L'appel à la prière en voie de disparition?

L'appel a la priére tres fort n'est psa indispensable ! autrefois on faisait cela pour appeler les gens a faire la priére parceque autrefois il n'y avait pas de montre , de reveil , de media , de tv...

Mais maintenant on a tout , je crois que le imam peut faire l'appel sans utiliser les haut parleur pour que ca reste symbolique

Il n'ya pas que les touristes qui sont dérangés , mais beaucoup de gens

Euuuh si c'est véridique, j'habite un quartier pleins de touristes qui se plaignaient déjà de l'appel à la prière l'été dernier...

Moi même pendant les vacances , quand la grasse mat va de soi, être réveillé par l 'appel du fjar c'est juste magnifique...lol J'aime énormément l'innovation que le muezzin fait même si c'est très très tôt et que ça casse mon sommeil je savouuuuuurrrreee.....

Je voulais juste savoir si ça se passe dans d'autres villes du pays et si c'est confirmé j'aimerais effectivement que le plus grand nombre de marocains se mobilise contre cette décision honteuse!!!!!

LE MAROC EST UN PAYS MUSULMAN, dans les pays chrétiens y a bien des cloches d’églises qui sonnent à longueur de journée et JAMAIS ils ne changeront ce mode de fonctionnement si des touristes le demandaient....Alors faut arrêter quoi

La cloche est un instrument de musique. Dans les clochers, s'il existe plusieurs cloches, elles sont accordées de manière à produire un harmonie.

Lorsque je voyage en pays musulman, je trouve tout a fait normal l'appel du muezzin qui fait l'effort de monter au sommet du minaret.
Mais que dire des hauts-parleurs qui diffusent un appel enregistré et déclenché automatiquement par une horloge. Est-ce bien halal?
J'ai aussi remarqué que cela laissait les gens indifférents, comme les sonneries de cloches.

L'appel a la priére tres fort n'est psa indispensable ! autrefois on faisait cela pour appeler les gens a faire la priére parceque autrefois il n'y avait pas de montre , de reveil , de media , de tv...

Mais maintenant on a tout , je crois que le imam peut faire l'appel sans utiliser les haut parleur pour que ca reste symbolique

Il n'ya pas que les touristes qui sont dérangés , mais beaucoup de gens

Tu es musulman ?

Lorsque je voyage en pays musulman, je trouve tout a fait normal l'appel du muezzin qui fait l'effort de monter au sommet du minaret.
Mais que dire des hauts-parleurs qui diffusent un appel enregistré et déclenché automatiquement par une horloge. Est-ce bien halal?
J'ai aussi remarqué que cela laissait les gens indifférents, comme les sonneries de cloches.

Je n'ai jamais vu, dans aucune ville de l'appel du muezzin était pré-enrengistré.

Bonsoir à toutes et à tous,

A Mohammedia, dans mon quartier, l'appel à la prière a été supprimé pour les touristes qui se sont pleins d'être réveillés pendant la prière du Fjar........CHOCKING!

J'ai demandé au hasas du quartier qui m'a assuré qu'a Marrakech c'était pareille...

Est ce que c'est vrai?Je suis choquée, je ne veux pas que ça disparaisse pour le tourisme , le Maroc est un pays musulman, avec tout ce que cela implique, pourquoi le gouvernement laisse cela se produire??????
C'est hyper vraii, j'ai été choqué de ne pas entendre l'appel a la priere quand j'été a l'hotel!!!
dans toute la zone hoteliere tenten pa du tout lappel a la priere!

ce n'est pas "l'appel à la priére" qui est quand même une obligation dans l'islam dont il est question ,mais de la supressions des "hauts parleurs" , sinon , les partis islamistes et surtout " la jamaâa de cheikh yassine " auraient fait un scandale .

en Egypte aussi , comme les 3/4 de la population est concentrés au Caire , les appels à la prière par haut parleur et en même temps ont fait un debat .mais je ne sais si on les a supprimé ou non.

ce n'est pas "l'appel à la priére" qui est quand même une obligation dans l'islam dont il est question ,mais de la supressions des "hauts parleurs" , sinon , les partis islamistes et surtout " la jamaâa de cheikh yassine " auraient fait un scandale .

en Egypte aussi , comme les 3/4 de la population est concentrés au Caire , les appels à la prière par haut parleur et en même temps ont fait un debat .mais je ne sais si on les a supprimé ou non.

Mais comment veux-tu qu'ils soient entendu par tous?

J'ai l'impression que vous ignoriez qu'on parle de pays MUSULMANS!!!!!

en egypte , j'ai vu un reportage, c'est un peu normal qu'ils ont supprimés certains appels a la priere car parfois dans un meme quartier, il y avait parfois 4 appels differents et ca devenait ps supportable, donc ils ont selectionné le "meilleur " adhan afiin qu'il n'yen est qu'un seul par quartier!

Merci nanadubled, voila une réponse claire et vécue!
J'ai aussi vu le reportage sur une grande chaîne familiale française sur l’Égypte, mais las bas le adhnan n'a pas été SUPPRIME comme dans mon quartier ou là ou se trouvait nanadubled.

Le son des cloches n'est pas mélodieux pour tout le monde, et je peux comprendre que l'appel à la prière aussi.
Cependant NOUS LES MUSULMANS de France ou d'autres pays NON MUSULMANS on ne se plaint pas et franchement je le ferais jamais!
Je prône le droit à la conservation des traditions RELIGIEUSES dans tous les pays.

J'usqua preuve du contraire le Maroc est un pays régi par l'Islam, avec comme ligne directive principale la Sunna, et l'appel à la prière fait parti de la Sunna.

Alors PERSONNE N'EST EN DROIT DE RÉCLAMER LA SUPPRESSION DU ADHAN et pour ceux qui ne sont pas contents , sachez que les boules quies sont très efficaces.

Merci d'être de bons citoyens :)

en egypte , j'ai vu un reportage, c'est un peu normal qu'ils ont supprimés certains appels a la priere car parfois dans un meme quartier, il y avait parfois 4 appels differents et ca devenait ps supportable, donc ils ont selectionné le "meilleur " adhan afiin qu'il n'yen est qu'un seul par quartier!

merci pour l'information au sujet de l'"adane" en Egypte . je n'ai plus suivi le debat sur le sujet pour connaitre le resultat ..si ils ont trouvé un consensus , c'est tant mieux pour eux .

ça me fait mal au cœur, c'est GRAVE, GRAVE même très GRAVE!!!

Notre Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) s’est battu, fut combattu, expulsé, privé de ses biens et encerclé par des armées...pour que la religion puisse nous parvenir.
Et avec ingratitude, nous supprimons l'appel à la prière, pilier de l'Islam!

Ça me fait mal au cœur.

ça me fait mal au cœur, c'est GRAVE, GRAVE même très GRAVE!!!

Notre Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) s’est battu, fut combattu, expulsé, privé de ses biens et encerclé par des armées...pour que la religion puisse nous parvenir.
Et avec ingratitude, nous supprimons l'appel à la prière, pilier de l'Islam!

Ça me fait mal au cœur.

Des fois j'ai honte d'être marocain, pour ce qui se passe dans MON pays.

Et là, quand je lis ton commentaire, j'ai honte!

salem

on a que ce qu'on mérite que ce soit en france ou au maroc!

on accepte de courber l'echine, de se soumettre a l'argent et a la peur :rolleyes:

En France, on peut se trouver des excuses, mais dans notre propre pays, un pays musulman??...non je trouve cela affreux. Je regrette même le temps de notre défunt roi Hassan 2 , jamais on aurait eu ce genre de situation.

salem

on a que ce qu'on mérite que ce soit en france ou au maroc!

on accepte de courber l'echine, de se soumettre a l'argent et a la peur :rolleyes:

En France, on peut se trouver des excuses, mais dans notre propre pays, un pays musulman??...non je trouve cela affreux. Je regrette même le temps de notre défunt roi Hassan 2 , jamais on aurait eu ce genre de situation.

Frère Rifichan, je suis désole, mais tu compares l'incomparable. Tu compares une terre chrétienne, à un pays musulman.

Tamoucha, c'est vrai que sous Hassan II, ca ne se serait JAMAIS arrivé.

excusez moi je me suis mal exprimé

je parle de notre situation en france la facon dont on nous rabaisse alors qu'on est censé etre francais pour la plus part d'entre nous mais on est pas considéré comme des citoyen a part entiere mais plutot entierement a part et ca c'est parce qu'on l'accepte.
on est pas sur une terre chrétienne meme si elle est de tradition, on est dans un pays laic et la laicié nous garantie nos droit de disposé de lieux de cultes et de pratiqué comme bon nous semble hors c'est loin d'etre le cas surtout ici a montpellier ou la mairie impose des sois disant représentant des musulmans (franc macon pour certain) elle se permet de venir quand elle veut sans meme enlever les chaussures a l'entrée enfin bref tout le contraire de la laicité et les musulmans illitré ou courrompu sont la pour l'applaudir meme quand ellesq les insultent comme l'a fait freche a une époque.

bon la je raconte 1/100 eme de ce que se passe tout ca pour dire qu'on a que ce qu'on mérite parce qu'on bouge pas et on bronche pas!

quand a hassan je le tiens pour responsable c'est lui qui a mit la peur dans l'esprit des marocains pour pas protester contre n'importe quel décision, les marocains sont terrorisé par le pouvoir et ca c''est une realité donc svp faite attaention a ce que vous dites a vouloir regretter un homme qui a massacré son peuple, qui a fait reconnaitre l'etat d'israel...etc etc

Et si les hotels posaient des fenêtres à double vitrage, se sera déjà une solution de trouver. Ensuite ces touristes savent qu'ils mettent les pays dans un pays musulmans donc pourquoi ils se plaignent?
Pour la Tunisie, quelqu'un sait comment ils gèrent le problème?

Oui mais je crois que c'est très lié au fait que le Maroc est en forte expansion économique grâce aux entreprises occidentales qui se délocalisent chez nous...Pour attirer le client et les sous, il faut faire dans l'esprit de service, et si celui ci se plaint du adhan eh bien ma foi ils le supprime...
Tout vient du fait que les entreprises étrangères viennent se loger chez nous et comme les Maroc à pour objectif d'être le pays le plus développé du Maghreb ben faut tout faire pour apparemment....Lahister

Retour