Un petit reportage ARTE qui traite le sujet a travers le parcours de vie de 5-6 apostats nés en Europe ou qui ont fui leur pays d'origine.
C'est intéressant...
![]()
ARTE Regards - Quand les musulmans se détournent de la foi - Regarder le documentaire complet | ARTE
Menaces de mort, injures ou rupture totale des liens avec les proches : c’est ce que peut subir un musulman qui a tourné le dos à la religion. L’apostasie est en effet condamnée par le Coran : ceux qui se détournent de l’islam pourront se voir infliger un châtiment divin. "ARTE Regards" retrace...www.arte.tv
Les darons salafistes qui renient leur progéniture et la pression communautaire de la fameuse OUMMA contrariée qui persécute, harcèle, menace de mort et agresse les traitres d'Allah seront de la partie.
Un condensé de paix, d'amour et de tolérance en somme.
A faire culpabiliser et rendre rouge de honte n'importe quel mécréant, apostat ou sceptique de sa non-croyance en Allah, ça encore.![]()
Le sujet est intéressant
Le reportage est malheureusement très orienté - par son approche, on perçoit encore l'incapacité chronique des occidentaux à penser le monde en dehors de leur matrice.
Prenons de la distance mentale avec le sujet.
Allons en Asie
Au Japon, 3ème pays le plus riche au monde avec un système éducatif performant - où le respect est érigé en valeur suprême et bien, il est encore mal vu de nos jours de démissionner - tout comme il est mal vu de divorcer (pays qui a un très faible taux de divorce).
C'est tellement ancré en eux, que des start-uppeurs y ont trouvé une niche.
Une start-up aide les salariés honteux ou mal à l'aise à assumer un départ, dans un pays où la culture d'entreprise privilégie la fidélité.
Cela prend du temps de faire changer les mentalités face aux questions sociales.
N'oublie pas que si l'homosexualité existe depuis la nuit des temps, il faudra attendre 1980 pour que l'OMS la retire de la nomenclature des maladies.
Les musulmans avancent à leur rythme et chaque nouvelle génération réalise des concessions par rapport à la précédente.