L'arabe est la langue du sexe

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
on a rien à prouver à personne mais on a améliorer notre image auprès du citoyen occidental lambda. ça facilitera la vie quotidienne de beaucoup de co-religionnaires en occident !

Non on a pas à améliorer notre image devant le citoyen occidental lambda: on a a améliorer notre comportement (ce qui n'est pas notre image)pour nous-mêmes... l'image qu'on projette est un effet collatéral de ceci.
 

FPP75

VIB
Non on a pas à améliorer notre image devant le citoyen occidental lambda: on a a améliorer notre comportement (ce qui n'est pas notre image)pour nous-mêmes... l'image qu'on projette est un effet collatéral de ceci.

Il est clair qu'il faudra d'abord travailler sur le fond................et pour nous-mêmes.

Mais il faut également travailler sur notre image. Parceque des éléments positifs de notre culture sont perçus de manière négative, et des choses négatives sont encore plus négatives dans le regard des occidentaux !

Le savoir faire et le faire savoir !!
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Il est clair qu'il faudra d'abord travailler sur le fond................et pour nous-mêmes.

Mais il faut également travailler sur notre image. Parceque des éléments positifs de notre culture sont perçus de manière négative, et des choses négatives sont encore plus négatives dans le regard des occidentaux !

Le savoir faire et le faire savoir !!
Travailler notre image...

Pour moi on ne définit pas de stratégie marketing pour toute une culture, un peuple. Vouloir travailler notre image c'est vouloir la vendre. Vouloir la vendre s'est nous vendre. Nous vendre s'est nous fixer nous-même un prix, comme à un objet.

La seule chose qui vaille c'est essayer d'etre de bons citoyens du monde, faire le moins de mal sur notre passage. Ensuite l'image.. de tte facon tt le monde aura tjs une image négative de nous, quoi qu'on fasse!
 

FPP75

VIB
Travailler notre image...

Pour moi on ne définit pas de stratégie marketing pour toute une culture, un peuple. Vouloir travailler notre image c'est vouloir la vendre. Vouloir la vendre s'est nous vendre. Nous vendre s'est nous fixer nous-même un prix, comme à un objet.

La seule chose qui vaille c'est essayer d'etre de bons citoyens du monde, faire le moins de mal sur notre passage. Ensuite l'image.. de tte facon tt le monde aura tjs une image négative de nous, quoi qu'on fasse!

Je ne suis pas d'accord !! C'est pas vrai !

Je ne suis pas d'accord non plus avec le raccourci : communication / nous vendre :eek: !!
Si j'explique au français moyen abroeuvé de TF1 le statut de la femme en Islam tel que défini par le Coran et la Sounah, il changera de perception sans que je me vende !!


Toi tu veux la mort de tous les communicants, marketteurs, .....:eek:
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Je ne suis pas d'accord !! C'est pas vrai !

Je ne suis pas d'accord non plus avec le raccourci : communication / nous vendre :eek: !!
Si j'explique au français moyen abroeuvé de TF1 le statut de la femme en Islam tel que défini par le Coran et la Sounah, il changera de perception sans que je me vende !!


Toi tu veux la mort de tous les communicants, marketteurs, .....:eek:

Il y a la communication qui est le partage de savoir et il y a le fait de customiser une image pour avoir l'air plus "friendly" à une certaine masse.

Les marketteurs c'est pour nous vendre du coca et des serviettes hygiéniques pas pour vendre un civilisation entière à mettre dans des petites cases :D donc à ne pas confondre avec les communicants!
 

FPP75

VIB
Il y a la communication qui est le partage de savoir et il y a le fait de customiser une image pour avoir l'air plus "friendly" à une certaine masse.

Les marketteurs c'est pour nous vendre du coca et des serviettes hygiéniques pas pour vendre un civilisation entière à mettre dans des petites cases :D donc à ne pas confondre avec les communicants!

Pourtant c'est dont on a besoin !

Mais j'ai compris que je réussirais pas à te convaincre !

Je t'invite à lire le livre, et on en rediscutera ! Je suis persuadé que ta vision pourrait évoluer :D

A++
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Pourtant c'est dont on a besoin !

Mais j'ai compris que je réussirais pas à te convaincre !

Je t'invite à lire le livre, et on en rediscutera ! Je suis persuadé que ta vision pourrait évoluer :D

A++

Je lirai et jugerai le livre sur sa qualité littéraire.
Des livres érotiques j'en ai lu et pas grand chose me choque... j'aime particulierement l'écriture féminine érotique car il y a une qualité de description très fine.

Mais une chose est sûre: jamais on ne me verras sautiller dans tous les sens avec le livre à la main m'écriant "youpiiiii! Les arabes aussi savent parler de ***!!!!" :D
 

Hopkins

Problem Child
heu, pas le temps de lire mais moi on m'a toujours dit le contraire, que quand il s'agissait de parler sexe ca se faisait en francais et pas en arabe car c'était trop vulgaire en arabe

Osimo,

t'as la facheuse habitude de comparer l'arabe et "darija"(cequ'on parle au maroc..)
 

FPP75

VIB
Je lirai et jugerai le livre sur sa qualité littéraire.
Des livres érotiques j'en ai lu et pas grand chose me choque... j'aime particulierement l'écriture féminine érotique car il y a une qualité de description très fine.

Mais une chose est sûre: jamais on ne me verras sautiller dans tous les sens avec le livre à la main m'écriant "youpiiiii! Les arabes aussi savent parler de ***!!!!" :D

Ce n'est absolument pas le thème du livre, ni du post !

Comme son titre l'indique, le sujet porte plus sur des aspects linguistiques ou comment parler des mots du sexe en arabe !

Mais le sujet des arabes et de l'occident te tient tellement à coeur ,....:)
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Mais le sujet des arabes et de l'occident te tient tellement à coeur ,....:)

Ooooh il me semble pas autant qu'à toi qui veux construire une "belle image" rien que pour les beaux yeux du citoyen occidental lambda :)

PS: heureusement que j'avais précisé dans ma premiere intervention en "PS" que pour n'avoir pas lu le livre je ne me permettrais pas de le mettre dans cette catégorie... c'était simplement pour prendre cette thématique qui peut être soulevée sur la littérature érotique arabe actuelle étant donné que l'immense majorité de la production de ce domain actuelle vise à le but que je dénonce dans ma critique.
 

FPP75

VIB
Ooooh il me semble pas autant qu'à toi qui veux construire une "belle image" rien que pour les beaux yeux du citoyen occidental lambda :)

PS: heureusement que j'avais précisé dans ma premiere intervention en "PS" que pour n'avoir pas lu le livre je ne me permettrais pas de le mettre dans cette catégorie... c'était simplement pour prendre cette thématique qui peut être soulevée sur la littérature érotique arabe actuelle étant donné que l'immense majorité de la production de ce domain actuelle vise à le but que je dénonce dans ma critique.

C'est très important pour le confort quotidien du citoyen musulman/arabe lambda qui vit en Occident ! Mais j'ai cru comprendre que toi t'as la chance de ne pas avoir ce genre de problèmes ;)
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
C'est très important pour le confort quotidien du citoyen musulman/arabe lambda qui vit en Occident ! Mais j'ai cru comprendre que toi t'as la chance de ne pas avoir ce genre de problèmes ;)

Je vis dans un Occident que je respecte et dont je respecte les lois, que je sers avec mon travail et qui me le rend bien avec le confort que je recois... de ce fait je ne me soucie pas du tout de mon image puisque je sais que aucun de mes faits ne me compromets... ;) je soignerais mon image le jour où j'aurais des doutes sur moi-même.
 

FPP75

VIB
Je vis dans un Occident que je respecte et dont je respecte les lois, que je sers avec mon travail et qui me le rend bien avec le confort que je recois... de ce fait je ne me soucie pas du tout de mon image puisque je sais que aucun de mes faits ne me compromets... ;) je soignerais mon image le jour où j'aurais des doutes sur moi-même.

Quand tu parles du "JE", tu parles de toi même ?? Parceque moi je parlais d'une communauté !

On sait très bien que toi tu es irréprochable et parfaite ;) :D
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Quand tu parles du "JE", tu parles de toi même ?? Parceque moi je parlais d'une communauté !

On sait très bien que toi tu es irréprochable et parfaite ; ) : D

c'est pas de moi-meme que je parle: c'est un "je" générique qui peut s'appliquer à quiconque s'y reconnais ;) on utilise des fois aussi des "on" ou des "tu" génériques pour des argumentations. Ceci dit "nous" ne formant pas un bloc cohérent, tu peux très bien avoir envie de soigner ton image post-11 septembre auprès des lambda et des beta (ou des gamma) alor sque d'autres n'en éprouvent pas le besoin :)

PS: oui je suis parfaite comment tu as fait pr deviner :rouge:
 

FPP75

VIB
c'est pas de moi-meme que je parle: c'est un "je" générique qui peut s'appliquer à quiconque s'y reconnais ;) on utilise des fois aussi des "on" ou des "tu" génériques pour des argumentations. Ceci dit "nous" ne formant pas un bloc cohérent, tu peux très bien avoir envie de soigner ton image post-11 septembre auprès des lambda et des beta (ou des gamma) alor sque d'autres n'en éprouvent pas le besoin

PS: oui je suis parfaite comment tu as fait pr deviner ::

Tu dois vivre dans le monde des bisonours :D.
c'est pas une critique ;)

Je ne sais pas si tu es parfaite, mais t'as un très bon sens de la répartie !! Je ne suis pas d'accord avec toi, mais je respecte ta vision et la façon avec laquelle elle est exprimée !

A++
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Tu dois vivre dans le monde des bisonours : D.
c'est pas une critique ; )

Je ne sais pas si tu es parfaite, mais t'as un très bon sens de la répartie !! Je ne suis pas d'accord avec toi, mais je respecte ta vision et la façon avec laquelle elle est exprimée !

A++

Oh c'est pas gentil d'avoir ajouté la phrase des bisounours après coup, ta première version avec uniquement "Je ne sais pas si tu es parfaite, mais t'as un très bon sens de la répartie !! Je ne suis pas d'accord avec toi, mais je respecte ta vision et la façon avec laquelle elle est exprimée !" me plaisait bien :(

PS: ca m'aurait bien plu de vivre dans un monde de bisounours si tu savais!!!! :) mais hélas la réalité est autre! :(
 

FPP75

VIB
Oh c'est pas gentil d'avoir ajouté la phrase des bisounours après coup, ta première version avec uniquement "Je ne sais pas si tu es parfaite, mais t'as un très bon sens de la répartie !! Je ne suis pas d'accord avec toi, mais je respecte ta vision et la façon avec laquelle elle est exprimée !" me plaisait bien

PS: ca m'aurait bien plu de vivre dans un monde de bisounours si tu savais!!!! :) mais hélas la réalité est autre!

C'est mon coté Macho !! Je peux pas faire des compliments sans contrepartie !! Je vais pas me laisser faire par une nana, non mais :eek:



:D
 
Excuse-moi mais c'est là que nos avis divergent: ton argument est exactement la raison pour laquelle je n'adhère pas à cette littérature. De la littérature érotique, des traités de savants des siècles précédents, j'en suis partisane. Par contre je n'aime pas le côté "démontrons à nous-mêmes et aux Occidentaux que nous aussi nous savons baiser". Là on tombe dans un travers: une sorte de littérature, même pas militante, une littérature-justification. Une espèce de recherche de preuve; où une espèce de carte d'identité qu'on aime tendre "nous sommes une civilisation érotique". Comme si c'était un gage de qualité.

La civilisation arabe n'est ni plus ni moins érotique que d'autres, mais comme toutes les autres elle a son lot de productions littéraires et culturelles érotiques. Mais mettre l'accent sur ceci, et penser que c'est le point charnière pour faire d'une part découvrir une culture et d'autre part reculer l'obscurentisme, c'est se méprendre. Le Japon n'a pas que des geishas, l'Inde n'a pas que son kamasutra, l'Arabie n'a pas que les 1001 Nuits. Faire des production érotiques un faire-valoir civilisationel, en important au passage une somme de clichés fantasmés, c'est comme regarder une culture au travers d'un miroir déformant.

A noter de plus que qq soit la civilisation la littérature érotique a été un plaisir intellectuel d'érudit et si le raffinement en est la marque de fabrique, l'immense majorité d'une population ne se reconnaîtrait pas dedans. Si par exemple un francais peut laisser un livre érotique à la vue de ses parents, bah un arabe il ne le ferait jamais. Non pas qu'il soit plus coincé, mais c'est une vision différente de la division de l'espace intime. La littérature érotique arabo-musulmane ne nous présente donc ni à l'Occident ni à nous-mêmes, et utilise un procédé qui est qq part loin de nous (la vente de masse et le matraquage publicitaire) et ce n'est certainement pas ca qui fera qu'on sortira de cette période de "hchouma" (apprendre correctement l'orthographe, l'analyse de texte et les règles de la dissertation aurait un impact bien plus fort que les livres érotiques). Il convient donc de laisser cette littérature à sa place, et ne pas en faire le fer de lance de la redécouverte de l'héritage culturel des Arabes.

Alors la littérature érotique qui a pour but l'érotisme je suis pour, et agréablement même, mais quand il s'agit de convaincre les autres et s'auto-convaincre... ca me ne convianc pas.


Si nous étions dans un espace culturel où le rapport au sexe, au corps, à la femme était pacifié, décomplexé, dédramatisé, je serai d’accord avec toi, en disant que ces livres érotiques, écrits par des Musulmans, ne mériteraient qu’un pur intérêt artistique et culturel. Mais dans un monde musulman, où les gens entretiennent un rapport schizophrène avec le sexe, et ne voyant dans l’érotisme qu’une forme de pornographie et d’indécence, juste bonne pour le pilon du censeur, dans ce cas là, je suis même pour une propagande à grande échelle de cette littérature. Il faut exorciser ces sociétés.

Un petit exemple de cette relation pathétique avec cette littérature : le livre en question dans ce poste a été interdit de beaucoup de salons de livres, comme beaucoup d’autres livres, jugés obscènes ( le pain nu de Mohammed Choukry, saison de migration vers le nord de tayeb Saleh…et la liste est très longue). Il faut démontrer à ces sociétés comment des théologiens, tout en étant de bons et pieux musulmans, n’avaient pas de problème à parler de « la chose », et qu’on recourait pas à la censure pour interdire leurs livres. D’autant plus que ces livres étaient destinés et dédiés à des califes et princes musulmans.

En ce qui concerne la vision de l’Occident, je ne suis pas d’accord avec toi. C’est facile de dire « on s’en fout de ce qu’ils pensent de nous… », mais tu sais, tout autant que moi, que c’est difficile de vivre dans des sociétés, où ta culture, ta civilisation, ton histoire, sont réduites à Ben Laden, la polygamie et le couscous. C’est indispensable de présenter aux autres cette culture et cette civilisation, sous ses différentes coutures et aspects. L’occidental lambda pense que la civilisation musulmane n’a produit qu’un seul livre, le Coran, et que la poésie, la littérature, les récits de voyage, n’y figurent pas. C’est donc plus qu’une forme de justification, ou de volonté de plaire, mais une mission qui a pour but de combattre l’ignorance et d’ouvrir de nouveaux horizons….et je ne crois pas que la position de l’indifférence soit la meilleure pour y arriver…
 

FPP75

VIB
Fais attention pour ton image de marque post 11-spetembre c'est pas bien d'être macho :)

Je te remercie de tes conseils ma soeur, je vais essayer de suivre ton exemple ;)

C'est même pire que de l'indifférence, c'est de la complaisance !! J'ai l'impression qu'on se satisfasse de l'image négative qu'on nous renvoie, parcequ'elle nous aide à asseoir notre position de victime, et de ce fait à ne jamais nous remettre en cause !
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
S
salam, bonjour,

Le problème comme je le vois est beaucoup plus profond ... si c'était seulement des livres sur le sexe sous toutes ses formes qui soient interdits je dirais oui c'est pas bien et encore je dirais qu'au moins le reste passe ... mais là c'est pas seulement les livres sur le sexe qui sont interdits ... c'est pleins d'autres livres qu'ils soient d'ordre politique, religieux etc ... la censure dans les pays arabe est très importante ... mais si on va encore plus loin ... le problème de ses populations c'est aussi l'illétrisme, la misère sociale, le chomage etc ... beaucoup de problème à résoudre avant de pouvoir se dire je vais lire un livre.

J'ai pas tous lus le topic ... donc si je dit des conneries veuillez me pardonner :D

tawmat
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Si nous étions dans un espace culturel où le rapport au sexe, au corps, à la femme était pacifié, décomplexé, dédramatisé, je serai d’accord avec toi, en disant que ces livres érotiques, écrits par des Musulmans, ne mériteraient qu’un pur intérêt artistique et culturel. Mais dans un monde musulman, où les gens entretiennent un rapport schizophrène avec le sexe, et ne voyant dans l’érotisme qu’une forme de pornographie et d’indécence, juste bonne pour le pilon du censeur, dans ce cas là, je suis même pour une propagande à grande échelle de cette littérature. Il faut exorciser ces sociétés.

On n'exorcise pas forcément en noyant sous une quantité impressionnante de production à caractère érotique. Il serait intéressant de se demander pourquoi et depuis quand c'est devenu un problème de parler de sexe dans une oeuvre littéraire. Je pense qu'au lieu d'appliquer ce remède aléatoire, il convient de comprendre la cause du mal.

Un petit exemple de cette relation pathétique avec cette littérature : le livre en question dans ce poste a été interdit de beaucoup de salons de livres, comme beaucoup d’autres livres, jugés obscènes ( le pain nu de Mohammed Choukry, saison de migration vers le nord de tayeb Saleh…et la liste est très longue). Il faut démontrer à ces sociétés comment des théologiens, tout en étant de bons et pieux musulmans, n’avaient pas de problème à parler de « la chose », et qu’on recourait pas à la censure pour interdire leurs livres. D’autant plus que ces livres étaient destinés et dédiés à des califes et princes musulmans.

La censure attaque tout autant les livres politiques. Quels moyens? Démontrer que la liberté politique eut existé dans une époque reculée cela suffirait-il? Non. Cela passe par une rénovation des institutions. En matière de sexualité, on peut traiter les choses de facon analogue: on sait que ce type de repli s'opèrent quand les repères d'une société tendent à disparaître; le besoin de la réforme sociale se fait sentir. Le corps de la femme, et donc la sexualité en général devient un champ de bataille hargneux pour les sociétés en difficulté, on réprime ou alors on montre qu'on a pas peur de la répression en montrant à outrance (comme les chimpanzés qui gonflent leur fourrure pour faire croire qu'ils sont plus gros): stratégie d'évitement ou de provocation.

Ta remarque sur le fait que les personnes à qui étaient destinés ces ouvrages érotiques est intéressante. En effet c'était de la littérature pour public choisi (princes et califes) et déjà à l'époque, qui aurait été choquante à mettre entre toutes les mains. Pourquoi penser alors que d'un seul coup tout public de 7 à 77ans arabe peut et doit savoir trouver normal d'être confronté aux ouvrages érotiques? Les ouvrages érotiques sont aujourd'hui censurés mais avant ils n'étaient même pas vraiment diffusés! Qq exemplaires pour qq princes... la censure est une attitude négative et destructive, certes, et la combattre est une priorité, mais quand bien même les livres seront diffusés, il faut se rendre compte qu'encore il faudra que qqch de fondamental dans notre société change pour qu'ils circulent réellement. Le fait que nous ne serions pas friands de cette littérature même si elle était à disposition ne fait pas de la société arabe une société de névrosés et de coincés!

En ce qui concerne la vision de l’Occident, je ne suis pas d’accord avec toi. C’est facile de dire « on s’en fout de ce qu’ils pensent de nous… », mais tu sais, tout autant que moi, que c’est difficile de vivre dans des sociétés, où ta culture, ta civilisation, ton histoire, sont réduites à Ben Laden, la polygamie et le couscous. C’est indispensable de présenter aux autres cette culture et cette civilisation, sous ses différentes coutures et aspects. L’occidental lambda pense que la civilisation musulmane n’a produit qu’un seul livre, le Coran, et que la poésie, la littérature, les récits de voyage, n’y figurent pas. C’est donc plus qu’une forme de justification, ou de volonté de plaire, mais une mission qui a pour but de combattre l’ignorance et d’ouvrir de nouveaux horizons….et je ne crois pas que la position de l’indifférence soit la meilleure pour y arriver…

Il ne s'agit pas uniquement de faire le désinvolte ;) il s'agit de prendre le parti qu'une image n'est qu'une réduction/mise en boîte et qu'elle ne représente pas tout le réel, et donc de ne pas se focaliser sur le fait de la travailler (et donc de la travestir pour qu'elle corresponde d'une facon ou d'une autre à la personne à qui on l'adresse). Ne pas travailler une image mais travailler les actes, c'est là où je voulais en venir. Si Ben Laden, la polygamie et le couscous sont ce qu'on se représente du monde arabe, c'est parce que d'une part nulle part ailleurs notre "succès" a été aussi éclatant, d'autre part parce que le public lambda de toute facon aime se figurer le sordide chez l'autre tout en appréciant que la chère y soit bonne. L'attrait pour les images négatives, fait connu et avéré, personne n'y échappe, d'ailleurs meme pas l'Occident vu comme un grand Satan chez nous. Mais quand on travaille tous les jours à être un bon citoyen du monde, conscient et moral, les images ternissantes ne suffisent pas réellement à salir!
 
salam, bonjour,

Le problème comme je le vois est beaucoup plus profond ... si c'était seulement des livres sur le sexe sous toutes ses formes qui soient interdits je dirais oui c'est pas bien et encore je dirais qu'au moins le reste passe ... mais là c'est pas seulement les livres sur le sexe qui sont interdits ... c'est pleins d'autres livres qu'ils soient d'ordre politique, religieux etc ... la censure dans les pays arabe est très importante ... mais si on va encore plus loin ... le problème de ses populations c'est aussi l'illétrisme, la misère sociale, le chomage etc ... beaucoup de problème à résoudre avant de pouvoir se dire je vais lire un livre.

J'ai pas tous lus le topic ... donc si je dit des conneries veuillez me pardonner :D

tawmat

Salam
Mais je partage tout à fait ton point de vue, concernant la censure. Mais je ne suis pas d’accord pour la dernière partie : commencer par résoudre les problèmes de l’illettrisme, de la misère avant de s’intéresser aux livres. Je crois que tout est corrélé, tout est lié, et il n’y a pas de choses prioritaires et des choses accessoires, dans ce genre de questions. Il faut faire comme nos grands-mères , qui tapaient leurs pelotes de laine par terre, et prenaient le premier bout de fil qui se présentait pour commencer à travailler, au lieu de se prendre la tête pour savoir par quel bout de la pelote il faut commencer….

Je ne sais pas pourquoi, j’ai pensé à cette image en ce moment..:D
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
C'est même pire que de l'indifférence, c'est de la complaisance !! J'ai l'impression qu'on se satisfasse de l'image négative qu'on nous renvoie, parcequ'elle nous aide à asseoir notre position de victime, et de ce fait à ne jamais nous remettre en cause !

Mais alors pas du tout!! En quoi est-ce complaisant de ne pas se penser en permanence en terme d'image (ce qui revient à ne pas penser à soi-même en tant que soi-même mais en tant qu'"autre")??? Mais plutôt se poster dans la logique pragmatique de se dire que l'image est la perception de l'autre de nos actes à nous, et que si on ne peut modifier la façon de l'autre de nous regarder, on peut par contre agir sur nos propres actes, raison pour laquelle peut-être il ne serait pas si mauvais de moins s'occuper de l'image ;) au lieu d'avoir peur constamment de "projeter une image négative à l'Occident", comme un enfant terrorisé par l'idée que l'institutrice puisse croire qu'il soit coupable de bêtises!
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Une erreur monumentale est faite quand l'on considère que le fait de parler de sexe est un moyen de dé-complexer, de libérer des sociétés qui ont dans l'ordre des priorités d'autres préoccupations. C'est même un luxe bien freudien/ lacanien je trouve ...

Comme si l'essentiel des problèmes des sociétés du XXIème siècle reposait sur des considérations de la sorte et comme s'il suffisait d'en parler, d'en faire la publicité pour libérer des sociétés supposées frustrées, complexées que l'on ne connait que par le prisme des média de masse.

Quid de la question de la sexualité dans les sociétés arabo-amazigho musulmanes qui ne constituent en rien un ensemble homogène ? Rien. On n'y connait absolument rien mais tout comme on ne connait pas grand chose de la sexualité dans la France post soixante-huitarde si ce ne sont quelques sondages et autres études parcellaires de l'idée que se font les personnes interrogées de ce qu'ils apprécient et moins ou pas.

Il y a quoi qu'on en dise une tendance (le propre de la tendance, c'est qu'elle s'éteint) à vouloir décomplexer l'Islam de l'idée véhiculée sur la question de la sexualité et en soi, je pense que les intentions ne sont pas mauvaises. Malek Chebel, psychanalyste autodéclaré et autosatisfait n'y concourt pas de la même manière que des Choukri qui "ne font que relater" leur vécu. Un vécu cru car la réalité qu'il transpose l'est et correspond au vécu de beaucoup de Marocains de son époque (et de cette époque de disette sexuelle relative) mais qui n'ont pas su coucher leur déserrance, leur abandon, leur perte de repère(s) dans des sociétés sécuralisées certes mais en perte de repère dans un contexte de paupérisation de tout un pan de la société marocaine.

Malek Chebel surfe sur une tendance (c'est son droit). Celle qui consiste à vouloir montrer l'Islam défait des mythes, des clichés. Cependant, en aucun cas cela ne retire la morale contenue dans l'Islam. Tout juste rend-il compte d'un pan de la littérature arabe et qui ne se revendiquait pas forcément de l'Islam, qu'il fut rigoriste ou décomplexé car il y a là un amalgame entre Islam et Arabes.

L'Arabe lambda lui même avait (et a) une idée vague et fantasmée (idem pour l'Orientaliste qui souvent part du présupposé de départ qu'il y a un caractère indigène) de ce que sont "Les 1001 nuits". A peine a-t-il accès à la littérature et quand il y a accès, à peine s'y intéressent-ils. Tout juste un passe temps appartenant à une frange d'intellectuels (de bas ou hauts étages), d'universitaires et autres amoureux du genre. Tout comme c'est le cas en France par exemple car là encore, les sociétés occidentales ne sont pas une et indivisible. D'un pays à l'autre, d'une société à une autre, d'une entité constituant une société, l'on aborde la question de la sexualité de manière différente. Je pense notamment à l'Allemagne, l'Espagne, le Royaume Uni, les pays de tradition nordiste qui ont des trajectoires historiques différentes et souvent divergentes.

L'Arabe lambda ne lit pas, il regarde la télé et va sur Internet. Ses priorités sont ailleurs. Satisfaire ses besoins les plus primaires et tant que ces besoins ne sont pas satisfaits, sans doute se désintérressera-t-il de la littérature en général et encore plus des collections vertes. Et quand ses besoins primaires seront satisfaits, pour peu que les moyens lui soient donnés, sans doute lira-t-il et sans doute, lira-t-il, par un cheminement particulier, la littérature érotique.

Quant au vaste (et vain) dessein qui consisterait à vouloir défaire du sot l'idée qu'il se fait de la civilisation musulmane (Ben Laden, burka et autres poncifs éculés), je pense que c'est une perte de temps. Le but n'est pas de convaincre d'un éventuel hypothétique lustre (contextuel et définitivement derrière nous) de la civilisation "arabe" que l'on essaye tant bien que mal de raviver au nom de je ne sais quelle frustration vis à vis de la société occidentale qui s'arroge les lumières que d'autres ont émises des siècles avant. Le souci est au présent, pas au passé, pas à ce que fut la civilisation musulmane ou l'idée qu'on s'en fait et je dirais même des civilisations musulmanes car de Poitiers aux confins de Talas ou de la Transoxiane, les civilisations musulmanes n'ont pas émergé puis évolué (dans un sens ou dans un autre) de concert. Point(s) commun(s) entre les Califats Abbassides et ceux des Ummeyades de 3Abd al Malik ou encore Mou3awiya voire des Fatimides ?

++
 
Comme si l'essentiel des problèmes des sociétés du XXIème siècle reposait sur des considérations de la sorte et comme s'il suffisait d'en parler, d'en faire la publicité pour libérer des sociétés supposées frustrées, complexées que l'on ne connait que par le prisme des média de masse.
++

tu as raison, il ne suffit pas d'en parler, il faut pratiquer :D

sacré zigo :D
 
heu, pas le temps de lire mais moi on m'a toujours dit le contraire, que quand il s'agissait de parler sexe ca se faisait en francais et pas en arabe car c'était trop vulgaire en arabe

on fait pas référence à notre darija , c'est un peu compliqué sauf certaines régions ....

mais je pense que les gens du liban, syrie, etc ... parlent bien ....

man lam yatazawaj chamiya mata a2zab ... :D
 

Sahlia

Pass Pass Le Oinj
J'ai suivi chacune de tes interventions, et je t'avoue te suivre dans ton raisonnement.

Je rajouterai que c'est un comble de parler de "complaisance" quand l'on se contente de ne se coller aucune étiquette, ni celle du décomplexé sans tabou, ni celle du coincé refoulé.

Il y a un juste milieu à tout, et je fais partie de ceux qui apprécient les ouvrages bien ficelés, avec ou sans caractère érotique, mais ce n'est pas là un espect que je brandirai pour mettre en avant ma branchitude ou tolérancitude, ou je ne sais quoi.

L'arabe est la langue du sexe, non et non.

Tout est question de style, dans quelque langue que ce soit.

Mais alors pas du tout!! En quoi est-ce complaisant de ne pas se penser en permanence en terme d'image (ce qui revient à ne pas penser à soi-même en tant que soi-même mais en tant qu'"autre")??? Mais plutôt se poster dans la logique pragmatique de se dire que l'image est la perception de l'autre de nos actes à nous, et que si on ne peut modifier la façon de l'autre de nous regarder, on peut par contre agir sur nos propres actes, raison pour laquelle peut-être il ne serait pas si mauvais de moins s'occuper de l'image ;) au lieu d'avoir peur constamment de "projeter une image négative à l'Occident", comme un enfant terrorisé par l'idée que l'institutrice puisse croire qu'il soit coupable de bêtises!
 
On n'exorcise pas forcément en noyant sous une quantité impressionnante de production à caractère érotique. Il serait intéressant de se demander pourquoi et depuis quand c'est devenu un problème de parler de sexe dans une oeuvre littéraire. Je pense qu'au lieu d'appliquer ce remède aléatoire, il convient de comprendre la cause du mal.

je n'ai jamais dit que la diffusion des livres érotique était la panacée pour guérir les musulmans de leurs rapports schizophrènes avec le sexe. les livres ont une fonction cathartique, certes, mais pas à ce point là. mon souhait personnel est de voir une société renouant une relation dédramatisée avec ce genre de littérature, et de ne pas la juger à l'aune de la moral, mais seulement selon des critères purement artistiques. mais dans la situation actuelle, il faut choquer les sociétés musulmanes, les déranger, les mettre devant leurs contradictions et leur schizophrénie. D'où l'exorcisme dont j'ai parlé, où la personne qui s'en charge, violente la personne exorcisée, l'oblige à le regarder en face, afin de chasser le démon qui l'habite....;)

Il ne s'agit pas uniquement de faire le désinvolte ;) il s'agit de prendre le parti qu'une image n'est qu'une réduction/mise en boîte et qu'elle ne représente pas tout le réel, et donc de ne pas se focaliser sur le fait de la travailler (et donc de la travestir pour qu'elle corresponde d'une facon ou d'une autre à la personne à qui on l'adresse). Ne pas travailler une image mais travailler les actes, c'est là où je voulais en venir. Si Ben Laden, la polygamie et le couscous sont ce qu'on se représente du monde arabe, c'est parce que d'une part nulle part ailleurs notre "succès" a été aussi éclatant, d'autre part parce que le public lambda de toute facon aime se figurer le sordide chez l'autre tout en appréciant que la chère y soit bonne. L'attrait pour les images négatives, fait connu et avéré, personne n'y échappe, d'ailleurs meme pas l'Occident vu comme un grand Satan chez nous. Mais quand on travaille tous les jours à être un bon citoyen du monde, conscient et moral, les images ternissantes ne suffisent pas réellement à salir!

je crois qu'on va pas être d'accord sur ce point là...:D je ne conçois pas les choses en termes de "marketing" ou d'image à redorer, mais plutôt comme une tentative de démytification, ou si tu veux, de clarification. il existe actuellment, à côté des clichés et des préjugés, une réelle envie chez beaucoup de gens en Occident de connaitre le monde musulman, de découvrir sa culture et sa civilisation, au lieu de rester dans ce que les médias sert de pensée prémachée. pourquoi priver ces gens là d'accéder à cette possibilité, en leur offrant des horizons différents de ce que les poncifs véhiculent?
 

FPP75

VIB
Mais alors pas du tout!! En quoi est-ce complaisant de ne pas se penser en permanence en terme d'image (ce qui revient à ne pas penser à soi-même en tant que soi-même mais en tant qu'"autre")??? Mais plutôt se poster dans la logique pragmatique de se dire que l'image est la perception de l'autre de nos actes à nous, et que si on ne peut modifier la façon de l'autre de nous regarder, on peut par contre agir sur nos propres actes, raison pour laquelle peut-être il ne serait pas si mauvais de moins s'occuper de l'image ;) au lieu d'avoir peur constamment de "projeter une image négative à l'Occident", comme un enfant terrorisé par l'idée que l'institutrice puisse croire qu'il soit coupable de bêtises!

J'ai suivi chacune de tes interventions, et je t'avoue te suivre dans ton raisonnement.

Je rajouterai que c'est un comble de parler de "complaisance" quand l'on se contente de ne se coller aucune étiquette, ni celle du décomplexé sans tabou, ni celle du coincé refoulé.

Il y a un juste milieu à tout, et je fais partie de ceux qui apprécient les ouvrages bien ficelés, avec ou sans caractère érotique, mais ce n'est pas là un espect que je brandirai pour mettre en avant ma branchitude ou tolérancitude, ou je ne sais quoi.

L'arabe est la langue du sexe, non et non.

Tout est question de style, dans quelque langue que ce soit.


Salam

Y a personne dans ce post qui a brandi ce livre pour mettre en avant la branchitude ou la tolérancitude !!!!! C'est Vous qui avez commencé par parler de l'occident, et du rapport à l'occident !

Il s'agit ici d'un livre arabo-arabe qui traite d'un sujet qui est : contrairement à ce que pensent les arabes, on peut dire les choses du sexe avec des mots arabes !! Point barre !

Quand aux aspects sur la communication : il ne s'agit aucunement de modifier le fond, c'est pas l'objectif de la communication. On peut dire la même chose de 50 000 façons, vaut mieux la dire de la façon la plus positive pour soi !! Surtout pour les choses qui ne sont pas de ton ressort et qui s'imposent à toi !
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
on fait pas référence à notre darija , c'est un peu compliqué sauf certaines régions ....

mais je pense que les gens du liban, syrie, etc ... parlent bien ....

man lam yatazawaj chamiya mata a2zab ... : D

T'aurais pu ajouter l'Egypte à ta liste qd même... ne nous enlève pas ca, parler c'est le seule chose qu'on sait faire correctement :D

J'ai suivi chacune de tes interventions, et je t'avoue te suivre dans ton raisonnement.

Je rajouterai que c'est un comble de parler de "complaisance" quand l'on se contente de ne se coller aucune étiquette, ni celle du décomplexé sans tabou, ni celle du coincé refoulé.

Il y a un juste milieu à tout, et je fais partie de ceux qui apprécient les ouvrages bien ficelés, avec ou sans caractère érotique, mais ce n'est pas là un espect que je brandirai pour mettre en avant ma branchitude ou tolérancitude, ou je ne sais quoi.

L'arabe est la langue du sexe, non et non.

Tout est question de style, dans quelque langue que ce soit.
Totalement d'accord.

Pour ta phrase en gras je te rejoins doublement. Par exemple, les Français aiment à croire que leur langue est une langue particulièrement propice à dire de belle manière la sexualité et surtout l'amour. Ce qui est totalement faux! Toute langue porte en elle ses mots beaux ou vulgaires, et est riche de productions littéraires galantes ou érotiques ou romantiques qui n'ont rien à envier aux oeuvres françaises. Au contraire, l'allemand passe pour être une langue "barbare", aux sonorités dures et pourtant quel raffinement dans ce poème érotique de Goethe que j'ai pu lire une fois (je me creuserai la mémoire pour le retrouver...). L'anglais passe pour une langue trop basique, pas assez imagée pour rendre la complexité erotique et pourtant! Il faut lire "Leda and the Swan" de Yeats pour se rendre compte à quel point ceci n'est pas vrai. etc, etc.


je n'ai jamais dit que la diffusion des livres érotique était la panacée pour guérir les musulmans de leurs rapports schizophrènes avec le sexe. les livres ont une fonction cathartique, certes, mais pas à ce point là. mon souhait personnel est de voir une société renouant une relation dédramatisée avec ce genre de littérature, et de ne pas la juger à l'aune de la moral, mais seulement selon des critères purement artistiques. mais dans la situation actuelle, il faut choquer les sociétés musulmanes, les déranger, les mettre devant leurs contradictions et leur schizophrénie. D'où l'exorcisme dont j'ai parlé, où la personne qui s'en charge, violente la personne exorcisée, l'oblige à le regarder en face, afin de chasser le démon qui l'habite....; )

Quel beau tableau de maladie mentale tu nous dresses là :D
Pour être franche, je ne concois pas les musulmans comme un groupe de personnes traumatisées par le sexe, schizophrènes et en proie à des démons. La plupart des personnes (du moins les mariés) qui nos entourent ont une sexualité normale et satisfaisante (enfin je le suppose), et leur réserve sur le sujet est un choix de pudeur. Pourtant il est des lieux où les langues se délient, par exemple les femmes parlent volontiers entre elles dans l'intimité des hammams, j'imagine qu'il en va de même pour les hommes qui se retrouvent au café. La réserve des arabes en matière de sexe n'est pas une nouveauté, et il ne faut pas l'interpréter comme produit d'une société qui malmène ses individus qui ne trouvent leur bonheur que dans la clandestinité. Nous avons culturellement l'habitude de ne pas en parler sur la place publique, et c'était le cas même il y a des centaines d'années. Le Prophète donnait certes des conseils sur la sexualité à qui lui en demandait, en tant que chef spirituel qui se doit de répondre aux interrogations de ses disciples, mais les hadiths eux-mêmes parlent explicitement de la pudeur à entretenir en matière de sexualité (ce qui se passe dans l'intimité du couple ne doit pas être dit à l'extérieur du couple).

Il est vrai qu'une forme de frustration peut être entretenue par la jeunesse des pays musulmans quand d'une part il est si facile avec internet et la télé d'accéder à des images à contenu sexuel voir pornographique, une espèce de permissivité absolue, alors que de l'autre côté la situation socio-économique ne permet pas par exemple à un jeune couple qui le désire de trouver un endroit intime pour entretenir des relation intimes. Les hormones des pauvres petits sont malmenées :D Mais, ceci n'a rien d'une maladie, d'une schizophrénie: une difficulté purement conjoncturelle tout au plus.

Pour revenir à ce fait culturel important: si les activités sexuelles dans toutes les chambres à coucher du monde doivent plus ou moins se ressembler (on est tous anatomiquement pareils on va tous plus ou moins se retrouver à faire les mêmes choses), la notion de pudeur elle est extrêmement variable d'une culture à une autre. La culture occidentale (Européenne/Nord-Américaine) permet à des parents et leurs enfants de parler librement de sexualité à table à l'heure du dîner, et j'en connais même qui n'éprouvent aucune gêne à être nus devant leurs parents et voir leur parents nus. Au contraire, nous arabes, notre pudeur et telle que par exemple mon père préférerait être foudroyé sur place plutôt que de nous parler de sexualité et inversement il m'est rien ne m'est moins concevable que ma vie sexuelle personnelle soit connue ou du moins devinée de mes parents... et? Cela fait-il d'un arabe un schizophrène sexuel? Non. Ce serait comme accorder du crédit à des généralités du style que les Européens sont tous impuissants ou que les Noirs Africains sont des bêtes de sexe, que les Indiennes connaissent leur kamasutra par coeur, que les Japonais ont un appétit sexuel aussi minuscule que leur outillage, ...

Ce qui est remarquable, c'est que cette pudeur qui "dicte" le silence sur la sexualité des arabo-musulmans que tu interprètes comme une schizophrénie et un blocage, la plupart des arabes la vivent comme une marque de civilisation.

Là il va falloir presque que je ressorte l'essai de Montaigne sur le relativisme culturel :)
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
ne fallait-il pas voir là une expression imagée de l'arabe est la langue du sexe :eek:
encore l'Islamophobie derrière tout ça :rolleyes:

un complot sioniste :D

quoi les arabes ont des relations sexuelles????????????????? pourtant il me semble que c'est taboo et haram..... HUM

moi qui pensais que le sexe relevait plutôt du personel plutot que de l'aspect ethnique... (au délà des pratiques bien particulières selon qu'on soit en inde (kamasutra) ou chez les inouits!)
le sexe c'est universel quoi! enfin jusqu'ici je le croyais naivement! donc si ça a changé eclairez moi MDR
 
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