Larbi Habchi, membre du bureau central de la FDT : «La publication de la liste...

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Larbi Habchi, membre du bureau central de la FDT : «La publication de la liste des agréments de carrières n’a d’objectif que médiatique»

Comme prévu, le ministre de l’Equipement et du Transport, Abdelaziz Rebbah, a publié, hier soir, la liste des agréments des carrières de sable et de pierres après avoir obtenu le feu vert du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane la semaine passée durant la séance des questions d’actualité à la Chambre des conseillers.

Le communiqué de presse diffusé par le département de Rebbah s’est contenté d’informations à caractère général concernant les carrières sans citer les noms de leurs exploitants. Lesquels devaient logiquement figurer sur la liste qui allait être mise en ligne sur le portail dudit ministère vers 20 heures.

Selon la nature juridique de ces carrières, plus de la moitié des agréments concernent le domaine privé avec 1073 agréments, tandis que 75 agréments concernent le domaine privé de l’Etat, 181 le domaine forestier, 299 le domaine public hydraulique, 247 le domaine afférent aux communes soulaliyates, 7 agréments le domaine public maritime et 3 autres le domaine de l’ONCF.

1257 des exploitants de ces carrières sont des personnes morales alors que 628 carrières sont exploitées par des personnes physiques.
Quant à la nature de l’exploitation, le communiqué du ministère de l’Equipement et du Transport précise que 1578 carrières sont exploitées d’une manière durable contre 307 qui le sont d’une façon provisoire.

http://www.libe.ma/Larbi-Habchi-mem...ments-de-carrieres-n-a-d-objectif_a32235.html
 
B

blagheurt

Non connecté
Il ne faut pas minimiser la portée d'une telle publication, qui jette la lumière sur un secteur d'activité vital. Un premier pas pour se pencher sur les modalités de délivrance des autorisations, les durées, le montants effectif, parfois symbolique, des droits d'exploitation, les tonnages effectivement extraits aussi bien en sable, en tout venant comme dans les différentes granulométries, les permis de colportage, etc ...

Mystère et boule de gomme : compte tenu des autorisations de construire, le tonnage global des matériaux mis en œuvre par chantier est supérieur aux tonnages extraits ?... Nombre de chauffeurs détournent des voyages, ni vus ni connus, pour leur propre compte personnel, aux cotés de ceux régulièrement réalisés pour le compte d'entreprises ...
Des sociétés qui ont levé le camp sans honorer leurs engagements vis à vis des communes ou du fisc et j'en passe des meilleures ...
 
Haut