L'anthropologie morale des religieux : le pessimisme

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :timide:

J'ai remarqué que beaucoup de textes religieux et apologétiques ont une vision très pessimiste de la nature humaine.

Ils nous martèlent que les humains sont des êtres essentiellement égoïstes et asociaux, avec des penchants psychopathiques et qui ne feraient pas le bien spontanément, mais ont besoin d'être menés d'une main de fer par Dieu, avec ses commandements autoritaires et indiscutables et ses promesses de bonheur éternel et surtout ses menaces de souffrances éternelles. Il serait nécessaire d'adhérer à une morale révélée, sans quoi on tomberait dans une sorte de chaos moral et social qui nous engloutirait bientôt (les religieux s'appesantissent longuement sur « l'immoralité sexuelle »)... On a certains spécimens de ces religieux sur le forum.

Je trouve pas ce portrait très juste. Bien sûr il est pas totalement étranger à la réalité, mais les humains sont bien plus complexes et nuancés que cela.

Oui il existe des penchants égoïstes. Oui certains sont malveillants, voire sadiques. Mais il y a aussi des penchants altruistes, la compassion, la douceur, la maîtrise de soi, l'empathie, la solidarité, l'honnêteté, l'universalité d'une justice fondée sur la réciprocité, les louanges qu'on fait au pardon, à l'humilité, au courage, à la noblesse du coeur, à la chevalerie, etc., autant chez les croyants que les athées. Par exemple tout le monde peut apprécier l'héroïsme de certains personnages de films ou de romans peu importe ses croyances.

Même chez les animaux non humains, les mammifères par exemple, il y a pas que l'agressivité, la compétition, la loi du plus fort, la tricherie et la férocité. Il y a beaucoup d'empathie et de coopération. Les propriétaires d'animaux domestiques le constatent, mais aussi les zoologistes.

Même sans la morale révélée et les commandements divins, la plupart des gens ordinaires deviendront pas des monstres d'égoïsme et de cruauté. C'est contre leur nature. La plupart des gens ordinaires s'imposent des limites à eux-mêmes et ont une aversion spontanée pour la cruauté. Ils sont aussi prêts à travailler pour gagner honnêtement leur vie. Ils reconnaissent certains droits aux autres personnes.

Il y a quelque chose qui « bogue » dans le discours de ces religieux.

Qu'en dites-vous?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
En fait les zoologistes ont fait des modèles mathématiques (théorie des jeux) sur le comportement animal, et il s'avère que, contrairement aux apparences, c'est pas toujours l'agressivité, la tricherie et l'égoïsme forcené qui sont les plus avantageux à long terme.

Voir par exemple Le gène égoïste de Richard Dawkins (et ne vous laissez pas tromper par son titre mal choisi).

Il y a toute une école de pensée en éthique depuis des siècles selon laquelle notre intérêt bien compris consiste paradoxalement à être vertueux.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Par exemple il y a une guerre en Ukraine. Et c'est tragique. Mais si ça nous heurte tant, c'est bien parce qu'on sent que l'état normal des pays du monde, c'est la paix, et de fait, presque tous les pays actuellement sont en paix.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Il faut dire que les déclamations des textes sacrés et théologiques contre l'immoralité des gens, c'est aussi un genre littéraire, qui a ses propres lois et thèmes et conventions. La Bible n'est pas un livre pour dire que les humains sont bien comme ils sont. Il faut pas tout prendre pour argent comptant non plus...

Prenons un exemple contraire : quand une personne meurt, les gens prononcent son éloge, on dit à quel point on l'aime, même si on sait tous que la personne avait certains défauts et qu'elle nous enmerdait parfois... c'est un genre littéraire. On prend pas cela au pied de la lettre, mais les circonstances l'imposent.
 
Haut