L'appel à la prière en voie de disparition?

C'est qui "nous" ?
Tu crois que l' Islam est unique pour que tu sois son représentant ?
Outre le Chiisme , le Sunnisme , ... il y a '36' mazhahibs dans chaque , et je suis poli ! !

on se limite au sunnisme l'islam des marocains a une proportion avoisinant les 100%.
Ceux qui vivent au Maroc doivent accepter le Adan comme plusieurs de n os compatriotes acceptent les cloches de vos églises.

C'est qui "nous" ?
Tu crois que l' Islam est unique pour que tu sois son représentant ?
Outre le Chiisme , le Sunnisme , ... il y a '36' mazhahibs dans chaque , et je suis poli !

Ceci dit tu justifies les haut-parleurs par la pollution sonore !!! Autrement dit tu ajoutes une pollution sonore à une autre, alors qu'il suffit de regarder sa montre par exemple.
Aujourd'hui certains font mieux : ils programment un appel à la prière sur leur portable !

le nous sont : Les adeptes de l' Islam "zéro" nous disent : "ne bougez pas; on pense pour vous"

Et quelque soit le nombre de "mazhahibs"...NOUS sommes MUSULMANS ;)

on se limite au sunnisme l'islam des marocains a une proportion avoisinant les 100%.
Ceux qui vivent au Maroc doivent accepter le Adan comme plusieurs de n os compatriotes acceptent les cloches de vos églises.

Et les marocains qui vivent au Maroc et qui en ont marre de cette course effrénée aux décibels ? Je suppose qu'il faut les lapider.

C'est quoi ce truc ? Je suis intéressé, ça parle de quoi ?

http://ffs1963.unblog.fr/2010/01/30...ne-dizaine-de-blesses-dans-des-affrontements/

La tension est montée d’un cran hier à Aghribs (Tizou-Ouzou) lorsque les partisans de la construction d’une mosquée, saccagée il y a une semaine, et les opposants au projet se sont affrontés. En effet, vers 10h30, les opposants à la construction du lieu de culte musulman, réunis en assemblée générale, qui ont décidé de démolir ce qui reste de l’édifice, se sont heurtés à la résistance des membres de l’association religieuse du village. Ces affrontements violents ont fait une dizaine de blessés parmi les «belligérants» et accentué la haine entre des habitants du village. Un fait étonnant : les services de sécurité ne sont pas intervenus pour mettre fin aux scènes de violences.

El Mouhtarem

On peut être averti par les appels à la prière sur le portable, sinon moi ça me dérange pas les appels de prière à l'aube puisque j'y suis habituée mais je comprends les autres qui ne le sont pas.

Et les marocains qui vivent au Maroc et qui en ont marre de cette course effrénée aux décibels ? Je suppose qu'il faut les lapider.

Je préfère mieux que mon tympan résonne sur les décibels du Adan que les cris d'un soulard à minuit :) tu trouves de tout au Maroc.

Un qui sort d'un cabaret et un autre qui entre dans une mosquée, chacun prend son chemin.

Même pas, ni cloches ni adhan , danya nachfa hnaya :D
Chez moi je les entend toujours et ca ne me dérange pas du tout, au contraire je sais quelle heure il est.
meme des fois les fidèles utilisent nos stationnements reservés et c'Est avec plaisir, car en fin de compte ce sont des croyants. si des athées j'appelle le remorquage :)

Pour d'autres ne le sont pas.
Quand je rentre j'adore dormir chez mon grand père, j'ouvre la fenêtre, il y a encore le Tahlil = chant avant le Adan.

Je sais qu'il y a des gens à qui ça plaît mais il y a aussi ceux à qui ça ne plaît pas. Qu'il y en est un avec hauts parleurs, passe mais on arrive à l'aberration de deux mosquées distantes de moins de 500 mètres avec chacune un arsenal à faire rougir les Beatels la mélodie en moins. :D

Je sais qu'il y a des gens à qui ça plaît mais il y a aussi ceux à qui ça ne plaît pas. Qu'il y en est un avec hauts parleurs, passe mais on arrive à l'aberration de deux mosquées distantes de moins de 500 mètres avec chacune un arsenal à faire rougir les Beatels la mélodie en moins.

C'est comme ca dans un pays musulman le adane raisonne, si ca plait pas il y a plus de 100 pays dans le monde.

Je sais qu'il y a des gens à qui ça plaît mais il y a aussi ceux à qui ça ne plaît pas. Qu'il y en est un avec hauts parleurs, passe mais on arrive à l'aberration de deux mosquées distantes de moins de 500 mètres avec chacune un arsenal à faire rougir les Beatels la mélodie en moins. :D

Pour la majorité ça plait alors si t'es pas content va voir ailleur où c'est plus plaisant.

Le tahlil a dusparu de la majorité des minarets, certains quartiers ont vu changer leur haut parleurs sur demande des résidents.
Mais vouloir supprimer l'adan prceque ca plait pas à certains, je pense pas que c'est justifiable. tant que le pays est musulman l'adan est là, tu le supportera malgré toi :), comme d'autres supprotent le bruit des bars et boites de nuit.

C'est vrai que c'est même écrit dans le coran qu'il faut un ampli d'au moins 2X100 Watts. D'ailleurs ceux du temps du prophète étaient très très puissant.

Il faut que ce soit entendu par tous.
Et ca fait aussi le charme du pays.

Apparement ta tenu quelques dizaines d'années donc tu tiendras bien quelques dizaines d'autres années :)

C'est vrai que c'est même écrit dans le coran qu'il faut un ampli d'au moins 2X100 Watts. D'ailleurs ceux du temps du prophète étaient très très puissant.

Bon, on doit arrêter l'adan pour les petites oreilles de Difkoum, on doit tolérer le non halal et le porc pour le petit, pardon, gros ventre de Difkoum, on doit libéraliser l'alcool pour le petit foie de Difkoum, on doit dévoiler les femmes pour les petits yeux de Difkoum.
T'en demandes un peu trop là non?

Bon, on doit arrêter l'adan pour les petites oreilles de Difkoum, on doit tolérer le non halal et le porc pour le petit, pardon, gros ventre de Difkoum, on doit libéraliser l'alcool pour le petit foie de Difkoum, on doit dévoiler les femmes pour les petits yeux de Difkoum.
T'en demandes un peu trop là non?

Pas du tout. A part les hauts parleurs, je trouve facilement tout ce que tu as écrit hamdoullah.

Pas du tout. A part les hauts parleurs, je trouve facilement tout ce que tu as écrit hamdoullah.

Oui mais tu te sens pas bien dans ta peau, comme un pestiféré en adoptant un style de vie différent de la "marocanité standard" donc t'aimerais bien que toute la société marocaine soit comme toi, d'où ton militantisme pour ce que j'appelle la "révolution du zboub et du qerch", les réformes politiques et économiques pouvant attendre.

Oui mais tu te sens pas bien dans ta peau, comme un pestiféré en adoptant un style de vie différent de la "marocanité standard" donc t'aimerais bien que toute la société marocaine soit comme toi, d'où ton militantisme pour ce que j'appelle la "révolution du zboub et du qerch", les réformes politiques et économiques pouvant attendre.

Mdrrr ! tu choisi bien tes mots toi :D

Non le petit a rien a voir dedans.

De toute facon comme on t'as di, le Maroc est un pays musulman, toi on sait que ta religion c'est le Vin, tu n'a qu'a changer de pays si le adane te géne ;)

Ben voyons. Il est dans la vidéo par accident.

Je ne change pas de pays. Je milite pour le faire changer.

Marocanité standard :D C'est vraiment une manie chez toi de décrire ce que tu n'es pas.

Et puis quoi encore ? Le temps du "colonialisme" est révolu, ils ne vont pas tout décider.....C'est un pays Musulman et c'est normal qu'il y ait l'appel à la prière...
Comme certains occidentaux nous le disent si bien "vous n'êtes pas contents rentrez chez vous".

Je dirais plutôt que toute éducation doit se faire dans le plus jeune âge! ;)

C'est méconnaitre le sens profond du mot éducation.
L'éducation, bonne ou mauvaise, se fait par la famille, l'école, la société, les lectures personnelles les médias, la télévision ou Internet. Le bourrage de crane idéologique des enfants lui, se fait dès le berceau et par les parents.

Retour