Je ne veux pas me remettre en question on a senti ton post sincère y'avait pas une once de dérision. T'as pas réussi la transmettre.

Je n'ai pas cherché à la transmettre, c'est à toi d'aller le chercher entre les lignes.... C'est pas parce que c'est le ramadan qu'on doit rester aux ras des paquerettes et se cantonner au 1er degré

Dans l'humour, le second degré consiste à dire le contraire de ce que l'on pense, en particulier par ironie.

A partir du troisième degré, la situation se corse, la distribution de la population sur l'échelle des degrés de l'humour suivant une loi exponentielle négative. C'est en effet à partir du troisième degré que débute le premier seuil de l'incompréhension entre l'artiste et son public, puisqu'aucun écart n'est permis entre les degrés de l'humour, faute d'être pris au sérieux par ceux des degrés inférieurs. Ainsi, même si 50% des internautes possèdent le sens de l'humour au second degré, ils n'ont pas été plus de 8% à ne pas prendre pour argent comptant les blagues de mon regretté et disparu confrère Paris XIII, vrai journaliste qui pratiquait activement l'arrachage de sourire et contribuait à une large diffusion de l'humour francophone de bon goût depuis ce site. L'écart fut fatal à ce type exceptionnel.

Au quatrième degré, on touche à l'élitisme pur et simple, et on trouve du même coup l'explication pour laquelle même les contributeurs les plus actifs de ce site peuvent parfois peiner à déceler les traces de gaieté dans l'humour très particulier du rédacteur Suprême.

A partir du cinquième degré, on touche au génie, aussi bien qu'au bridge, rares sont les grands maîtres de la cinquième majeure.

Je n'ai pas cherché à la transmettre, c'est à toi d'aller le chercher entre les lignes.... C'est pas parce que c'est le ramadan qu'on doit rester aux ras des paquerettes et se cantonner au 1er degré

Dans l'humour, le second degré consiste à dire le contraire de ce que l'on pense, en particulier par ironie.

A partir du troisième degré, la situation se corse, la distribution de la population sur l'échelle des degrés de l'humour suivant une loi exponentielle négative. C'est en effet à partir du troisième degré que débute le premier seuil de l'incompréhension entre l'artiste et son public, puisqu'aucun écart n'est permis entre les degrés de l'humour, faute d'être pris au sérieux par ceux des degrés inférieurs. Ainsi, même si 50% des internautes possèdent le sens de l'humour au second degré, ils n'ont pas été plus de 8% à ne pas prendre pour argent comptant les blagues de mon regretté et disparu confrère Paris XIII, vrai journaliste qui pratiquait activement l'arrachage de sourire et contribuait à une large diffusion de l'humour francophone de bon goût depuis ce site. L'écart fut fatal à ce type exceptionnel.

Au quatrième degré, on touche à l'élitisme pur et simple, et on trouve du même coup l'explication pour laquelle même les contributeurs les plus actifs de ce site peuvent parfois peiner à déceler les traces de gaieté dans l'humour très particulier du rédacteur Suprême.

A partir du cinquième degré, on touche au génie, aussi bien qu'au bridge, rares sont les grands maîtres de la cinquième majeure.

Il faut d'abord connaitre l'artiste et son univers pour le comprendre. Tu peux donc remballer ta théorie sur les 5 degrés de l'humour.

De plus on ne parle pas d'artiste ni d'humoriste on parle juste d'abdoo qui n'a que les posts de baldi comme tribune. Reviens parmi nous stp.

Il faut d'abord connaitre l'artiste et son univers pour le comprendre. Tu peux donc remballer ta théorie sur les 5 degrés de l'humour.

non en fait il n'y a que 2 degrés et certains ne vont pas plus loin que le n°1, mais l'humour pipi caca très peu pour moi...

ps: ceci est bien du 1er degré

De plus on ne parle pas d'artiste ni d'humoriste on parle juste d'abdoo qui n'a que les posts de baldi comme tribune. Reviens parmi nous stp.

On parle souvent du Maroc, Soit pour dire que c'est formidable soit pour dire que c'est pourri... dans les 2 cas c'est contre productif

Alors pour dire que rien n'a changé et faire réagir, il faut dire que c'était mieux avant

On parle souvent du Maroc, Soit pour dire que c'est formidable soit pour dire que c'est pourri... dans les 2 cas c'est contre productif

Alors pour dire que rien n'a changé et faire réagir, il faut dire que c'était mieux avant

faudra attendre ta réaction entre 18h et 23h, l'élite n'est pas encore passée.

Vlà du 2 ème comme tu les hais :D

J'aimais bien Marrakech quand il y avait très peu de touristes, on y respirait mieux. Aujourd'hui, j'ai l'impression que c'est Sodome et Gomorrhe, la cité du vice entièrement remplie de queutards ou de touristes à la morale douteuse pour dire les choses ainsi. Et ça, franchement les amis, ça me dégoûte au plus haut point.

Non il ne me manque pas, c'était un régime autoritaire violent, une misère noire (pire qu'aujourd'hui), pas d'école, pas de route, encore moins d'infrastructure, vol, clientélisme exacerbé...

c'est pas encore ça, loin de là, mais c'est moins pourris qu'avant.

Non il ne me manque pas, c'était un régime autoritaire violent, une misère noire (pire qu'aujourd'hui), pas d'école, pas de route, encore moins d'infrastructure, vol, clientélisme exacerbé...

c'est pas encore ça, loin de là, mais c'est moins pourris qu'avant.

Cet "ancien Maroc" que tu évoques n'était qu'une nouveauté au regard de l'histoire.
L'ancien Maroc pour moi c'est avant la supercherie franco-alaouite, avant la terreur d'Etat instituée par le tyran Hassan II avec la bienveillance active de ses sbires français et israéliens.

Cet "ancien Maroc" que tu évoques n'était qu'une nouveauté au regard de l'histoire.
L'ancien Maroc pour moi c'est avant la supercherie franco-alaouite, avant la terreur d'Etat instituée par le tyran Hassan II avec la bienveillance active de ses sbires français et israéliens.

tu parles de l'époque des guerres tribals, où il y avait une famine tous les 5 ans, que 98% des marocains étaient analphabêtes et que les gens se baladaient avec des sabres et des fusils à un coups dans le dos...

bof...

tu parles de l'époque des guerres tribals, où il y avait une famine tous les 5 ans, que 98% des marocains étaient analphabêtes et que les gens se baladaient avec des sabres et des fusils à un coups dans le dos...

bof...

C'est un peu caricatural. La légende du siba pour mieux légitimer le centralisme tyrannique alaouite.
Si c'était le cas le Maroc aurait été si faible qu'on aurait été asservi ou exterminé 5 siècles plus tôt comme les Indiens d'Amérique....
A l'époque dite tribale les Marocains vivaient démocratiquement, ils décidaient de leurs propres affaires, à l'échelle locale, et étaient libres. La démocratie participative bien avant les Suisses :D

Aussi c'est pas parce que tu es analphabète que tu es malheureux. Et il en reste encore 40%.

Aujourd'hui les Marocains se baladent aussi avec des sabres -mais pour braquer des bijouteries:
http://www.bladi.info/287458-braquage-bijouterie-fes/

Quant aux fusils, dans les États dits modernes la populace est désarmée pour que seuls les forces du régime le soient.

Maroc d'avant ou Maroc d'aujourd'hui... par Sam

Maroc d'avant (à lire Casa d'avant): superbe lumière, paysages renversants et accessibles, des km de plage déserte et propre, un centre ville propre et organisée,dont l'architecture n'avait rien à envier aux capitales européennes, tout en ayant une médina traditionnelle à quelques pas, nous enrichissant des deux mondes, petit aéroport charmant, une compagnie aérienne de qualité, peu de restaus mais toutes de bonnes tables, les unes autant que les autres, une diversité culturelle qui aiguisait notre mental,et élargissait nos horizons (à tous les niveaux: linguistiques, gustatives etc), nostalgie de ces temps ou 10 mn de voiture suffisait pour se rendre du centre ville à anfa. Nostalgie de manger des fruits pleines de saveurs et juteuses à souhaits sans avoir à s'inquiéter de savoir si les normes bio lui ont été décernées en bonne et due forme.
Corruption: présente et intégrée au quotidien, seul reméde à la lourdeur administrative.

à suivre...

Maroc d'avant ou Maroc d'aujourd'hui ..suite par Sam
Maroc d'aujourd'hui: (toujours à lire Casa d'aujourd'hui): encore une superbe lumière quant les jours de smog qui deviennent de plus en plus nombreux ne font pas obstacle, les paysages: de renversants, elles sont aujourd'hui renversées...les km de plage désertes sont devenues des km de construction de projets immobiliers hauts standings construits au bord de l'ocean avec vue sur la route ou dans le meilleur des cas avec vue sur un parcours de golf..."un immense aéroport international"ou comment se désorganiser du term 1 au term 3..., une compagnie aérienne qui est aux antipodes des valeurs marocaines d'accueil et d'hospitalité..(pas besoin de dépenser des sous pour en faire l'expérience, il vous suffit de faire une petite recherche sur youtube et le masque tombera...)..sans mentionner ce phénoméne étrange qui frappe la compagnie nationale: plus ils s'équipent d'avions performants et donc rapide et plus les retards qu'accusent leurs vols toutes destinations confondues augmentent également??parlons des restau d'aujourd'hui, le choix est vaste,la qualité, elle par contre est moindre...mieux vaut se limiter à manger les bons sandwichs que tout casablancais sait ou trouver,bien plus sain pour la santé et pour le portefeuille! Quand à la diversité culturelle.. elle se cache sous un mot : mondialisation (vous savez ce concept qui se popularise depuis à peu prés deux décennies, qui nous américanise euh pardon-nous uniformise d'un bout à l'autre du globe...), toujours grâce à ce phénoméne, nous pouvons nous procurer de superbes répliques de la tour Eiffel, un porte clé avec drapeau canadien fabriquées quelque part en Chine. A quand un drapeau marocain fabriqué en Chine??? Le Maroc d'aujourd'hui, oui c'est génial, on peut y manger des mangues à l'année longue...Alors l'architecture..d'aujourd'hui...ne sont-elles pas majestueuses ces constructions qui poussent ..j'allais dire un peu partout, mais tout simplement partout?...avec des vues imprenables et uniques sur le salon ou la chambre à coucher de nos voisins faisant de nous des voyeurs malgrés nous...des garages souterrains qui exigent une maîtrise parfaite des manoeuvres, pour se faufiler entre les différents piliers, et des voitures amphibies en cas de pluie diluvienne...au diable l'avarice, aprés tout nous avons bien acheter du haut standing...toujours dans un souci d'embellissement de la part de nos élus, nous avons eu la surprise de voir disparaître les quelques arbres qui ornaient notre boulevard et séparaient les deux voies...fantastique..il commence à prendre des allures de fifth avenue ayant gagné en largeur..et nous permet de faire des demi tours en plein milieu de l'axe sans avoir à se rendre inutilement jusqu'à la prochaine intersection!! Ha oui donc la corruption: (attendez je fais un rapide copier-coller du paragraphe Maroc d'avant )présente et intégrée au quotidien, seul reméde à la lourdeur administrative. Voilà...rien de changer si ce n'est que les montants distribués généreusement se sont ajustés au coût de la vie..
Merci d'avoir permis à ce nostalgique de s'exprimer,
le bonjour chez vous
Sam

Retour